Initialement, Grégory Doucet avait promis de végétaliser la place du 2e arrondissement, comme demandé par un habitant dans le cadre du premier budget participatif. Mais face à l'impossibilité de planter des arbres à cause du métro et du parking souterrain, l'édile s'est rabattu sur une oeuvre d'art qui habillera Bellecour.
L'architecte Tristan Israel et l'artiste peintre Romain Froquet ont imaginé "Tissage urbain", l'un des deux seuls projets qui avaient répondu à l'appel de la Ville de Lyon... Outre l'oeuvre d'art, des volages seront installés pour proposer un chemin ombragé et des lieux de rencontre sur la place qui est une fournaise l'été.
Le maire LR du 2e arrondissement de Lyon Pierre Oliver estime que compte-tenu de "l'importance de cette place dans notre ville, (…) il serait légitime que le conseil municipal puisse débattre du projet d'aménagement". Et donc le valider ou non.
Le patron de la droite lyonnaise dépose donc une motion pour que soit convoquée une commission générale portant sur le projet de réaménagement de Bellecour.
C'est vrai qu'il faut bien être infirme pour voter à droite à Lyon 😂
Signaler RépondreJe trouve que cela appelle plus à de la tristesse qu'à de l'enervement.
Signaler RépondreUne infirme partie des lyonnais (du second) lui ont fait confiance et l'ont élu. En échange ils n'ont rien.
content de voir que ça vous énerve.
Signaler Répondrelà on parle de Lyon, guignol !
Signaler Répondrejustement il s’occupe ici des affaires lyonnaises
Signaler Répondrevous ne connaissez manifestement pas l’histoire récente de Lyon car vous mélangez tout et son contraire : les chronologies, les maîtres d’ouvrage, les votes
Signaler Répondrequnn ne appelez-vous « sa » politique ?
Signaler RépondreOliver sur la photo, on dirait qu'il vient juste de mettre un peu trop de moutarde dans sa bouche
Signaler RépondreCa bosse aussi à droite, par exemple Oliver est sur ex-Twitter toute la journée !
Signaler RépondreEt non, il y en a qui bosse !
Signaler Répondreah oui ? vos sources ?
Signaler Répondretiens ! au cabinet de Doucet, on ne part pas en week end à 12h30 ?
Signaler Répondrec’est après la foire qu’on compte les bouses.
Signaler RépondreCes écolos dépensent sans compter l’argent du contribuable pour des projets soutenus par une minorité de bobos aveuglés par leur idéologie. Le problème, c’est qu’il faudra réparer un jour toute cette folie destructrice.
Signaler Répondre2 projets ont répondu à la mairie !!!!!
Signaler Répondrerien à rajouter
Un architecte et un peintre
Signaler RépondreCa me semble logique non ?
1,5 million qui va aller à un artiste contemporain pour cette... chose pas du tout raccord avec le site. Ca commence à se voir, la corruption!
Signaler RépondreA défaut de projet cohérent et durable, par ses méthodes autoritaires, c'est le maire lui-même qui fait de l'ombre à notre ville.
Signaler RépondreQuand il n'y a pas de débat rien n'est tranché à part trancher dans le vide, le vide comme ce qu'apportent les écolos à Lyon.
Signaler RépondreEtienne Blanc, candidat LR en 2020 proposait d' installer des corolles, sortes de massifs grimpants, en ville mais aussi dans des écoles pour créer « 30 000 m2 d’ombre ».
Signaler RépondreJ'ai vu une de ces corolles quelque part dans Lyon : Il ne restait que la ferraille (moche), mais pas de végétation.
E. Blanc proposait aussi un plan un arbre pour un habitant, soit la plantation de 500 000 arbres et arbustes dans la ville ainsi que la plantation d’un arbre ou arbuste par naissance sur la durée du mandat, et de développer l’installation de fermes urbaines, de créer des mini-jardins et de développer les revêtements des sols et des routes perméables à l’eau.
Si gagnant, peut être aurait il bombardé Pierre Oliver Adjoint à la végétalisation ?
Il y a déjà eu un débat. Oliver et la droite n'ont proposé qu'une extension du parking, en surface. Comme ils étaient contre la Confluence, contre les Vélov', contre le Grand Stade de Décines, contre le Musée des Confluence, contre le Métro dans les années 1970, contre les tramways dans les années 2000. Contre les berges du Rhône aussi ! La droite la plus bête du monde, contre tout.tes, avec toujours rien à proposer. Le débat est tranché, il faut maintenant faire les travaux.
