Bien qu'il soit mort jeune à l'âge de 23 ans, tué à Boufarik lors de la conquête coloniale de l'Algérie en 1842, le Sergent Blandan a eu les honneurs de sa ville natale, avec une rue à son nom, ainsi qu'un parc et une statue trônant sur la place Sathonay, à deux pas de la mairie d'arrondissement.
Or, cette statue pourrait bien se retrouver en sursis. Car ce jeudi, à l'occasion du conseil municipal, la maire du 1er arrondissement Yasmine Bouagga entend poser une question sur le bien-fondé de laisser l'ouvrage en l'état.
L'écologiste estime qu'il faudrait "améliorer l'information" pour "actualiser la mémoire en accord avec les valeurs du présent". Elle rappelle que la statue du Sergent Blandan avait été érigée en 1900 sur son arrondissement pour "glorifier la colonisation" et elle représente "une appropriation de l'entreprise coloniale par la République". Et qu'une fois fondue pendant la Seconde Guerre mondiale, elle avait été réinstallée place Sathonay en 1962, année de l'indépendance de l'Algérie.
Si Yasmine Bouagga n'appelle pas à déboulonner la statue de Jean Pierre Hippolyte Blandan, elle estime qu'une "explicitation du contexte historique", potentiellement par l'ajout d'une plaque, pourrait "ouvrir à une reconnaissance des victimes et favoriser un pluralisme des mémoires, facteur d'inclusion démocratique".
Et donc de finir par interpeller le maire Grégory Doucet sur ce qu'il entend faire pour "soutenir une démocratie mémorielle dans les espaces publics".
Dans cette "affaire", il y a 3 principes à respecter :
Signaler Répondre- Le premier principe, c'est que personne ne doit toucher à l'histoire.
Peu importe les évènements passés, peu importe qu'on soit d'accord ou pas avec eux, peu importe les tragédies qu'ils ont malheureusement engendrées.
Il faut prendre l'histoire telle qu'elle est car elle s'impose à nous.
Les personnes qui ont érigé des statues ou donné des noms de rues, places, résidences ou quartiers à leurs héros (héroïnes) de l'époque n'ont pas à en rougir
- Le second principe, c'est que l'histoire "française" n'a pas à être modifiée (ou expliquée par une plaque) pour faire plaisir à des ressortissants qui ne sont pas "d'origine" française.
- Le troisième principe, c'est le principe de réciprocité: ça veut dire que si on fait ce rétropédalage en France, il faut le faire dans l'autre pays concerné (ici l'Algérie) qui doit également enlever les noms de ses héros (héroines) qu'on retrouve dans ses villes et villages.
Laissez Bugeaud et Blandan tranquilles !
sauf que vers les années 50 ; 20% du budget de la France etait consacré a développer les infrastructures algeriennes pour en faire un pays moderne
Signaler RépondreEn 1830, la piraterie nuisait gravement au commerce maritime intense en méditerranée , le canal de suez n'existait pas et quelques accrochages entre bateaux de pêche somaliens n'interessaient personne . D'ailleurs après l'ouverture du canal, nous nous sommes installés a Djibouti pour sécuriser le coin.
Signaler RépondreD'ailleurs les résultats fabuleux de tous les savants , medecins et ingenieurs algeriens de l'epoque ont fait autorité dans le monde entier
Signaler RépondreTout le monde s'en souvient. Vous pouvez nous en citer ?
Mais de quoi il parle, le droitardé, là? Elle veut juste qu'on ajoute une plaque pour que les gens aient le contexte historique. Calmos, on sort du mode panique, mon petit Z.
Signaler RépondreLe problème est qu'il ne repartent pas...d'ailleurs aucun dû car plus personne n'a vécu cette époque
Signaler Répondrefaut quand meme une sacree carapace de philosophie pour pouvoir supporter avec serenite toutes les conneries lues et entendues
Signaler RépondreL'Algérie se porterait encore mieux sans le pillage organisé par les satrapes du FLN qui ont tout verrouillé dans ce pays, on oublie souvent de le dire !
Signaler Répondreil sont venus en France car c'était la misère dans leur nouveau pays , après c'est assez confus votre prose
Signaler RépondreJe trouve pas de fiche wikipédia concernant madame Yasmine Bouagga.
