En difficulté, l'Etat prévoit de récupérer 5 à 10 milliards d'euros sur le dos des collectivités locales. Pour la Ville de Lyon, cela représente une baisse de recettes et des charges supplémentaires, estimées à 25 millions d'euros de moins en 2025. "Ponctionner 2% des recettes des collectivités les plus importantes, c'est inédit", regrette l'adjointe chargée des Finances Audrey Hénocque.
L'élue écologiste a écrit au gouvernement pour lui demander de renoncer à ce projet, car "la plupart des élus locaux sont opposés aux ponctions de l'Etat. Ces ponctions ne sont pas nécessaires, car l'Etat peut trouver d'autres recettes, fiscales notamment".
En pleine préparation du budget 2025 de la Ville de Lyon, Audrey Hénocque "espère qu'il n'y aura pas cette perte de ressources, ou qu'elle sera moins forte". Mais cela signifie que "des projets seront réalisés avec moins d'ampleur", qu'il y aura "des réductions d'horaires des services publics"... "Dans tous les cas, c'est négatif pour les Lyonnais", promet l'adjointe, qui se dit "obligée de dégrader en partie le service public et de toucher à la santé financière de la Ville de Lyon".
Les Coulisses du Grand Lyon sont à retrouver tous les jours à 12h sur LyonMag.com et sur la chaîne Youtube de LyonMag.
00:00 Efforts demandés aux collectivités locales
03:23 Autonomie fiscale des collectivités
05:42 Solidarité entre collectivités
07:06 Budget 2025 de la Ville de Lyon
08:33 Préserver la culture ?
09:26 Fête des Lumières
Cette personne voudrait quue l'état augmente les impôts au lieu de baisser les dépenses pharaoniques de la ville qui défonce toutes les rues pour des pistes cyclables et fait démolir des maisons pour des travaux démentiels en un temps record.
Signaler RépondreLa situation de la France impose de modérer les dépenses.
Les cyclistes comptent plus que l'accès aux hôpitaux, le logement social et les services publics.
Bon courage bientôt pour trouver un logement.
Mais l'essentiel n'est-il pas de faire du vélo quand il fait beau ?
Arrêtez déjà vos projets dogmatiques de pietonnisation à gogo sans se soucier de l’avis des lyonnais! Arrêtez vos projets de voies lyonnaises et de WC degueulasses sur les quais! Arrêtez vos projets de bacs à compost et vous trouverez sûrement des réserves à utiliser avec plus d’intelligence au SERVICE DE TOUS LES LYONNAIS et pas uniquement pour les bobos mangeurs de tofu, quinoa et de fans de bicyclettes!
Signaler RépondreQue cette dame nous rappelle :
Signaler RépondreLe montant total des emprunts réalisés depuis l'arrivée de Grégory Pastèque
Le montant total de travaux, concertations, aménagements dispendieux et inutiles ( pissotières entre autres) et autres crétineries réalisées depuis 2020
Quand on participe à la gabegie, on a à minima la décence de se taire
La santé financière de la ville de Lyon est en phase terminale depuis la venue du greg doucet représentant en chef des khmers verts .
Signaler RépondreTout l'argent à été dilapidé dans leurs délires de voies cyclables.
Maintenant la sous fiffre se plaint qu'il va falloir combler le deficit en cas de ponction de l'état !
Le trou que les khmers verts on créé est trop profond pour être comblé. Ce sera nos enfants et petits enfants qui vont devoir le combler!
Elle peut déja faire quelques économies en regardant du coté du personnel qui gravite autour des élus.
Signaler Répondrehttps://www.lyonmag.com/article/138137/collaborateurs-politiques-a-la-ville-de-lyon-la-mairie-se-reorganise-apres-un-rapport-cinglant/100
Pourquoi ne pas revoir vos projets actuellement en cours et qui avancent sans études d'impacts, sans réelle concertation? La ville trouve des millions pour faire des pistes cyclables, mais elle veut nous vendre le fait que si le service public baisse c'est seulement à cause de l'état. C'est toujours la même chanson, c'est uniquement de la faute de l'état, nous on ne se remet pas en cause...
Signaler RépondreQu'elle et sa clique commence par s'interroger sur leurs dépenses aussi extravagantes qu'inutiles. Le budget de la ville s'en portera que mieux. Gouverner c'est prévoir donc gérer l'argent, gérer NOTRE argent.
Signaler Répondre