Sauf que le 18 décembre 1972, lors de la séance de la Courly qui actait le transfert des voiries communales, l'inventaire n'avait pas été réalisé avec minutie. Un axe majeur avait ainsi été oublié : le cours Charlemagne dans le 2e arrondissement de Lyon, entre Perrache et la pointe sud de la Presqu'île.
Il apparaît que cet oubli a été à son tour... oublié. Puisque les élus écologistes se sont rendus compte par hasard que la Métropole de Lyon n'était pas tenue de gérer le cours Charlemagne.
En effet, c'est dans le cadre de l'aménagement de l'îlot Nord du projet Lyon Confluence que la SPL devait régulariser les emprises foncières le long du cours. Et les services de la Métropole ne pouvaient le faire, puisque la collectivité avait omis, 52 ans en arrière, de récupérer la gestion de l'axe.
Ce jeudi, le conseil municipal de Lyon va être l'occasion d'activer la régularisation de la situation. Grégory Doucet va demander aux élus d'acter ce qui aurait dû être fait en 1972, à savoir acter le transfert de propriété par accord amiable sans versement d'indemnité.
A noter que cet épisode va permettre de refaire un nouvel inventaire de toutes les voiries de Lyon, afin de vérifier si elles ont bien été transférées à la communauté urbaine en 1972. Si ce n'est pas le cas, une délibération du même type sera alors à nouveau prise.
Ils sont drôle nos élus quand mème digne des grosse tètes sur RTL.
Signaler RépondreIl faut changer de nom. Point barre !
Signaler RépondreÇa mes amis, c'est ce que l'on appelle un cas psychiatrique.
Signaler RépondreOn vous pompe quoi ? le dard ?
Signaler Répondretant mieux ,vous les verdâtres vous pomper notre fric uniquement dans le but de nous emmerder
Mon pauvre, j’étais à Valence pour aider (en Espagne pas au sud de Lyon ..) la prochaine fois préviens on peut te trouver une utilité
Signaler RépondreOh, vous commencez à nous pomper, les bagnolards, à vous plaindre en permanence de tout! C'est quoi ces pleureuses là?
Signaler RépondreRappelle toi aussi que Charlemagne a inventé l'école ! Faux c'est France Gall .
Signaler RépondreGilles tu dérailles grave. Tu te perds dans des délires woke qui sont déjà dépassés ! One ne peut pas tout déconstruire ! Rappelle toi aussi que Charlemagne a inventé l'école !
Signaler RépondreMon JC tu m'as vraiment manqué pendant plus d'une semaine ;-)
Signaler RépondreCa t'a occupé, c'est bien
Signaler RépondreUne erreur de la droite en 1972 qui aurait pu être lourde de conséquence. L'occasion d'ouvrir un débat sur la débaptisation du cours "Charlemagne", monarque absolu sanguinaire qui a tué des musulmans lors des croisades et qui est fêté par les catholiques et l'extrême droite. L'occasion de rappeler que la France est une république laïque !
Signaler RépondreC'est un tour de force : c'est l'incompétence qui fonde le transfert de compétence. Belle dialectique ubuesque.
Signaler RépondreL'imbroglio administratif des collectivités locales...une petite histoire anecdotique:
Signaler RépondreLors de la construction du mémorial du monument du génocide arménien sur la place Antonin Poncet des opposants s'étaient manifestés contre ce monument: des turcs bien sûr mais également une association de résidents pour la défense de la Place Bellecour et.des places publiques.
Cette association avait donc déposé un recours devant le tribunal administratif ...et en décembre 2010 le tribunal avait tranché pour l'interdiction de ce monument au motif que c'était la COURLY qui avait fait érigé le monument alors qu'elle n'avait pas de compétences sur les trottoirs et les place publiques mais uniquement dans la rue...
Autrement dit le cantonnier pouvait juridiquement balayer la rue ...mais pas le trottoir...,,!!
La COURLY a rapidement régularisé cet oubli...et maintenant la Métropole peut faire le trottoir....
Ca nous a déjà coûté la fermeture du cours Charlemagne à hauteur du conseil régional
Signaler RépondreJe ne sais pas si c'est une bonne chose.
Signaler RépondreUne rue à côté de chez moi où il fallait faire des travaux de mise à niveau, rue appartenant à la Métropole.
Il a fallu 3 44 mois exactement) de relances pour qu'ils répondent et encore un an de relances avant qu'ils fassent les travaux nécessaires, qui du coup devenait urgents, la route présentait depuis un risque pour les automobilistes et surtout les motos.
.
Par contre parallèlement à cette rue on a eu droit il y a 4 ans à une magnifique piste cyclable toute neuve, CQFD....
le pire est a craindre ; ca va encore nous couter combien ?
Signaler RépondreOh nooon elle va devenir une autoroute de vélo, enfin juste les voix hein il aura jamais plus de 3 vélo sur la route mais 3km de bouchons.
Signaler RépondreL'Histoire est pleine de toute ces petites anecdotes et surprises qui ressortent un jour
Signaler RépondreIntéressant merci
Et il en pense quoi Courlyno la Courly de cette nouvelle aventure ?
Signaler Répondre