Bien qu'il soit mort jeune à l'âge de 23 ans, tué à Boufarik lors de la conquête coloniale de l'Algérie en 1842, le Sergent Blandan a eu les honneurs de sa ville natale, avec une rue à son nom, ainsi qu'un parc et une statue trônant sur la place Sathonay, à deux pas de la mairie d'arrondissement.
Or, cette statue pourrait bien se retrouver en sursis. Car ce jeudi, à l'occasion du conseil municipal, la maire du 1er arrondissement Yasmine Bouagga entend poser une question sur le bien-fondé de laisser l'ouvrage en l'état.
L'écologiste estime qu'il faudrait "améliorer l'information" pour "actualiser la mémoire en accord avec les valeurs du présent". Elle rappelle que la statue du Sergent Blandan avait été érigée en 1900 sur son arrondissement pour "glorifier la colonisation" et elle représente "une appropriation de l'entreprise coloniale par la République". Et qu'une fois fondue pendant la Seconde Guerre mondiale, elle avait été réinstallée place Sathonay en 1962, année de l'indépendance de l'Algérie.
Si Yasmine Bouagga n'appelle pas à déboulonner la statue de Jean Pierre Hippolyte Blandan, elle estime qu'une "explicitation du contexte historique", potentiellement par l'ajout d'une plaque, pourrait "ouvrir à une reconnaissance des victimes et favoriser un pluralisme des mémoires, facteur d'inclusion démocratique".
Et donc de finir par interpeller le maire Grégory Doucet sur ce qu'il entend faire pour "soutenir une démocratie mémorielle dans les espaces publics".
l ' indigène était choyé , on lui apprenait les joies de la colonisation à coup de triques et de petits voyage d'agrément aux States ou aux Antilles.
Signaler RépondreIls se sont révoltés , quels ingrats quand même !
Les réussites sur le plan démocratique et économique de l'Algérie depuis la décolonisation ? Sa repentance sur le traitement des Harkis ?
Signaler RépondreVous dites fondamentalement des mensonges sans preuves tout les historiens s’accordent à dire que l’Algérie était en bien meilleur situation économique que la France en 1830
Signaler RépondreMais parle nous du Maroc, de l'Algérie qu'on rigole un bon coup!!!!!
Signaler RépondreMenteur descendants de voleurs et de pilleurs travestissez vous l’histoire ou êtes simplement trop imbécile pour comprendre l’histoire
Signaler RépondrePouvez vous nous citer les réussites de la France depuis la décolonisation !? 😂😂
Signaler RépondreOui oui !! bien sur , la régence était en déclin , même le trafic d'esclave , c'est pour cela qu'elle s'est vendue
Signaler RépondreParce que ces connu la France est en pleine croissance ! Taux de chômage en
Signaler RépondreBaisse, éducation prestigieuse, pouvoir d’achat en hausse ! Regarde plutôt votre pays au lieu de regarder les pays des autres ! France viré d’Afrique je me demande quelles ressources allez vous puisez dorénavant !! Ahahahaha
Comme l'Algérie?
Signaler RépondreUn pays avec un sous-sol très riche
Et des politiciens qui se gavent
Qu’elle aille vivre en Algérie si elle est pas contente. Ces gens piétinent notre histoire et sont incapable de comprendre que le monde et les choses étaient différentes il y a un ou plusieurs siècles en arrière. Ils veulent la destruction de la france, de son histoire et de ses valeurs. Ils entretiennent dans un cycle infini la détestation de la france par les algériens et autres immigrés avec ce type de discours. Si on écoutait les extrémistes de LFI et leur communautarisme électoralistes, on aurait que des rues Staline ou des parcs Mahommet dans cette ville
Signaler RépondreNarbonne était sous le joug d'un émirat. Lisez un livre et apprenez quelque chose.
Signaler RépondreDans moins de 2 ans elle dégage avec les bobos parisiens et LYON sera LYON adieu les plaisantins
Signaler Répondrequ'ils en profitent pour expliquer les brillantes réussites de tous ces pays réalisées après la décolonisation.
Signaler Répondre""soutenir une démocratie mémorielle dans les espaces publics""
Signaler RépondreAvec une équipe municipale et un kmaire qui se comporte comme un autocrate, c'est pas gagné
n ' a jamais eu lieu.
