Projet retenu pour le réaménagement de la place Bellecour à Lyon : Pierre Oliver exige un débat

Projet retenu pour le réaménagement de la place Bellecour à Lyon : Pierre Oliver exige un débat
Grégory Doucet et Pierre Oliver - LyonMag

Ce mardi, la Ville de Lyon va présenter à la presse le projet retenu pour le réaménagement de la place Bellecour.

Initialement, Grégory Doucet avait promis de végétaliser la place du 2e arrondissement, comme demandé par un habitant dans le cadre du premier budget participatif. Mais face à l'impossibilité de planter des arbres à cause du métro et du parking souterrain, l'édile s'est rabattu sur une oeuvre d'art qui habillera Bellecour.

L'architecte Tristan Israel et l'artiste peintre Romain Froquet ont imaginé "Tissage urbain", l'un des deux seuls projets qui avaient répondu à l'appel de la Ville de Lyon... Outre l'oeuvre d'art, des volages seront installés pour proposer un chemin ombragé et des lieux de rencontre sur la place qui est une fournaise l'été.

Le maire LR du 2e arrondissement de Lyon Pierre Oliver estime que compte-tenu de "l'importance de cette place dans notre ville, (…) il serait légitime que le conseil municipal puisse débattre du projet d'aménagement". Et donc le valider ou non.

Le patron de la droite lyonnaise dépose donc une motion pour que soit convoquée une commission générale portant sur le projet de réaménagement de Bellecour.

X
50-100 sur 108 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Jackie le 11/11/2024 à 20:14
Mimoca a écrit le 11/11/2024 à 14h10

Pourrais peut être mettre des petits arbres dans des grands bacs en bois
Résultats Ombre et oxygénation de la place

Tout à fait d'accord !!.
Mais....
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué !?..

Signaler Répondre

avatar
démocrate mais pas trop le 11/11/2024 à 20:11
Droiteuteuteux a écrit le 11/11/2024 à 19h04

Oliver rêve d'un parking géant place bellecour, en cohérence avec ses idées depuis le début de son mandat
🤮🤮🤮🤮🤮

donc ça ne vous semble pas légitime que le conseil municipal débatte sur le projet d’aménagement de la place Bellecour ?

Signaler Répondre

avatar
Déconstruction le 11/11/2024 à 20:08

l’avantage c’est que des toiles et une œuvre d’art, ça se retire facilement

Signaler Répondre

avatar
Alain3200 le 11/11/2024 à 20:07

Une seule solution pour régler le problème VIRER le petit Grégory basta, marre de la démagogie des pastèques, lyonnais et lyonnaises réveillés vous, ils détruisent notre ville aves votre argent,

Signaler Répondre

avatar
Evidence le 11/11/2024 à 20:06

s’il n’ y a pas de débat sérieux concernant l’aménagement de la place Bellecour qui est le cœur symbolique de Lyon, ce n’est pas la peine d’en faire aucun autre.

Signaler Répondre

avatar
Blablabla le 11/11/2024 à 20:04
Droiteuteuteux a écrit le 11/11/2024 à 19h04

Oliver rêve d'un parking géant place bellecour, en cohérence avec ses idées depuis le début de son mandat
🤮🤮🤮🤮🤮

vos fantasmes ?

Signaler Répondre

avatar
Rance insoumis le 11/11/2024 à 20:00
patu a écrit le 11/11/2024 à 17h20

Il doit bien etre seul ! Le maire LR du 6éme a quitté LR , ils ont fait moins de 7 aux européennes . Il a pris un poste de conseiller pour la tune , il n'a aucune compétence !

commentaire gratuit et aigri

Signaler Répondre

avatar
Evidence democratique le 11/11/2024 à 19:57
Ok le Khmer LR, a écrit le 11/11/2024 à 17h19

C'est pas parce que tu affirmes que Pierre Oliver a raison ou que la Terre est plate que ça va devenir des vérités.
On vit a l'ère de la post-vérité, mais il y a encore des limites.
Pierre O. n'est pas légitime pour exiger quoi que ce soit, de la part de quiconque.
Bonne soirée.

