Le ministre de l’Enseignement supérieur, Patrick Hetzel, a vivement réagi aux événements survenus ce vendredi 8 novembre à l’université Lyon 3, où des manifestations, des dégradations et des inscriptions hostiles ont accompagné la venue de la présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet. Dans un message publié sur le réseau social X (anciennement Twitter), le ministre de l'Enseignement supérieur Patrick Hetzel a annoncé avoir saisi le procureur de la République de Lyon. "Pour lutter efficacement contre ces actes inacceptables, je viens d’effectuer un signalement auprès du procureur de la République de Lyon. Je compte sur sa fermeté pour agir et endiguer ces dérives contraires aux Valeurs de la République", a-t-il déclaré.
Ces événements font suite à la visite de Yaël Braun-Pivet, accueillie par des slogans et des tags tels que "Yaël casse-toi", "vive la lutte armée palestinienne", "Yaël hors 2 nos facs" ou encore "Free Gaza", dont certains avaient été effacés dans la matinée. Environ 200 manifestants se sont rassemblés dans l'après-midi, scandant des messages tels que "Lyon Antifa" ou encore "Israël criminel, Yaël complice".
Malgré ce climat tendu, la rencontre de Yaël Braun-Pivet avec les étudiants de l’association Poli’Gones a été maintenue. Patrick Hetzel s'était d'ailleurs déjà exprimé vendredi sur X, déclarant : "Je condamne avec force les insultes antisémites proférées à l’encontre de Yaël Braun-Pivet et les agissements inacceptables de groupes d’étudiants survenus à Lyon III. Ma fermeté contre l’antisémitisme et toute forme d’instrumentalisation politique de l’université est totale."
Que ces extrémistes soient réellement sanctionnés ils doivent payer repbourser ET être virés qu’ils cessent définitivement de tenir des propos haineux de commettre des actes de violences et des dégradations pour imposer leurs visions binaires d’une situation. Ce comportement est un comportement de fascistes, on ne doit plus tolérer la tyrannie des minorités et quelle que soit cette minorité. On doit également se pencher sur les cas des élus qui attisent ces haines. Il faut de toute urgence changer la loi et faire en sorte que les députés soient responsables de leurs propos et leurs comportements ÉGALEMENT en dehors de l’hémicycle, ce n’est plus acceptable d’avoir des députés haineux, menaçants, se droguants, commettant des délits routiers, appeler a l’intifada menacer et intimider, justifiant les agressions antisémites et soutenant des terroristes. ÇA DOIT CHANGER ça devient dangereux.
Signaler RépondreOn voit clairement que ces gens sont très mal informé, si seulement il regardait " C NEWS " La liberté d'expressions n'a pas de prix !
Signaler Répondreles électeurs de notre cher maire et de lfi. envoyez leur la facture.
Signaler Répondre