Signaler RépondreJ'apprends seulement qu'elle est née en région parisienne mais a t'elle la double nationalité?
Si oui laquelle ?
Si c'est algérienne alors sa requête laisse présager rien de bon avec tout les binationaux qui vont pousser leurs convictions en faveur de leurs pays d'origine. Quitte à détruire le passé et l'héritage de la France.
Sa commence par les noms de rue, statues et ensuite sa ouvre la boîte de Pandore sur tout un tas d'accord internationaux au désavantage de la France.
Finalement il s'agit bien de racisme
Signaler RépondreIls vont la remplacer par une statue à la gloire du wokisme : Rousseau terrassant un homme qui faisait tranquillement son barbecue....
Signaler RépondreRemplaçons cette statue honnie par celle de Charles Martel héro de la décolonisation arabo-musulmane laquelle a asservi l'Europe du Sud pendant 700 ans.
Signaler RépondreEncore un combat de bobos et d'ecolos pasteques ! Ils n'ont plus que ça a faire en attendant leur raclée électorale !
Signaler RépondreLes algériens arrivés dans les années 60 en France ne sont pas venu à la nage mais recrutés directement chez eux pendant les 30 glorieuses, n'en déplaise aux nostalgiques colons, si des routes ou des voie de chemin de fer c'est tout d'abord pour servir aux colons, sachez dans ce cas que l'on aurait préféré rester paysans plutôt que de subir le feu et le sang
Signaler RépondrePourquoi n'avoir pas aussi coloniser la Somalie car des pirates se promenait au large fût un temps, cela est le prétexte de certains pour justifier la colonisation passée
Pourquoi ne pas remplacer la statue par une autre, qui ne soit pas polémique, genre Penseur de Rodin comme au jardin du palais Saint Pierre?
Signaler RépondreIl y a des sujets dont il vaut mieux ne pas parler. Les passions ne sont pas éteintes. Avant d'arriver à l'apaisement, à une histoire partagée, il faudra au moins une commission de l'ONU au travail pendant dix ans...
Signaler RépondreElles vous ont fait quelles misères, ces 3 villes ?
Signaler RépondreTatin est clair et sourcé. Vous pas.
Signaler RépondreDe toute façon la maire du 1e n'a pas le pouvoir de décision.
Signaler RépondreJe pense donc que dans l'agglo il y a plus de raison de changer les noms des criminels qui ont créé le goulag et la dictature communiste.
La France devrait aussi coloniser tout un pays comme la Somalie car ce serait le prétexte apporté par des historiens dû fait que de la présence de pirates au large
Signaler RépondreTrès bon commentaire!
Signaler RépondreTellement bonne, la vie en France!
L'Algérie devrait être le pays le plus riche au monde : gaz, pétrole, côte méditerranéenne pour le tourisme et l'agriculture, immédiat arrière pays pour le blé. Des possibilités correctes pour le développement industriel.
Signaler RépondreDe tout cela, et des infrastructures laissées par le colonisateur, les Algériens n'ont rien su faire. Le but de la jeunesse : avoir des visas pour s'installer chez l'ancien colonisateur.
🤣🤣🤣🤡🤡🤡🤡🤡
Signaler Répondreje suis bien d'accord, la maire du 1er devrait commencer par s'occuper des rues de Villeurbanne et de Vénissieux !
Signaler RépondrePourquoi elle n'a plus d'agriculture alors ? Ce n'est pas la France qui lui a enlevé...
Signaler RépondrePovre époque!
Signaler RépondrePensez a interdire les squesths de Coluche, de Desproges..
commencez par “débaptiser” l’avenue Karl Marx à Vaulx en Velin et le boulevard Lénine à Venissieux.
Signaler RépondreC 'est pas de chez nous tous ces concepts.
Signaler RépondreNous c 'est " liberté égalité, fraternité"
Laissons ces mots aux trumpistes qui ont tout gober du genre c 'est les migrants de Haïti qui bouffent les chiens et les chats .
En tout cas ces migrant parlent français et conduisent beaucoup de taxis à NY , des fois c 'est utile .
Non seulement cela et j'ajoute qu'ils étaient pour la plupart et majoritairement analphabètes et qu'ils marchaient pieds nus !