bien sûr que si car il a été élu maire du 2e

Signaler Répondre

avatar
Les insupportables LR le 11/11/2024 à 19:50

le repris de justice Nicolas Sarkozy aux hommages du 11 novembre: no comment

Signaler Répondre

avatar
Sa Seigneurie Doucet le 11/11/2024 à 19:43
Hophophop a écrit le 11/11/2024 à 19h22

Mais je ne me plains de rien, je donne mon avis qui semble différent du votre.
La végétalisation n'était pas un projet du maire? Que celui ci mène et fasse aboutir les projets pour lesquels il a été élu semble juste, n'est-ce pas là la voie de la démocratie ?
Ce qui vous crispe est simplement que vous êtes en désaccord, n'en soyez pas pour autant agressif s'il vous plaît.

Vous ne connaissez rien de mon avis sur la végétalisation. Vous connaissez juste mon avis sur la pratique du pouvoir par Grégoire Doucet. Ne faites pas diversion en invoquant une agressivité imaginaire. Vous exhortez à la réflexion. C’est précisément ce que p. Oliver réclame.

Signaler Répondre

avatar
Jackie le 11/11/2024 à 19:40
Ringard 69000 a écrit le 11/11/2024 à 18h19

Place BELLE COURS,
ECOLE DES LYONNAIS,
Pourquoi dépenser 500 000 € pour verdir une place avec l’obligation d’appeler 1 ou plusieurs architectes.
La solution est simple: placer des sots et des arrosoirs près des fontaines, 1 sac de terre, du sable et des graines sur une surface équivalente à un terrain de foot.
Et vous aurez pour 10 000 € un espace vert, bien entendu pas autour de la statue.
Cordialement.

Des sots,il y en a déjà...
Placer des seaux
.choisir des arbres à racines pouvant se développer dans des bacs,pas intrusifs vis à vis du peu de sol dû au parking sous terrain, et voilà de l'ombre!..
Faire simple et durable... pourquoi pas?...
Vu ailleurs....
Pour le gazon, un peu de terreau bien canalisé, et voilà!..

Signaler Répondre

avatar
Hophophop le 11/11/2024 à 19:22
Sa Seigneurie Doucet a écrit le 11/11/2024 à 17h56

Oliver réclame un débat, alors de quoi vous plaignez-vous ? La réflexion et la démocratie chez Doucet, c’est selon une définition assez personnelle et limitée.

Mais je ne me plains de rien, je donne mon avis qui semble différent du votre.
La végétalisation n'était pas un projet du maire? Que celui ci mène et fasse aboutir les projets pour lesquels il a été élu semble juste, n'est-ce pas là la voie de la démocratie ?
Ce qui vous crispe est simplement que vous êtes en désaccord, n'en soyez pas pour autant agressif s'il vous plaît.

Signaler Répondre

avatar
Droiteuteuteux le 11/11/2024 à 19:04

Oliver rêve d'un parking géant place bellecour, en cohérence avec ses idées depuis le début de son mandat
🤮🤮🤮🤮🤮

Signaler Répondre

avatar
eurpbo le 11/11/2024 à 18:50
bien d'accord ! a écrit le 11/11/2024 à 18h25

je suis bien d'accord, c'est une honte, un emploi peut-être fictif !
comment ce monsieur olivier pourrait-il être correctement maire du 2e (y'a du boulot) et conseiller sécurité (y'a du boulot aussi) à Paris !
il vole forcément les citoyens pour un des deux salaires !

il faut saisir le tribunal administratif dans ce cas …

Signaler Répondre

avatar
eurpbo le 11/11/2024 à 18:49

c’est leur pognon… c’est le notre! facile

Signaler Répondre

avatar
GLOUGLOU 1ER le 11/11/2024 à 18:29

Sous l'air Doucet la place Bellecour deviendra un potager avec des vers de terre humains fertilisant les substrats d'épluchures en urinant dessus . une fresque avec des drag Queens et un Bacchus bleu stroumpf sur une table en bois de récupération .