Signaler RépondreD'une partie de l ' Espagne , oui.
C 'était d 'ailleurs une civilisation plus ouverte avec des ministres juifs et chrétiens que celle instauré par les catholiques et leur monstrueuse inquisition .
Bon , c'était pas le paradis sur terre mais pour l 'époque c'est ce qui se faisait de mieux en tolérance ,en architecture, en médecine . Allez en Andalousie , à Grenade ou autres , vous verrez les magnifiques restes architecturaux ....
La dette est le point cruciale! En plus la France dépendait de l’Algérie pour ces ressources ainsi que pour ces économie! Charle x étant en manque de trésorie est accusé d’avoir volé le trésor de la casbah qui appartenait au dey d’Alger !! En faites ce sont eux les voleurs !!!!!
Signaler RépondreTout d’abord votre version de l’histoire est fausse ! L’esclavage a fortement diminué au seins de la régence d’Alger les dernières années précédant la colonisation ! De plus l’incident diplomatique dont vous faites part entre l’ambassadeur de France et le dey d’Alger etait simplement la réclamation de la dette de la France envers le dey d’Alger ! Une France qui lorgnait sur les richesses de l’Algérie et qui vraisemblablement ne supportait plus cette coûteuse dépendance alimentaire ! De plus les combattants français sont analphabète et trouvent au contraire des algériens civilisé qui savent lire et écrire ! Les algériens sont choqués de la barbarie des français qui pillent, brûlent des villages tuent femmes et enfants et decapitent les corps ! Ce qui explique l’avancée française face à des algériens éduqués aisés non coutumiers des combats barbare qu’instaure l’armée française …
Signaler RépondreLFI est victime de défendre un point de vue très majoritaire à L 'Onu : s 'attaquer aux actes d 'un gouvernement d’extrême droite alliés à des intégristes religieux, comme il y en a malheureusement beaucoup dans la région , ne fait pas d'eux des antisémites .
Signaler RépondreLa population indigène comptait environ deux millions d'âmes en 1830. En 1962, elle dépassait les dix millions. Preuve en est qu'il vaut mieux être colonisés cent trente ans par la France que trois siècles par l'Empire ottoman.
Signaler Répondremajorité des lyonnais la véritable histoire d 'un Bugeaud ou d 'un Blandan , et vous verrez la méconnaissance de leur méfaits.
Signaler RépondreMais bien sûr alors remontons jusqu’à la Gaule sous domination romaine et rendons à César ce qui appartenait à César !
Signaler RépondreL'un n'empêche pas l'autre en fait.
Signaler RépondreAlger est notoirement un repère de pirates et corsaires qui écument la Méditerranée, les chrétiens y sont esclaves. les Américains ont envoyé leur flotte entre 1800 et 1815, les Anglais bombardent la ville en 1816. Les occidentaux négocient l'arrêt de la piraterie et de l'esclavage, ces termes ne sont pas respectés.
La dette existe.. et c'est en l'évoquant en 1827 qu'un incident diplomatique entre l'ambassadeur de France et le Dey d'Alger constitue un casus belli. L'expédition est programmée.
Parallèlement, toute l'Europe veut dégommer les Ottomans, puissance tutélaire de la régence d'Alger que la France combat déjà aux cotés des indépendantistes grecs avec l'envoi de troupes, pendant que les Russes attaquent par le nord.
Enfin, en fil rouge le roi de France Charles X, en grande difficulté à l'intérieur, a besoin d'une victoire rapide pour redorer le blason.
Débarquement fin juin 1830, victoire française à Staouéli, les Algérois ne voient pas le jour. En trois semaines Alger est pris, le 5 juillet, la nouvelle parvient à Paris dans un entre-deux-tours d'élections particulièrement tendues.. la suite c'est le chapitre des trois glorieuses, le roi de France chute le 29 du même mois, début de la monarchie de juillet, libérale par excellence.
En Algérie plusieurs campagnes auront lieu tout le long du XIXeme.
Bref, bonnes ou mauvaises, toutes les raisons sont là.. et finalement la dette n'est pas le point crucial.