Signaler RépondreJ'en profite pour remercier le maire de lyon et ses acolytes de supprimer des places de parking pour installer des cages à poules fort inesthétiques afin que les cyclistes aient le derrière au sec et au chaud. Ça commence à bien faire , nous payons des impôts et avons le droit encore le droit de rouler que je sache. Cette ségrégation mise en place systématiquement est insupportable et dépasse le harcèlement.
Signaler RépondreLa rue et ses combats se raprochent
Signaler RépondreLe programme de Oliver et de son groupe LR en 2020 à la Métropole de Lyon c'était aussi de planter des arbres partout.
Signaler RépondreMaintenant qu'ils sont dans l'opposition ils prétendent être contre tout ce qui était pourtant dans leur programme aussi
nos pseudos verdâtres sont plutôt du genre 'je claque a tous vents ' ; le pire est a craindre donc ...
Signaler Répondre+100 000
Signaler RépondreMalheureusement les gens ferment les yeux et sont persuadés que rien ne peut être fait contre l'insécurité, et que même des caméras sont inutiles enfin....tant qu'ils ne sont pas concernés...telle est la nature humaine...
ils ne veulent pas de voitures, mais par contre être livrés gratuitement en moins de 24h, ça oui...
La pollution est un fait...la décroissance pas une solution...où sont les bornes de recharge pour les voitures électriques, où sont les centaines, voire plus, de places de parking manquantes dans les parcs relais,
Les verts ne sont pas la cause, mais je n'ai jamais vu une seule de leur réalisation/proposition aller dans le bon sens, le mien je veux dire bien sûr ;-)
je suis bien d'accord, depuis qu'olivier est parti à paris, il ne devrait plus nous enquiquiner avec les problèmes de lyon !
Signaler Répondrequ'il fasse correctement à 100% le travail pour lequel il est payé à paris et qu'il nous laisse un peu d'ombre !
Destitution pour la sauvegarde de notre ville... d'une pergola ?
Signaler RépondreDites-donc vous devez être tout jeune vous, soyez mentalement un peu plus costaud parce que là il vous en faut très peu
avant de claquer des millions , un peu de bon sens ; sous la place Bellecour , il y a 2 stations de métro et un parking souterrain ; donc avançons avec prudence (technique ) et avec modération (financière ) ; pour une fois ...
Signaler RépondreHa oui ces fameuses toilettes, je voulais écrire un article là-dessus à propos d'une franchise sf où un état totalitaire a une surveillance si généralisée pénétrant jusqu'à l'intimité que du coup les gens n'avaient plus d'instinct d'intimité et allait dans des toilettes publiques bien en vue, où les passages de bus comportent des sièges de toilette,... je pensais faire une analogie avec le fait qu'on habite tellement proche les uns des autres que plus personne ne fait l'effort de tirer son rideau mais c'est vrai que les verts on fait l'exploit de faire pareil il me suffit d'aller chopper leurs photos... ^^
Signaler RépondreTon petit Oliver ne fait pas le poids face à Grégory. Même Blache est parti !!!
Signaler RépondreFatiguant d’étendre les pro LR raconter n’importe quoi pour se faire mousser. Aujourd’hui, on se fout de la gueule des américains avec Trump mais il se passe la même chose en France. Je ne supporte que Nicolas Sarkozy, condamné pour trucage dans les élections présidentielles, vienne donner des leçons à la France entière un 11 novembre. Le gars est invité par Emmanuel Macron. J’ai tout le temps voter à droite mais aujourd’hui je ne supporte plus les LR qui sont devenus idéologues. L’entreprise, ils s’en foutent. Tout ce qui les intéressent, c’est une place aux frais du contribuable dans un ministère.
Signaler RépondreEt pourquoi pas ? On fixe une date on demande une autorisation à la préfecture, et oui pour être sûr d'être en règle et on déboule place des terreaux pour imposer sa démission au nom de la sauvegarde de notre ville , cela permettra de gagner 2ans de budget complètement hors sol
Signaler RépondreLyonnais et lyonnaises vous êtes prêts ?
Ce que je pointe du doigt c'est la méthode qui est la même que pour la place Bellecour, les militants écolos avaient décidé entre eux d'imposer ces toilettes bien en vue dans des lieux emblématiques du patrimoine lyonnais. Il faut regarder autre chose que le doigt quand on pointe une méthode, vous êtes peut-être un sympathisant écolo dans la lune pour ne pas voir la méthode ?