Signaler Répondre

avatar
bien d'accord ! le 11/11/2024 à 18:25
fab a écrit le 11/11/2024 à 16h25

Que savez-vous de son emploi du temps ?
Je vous assure que nous, habitants du 2e, le croisons encore très régulièrement sur le terrain et dans nos rues

je suis bien d'accord, c'est une honte, un emploi peut-être fictif !
comment ce monsieur olivier pourrait-il être correctement maire du 2e (y'a du boulot) et conseiller sécurité (y'a du boulot aussi) à Paris !
il vole forcément les citoyens pour un des deux salaires !

Signaler Répondre

avatar
Ringard 69000 le 11/11/2024 à 18:19

Place BELLE COURS,
ECOLE DES LYONNAIS,
Pourquoi dépenser 500 000 € pour verdir une place avec l’obligation d’appeler 1 ou plusieurs architectes.
La solution est simple: placer des sots et des arrosoirs près des fontaines, 1 sac de terre, du sable et des graines sur une surface équivalente à un terrain de foot.
Et vous aurez pour 10 000 € un espace vert, bien entendu pas autour de la statue.
Cordialement.

Signaler Répondre

avatar
Sa Seigneurie Doucet le 11/11/2024 à 17:56
Hophophop a écrit le 11/11/2024 à 17h25

Je ne suis pas d'accord avec vous, je trouve que la place Bellecour est une place immense et prétentieuse, le roi soleil statuant en son centre, les façades des immeubles ne sont pas franchement extraordinaires, la basilique de Fourvière est trop grosse et écrase la colline.
Le projet de végétalisation apparaît comme une réflexion moderne sur la ville et son usage.
Ce sera vraiment une respiration au centre de la ville.
Allons messieurs dames, essayez d'y penser au delà de simples réflexes conservateurs.

Oliver réclame un débat, alors de quoi vous plaignez-vous ? La réflexion et la démocratie chez Doucet, c’est selon une définition assez personnelle et limitée.

Signaler Répondre

avatar
Dripoux le 11/11/2024 à 17:54
fab a écrit le 11/11/2024 à 16h25

Que savez-vous de son emploi du temps ?
Je vous assure que nous, habitants du 2e, le croisons encore très régulièrement sur le terrain et dans nos rues

Je suis aussi habitant du 2 ème et les permanences sont assurées depuis 2 mois par des assistantes plus par le maire

Signaler Répondre

avatar
Free Lyon le 11/11/2024 à 17:52

Et toujours pas d'enquête sur le coût de 500 000 euros pour le futur mémorial de la schoa pour 4 bout de bois !!!!!!

Signaler Répondre

avatar
Dripoux le 11/11/2024 à 17:41
Bellota a écrit le 11/11/2024 à 15h53

Pierre Oliver a raison d’exiger un débat
La place Bellecour est emblématique de notre ville et il ne faut pas qu’un Khmer vert parisien impose son projet de merde

Ont pourrait faire Les débats dans le TGV vu que M.Olivier a pris un abonnement Lyon/Paris

Signaler Répondre

avatar
Raphael770 le 11/11/2024 à 17:30
patu a écrit le 11/11/2024 à 17h20

Il doit bien etre seul ! Le maire LR du 6éme a quitté LR , ils ont fait moins de 7 aux européennes . Il a pris un poste de conseiller pour la tune , il n'a aucune compétence !

Le Maire du 6 est très compétent, celui qui est incompétent c'est Doucet, qui agit comme un dictateur, et fait n'importe quoi, mais comme d'habitude la propagande gauchiste se met en marche pour justifier son incompétence.

Signaler Répondre

avatar
Hophophop le 11/11/2024 à 17:25
Anouk a écrit le 11/11/2024 à 16h47

La place Bellecour n'a pas besoin de toutes ces cochonneries. Elle permet d apprecier les façades, les vues sur la colline de Fourvière. Je dis NON à ce projet de remplissage.

