Bien qu'il soit mort jeune à l'âge de 23 ans, tué à Boufarik lors de la conquête coloniale de l'Algérie en 1842, le Sergent Blandan a eu les honneurs de sa ville natale, avec une rue à son nom, ainsi qu'un parc et une statue trônant sur la place Sathonay, à deux pas de la mairie d'arrondissement.
Or, cette statue pourrait bien se retrouver en sursis. Car ce jeudi, à l'occasion du conseil municipal, la maire du 1er arrondissement Yasmine Bouagga entend poser une question sur le bien-fondé de laisser l'ouvrage en l'état.
L'écologiste estime qu'il faudrait "améliorer l'information" pour "actualiser la mémoire en accord avec les valeurs du présent". Elle rappelle que la statue du Sergent Blandan avait été érigée en 1900 sur son arrondissement pour "glorifier la colonisation" et elle représente "une appropriation de l'entreprise coloniale par la République". Et qu'une fois fondue pendant la Seconde Guerre mondiale, elle avait été réinstallée place Sathonay en 1962, année de l'indépendance de l'Algérie.
Si Yasmine Bouagga n'appelle pas à déboulonner la statue de Jean Pierre Hippolyte Blandan, elle estime qu'une "explicitation du contexte historique", potentiellement par l'ajout d'une plaque, pourrait "ouvrir à une reconnaissance des victimes et favoriser un pluralisme des mémoires, facteur d'inclusion démocratique".
Et donc de finir par interpeller le maire Grégory Doucet sur ce qu'il entend faire pour "soutenir une démocratie mémorielle dans les espaces publics".
Critiquer la forme pour impacter le fond ne vous sera d’aucune utilité !
Signaler RépondreL'histoire remanié pour cracher sa haine. Pov type.
Signaler Répondremon père qui a combattu les nazis n' auraient jamais émigrer en Allemagne chez l 'ex occupant.
Signaler RépondreD'accord sur le reste mais l 'on ne peut pas dire que l ' algérie prospére quand toute sa jeunesse veut s 'en barrer ....
il y a eu des vagues d'immigration au Maghreb dont l 'arabe .
Signaler RépondreAprès il eu fallu que les colonisateurs d 'origine européenne soient moins voraces et permettent une évolution , qu 'ils n ' écoute pas l 'extrême droite de l 'époque et ses théorie racistes.
Les populations évoluent , la plasticité humaine est étonnante , des magrébins analphabètes à l 'époque ont pu avoir des enfants chirurgiens . C 'est le cas de mon médecin qui est d 'origine arabe et heureusement qu 'il est la pour moi .
Comme disait Jaccard un noir qui a votre rhésus sanguin peut vous sauver la vie comme vous pouvez lui la sauver alors qu 'un blanc d 'un autre rhésus ne pourra pas . la peau est visible mais pas le rhésus , dommage !
Mais ces vous qui parlez citoyen français vous êtes la risée du monde Macron vous a fait subir toutes les pires situations et vous avez accepter sans broncher !! Occuper vous plutôt de vous bientôt vous ne pourrai même plus manger ! Et cette fois ne compter par sur l’Algérie pour vous sauver !!
Signaler RépondreUn peu comme Macron avec les français ces sa !!? Mêlez vous de chez vous la France la pauvreté est grandissante ! Les gens n’arrivent même plus a manger faire leurs course normalement est devenue un signe de richesse 😂😂
Signaler RépondreAlors n’effacé pas de votre histoire les jours où l’Algérie subvenait au besoin de vos ancêtre avant 1830 ! C’était l’Algérie qui donné à crédit du blé à la France ce qui a permis de sauvé plusieurs français de la famine ! Vous gardez ce que vous voulez de votre histoire ce là ne fonctionne pas comme cela ! Rappelez vous tous les bienfaits que l’Algérie a fait pour la France
Signaler Répondreen parlant de développement, le votre, en orthographe et en conjugaison, est plus qu'indigent
Signaler RépondreMélenchon était à l ' OCI , ou la très grande majorité du bureau politique étaient des juifs sépharades laïcs , drôle d'antisémite.
Signaler RépondreTodt qui dit j 'irai me réfugié chez des lfi plutôt que chez le parti des lepen a bien posé la question .
