Parcours ombragé place Bellecour à Lyon : découvrez à quoi ressemblera le projet !

Parcours ombragé place Bellecour à Lyon : découvrez à quoi ressemblera le projet !
DR

Les Lyonnais espéraient des arbres, ils n'en auront pas.

Mais de l'ombre va toutefois faire son apparition place Bellecour.

La Ville de Lyon a dévoilé ce mardi le projet artistique retenu pour un parcours ombragé sur la plus grande place de la Presqu'île.

"Tissage urbain" prévoit donc des voilages installés sur des structures en bois, sous forme d'hommage aux métiers à tisser des canuts.

Le projet verra le jour dès l'été 2025.

"Faire de Bellecour plus qu’un lieu de passage, c’est ce qu’avaient exprimé largement les Lyonnais à l'occasion du budget participatif. Très heureux que Tristan Israël et Romain Froquet aient imaginé un projet si ambitieux, malgré les contraintes", s'est félicité le maire de Lyon Grégory Doucet.

Les contraintes étaient telles que l'appel à projets de la mairie avait fait flop, avec seulement deux projets déposés...

Le parcours ombragé, prévu pour s’étendre sur 1 500 m² de voiles répartis sur 500 mètres linéaires, représente une première étape d’un plan plus vaste de transformation. L’ensemble des installations culminera à près de 7 mètres de haut et sera maintenu durant cinq ans, avec la possibilité d’être repositionné ailleurs après cette période.

Pourtant, le projet ne convainc pas tout le monde, notamment sur les réseaux sociaux où de nombreux habitants expriment leur déception de ne pas voir des arbres plantés sur la place. "C’est une première étape", explique le maire. "Nous allons continuer avec d'autres projets, comme l'aménagement de la rue de la Barre qui permettra la plantation d'arbres."

L’initiative, qui s'inscrit dans le cadre du budget participatif lancé en 2022, a dû composer avec des contraintes techniques importantes. La place Bellecour, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, repose sur un sous-sol dense, abritant notamment un parking et le métro. "Toucher à ce sol nécessite de longues procédures", a rappelé Béatrice Vessiller, vice-présidente de la Métropole de Lyon chargée de l'Urbanisme.

Les travaux, débutant en mars pour une installation prévue en juillet, ont été pensés de manière à ne pas gêner les manifestations annuelles comme la Fête des Lumières ou le Run in Lyon assure la mairie. Cependant il faudra bien entendu "réadapter" certains événements. 

Le coût total, de l’installation et de l’entretien sur cinq ans, s’élève à 1,5 million d’euros. "Nous voulons faire du temporaire qui dure, un investissement qui sera amorti sur le long terme", a insisté Grégory Doucet.

"Nous devons adapter nos villes pour répondre aux défis climatiques", a martelé le maire, précisant que ce projet s’inscrivait dans une série de mesures pour rendre la Presqu’île "plus vivable".

L’ombre projetée par les voilages vise à transformer Bellecour "en un lieu de détente, offrant une alternative aux Lyonnais en quête de fraîcheur et d’espaces ludiques" a affirmé le maire. "L’objectif est de rendre Bellecour plus aimée qu’elle ne l’est aujourd’hui".

Interrogé sur les risques de dégradations, l'édile EELV a assuré que des mesures seraient mises en place pour protéger l’installation. "Nous ne devons pas nous interdire de continuer à embellir la ville sous prétexte que certains pourraient être mal intentionnés. Mais je ne vais pas non plus mettre Lyon sous cloche."

La critique persiste néanmoins : beaucoup s’interrogent sur la pertinence d’un tel projet artistique, temporaire de surcroît, face aux besoins urgents d’espaces verts permanents. L'administration municipale, quant à elle, défend cette démarche comme un moyen de tester de nouvelles manières d'aménager l'espace public, laissant la porte ouverte à de futures évolutions.

X
0-50 sur 160 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Pigé le 18/11/2024 à 13:10

Excellent projet, en attendant une végétalisation.
Des brumisateurs seraient également bienvenus.

Signaler Répondre

avatar
Argumentation sur du vide fictif le 17/11/2024 à 12:20
Mal designé a écrit le 15/11/2024 à 15h46

Pas tous, mais vu la largeur des voilages, il y aura de l'ombre sur le bancs pendant une à deux heures par jour. Donc utilité très faible pour un coût délirant.