Je ne suis pas d'accord avec vous, je trouve que la place Bellecour est une place immense et prétentieuse, le roi soleil statuant en son centre, les façades des immeubles ne sont pas franchement extraordinaires, la basilique de Fourvière est trop grosse et écrase la colline.
Le projet de végétalisation apparaît comme une réflexion moderne sur la ville et son usage.
Ce sera vraiment une respiration au centre de la ville.
Allons messieurs dames, essayez d'y penser au delà de simples réflexes conservateurs.

Signaler Répondre

avatar
Tatin le 11/11/2024 à 17:21

Dès qu'ils sont élus ils se prennent tous "la grosse tête", ils veulent laisser une trace de leur passage (par exemple Macron et les vitraux de Notre Dame). Franchement, une oeuvre d'art il y en a déjà une, Louis XIV sur son cheval. Je les trouve égocentriques, et j'espère que le prochain maire dégagera, à la manière de Trump, c'est à dire sans trembler, les élucubrations de Doucet et compagnie.

Signaler Répondre

avatar
patu le 11/11/2024 à 17:20
fab a écrit le 11/11/2024 à 16h25

Que savez-vous de son emploi du temps ?
Je vous assure que nous, habitants du 2e, le croisons encore très régulièrement sur le terrain et dans nos rues

Il doit bien etre seul ! Le maire LR du 6éme a quitté LR , ils ont fait moins de 7 aux européennes . Il a pris un poste de conseiller pour la tune , il n'a aucune compétence !

Signaler Répondre

avatar
Ok le Khmer LR, le 11/11/2024 à 17:19
Bellota a écrit le 11/11/2024 à 15h53

Pierre Oliver a raison d’exiger un débat
La place Bellecour est emblématique de notre ville et il ne faut pas qu’un Khmer vert parisien impose son projet de merde

C'est pas parce que tu affirmes que Pierre Oliver a raison ou que la Terre est plate que ça va devenir des vérités.
On vit a l'ère de la post-vérité, mais il y a encore des limites.
Pierre O. n'est pas légitime pour exiger quoi que ce soit, de la part de quiconque.
Bonne soirée.

Signaler Répondre

avatar
Les staliniens verts le 11/11/2024 à 17:18

Les écolos sont pour les débats quand les grandes lignes sont déjà tracées, comme pour leurs consultations, c'est le fonctionnement de la secte verte depuis 4 ans. 🤢🤮

Signaler Répondre

avatar
Manon des sources le 11/11/2024 à 17:05

Bandes de rigolos, vous me faites bien rire. La place peut-être traversée à l’ombre si on veut.
Côté ouest l’après-midi
Côté est le matin.
C’est par un décret que Louis XIV avait décidé d’aucune construction sur cette place. Il logeait dans la belle résidence côté ouest de la place. Le soir, sur son cheval il partait danser à la mairie place des terreaux.
Mettre des voiles comme sur un berceau de bébé, il ne faut pas exagérer tout de même.
J’aimerai bien que notre maire qui s’occupe si bien de ses concitoyens vienne voir comment les choses se passent à la sortie des écoles Charles de Foucault et rue Jules Verne. La rue de l’est fait 5 mètres de large, sans trottoir, c’est du sauve qui peut. Pourtant, le code civil veut que nos rues possèdent des trottoirs, bon, pas de partout. Les élargissements de cette rue....et bien, on en parle depuis 1950.....

Signaler Répondre

avatar
Anouk le 11/11/2024 à 16:47
Bellota a écrit le 11/11/2024 à 15h53

Pierre Oliver a raison d’exiger un débat
La place Bellecour est emblématique de notre ville et il ne faut pas qu’un Khmer vert parisien impose son projet de merde

La place Bellecour n'a pas besoin de toutes ces cochonneries. Elle permet d apprecier les façades, les vues sur la colline de Fourvière. Je dis NON à ce projet de remplissage.