Bon voyage
Signaler RépondreProfitez de cette mise à jour pour changer quelques noms des rues voisines :
Signaler RépondreRue d Algérie , Rue d Oran , rue Constantine...
A remplacer par ( c est une proposition) Rue de Tibhirine , Rue Pierre Claverie ,...tous ces lieux ou des innocents ont été massacré par des salopards en 1995 ou 1996.
En parlant du présent madame ,vous vous en souvenez ?
Honte à vous .
😂😂😂😂😂 sa sera alors très compliqué vu mon positionnement géographique
Signaler RépondreUn soldat mort pour le vol et le pillage plutôt ! Bienheureux sont les algériens de ce qui lui arrivées là bas … il est mort loin de chez lui il était venu volé assasiné et pillé mais il n’as trouvé que ce qu’il merité😁de toute manière l’histoire ne retiendra qu’une chose ! Des millions de français qui partent de l’Algérie la queue entre les jambes ! Un pays fier des citoyens exceptionel et depuis l’Algérie se porte très bien sans les français !
Signaler RépondreL’Algérie était un exemple pour la France en terme agricole mais aussi sur plan éducatif ! Loin devant la France faites donc vos recherches bande d’ignares avant de parler ! Une simple recherche Google vous montrera l’avance qu’avait l’Algérie sur la France avant la colonisation !
Signaler RépondreEt l’Algérie était beaucoup plus développé sur le plan agricole c’est factuel ! Et si la France est bien venue pillée et volée en Algérie à cause d’une dette que la France était dans l’incapacité de payé ne vous en déplaise mais ces une réalité et un fait historique
Signaler RépondreJe sais relevé toutes les erreurs tant elles elles sont flagrantes, un ramassi d’idiotie autant niveau histoire les dates ne correspondent aucunement à vos propos de plus sur quelles source vous basez vous je peux exactement vous donnez le contraire des inexactitudes que vous doetaillez ici et bien sur les sources qui vont avec
Signaler RépondreOui nous aussi nous avons été colonisés par les Romains puis par d'autres dont les Sarrazins jusqu'à Poitiers et d'autres pays ont eu aussi leurs colonisateurs et n'en font pas tout un plat. J'avoue avoir plus de 80 ans et malgré après avoir fait en tant qu'appelé 24 mois d'Algérie j'ai été libéré en début 63 à la caserne sergent Blandan ou je me suis jamais posé la question qui était ce brave soldat. Et grâce à cette polémique imbécile je découvre qui est Blandan et c'est pour cela je combat ces destructeurs de notre histoire bien ou mal on garde on n'efface pas des siècles d'histoire pour peut être m'être la statue Abdelkader. Boumédiène. L'histoire de France reste en France
Signaler RépondreBah insulter les gens ça montre le niveau!
Signaler RépondreOui l'Algérie et le Maroc sont riches!
Le roi du Maroc est plein de tunes pendant que son peuple crève de faim
tu as mal au yeux? a la tête?
L'indépendance avait pour but de rendre l'autonomie aux algériens, a priori ceux qui sont venus en France ont choisi d'y vivre, de ne pas rejeté le protectionnisme français et d'accepter notre passé. Remuer perpétuellement les blessures de l'histoire ne sert à rien sinon d'exacerber des rancœurs dans une société ou les tensions sont déjà très importantes. Est ce que les 150 000 français vivant en Allemagne demandent de démanteler la statue de Bismarck à Hambourg alors que les invasions allemandes dans notre pays ont fait des millions de morts. Voyons plutôt l'avenir dans la cordialité.
Signaler RépondreIl suffit de parler de LFI pour que vous faites le rapprochement avec l'antisémitisme, c'est curieux ? C'est le comportement et déclaration de certains de ses membres ? Le fait qu'ils posent des cibles sur des citoyens uniquement car il porte un nom juif sans rapport avec le gouvernement israélien ?
Signaler RépondreQuelle honte pour Yasmine Bouagga de bafouer l'histoire de son pays!!!
Signaler RépondreOn parle d'un soldat mort pour la France, qui a donné sa vie pour son pays. Yasmine qu'est ce que tu as fait pour la France a part voler des aides sociales? Vivre des autres comme un parasite et taxer les honnêtes gens pour ramener en masse des migrants pour profiter du système! On appelle ca de la haute trahison et à l'époque de Blandan, c'était la pendaison immédiate.