Si sur photoshop c'est de banderole pas très large qui laissent passer beaucoup de soleil, alors ça sera le cas dans la réalité !
Et le père noel existe, j'ai vu un photoshop aussi

Signaler Répondre

avatar
Complot facile le 16/11/2024 à 16:50
oui , oui a écrit le 15/11/2024 à 17h31

les canuts n 'ont jamais existé , la terre est plate , les migrants mangent chiens et chats

Bien sur, bien sur , il ne faut pas lire les livres mais les envoyer au visage des contradicteurs ou les bruler en autodafé. C 'est le seul usage que l 'on peut en faire .

Surtout ne pas les contrarier , bien sur , bien sur , vous avez mille fois raison , les canuts sont une invention des gauchiasses.

Votre grand-père était des canuts ou quoi ?
Bien entendu que les canuts étaient les hippies de l'époque, tout vrai lyonnais le sait...

Signaler Répondre

avatar
Pas vraiment en fait le 15/11/2024 à 20:44
kikounette05 a écrit le 15/11/2024 à 18h33

c’est quoi cette connerie, ils cherchent juste pour justifier la dépense pour nos impôts.
Ça va faire un truc deguelasse, entre le vent, la pluie.
Et ça va coûter un bras.
tout ça pour faire plaisir aux soi-disant écologistes qui ne savent pas planter un poireau ni des pommes s de terre, mais surtout des mauvais en tout et donneurs de leçons.
Le Bernard et Doucet on ne veut pas d’arbres de Noel. pas de Tour de France, pas de patrouille de France,
Et veulent les jeux olympiques, non mais, stop, arrêter vos conneries
Réfléchissez ça va lavera le cerveau…..

Bah en fait c'est le budget participatif... C'est un budget mis à disposition des lyonnais qui proposent et votent un projet

Signaler Répondre

avatar
kikounette05 le 15/11/2024 à 18:33

c’est quoi cette connerie, ils cherchent juste pour justifier la dépense pour nos impôts.
Ça va faire un truc deguelasse, entre le vent, la pluie.
Et ça va coûter un bras.
tout ça pour faire plaisir aux soi-disant écologistes qui ne savent pas planter un poireau ni des pommes s de terre, mais surtout des mauvais en tout et donneurs de leçons.
Le Bernard et Doucet on ne veut pas d’arbres de Noel. pas de Tour de France, pas de patrouille de France,
Et veulent les jeux olympiques, non mais, stop, arrêter vos conneries
Réfléchissez ça va lavera le cerveau…..

Signaler Répondre

avatar
vastes blagues du siècle dernier le 15/11/2024 à 17:54
Concours de percherie ? a écrit le 15/11/2024 à 17h37

A quel moment dit-il que c'est une invention ?

Votre intervention est elle aussi une vaste blague, pourtant elle existe belle et bien, voyez-vous ?

Voilà le moment .

Savoir lire et écrire , dur dur , pas vrai .

Signaler Répondre

avatar
Concours de percherie ? le 15/11/2024 à 17:37
oui , oui a écrit le 15/11/2024 à 17h31

les canuts n 'ont jamais existé , la terre est plate , les migrants mangent chiens et chats

Bien sur, bien sur , il ne faut pas lire les livres mais les envoyer au visage des contradicteurs ou les bruler en autodafé. C 'est le seul usage que l 'on peut en faire .

Surtout ne pas les contrarier , bien sur , bien sur , vous avez mille fois raison , les canuts sont une invention des gauchiasses.

A quel moment dit-il que c'est une invention ?

Votre intervention est elle aussi une vaste blague, pourtant elle existe belle et bien, voyez-vous ?

Signaler Répondre

avatar
oui , oui le 15/11/2024 à 17:31
Canuts précurseur en terme de gauchiasse a écrit le 15/11/2024 à 17h00

""Tissage urbain" prévoit donc des voilages installés sur des structures en bois, sous forme d'hommage aux métiers à tisser des canuts."

En même temps on sait tous que les canuts ne sont qu'une vaste blague du siècle dernier

les canuts n 'ont jamais existé , la terre est plate , les migrants mangent chiens et chats

Bien sur, bien sur , il ne faut pas lire les livres mais les envoyer au visage des contradicteurs ou les bruler en autodafé. C 'est le seul usage que l 'on peut en faire .

Surtout ne pas les contrarier , bien sur , bien sur , vous avez mille fois raison , les canuts sont une invention des gauchiasses.

Signaler Répondre

avatar
ou la c 'est risqué le 15/11/2024 à 17:22
Expert internet a écrit le 15/11/2024 à 15h03

M. Le grand physicien, vous pouvez nous expliquer le principe physique derrière ces "bulles d'air chaud" ?

vous pensez que c'est sage de lui demander cela .