Signaler Répondre

avatar
fab le 11/11/2024 à 16:25
dripoux a écrit le 11/11/2024 à 12h31

comment peut il être encore maire du 2 ème alors qui travail a Paris depuis le changement de gouvernement

Que savez-vous de son emploi du temps ?
Je vous assure que nous, habitants du 2e, le croisons encore très régulièrement sur le terrain et dans nos rues

Signaler Répondre

avatar
Travaille ? le 11/11/2024 à 16:19
dripoux a écrit le 11/11/2024 à 12h31

comment peut il être encore maire du 2 ème alors qui travail a Paris depuis le changement de gouvernement

Si tu veux mon avis il ne travaille pas plus à Paris qu'à Lyon, juste il gagne un peu plus de pognon sur notre dos

Signaler Répondre

avatar
Pfuiiii le 11/11/2024 à 16:11

Bonne idée que ces "passages ombragés" en espérant que ça ne soit tout de même pas trop moche et que ça dure... Au moins un été ! Bellecour est une fournaise en été, c'est vrai.

Signaler Répondre

avatar
Quinoa le 11/11/2024 à 16:07

Y a t'il eu une consultation de tous les lyonnais ?
Je n'ai rien reçu de la part de cette équipe de nuls!
Si il faut voter, je suis contre ce projet de 💩 et contre tout ce qui vient de ces branleurs.
L'argent des lyonnais à déjà été dilapidé dans la création des pistes cyclables et autres conneries non nécessaires.
Que les khmers verts doucet, bernard,bagnon ce cassent de Lyon et qu'ils nous rendent le pognon!

Signaler Répondre

avatar
Bellota le 11/11/2024 à 15:53
Au clair de la Lune, mon ami Pierre O. a écrit le 11/11/2024 à 15h42

"Pierre Oliver exige"
ça avait commencé a l'âge de 4 ans quand il avait exigé un camion de pompiers, puis pour ses 10 ans quand il a exigé une playstation.
Si les parents ne fixent pas des limites aux enfants dès le plus jeune âge, ça donne des adultes qui se pensent tout puissants et qui exigent des trucs

Pierre Oliver a raison d’exiger un débat
La place Bellecour est emblématique de notre ville et il ne faut pas qu’un Khmer vert parisien impose son projet de merde

Signaler Répondre

avatar
Un maire à hauteur d’enfants le 11/11/2024 à 15:47
Henri G a écrit le 11/11/2024 à 15h31

Dépenses inutiles. Heureusement qu'on a tellement d'argent à ne savoir qu'en faire

Ils nous a mis un chrome d’ 1,2 milliard d’euros sur le dos (et multiplié par plus de 3 notre durée d’endettement), donc il se lâche : emploi de collaborateurs politiques sans limites, projets démagogiques pour électeurs incultes et puériles, etc…

Signaler Répondre

avatar
Au clair de la Lune, mon ami Pierre O. le 11/11/2024 à 15:42

"Pierre Oliver exige"
ça avait commencé a l'âge de 4 ans quand il avait exigé un camion de pompiers, puis pour ses 10 ans quand il a exigé une playstation.
Si les parents ne fixent pas des limites aux enfants dès le plus jeune âge, ça donne des adultes qui se pensent tout puissants et qui exigent des trucs

Signaler Répondre

avatar
Henri G le 11/11/2024 à 15:31

Dépenses inutiles. Heureusement qu'on a tellement d'argent à ne savoir qu'en faire

Signaler Répondre

avatar
Excellent le 11/11/2024 à 14:19
LFI !!!!!!!!!!! a écrit le 11/11/2024 à 14h02

Utile de rappeler à Greg le parigot, que la place Bellecour a été en parti démolie à coups de canon par l'armée envoyée par ses collègues jacobins en 1793. Près de 2000 victimes à Lyon. la Terreur !

votre rappel de l'histoire que Gregory Pastèque et ses amis rêvent de déconstruire pour la réécrire et la remplacer par leur vision dogmatique
Point commun : les victimes : aujourd'hui c'est la plus grande partie de la population lyonnaise

Signaler Répondre

avatar
Cyrielle69 le 11/11/2024 à 14:18

Qui paie ces projets non indispensables?? Et si on mettait l'argent pour soutenir l'activité économique?