Et au final, t'es pas contente du passé de ton pays? Tu connais la réponse, TIRE TOI tu manqueras a personne au contraire.
Me fait dire que tu vas partir au combat ave les soldats que Macron va envoyer en Ukraine et cela va te changer les idées.
Signaler RépondreAh ?
Signaler RépondrePourtant tout y est pour expliquer non seulement une expédition punitive mais une guerre de rapine dans ce que je dis. Et il n'y a rien de faux, donc question d'interprétation.
Votre argument à part le coup de l'extrême-droite, c'est quoi exactement ?
Puis la dette bon, elle ne coutait pas un bras et personne ne va venir la chercher, il suffisait de s'en fou***.. elle remonte à la Révolution en fait. Ce n'est pas ce qui motive une invasion. Il y a plus en jeu, à différentes tables, dont surtout la politique intérieure.
L'incident diplomatique, à l'époque particulièrement, est un casus belli incontestable. C'est un point d'honneur.. et la bonne occasion.
Quinze ans à peine après l'Empire, et sous surveillance de l'Europe encore traumatisée, l'expédition française ne soulève aucune inquiétude sur le continent. Cela sonne donc juste dans le concert.
Enfin, la paysannerie française entre dans son âge d'or, la subsistance alimentaire n'est pas un impératif vital.
Ce qui chiffonne c'est la branl**, militairement une démonstration, avec une grave erreur tactique du Dey.. et la brutalité de la campagne, c'est vrai aussi.
Et puis c'est comme chaque fois, il ne suffit pas de poser un jour donné pour savoir qui est le méchant ce jour là.
La colonisation a eu une part de bon ! Si on ne prend pas en compte bien sûr l'exploitation voir l'esclavagisme...
Signaler RépondreBeaucoup de pays ont pu développer leurs industries et l'agriculture amenés par les colons, et malheureusement pour eux beaucoup de pays maintenant ont tout abandonné et dépendent uniquement des aides européennes et mondiales, ils ne savent pas faire...
Yasmine c'est beau Alger, vous savez....1h 30 en avion
Signaler RépondreMadame le verdâtre ,occupez vous des SUV en ville ,vous excellez en la matière...mais ne touchez pas à notre Histoire ,du reste elle n'est pas de votre niveau
Signaler RépondreAvant la venue des français en Ifriqiya les algériens mangeaient par terre et avec leurs doigts, ils étaient victimes des épidémies à cause du manque d'hygiène. Il y a bien eu un apport positif à la venue des français en Algérie, c'est la réalité historique.
Signaler RépondreEn 680 les armées de l'islam sous la conduite du célèbre Oqba, compagnon du Prophète colonise l'Ifriqiya. La colonisation arabe, à partir de la base de Kairouan, en Tunisie centrale, se révèle ardue du fait de la résistance opiniâtre des Amazigh. Ceux-ci perpétuent le souvenir d'une héroïne, la Kahina, qui combattit avec succès les troupes du général Oqba.
D'après le grand historien musulman Ibn Khaldoun, la Kahina, de son vrai nom Dehia, était une Berbère des Aurès d'origine juive (son surnom aurait la même racine que l'hébreu Cohen). Nombreux étaient en Afrique du nord les Berbères convertis au judaïsme depuis le début de notre ère.
Par réaction contre les exactions des colons arabes, les autochtones se rallient au kharidjisme, une secte musulmane qui évoque le protestantisme chrétien par son puritanisme et son rejet de la hiérarchie.
Il y a deux façons d'enculer les mouches : Avec ou sans leur consentement.
Signaler RépondreBoris Vian n 'a jamais été autant d actualité.
le Lugan de " vive le roy" , celui qui n ' a rien appris ni rien oublié depuis 68 , cela ne nous rajeunit pas .....
Signaler Répondrecomme l 'a fait faire Juppé à Bordeaux ; pour un " bienfaiteur pour la ville" il a fait rajouté oh , juste un petit détail , dirait l 'autre enflure , enrichi par la traite négrière.
Signaler RépondrePour Bugeaud l 'on pourrait rajouter " inventeur de la grotte à gaz pour les femmes et les enfants , aussi" , il n y a pas de raison que seul les hommes bénéficient de son ingénuité et de son grand apport à la civilsation .
Des éclairs de lucidité , parfois . C 'est bien cette volonté de s 'améliorer . Continuez !