Une chanson à boire serait plus adapté mais bon , attendons une réponse , ce sera peut être une bonne surprise , sait on jamais.

Signaler Répondre

avatar
Canuts précurseur en terme de gauchiasse le 15/11/2024 à 17:00
Mal designé a écrit le 15/11/2024 à 15h46

Pas tous, mais vu la largeur des voilages, il y aura de l'ombre sur le bancs pendant une à deux heures par jour. Donc utilité très faible pour un coût délirant.

""Tissage urbain" prévoit donc des voilages installés sur des structures en bois, sous forme d'hommage aux métiers à tisser des canuts."

En même temps on sait tous que les canuts ne sont qu'une vaste blague du siècle dernier

Signaler Répondre

avatar
Mal designé le 15/11/2024 à 15:46
Je n'inverse rien a écrit le 15/11/2024 à 03h59

Rien qu'aux esquisses photoshopées, l'esthétique est ignoble. Vous aurez également remarqué que les persos intégrés sont tous en plein soleil. Bravo pour l'ombre.

Pas tous, mais vu la largeur des voilages, il y aura de l'ombre sur le bancs pendant une à deux heures par jour. Donc utilité très faible pour un coût délirant.

Signaler Répondre

avatar
Expert internet le 15/11/2024 à 15:03
GLOUGLOU 1ER a écrit le 15/11/2024 à 14h03

Projet à abandonner . il existe des arbres autour de la place . Ces voilages ne servent à rien ils ne protègeront pas de la chaleur et même créerons une bulles d'air chaud . On voulait des arbres . on ne peut pas et bien on abandonne le projet et on ne propose pas un truc machin chose juste par électoralisme.

M. Le grand physicien, vous pouvez nous expliquer le principe physique derrière ces "bulles d'air chaud" ?

Signaler Répondre

avatar
Jack-pot le 15/11/2024 à 14:15
On sait plus quoi faire du fric à Lyon a écrit le 15/11/2024 à 13h56

1,5 million d’euros pour des baches tendues sur des portiques en bois... Y a vraiment du pognon à prendre dans votre ville, hahaha!

Si j'aurai su j'aurai envoyé un devis à Doucet. Une commande chez Casto, 10000 balles de matos, 1 ou 2 journées de boulot, et hop, ma fortune était faite! 1,5 millions d'euros!!!

Signaler Répondre

avatar
effectivement le 15/11/2024 à 14:04
Quinoa a écrit le 13/11/2024 à 21h13

Gilles Touzot,le directeur opérationnel-Manager de transition c'est vous?

c 'est courageux , en ces temps de harcèlement par messagerie .
Son témoignage prend plus de valeur ....

Signaler Répondre

avatar
GLOUGLOU 1ER le 15/11/2024 à 14:03

Projet à abandonner . il existe des arbres autour de la place . Ces voilages ne servent à rien ils ne protègeront pas de la chaleur et même créerons une bulles d'air chaud . On voulait des arbres . on ne peut pas et bien on abandonne le projet et on ne propose pas un truc machin chose juste par électoralisme.

Signaler Répondre

avatar
On sait plus quoi faire du fric à Lyon le 15/11/2024 à 13:56

1,5 million d’euros pour des baches tendues sur des portiques en bois... Y a vraiment du pognon à prendre dans votre ville, hahaha!

Signaler Répondre

avatar
C'est pourtant évident le 15/11/2024 à 13:38
Prof de vocabulaire a écrit le 15/11/2024 à 11h51

C'est un voilage
https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/voilage/
Vous avez besoin de la définitino d'un rideau aussi ? Ou ça ira ?

"Ou ça ira ?"

Là où le soleil ne brille jamais. Ah mince, du coup il y aura de l'ombre !

Signaler Répondre

avatar
Prof de vocabulaire le 15/11/2024 à 11:51
Rassurez-moi a écrit le 15/11/2024 à 11h39

Vous savez ce que sont des banderoles ? Que la lumière passe entre ?

C'est un voilage
https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/voilage/
Vous avez besoin de la définitino d'un rideau aussi ? Ou ça ira ?

Signaler Répondre

avatar
Rassurez-moi le 15/11/2024 à 11:39
sortez un peu de votre écran a écrit le 15/11/2024 à 10h41

et photoshop ce n'est pas le monde réel

Vous savez ce que sont des banderoles ? Que la lumière passe entre ?

