Mais de l'ombre va toutefois faire son apparition place Bellecour.
La Ville de Lyon a dévoilé ce mardi le projet artistique retenu pour un parcours ombragé sur la plus grande place de la Presqu'île.
"Tissage urbain" prévoit donc des voilages installés sur des structures en bois, sous forme d'hommage aux métiers à tisser des canuts.
Le projet verra le jour dès l'été 2025.
"Faire de Bellecour plus qu’un lieu de passage, c’est ce qu’avaient exprimé largement les Lyonnais à l'occasion du budget participatif. Très heureux que Tristan Israël et Romain Froquet aient imaginé un projet si ambitieux, malgré les contraintes", s'est félicité le maire de Lyon Grégory Doucet.
Les contraintes étaient telles que l'appel à projets de la mairie avait fait flop, avec seulement deux projets déposés...
Le parcours ombragé, prévu pour s’étendre sur 1 500 m² de voiles répartis sur 500 mètres linéaires, représente une première étape d’un plan plus vaste de transformation. L’ensemble des installations culminera à près de 7 mètres de haut et sera maintenu durant cinq ans, avec la possibilité d’être repositionné ailleurs après cette période.
Pourtant, le projet ne convainc pas tout le monde, notamment sur les réseaux sociaux où de nombreux habitants expriment leur déception de ne pas voir des arbres plantés sur la place. "C’est une première étape", explique le maire. "Nous allons continuer avec d'autres projets, comme l'aménagement de la rue de la Barre qui permettra la plantation d'arbres."
L’initiative, qui s'inscrit dans le cadre du budget participatif lancé en 2022, a dû composer avec des contraintes techniques importantes. La place Bellecour, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, repose sur un sous-sol dense, abritant notamment un parking et le métro. "Toucher à ce sol nécessite de longues procédures", a rappelé Béatrice Vessiller, vice-présidente de la Métropole de Lyon chargée de l'Urbanisme.
Les travaux, débutant en mars pour une installation prévue en juillet, ont été pensés de manière à ne pas gêner les manifestations annuelles comme la Fête des Lumières ou le Run in Lyon assure la mairie. Cependant il faudra bien entendu "réadapter" certains événements.
Le coût total, de l’installation et de l’entretien sur cinq ans, s’élève à 1,5 million d’euros. "Nous voulons faire du temporaire qui dure, un investissement qui sera amorti sur le long terme", a insisté Grégory Doucet.
"Nous devons adapter nos villes pour répondre aux défis climatiques", a martelé le maire, précisant que ce projet s’inscrivait dans une série de mesures pour rendre la Presqu’île "plus vivable".
L’ombre projetée par les voilages vise à transformer Bellecour "en un lieu de détente, offrant une alternative aux Lyonnais en quête de fraîcheur et d’espaces ludiques" a affirmé le maire. "L’objectif est de rendre Bellecour plus aimée qu’elle ne l’est aujourd’hui".
Interrogé sur les risques de dégradations, l'édile EELV a assuré que des mesures seraient mises en place pour protéger l’installation. "Nous ne devons pas nous interdire de continuer à embellir la ville sous prétexte que certains pourraient être mal intentionnés. Mais je ne vais pas non plus mettre Lyon sous cloche."
La critique persiste néanmoins : beaucoup s’interrogent sur la pertinence d’un tel projet artistique, temporaire de surcroît, face aux besoins urgents d’espaces verts permanents. L'administration municipale, quant à elle, défend cette démarche comme un moyen de tester de nouvelles manières d'aménager l'espace public, laissant la porte ouverte à de futures évolutions.
Excellent projet, en attendant une végétalisation.
Signaler RépondreDes brumisateurs seraient également bienvenus.
Si sur photoshop c'est de banderole pas très large qui laissent passer beaucoup de soleil, alors ça sera le cas dans la réalité !
Signaler RépondreEt le père noel existe, j'ai vu un photoshop aussi
Votre grand-père était des canuts ou quoi ?
Signaler RépondreBien entendu que les canuts étaient les hippies de l'époque, tout vrai lyonnais le sait...
Bah en fait c'est le budget participatif... C'est un budget mis à disposition des lyonnais qui proposent et votent un projet
Signaler Répondrec’est quoi cette connerie, ils cherchent juste pour justifier la dépense pour nos impôts.