Signaler RépondreIl a été libéré par les russes.
Signaler RépondreQuand à son courage , il en a certainement fallu plus que j 'en ai ou que vous en avez , peut être . C 'est clair qu 'il n 'était pas Superman , il n a pas gagné la guerre tout seul . Cela , on peut lui reprocher :)
Dans la continuation de ce mouvement, demandons à madame Picard, maire communiste de Vénissieux, de changer le nom du boulevard Lénine qui se situe sur sa commune. En comparaison, le sergent Blandan était un enfant de coeur par rapport aux millions de morts dûs au régime totalitaire imposé par le dictateur marxiste Lénine. Et mettons des panneaux explicatifs sous toutes les plaques de rues portant le nom de communistes. Continuons à défaire l'histoire de France en appliquant les méthodes du wokisme employées par l'extrême gauche. Nous assistons à un "maccartisme" à l'envers et continuons à dresser les Français les uns contre les autres. On voit déjà le résultat à l'Assemblée avec les députés LFI qui salissent les institutions de notre pays, très à l'aise qu'ils sont avec le l'anti sionisme. Attendons-nous au pire.
Signaler RépondreLe Maroc a refusé l'aide de la France et les Marocains crevaient de faim!
Signaler RépondreQue leur doit on ? On leur a laissé les puits de pétrole et le gaz ! Le gisement de pétrole d'Hassi Messaoud en 1956, et le gisement de gaz d'Hassi R'Mel en 1956. La guerre en Ukraine et la flambée du prix des hydrocarbures qui font le malheur de certains pays sont une aubaine pour l’Algérie, l’un des plus importants exportateurs de gaz. Une manne financière, en 2022, l’Algérie, a empoché 58 milliards de dollars (54 milliards d’euros). Vous devriez arrêter de croire ce que disent les journaux de gauche, et l'autoflagellation systématique.
Signaler Répondresurtout depuis les lumières et la grande révolution a souvent eu une vision universelle .
Signaler RépondreLes immigrés l 'ont enrichi et se sont enrichis .
La liste des scientifiques , artistes , politiques d 'origine étrangère serait longue trés longue , sans parler de nos mineurs , sidérurgistes , terrassiers ou de leur participation à la résistance ou même pour leur descendants à l 'armée actuelle .
Allons y ….
Signaler RépondreEt pourtant lors du dernier séisme au Maroc les grand Maroc refuse l’aide de la France !!!!!
Signaler RépondreRécupérer son du mais lequel ?? parce que tu crois que tous les Français on profité de l'Algérie ???
Signaler Répondreça y faut pas y dire .
Signaler RépondreSécurité , sécurité !!
il les a combattu l 'arme à la main , mais comme disait Pasqua , un zemmour ne serait pas sorti indemne d 'une rencontre avec eux .
Signaler Répondreje roule en vélov et mon père en 2CV .
Signaler Répondreil avait de la sympathie pour l 'indépendance de l 'Algérie et associait toujours leur libération à la notre .
j 'ai relu : prendre ses jambes à son cou ?
Signaler RépondreVotre père n’a pas colonisé l’Allemagne en retour ! Et en plus votre père a été sauvé par les américains non pas par son courage ! De plus il aurait eu trop peur d’aller récupérer en Allemagne ce qui leur avait étaient pris ! La France dans toute sa splendeur a hurlé à l’aide quand sa ne va pas
Signaler RépondrePeut être que la jeunesse est venue prendre son simplement récupérer son due avant de couler de paisible jour heureux de l’autre côté
Signaler RépondreC'est bien balancé ça !
Signaler RépondreRefaisons toute l'histoire de France pour faire plaisir aux immigrés venu des quatre coins du monde et particulièrement un ????????
Signaler RépondreSa roule en golf et sa critique apres ….
Signaler RépondreFaut il pleurer sur tous les choix des anciens ...
Signaler RépondreRahan est précurseur ...
Chaque décision en son temps
Normal votre père était collabos il a adopter tout ce qui était en allemand en France directement 😂
Signaler RépondreC'est surtout qu'on accueille toute la misère du monde! On les soigne, on les loge, on les nourrit!!!!
Signaler Répondrevivement 2027, qu'on fasse le ménage!