Signaler Répondre

avatar
Mimoca le 11/11/2024 à 14:10

Pourrais peut être mettre des petits arbres dans des grands bacs en bois
Résultats Ombre et oxygénation de la place

Signaler Répondre

avatar
LFI !!!!!!!!!!! le 11/11/2024 à 14:02
LyonAvenirCommun a écrit le 11/11/2024 à 13h51

Le Maire du 2e à totalement raison.
Vivement qu il prenne la grande mairie pour remettre en place les finances de notre ville
Et pourtant je suis plutôt macronistes au départ

Utile de rappeler à Greg le parigot, que la place Bellecour a été en parti démolie à coups de canon par l'armée envoyée par ses collègues jacobins en 1793. Près de 2000 victimes à Lyon. la Terreur !

Signaler Répondre

avatar
hubris annoncé 2018 ! le 11/11/2024 à 13:58
LyonAvenirCommun a écrit le 11/11/2024 à 13h51

Le Maire du 2e à totalement raison.
Vivement qu il prenne la grande mairie pour remettre en place les finances de notre ville
Et pourtant je suis plutôt macronistes au départ

Macroniste ? En 2018, même Gégé avait annoncé l'Hubris qui allait déferler !

Signaler Répondre

avatar
Bon élève le 11/11/2024 à 13:57

Grégory Pastèque a bien retenu les leçons de son maître Bruno Bobard
""Je décide et je consulte après Dans le cas présent ça ne même pas effleuré l'esprit""

Son prochain poste : sinistre de l'escrologie sous la présidence Merluchon

Signaler Répondre

avatar
LyonAvenirCommun le 11/11/2024 à 13:51

Le Maire du 2e à totalement raison.
Vivement qu il prenne la grande mairie pour remettre en place les finances de notre ville
Et pourtant je suis plutôt macronistes au départ

Signaler Répondre

avatar
Venezuela le 11/11/2024 à 13:43

Heureusement que les finances de la ville et du pays sont en excellente santé pour pouvoir financer ce types de projets absolument nécessaires pour la communauté.

Signaler Répondre

avatar
Framboise le 11/11/2024 à 13:40

Franchement encore des dépenses inutiles en cette période c'est complètement absurde

Signaler Répondre

avatar
france22 le 11/11/2024 à 13:39

le choix est donc fait par l’élite écologiste pour dépenser l’argent des Lyonnais. ça sera des voilages sur la place bellecour…on attend avec impatience, les 1 ères manifestations…
quel naufrage cette majorité !

Signaler Répondre

avatar
bien d'accord ! le 11/11/2024 à 13:39
Dehors a écrit le 11/11/2024 à 13h09

Je ne suis pas de son bord mais Pierre Oliver a tout à fait raison ! Ils sont complètement illuminés ces élus d’EELV de continuer de planer comme ça après 4 ans de mandat. Installer un projet pareil sans passer par un vote… Ils sont complètement déconnectés de la population avec leurs fausses consultations ! On dirait même que c’est de pire en pire avec le temps qui passe. Ça ne dit rien bon pour l’avenir si ils sont réélus !

je suis bien d'accord ! parce qu'ils ont été élus, les escrlocs prennent des décisions pour la ville sans nous demander notre accord !
la démocratie directe ç an'est pas ça !
et ce monsieur olivier a raison, la consultation des habitants a été un rideau de fumée, un débat sera bien mieux pour que les lyonnais, enfin juste lui, puisse donnez leur avis !

Signaler Répondre

avatar
Buzzzzzzz le 11/11/2024 à 13:38

Chic, un parcours motocross et des coins de deal à l'abrisbdes regards .....

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.