Signaler RépondreÇa va faire un truc deguelasse, entre le vent, la pluie.
Et ça va coûter un bras.
tout ça pour faire plaisir aux soi-disant écologistes qui ne savent pas planter un poireau ni des pommes s de terre, mais surtout des mauvais en tout et donneurs de leçons.
Le Bernard et Doucet on ne veut pas d’arbres de Noel. pas de Tour de France, pas de patrouille de France,
Et veulent les jeux olympiques, non mais, stop, arrêter vos conneries
Réfléchissez ça va lavera le cerveau…..
Voilà le moment .
Signaler RépondreSavoir lire et écrire , dur dur , pas vrai .
A quel moment dit-il que c'est une invention ?
Signaler RépondreVotre intervention est elle aussi une vaste blague, pourtant elle existe belle et bien, voyez-vous ?
les canuts n 'ont jamais existé , la terre est plate , les migrants mangent chiens et chats
Signaler RépondreBien sur, bien sur , il ne faut pas lire les livres mais les envoyer au visage des contradicteurs ou les bruler en autodafé. C 'est le seul usage que l 'on peut en faire .
Surtout ne pas les contrarier , bien sur , bien sur , vous avez mille fois raison , les canuts sont une invention des gauchiasses.
vous pensez que c'est sage de lui demander cela .
Signaler RépondreUne chanson à boire serait plus adapté mais bon , attendons une réponse , ce sera peut être une bonne surprise , sait on jamais.
""Tissage urbain" prévoit donc des voilages installés sur des structures en bois, sous forme d'hommage aux métiers à tisser des canuts."
Signaler RépondreEn même temps on sait tous que les canuts ne sont qu'une vaste blague du siècle dernier
Pas tous, mais vu la largeur des voilages, il y aura de l'ombre sur le bancs pendant une à deux heures par jour. Donc utilité très faible pour un coût délirant.
Signaler RépondreM. Le grand physicien, vous pouvez nous expliquer le principe physique derrière ces "bulles d'air chaud" ?
Signaler RépondreSi j'aurai su j'aurai envoyé un devis à Doucet. Une commande chez Casto, 10000 balles de matos, 1 ou 2 journées de boulot, et hop, ma fortune était faite! 1,5 millions d'euros!!!
Signaler Répondrec 'est courageux , en ces temps de harcèlement par messagerie .
Signaler RépondreSon témoignage prend plus de valeur ....
Projet à abandonner . il existe des arbres autour de la place . Ces voilages ne servent à rien ils ne protègeront pas de la chaleur et même créerons une bulles d'air chaud . On voulait des arbres . on ne peut pas et bien on abandonne le projet et on ne propose pas un truc machin chose juste par électoralisme.
Signaler Répondre1,5 million d’euros pour des baches tendues sur des portiques en bois... Y a vraiment du pognon à prendre dans votre ville, hahaha!
Signaler Répondre"Ou ça ira ?"
Signaler RépondreLà où le soleil ne brille jamais. Ah mince, du coup il y aura de l'ombre !
C'est un voilage
Signaler Répondrehttps://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/voilage/
Vous avez besoin de la définitino d'un rideau aussi ? Ou ça ira ?
Vous savez ce que sont des banderoles ? Que la lumière passe entre ?
Signaler Répondreet photoshop ce n'est pas le monde réel
Signaler RépondreLe but du projet est de faire de l'ombre !
Signaler RépondreDonc c'est de la m*rde parce que sur le photoshop il y a des gens au soleil.. wahou l'argumentation, je suis chaque jour de plus en plus surpris pas le niveau des opposants.
Signaler RépondreRien qu'aux esquisses photoshopées, l'esthétique est ignoble. Vous aurez également remarqué que les persos intégrés sont tous en plein soleil. Bravo pour l'ombre.
Signaler RépondreEt on remercie pas les automobilistes pour qui on doit pousser murs et sols pour faire passer leur bagnole, quitte à détruite tout un écosystème.
Signaler RépondreEt quand on fait 10% de cela pour une piste cyclable, ils osent crier à la dictature. Ben voyons
Marrant d'essayer d'inverser la situation à la manière d'un enfant de 5 ans "c'est celui qui dit qui y est !" alors que factuellement on peut constater que des personnes critiques sans absolument rien savoir des matériaux, de la résistance ou de l'esthétique.