Signaler Répondreelle ferait mieux de s’occuper de l’insécurité et de la propreté, celle là, il y a pourtant du boulot ! fait bien cajoler son électorat de zadistes en vue des prochaines élections !
Signaler Répondrequand nos politicards font des choses intelligentes , il faut le souligner
Signaler RépondreFaux faux faux et encore faites vos recherches je cite Google ! Je cite mediapart.fR https://blogs.mediapart.fr/amar-dib/blog/240823/lalgerie-netait-rien-avant-1830#:~:text=On%;20apprend%20notamment%20que%20l,ses%20besoins%20les%20plus%20%C3%A9l%C3%A9mentaires.
Signaler RépondreLa démocratie mémorielle est en marche. Le temps fait son oeuvre. Cette statue sera de plus en plus insupportable pour les jeunes générations, concernés par les conséquences tragiques de la colonisation. Il faut prendre le temps peut être ouvrir un débat citoyen sur la question de la débaptisation de ces lieux, pour une société apaisée. Pour le prochain mandat ?
Signaler RépondreTous vos arguments sont faux et repris à un historien d’extrême droite ! On croirais lire du Bernard Lugan ! Vous tenez le discours de ceux qui veulent faire passer la colonisation pour une aide la France qui aurait tenté de ramener la civilisation en Algérie mais tout ceci est faux ! Ces bien la dette que devait la France à l’Algérie le point de bascule concernant la colonisation !
Signaler RépondreN'importe quoi! C'est exactement l'inverse ! Je cite :
Signaler RépondreConfronté deux ans plus tard à la fronde des députés, le roi Charles X éprouve le besoin de restaurer au plus vite son image. C'est ainsi que, le 3 mars 1830, dans le discours du trône, il évoque pour la première fois l'idée d'une expédition punitive destinée à obtenir réparation de la dette ainsi qu'à détruire le repaire de corsaires installé dans la régence d'Alger et mettre fin à l'esclavage !
Hérodote.net
Herriot n 'était pas lyonnais , pas plus que Barre ou d 'autres . Il a été des décennies maire.
Signaler RépondreHidalgo a été lyonnaise toute sa jeunesse et elle a été rélue . Je ne sais pas si l 'on lui reproche cela à Paris .
le nombre de lyonnais qui ont un ou des grand parents non lyonnais sont largement majoritaires.
C 'est vraiment le concept de " l 'imbécile heureux qui est né quelque part " de Brassens poussé à l 'extrème .
Marre de ce wokisme à 2 balles !!!!
Signaler RépondreAhahaha vous voir parler de courage me fait bien rire vous êtes les pire hypocrites au monde et ces bien connu après vous venez parler de courage !! Sortez donc dans la rue et assumez votre courage qu on en rigole un peu plus
Signaler Répondremais arretez de vouloir reecrire l'histoire de france selon vos idees
Signaler Répondrerien d'autres a faire
Quel courage d’aller mourir a 23 ans en Algérie ?? Ces bien alors suivez donc son exemple allez y grand bien nous en sera fait
Signaler Répondrepersonne n’as remis ces sujets en doutes
Signaler RépondreMais ces la vérité étudie l’histoire pauvre imbecile avant de répondre comme un vrai con « top troll » sa montre vraiment la bassesse de ton niveau intellectuel
Signaler RépondreEt alors cela donne le droit à envahir l’Algérie ?
Signaler RépondreQuel répartie je suis subjugué par vos arguments et encore plus par votre imbécilité
Signaler Répondrec 'est une maire .
Signaler RépondreComparer aux Khmers , c 'est toujours aussi stupide . Bon une opposition aussi caricaturale ne finit que par servir l 'équipe en place . Bonne chance à une opposition un peu censée , avec des alliés pareils.
Parler d'autocrate lorsque l 'on connait les pouvoirs et les budgets d'une ou d 'un maire d 'arrondissement , cela prête à rire.
je dis celà mais j 'évite de passer devant la mairie du premier pour ne pas entendre le cris des torturés des khmers verts dans les caves de cette mairie.
"la régence était en déclin" ... j'ai parlé de la France ??
Signaler RépondreD'un coté on s'en fout un peu ! Sergent Bladan est symbole du courage et le reste ...
Signaler RépondreTop le Troll !!
Signaler Répondre