Signaler Répondre

avatar
sortez un peu de votre écran le 15/11/2024 à 10:41
Petit rigolo a écrit le 15/11/2024 à 10h30

Le but du projet est de faire de l'ombre !

et photoshop ce n'est pas le monde réel

Signaler Répondre

avatar
Petit rigolo le 15/11/2024 à 10:30
illustration = cahier des charges complet a écrit le 15/11/2024 à 09h31

Donc c'est de la m*rde parce que sur le photoshop il y a des gens au soleil.. wahou l'argumentation, je suis chaque jour de plus en plus surpris pas le niveau des opposants.

Le but du projet est de faire de l'ombre !

Signaler Répondre

avatar
illustration = cahier des charges complet le 15/11/2024 à 09:31
Je n'inverse rien a écrit le 15/11/2024 à 03h59

Rien qu'aux esquisses photoshopées, l'esthétique est ignoble. Vous aurez également remarqué que les persos intégrés sont tous en plein soleil. Bravo pour l'ombre.

Donc c'est de la m*rde parce que sur le photoshop il y a des gens au soleil.. wahou l'argumentation, je suis chaque jour de plus en plus surpris pas le niveau des opposants.

Signaler Répondre

avatar
Je n'inverse rien le 15/11/2024 à 03:59
Qui a des oeillères ? a écrit le 14/11/2024 à 12h10

Marrant d'essayer d'inverser la situation à la manière d'un enfant de 5 ans "c'est celui qui dit qui y est !" alors que factuellement on peut constater que des personnes critiques sans absolument rien savoir des matériaux, de la résistance ou de l'esthétique.

Rien qu'aux esquisses photoshopées, l'esthétique est ignoble. Vous aurez également remarqué que les persos intégrés sont tous en plein soleil. Bravo pour l'ombre.

Signaler Répondre

avatar
Encore et toujours le 14/11/2024 à 17:59
BOB a écrit le 14/11/2024 à 10h46

Absolument tout le monde sait qu'avec le métro et le parking, il est impossible de végétaliser en profondeur ! Mais comme "on" a promis n'importe quoi... on se retrouve à faire une "merde".

Et on remercie pas les automobilistes pour qui on doit pousser murs et sols pour faire passer leur bagnole, quitte à détruite tout un écosystème.
Et quand on fait 10% de cela pour une piste cyclable, ils osent crier à la dictature. Ben voyons

Signaler Répondre

avatar
Qui a des oeillères ? le 14/11/2024 à 12:10
C'est marrant a écrit le 14/11/2024 à 01h06

L'aveuglément idéologique est justement le propre des verdâtres.

Marrant d'essayer d'inverser la situation à la manière d'un enfant de 5 ans "c'est celui qui dit qui y est !" alors que factuellement on peut constater que des personnes critiques sans absolument rien savoir des matériaux, de la résistance ou de l'esthétique.

Signaler Répondre

avatar
BOB le 14/11/2024 à 10:46

Absolument tout le monde sait qu'avec le métro et le parking, il est impossible de végétaliser en profondeur ! Mais comme "on" a promis n'importe quoi... on se retrouve à faire une "merde".

Signaler Répondre

avatar
L'article complet le 14/11/2024 à 10:41
Relisez l'article a écrit le 14/11/2024 à 01h10

"beaucoup s’interrogent sur la pertinence d’un tel projet artistique, TEMPORAIRE de surcroît, face aux besoins urgents d’espaces verts permanents."

"L’ensemble des installations culminera à près de 7 mètres de haut et sera maintenu durant cinq ans, avec la possibilité d’être repositionné ailleurs après cette période."
C'est bien de lire la fin de l'article mais il fallait lire le début également.
Ce n'est pas un projet poubelle. Il peut certe être décidé de le déplacer après 5 ans, ou non, mais rien n'est perdu

Signaler Répondre

avatar
Flo le 14/11/2024 à 07:18

Quelle horreur !!

Signaler Répondre

avatar
Exactement le 14/11/2024 à 01:26
C'est du "Saccage Place Bellecour" là... a écrit le 12/11/2024 à 22h49

Et les gens vont totalement ignorer cet itinéraire imposé, et traverser la place comme bon leur semble.

Ils vont pas fondre sous l'effet de la chaleur...

Le meilleur moyen de traverser ce désert urbain en plein été sans prendre feu reste les couloirs du métro.

Signaler Répondre

avatar
Relisez l'article le 14/11/2024 à 01:10
Qui parle d’éphémères ? a écrit le 12/11/2024 à 18h30

Il n'y a que vous qui utilisez le terme éphémère. Il y en a peut-être à Grenoble, mais l'installation ici ne le sera pas. C'est du durable.