Signaler RépondreÇa fait un bail que l'avis des Lyonnais a été suivi et que les toilettes sont parties de ces places. Il faut sortir, des fois.
Signaler RépondreCela va faire plus d'ombrage sur la place Bellecour ???
Signaler RépondreEt pourquoi ils ne sur élèvent pas la place de 3m comme ils ont fait à Part Dieu derrière le siège de la SNCF ? Avec 3m d'après le net il y'a une marge d'au moins 1m pour l'arbre, en général ils ne vont pas à plus de 2m de profondeur.
Signaler RépondreIls pourraient faire des couloirs d'arbres et des couloirs qui mènent au métro et à la statue.
Pierre Olivier demande un débat et l'avis des Lyonnais, c'est normal car c'est Nous qui finançons les délires des verts. Depuis l'arrivée de ce parisien, il copie sur son idole qui a endetté la capitale de plus de 8 milliards. Lyon et sa périphérie sont de vrai gruyère et en termes de circulation, c'est devenu infernal. Il s'empresse, avant la fin de son mandat, de poursuivre la guerre contre les automobilistes, en dilapidant notre pognon, en supprimant les parkings pour les remplacer par des arbres et en ajoutant des WC. Comme ce n'est pas suffisant, il s'attaque maintenant au centre ville qu'il veut dénaturer. Un habitant a donné son avis et ce n'est pas représentatif de l'ensemble des Lyonnais. Par contre, l'insécurité a quadruplé depuis l'arrivée au pouvoir des verts et ça continue, aucun investissement n'a été fait pour protèger les Lyonnais. J'espère que les Lyonnais s'en souviendront en 2026. Pitié, ne laissez pas cet individu transformer nôtre centre ville.
Signaler RépondreCa brulera bien à la première manif
Signaler RépondreLe fabricant peut d'ores et déjà prévoir la fabrication d'une ou plusieurs séries de remplacement
Et comme disait Coluche : """ c'est qui qui paye ? ""
Du moment que ce militant rigide qui sert de maire ne place pas ses toilettes de camping sur la place Bellecour comme il a fait sur d'autres places en plein cœur historique au mépris du patrimoine et de l'avis des lyonnais....
Signaler RépondreQuand les verts parlent " d 'oeuvre d'art" je suis très inquiet
Signaler RépondreLà vous êtes dans la manipulation. Il ne s’agit pas de contester la légitimité d’un maire à appliquer son programme, mais d’exiger une concertation sur les modalités d’application. Après tout il peut y avoir 36 façons d’envisager une végétalisation et il est tout aussi légitime d’exiger un débat sur ce point, à défaut duquel on voit arriver le « fait du prince ». Pas de bonne raison de réfuter cette exigence.
Signaler RépondreJe crois que cette fois il va dépasser les bornes.
Signaler RépondreIl faut descendre dans la rue,et virer cet irresponsable
Pierre Oliver se fait passer pour un maire de droite pour tromper ses électeurs, mais il est secrètement wokiste.
Signaler RépondreEt raconter des foutaises c'est en cohérence avec quoi ? Son niveau de vacuité et de foutaise ?
Signaler Répondred’ou sortez-vous cette bêtise ?
Signaler RépondreLe programme, rien que le programme, tout le programme.. finalement ça tient la route je vous avais prévenu, j'ai gagné, je le fais..
Signaler RépondreOu doit on envisager que l'on va administrer des citoyens qui n'ont pas voter pour nous et en tenir compte...au risque de s'exposer à un phénomène type gilet jaune...
j’attends de voir comment l’architecte des Bâtiments de France va empêcher la mairie de défigurer cette place au cœur du site classé Patrimoine mondial par l’UNESCO.
Signaler RépondreSans parler d'une promesse non tenue quant à la végetalisation, la décision est effectivement unilatérale comme tout ce que font les escrologistes. A part leurs pistes cyclables et embêter les automobilistes, c'est tout ce qu'ils savent faire ! Une œuvre d'art va sûrement résoudre le problème pour apporter de la fraîcheur........ et quel argent foutu en l'air ! Un vrai gâchis...
Signaler RépondreQui parle de parking géant à part vous de façon grotesque pour correspondre à votre grotesque commentaire ? 🤔🤪
Signaler Répondre