Signaler RépondreAbsolument tout le monde sait qu'avec le métro et le parking, il est impossible de végétaliser en profondeur ! Mais comme "on" a promis n'importe quoi... on se retrouve à faire une "merde".
Signaler Répondre"L’ensemble des installations culminera à près de 7 mètres de haut et sera maintenu durant cinq ans, avec la possibilité d’être repositionné ailleurs après cette période."
Signaler RépondreC'est bien de lire la fin de l'article mais il fallait lire le début également.
Ce n'est pas un projet poubelle. Il peut certe être décidé de le déplacer après 5 ans, ou non, mais rien n'est perdu
Quelle horreur !!
Signaler RépondreLe meilleur moyen de traverser ce désert urbain en plein été sans prendre feu reste les couloirs du métro.
Signaler Répondre"beaucoup s’interrogent sur la pertinence d’un tel projet artistique, TEMPORAIRE de surcroît, face aux besoins urgents d’espaces verts permanents."
Signaler RépondreL'aveuglément idéologique est justement le propre des verdâtres.
Signaler RépondreL'ABF n'a aucun pouvoir de sanction.
Signaler RépondreQuand on est à droite de l'échiquier politique, on pense que tout est possible. Tout est question d'argent.
Signaler RépondreDes racines sur un parking ? Un petit million peut le résoudre non ?
Pourquoi faire planter des arbres dans cette ville ? Pour se mentir à soit même ? Y'a plus rien à tirer de Lyon, chaque week-end les gens s'empressent de la quitter dès le vendredi soir pour fuir cette violence planante, l'irrespect général, ses boutiques pleines de vendeurs qui regardent leurs téléphones, cet air pollué, ces sondeurs à Bellecour sous prétexte de bonne humeur qui sont en fait limite agressifs ou méprisants, ses neuneux qui promènent leur voiture sur le périph et dans les rues sans autre but particulier... Only Lyon
Signaler RépondreTrop compliqué pour les droitards
Signaler RépondreSi Israël arrête son agression ? plus de problème ?! Choisis toi combat
Signaler RépondreSur des plans on peut voir qu'il y a quelques emplacements comme au sud et nord de la place ainsi qu'une partie à l'ouest.
Signaler RépondreMétro + parking dessous = pas de place pour les racines.
Signaler RépondreGilles Touzot,le directeur opérationnel-Manager de transition c'est vous?
Signaler RépondreC'est vraiment cher pour ce que c'est.
Signaler RépondreLe bois et les toiles seront ignifugées pour lutter contre les assauts de l'utra gauche qui s'illustre régulièrement dans les saccages à Lyon ?
Signaler Répondreça va être très drôle lors des gros coup de vent. Les voiles gonfleront comme le spi sur un bateau, mais là on est pas sur la mer et gare aux conséquences.
Signaler RépondreProjet qui n'est pas à la hauteur d'une place aussi emblématique que Bellecour et du quartier, après c'est à l'image des écolos et de l'ambition qu'ils portent pour Lyon.
Signaler RépondreJe ne suis pas un troll, je suis par contre un militant écologiste (un peu) connu sur la métropole depuis plusieurs années. Je n'enlève aucun mot à ce que j'ai écrit. Qu'est ce qui vous dérange dans mon avis ?Contrairement à vous je ne me cache pas derrière un pseudo animalier ridicule !
Signaler RépondreQue ce sera très beau le jour de l'inauguration
Signaler RépondreEt ça sera les jours suivants jusqu'à la première manifestation pour la Palestine ....
on a déja plein de club med du coté de la gare Part Dieu , du coté Jean Macé , du coté de La Doua ...
Signaler Répondredes poireaux mais bios a se planter dans le fondement ...
Signaler Répondre1,5 millions pour ensuite pouvoir installer des tentes Queshua pour le vivre Ensemble comme autour de l'auditorium de la part-Dieu
Signaler RépondreAh, quand les parisiens débarquent en province
Fallait le trouver ce truc!
Signaler RépondreMoi , j’aimerais que Doudou prevoit un espace naturiste ouvert a tous les genres !!!
On l’apellerait Espace Abbé Pierre !
pour l'inauguration, un spectacle dégenré avec drag-queens et Lundy Grampré avec son plantoir à salades 😂😂
Signaler Répondre