Et puis en même temps balancer de l’éphémère à la poubelle après quelques mois, ben c'est un peu le principe d’éphémère non ? LOL
Scandale pour un rien, doublé d'un hors-sujet

"beaucoup s’interrogent sur la pertinence d’un tel projet artistique, TEMPORAIRE de surcroît, face aux besoins urgents d’espaces verts permanents."

Signaler Répondre

avatar
C'est marrant le 14/11/2024 à 01:06
Aveuglément idéologique a écrit le 12/11/2024 à 17h28

Vous ne connaissez rien de la structure et des matériaux utilisés, ni du rendu final, mais vous vous permettez d'emettre ce genre de critique.
Quand on voit pas, mais qu'on critique quand même, ça à un nom : Un "aveuglément idéologique"

L'aveuglément idéologique est justement le propre des verdâtres.

Signaler Répondre

avatar
Malheureusement le 14/11/2024 à 00:53
LA GRANDE-MOTTE SUR RHÔNE a écrit le 12/11/2024 à 17h21

Mais quel horreur !!! Un attentat urbanistique !!!

A vos claviers mesdames et messieurs pour se plaindre EN MASSE auprès de Bâtiments de France, de l'UNESCO et de tout organisme pouvant intervenir pour annuler cette merde absolue (encore pire que l'histoire du chiotte public en face de l'Opéra).

L'ABF n'a aucun pouvoir de sanction.

Signaler Répondre

avatar
L'argent achète le bonhneur le 14/11/2024 à 00:47
Explication a écrit le 13/11/2024 à 21h14

Métro + parking dessous = pas de place pour les racines.

Quand on est à droite de l'échiquier politique, on pense que tout est possible. Tout est question d'argent.
Des racines sur un parking ? Un petit million peut le résoudre non ?

Signaler Répondre

avatar
Pourquoi faire le 13/11/2024 à 23:39
Ils vont défigurer Bellecour en Mochecour a écrit le 13/11/2024 à 07h49

1,5 millions dépensé pour rien, a la première manifestion ca va être détruit.

Et sur le fond il faut des arbres ils se targuent de planter des forêts urbaines à la Part Dieu (même pas un bosquet en réalité) et ils sont incapables d'en planter place Bellecour, ce sont des imposteurs pas des écologistes.

Pas sur que les architectes des bâtiments de France acceptent leurs délires.

Pourquoi faire planter des arbres dans cette ville ? Pour se mentir à soit même ? Y'a plus rien à tirer de Lyon, chaque week-end les gens s'empressent de la quitter dès le vendredi soir pour fuir cette violence planante, l'irrespect général, ses boutiques pleines de vendeurs qui regardent leurs téléphones, cet air pollué, ces sondeurs à Bellecour sous prétexte de bonne humeur qui sont en fait limite agressifs ou méprisants, ses neuneux qui promènent leur voiture sur le périph et dans les rues sans autre but particulier... Only Lyon

Signaler Répondre

avatar
Ghyjf le 13/11/2024 à 22:57
Explication a écrit le 13/11/2024 à 21h14

Métro + parking dessous = pas de place pour les racines.

Trop compliqué pour les droitards

Signaler Répondre

avatar
Oui mais le 13/11/2024 à 22:50
Oh mais je suis sûre... a écrit le 13/11/2024 à 17h45

Que ce sera très beau le jour de l'inauguration
Et ça sera les jours suivants jusqu'à la première manifestation pour la Palestine ....

Si Israël arrête son agression ? plus de problème ?! Choisis toi combat

Signaler Répondre

avatar
Jeff de Lyon le 13/11/2024 à 22:26
Explication a écrit le 13/11/2024 à 21h14

Métro + parking dessous = pas de place pour les racines.

Sur des plans on peut voir qu'il y a quelques emplacements comme au sud et nord de la place ainsi qu'une partie à l'ouest.

Signaler Répondre

avatar
Explication le 13/11/2024 à 21:14
Ils vont défigurer Bellecour en Mochecour a écrit le 13/11/2024 à 07h49

1,5 millions dépensé pour rien, a la première manifestion ca va être détruit.

Et sur le fond il faut des arbres ils se targuent de planter des forêts urbaines à la Part Dieu (même pas un bosquet en réalité) et ils sont incapables d'en planter place Bellecour, ce sont des imposteurs pas des écologistes.