Place à l'histoire.. elle prend beaucoup de place.
elle a été très belle parfois : le pays des lumières et de la révolution française En travaillant en Europe , j 'ai vu que certains de nos voisins nous faisaient
Signaler Répondrecrédit de cela : les français , ils ne se laissent pas faire et savent faire tomber les tyrans.
et puis , il y a les pages noires dont la colonisation et Vichy , par exemple . Pas de quoi être fier c 'est sur . Après la guerre et la participation des troupes
coloniales à notre libération , s'entendre dire " liberté, égalité, fraternité" "c'est pas pour vous , les indigènes , à la niche" cela n 'a pas plu..
Quelle explication veulent donner les historiens écolos au futur mémorial de la Shoah place Carnot ? Ils vont demander conseil à leurs collègues et alliés de LFI pour rédiger un texte explicatif ?
Signaler RépondreAssumer votre histoire alors et pardonnez vous pour les atrocités commises par vos ancêtres !! Imaginez vous si les allemands diraient de tels atrocités au peuple juifs !
Signaler RépondreEt moi je voudrais qu'on change le nom de la rivière Azergues (venant de l'arabe Al Zerga) car il a pour origine la colonisation musulmane de la France au moyen age par l'invasion des Sarrasins.
Signaler RépondreEt comme le dit Yasmine Bouagga la colonisation c'est mal...
Sauf peut être quand ce sont ses coreligionnaires qui colonisent?
Cette activiste qui sert de maire d'arrondissement veut expliquer ou revoir l'histoire à sa façon ? Les citoyens sont assez grands pour s'informer de façon indépendante, pas besoin que des militants écolos leur prennent la main ou qu'ils leur force la main pour s'informer sur les statues des places lyonnaises.
Signaler RépondreQund on connaît comment cette activiste interprète des détériorations du patrimoine lyonnais, on peut se poser des questions sur son objectivité.
Alors désolé pour vous mais le sujet était de savoir pourquoi la France a colonisé l’Algérie là était la question ! Ensuite l’Algérie avant 1830 était un pays riche et particulièrement bien organisé sur le plan agricole pour preuve l’envoi de blé vers la France qui avait du mal à nourrir sa propre population ! L’Algérie était le grenier de l’Europe avant 1830 et pouvait nourrir et sa population ainsi qu une parti de la population européenne ! Pour preuve l’histoire allez y faites vos recherches !
Signaler RépondreDe plus en plus n'importe quoi!! c'est notre histoire et jamais on renieras notre histoire! si cela ne convient pas a certain, et bien bon retour!!!! toujours les mêmes qui demandent ce genre de chose pour uniquement créer des problèmes
Signaler RépondreComplétement exact , mais en plus , comme il était très impopulaire il s 'est dit "une bonne petite guerre , rien de tel pour rassembler les français" .
Signaler RépondreDommage pour lui cette fois cela n ' a pas suffit , les trois glorieuses lui ont réglé son compte personnellement mais nous a laissé sur les bras cette galère.
Le Royaume de France lui aussi a connu pendant cette période des épisodes de chaos.
Signaler Répondrequelle chance pour ces pseudo intellos d'être payés juste pour se pignoler le cerveau
Signaler RépondreCela n’empêche pas d'être une terre de chaos pendant gérée par une oligarchie , la Régence d’Alger, de 1516 à 1830
Signaler RépondreGros problème pour le commerce naval en méditerranée
bon résumé ! on ne parle jamais des millions de morts dus aux communistes. pas de repentance pas de regrets et on garde les noms des rues de ces tyrans !
Signaler RépondreCes sur qu’il a plus important que Lyon tu blague !
Signaler RépondreL’Ukraine Israël et j’en passe
Sort donc dehors dans la rue faire preuve de ton courage a voix haute je serai ravi d’échanger avec toi à ce sujet
Signaler RépondreOn pleurent encore la Shoah et cela ne dérange personnes au contraire même ! Alors si certain veulent encore pleurer la colonisation de l’Algérie par la France ils ont raison et en on le droit tout comme pour la Shoah
Signaler RépondreElle m'aura fait ma journée celle-ci. Merci madame l'élue on se marre bien avec vous.
Signaler RépondreFaux faux faux et encore faux !
Signaler Répondrevous êtes un idiot ignorant ou vous êtes un menteur !
Maintenant place à l’histoire !!
La France a colonisée l’Algérie sous Charle X en 1830 pour ne pas payé une dette de blé alors due à la régence d’Alger !!