Pas sur que les architectes des bâtiments de France acceptent leurs délires.

Métro + parking dessous = pas de place pour les racines.

Signaler Répondre

avatar
Quinoa le 13/11/2024 à 21:13
Gilles Touzot a écrit le 13/11/2024 à 18h05

Je ne suis pas un troll, je suis par contre un militant écologiste (un peu) connu sur la métropole depuis plusieurs années. Je n'enlève aucun mot à ce que j'ai écrit. Qu'est ce qui vous dérange dans mon avis ?Contrairement à vous je ne me cache pas derrière un pseudo animalier ridicule !

Gilles Touzot,le directeur opérationnel-Manager de transition c'est vous?

Signaler Répondre

avatar
l aube blanche le 13/11/2024 à 20:12

C'est vraiment cher pour ce que c'est.

Signaler Répondre

avatar
Cher Aménagement éphémère le 13/11/2024 à 20:07

Le bois et les toiles seront ignifugées pour lutter contre les assauts de l'utra gauche qui s'illustre régulièrement dans les saccages à Lyon ?

Signaler Répondre

avatar
toute voile dehors le 13/11/2024 à 19:20

ça va être très drôle lors des gros coup de vent. Les voiles gonfleront comme le spi sur un bateau, mais là on est pas sur la mer et gare aux conséquences.

Signaler Répondre

avatar
Ambition zéro ambition écolo le 13/11/2024 à 18:10

Projet qui n'est pas à la hauteur d'une place aussi emblématique que Bellecour et du quartier, après c'est à l'image des écolos et de l'ambition qu'ils portent pour Lyon.

Signaler Répondre

avatar
Gilles Touzot le 13/11/2024 à 18:05
Yvette la belette a écrit le 13/11/2024 à 10h50

Merci pour cette contribution, c'est évidemment un troll, mais suffisamment subtile pour y croire en début de lecture ...

Humoristiquement,

Je ne suis pas un troll, je suis par contre un militant écologiste (un peu) connu sur la métropole depuis plusieurs années. Je n'enlève aucun mot à ce que j'ai écrit. Qu'est ce qui vous dérange dans mon avis ?Contrairement à vous je ne me cache pas derrière un pseudo animalier ridicule !

Signaler Répondre

avatar
Oh mais je suis sûre... le 13/11/2024 à 17:45
Aveuglément idéologique a écrit le 12/11/2024 à 17h28

Vous ne connaissez rien de la structure et des matériaux utilisés, ni du rendu final, mais vous vous permettez d'emettre ce genre de critique.
Quand on voit pas, mais qu'on critique quand même, ça à un nom : Un "aveuglément idéologique"

Que ce sera très beau le jour de l'inauguration
Et ça sera les jours suivants jusqu'à la première manifestation pour la Palestine ....

Signaler Répondre

avatar
ah ben la le 13/11/2024 à 16:15
Apaisé a écrit le 13/11/2024 à 15h12

1,5 millions pour ensuite pouvoir installer des tentes Queshua pour le vivre Ensemble comme autour de l'auditorium de la part-Dieu
Ah, quand les parisiens débarquent en province

on a déja plein de club med du coté de la gare Part Dieu , du coté Jean Macé , du coté de La Doua ...

Signaler Répondre

avatar
et peut etre aussi le 13/11/2024 à 15:57
Avec a écrit le 13/11/2024 à 13h08

pour l'inauguration, un spectacle dégenré avec drag-queens et Lundy Grampré avec son plantoir à salades 😂😂

des poireaux mais bios a se planter dans le fondement ...

Signaler Répondre

avatar
Apaisé le 13/11/2024 à 15:12

1,5 millions pour ensuite pouvoir installer des tentes Queshua pour le vivre Ensemble comme autour de l'auditorium de la part-Dieu
Ah, quand les parisiens débarquent en province

Signaler Répondre

avatar
Lyon ville de l’invention! le 13/11/2024 à 14:21

Fallait le trouver ce truc!
Moi , j’aimerais que Doudou prevoit un espace naturiste ouvert a tous les genres !!!
On l’apellerait Espace Abbé Pierre !

Signaler Répondre

avatar
Avec le 13/11/2024 à 13:08
Taquin a écrit le 13/11/2024 à 11h12

Une décoration multiculturelle "wokiste" des extrêmes gauchistes EELV : Avec ces voilages, Lyon ressemblera encore un peu plus à un souk !

pour l'inauguration, un spectacle dégenré avec drag-queens et Lundy Grampré avec son plantoir à salades 😂😂

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.