Je vous laisse vous informer sur le sujet avant de parler imbecile malheureux !
Je ne savais meme pas que c’était une statue du Sergent Blandan. Et je ne savais pas ce qu’il avait fait de sa vie. Yasmine Bouagga gagnerait à être honnête : c’est elle que ça gonfle de voir cette statue chaque fois qu’elle va dans sa mairie. C’est pas grave de faire de la politique pour sa pomme, c’est meme plutôt répandu Yasmine
Signaler RépondreMais où sont les sujets prioritaires de cette ville ?????
Signaler RépondreHallucinant tout de même !
Ces écolo islamo-gauchistes font tout pour effacer l’identité de Lyon …
Les hommes préhistoriques ont commis des féminicides, et ils ont colonisé la Terre entière...
Signaler RépondreIl faut détruire la grotte de Lascaux ?
La débilité des Nouveaux Fachos Populistes n'a plus aucune limite.
Vous commencez sérieusement à nous buriner les gencives avec vos repentances à la mord moi le nœud
Signaler RépondreEt si on débaptisait la rue d'Algérie en remplaçant les plaques par des nouvelles type "Rue des Terreaux" en revanche la rue de la Monnaie je verrais bien une plaque rue d'Alger......
C’est sûr qu’il y’a pas plus important à traiter sur lyon surtout dans son arrondissement.
Signaler RépondreOn payent vraiment des gens à rien faire.
tous ces élus en pleine masturbation intellectuelle commencent à nous fatiguer.
Signaler Répondreje leur propose de faire de même avec tous les noms de rue donnés à des dirigeants communistes dans certaines communes . communisme qui a fait des millions de morts que notre gauche amnésique a totalement mis sous le tapis. Le pouvoir est vraiment entre les mains de wokes qui n ont rien d autre à faire de plus important
Il faut se poser la bonne question, pourquoi il y a eu colonisation de l'Algérie ? Tout bonnement à cause de l'état catastrophique de ce territoire. A savoir que l'Algérie n'excitait pas à l'époque. Ce territoire était gangréné par la corruption, les meurtres, les viols, l'esclavage, les rapts et j'en passe. C'était aussi pourri que daesh. Les rapts de personnes du sud de de l'Europe ont été l'une des raisons de cette colonisation. Pour y mettre un terme à cette gangrène.
Signaler RépondreLa colonisation qu'on le veuille ou non, a apporté les lois, les routes, les hôpitaux, l'éducation, la santé, les savoirs et la liste est non exhaustive.
Aujourd'hui on subit encore les effets de cette gangrène. Qu'ont ils fait depuis la décolonisation ? Rien. A part passer leurs temps a quémander réparation et passer leurs temps a pleurnicher tout en ne faisant absolument rien... Ils ne font rien. Ils se ramènent ici sous prétexte qu'on leurs doit quelque chose mais en vérité c'est juste parce que l'herbe est plus verte chez nous et qu'ils peuvent vivre grassement avec les aides de l'état.
Beaucoup crachent ouvertement sur la France tout en glorifiant leurs pays d'origine et en obtenant aides et pain sur la table sans rien faire d'autre.
Symbole de courage !!
Signaler Répondre"actualiser la mémoire en accord avec les valeurs du présent"
Signaler Répondre"ouvrir à une reconnaissance des victimes et favoriser un pluralisme des mémoires, facteur d'inclusion démocratique"
"soutenir une démocratie mémorielle dans les espaces publics"
Que de salamalecs pour tout simplement dire qu'ils rejettent une Histoire qui a été faite par leurs ancêtres politiques. On invoque aujourd'hui tellement souvent les mots "République" et "Démocratie", qu'ils en ont perdu tout leur sens.
Et le Parc Blandan, 17 hectares sur trois arrondissements, on le rebaptise Enrico Macias ?
Signaler Répondrealors là..........bravo!!dans le style tirade alam-biquée (bèèèèèèèèè!!),elle tient le pompon!!...mais pourquoi ne pourrait -on pas initier sur lyon mag ,une rubrique satirique du style "la noix d honneur",façon canard enchainé ,ou toutes les semaines seraient egrénées les "perles et aphorismes loufoques" de nos elu-e-s?
Signaler Répondre