Mais de l'ombre va toutefois faire son apparition place Bellecour.
La Ville de Lyon a dévoilé ce mardi le projet artistique retenu pour un parcours ombragé sur la plus grande place de la Presqu'île.
"Tissage urbain" prévoit donc des voilages installés sur des structures en bois, sous forme d'hommage aux métiers à tisser des canuts.
Le projet verra le jour dès l'été 2025.
"Faire de Bellecour plus qu’un lieu de passage, c’est ce qu’avaient exprimé largement les Lyonnais à l'occasion du budget participatif. Très heureux que Tristan Israël et Romain Froquet aient imaginé un projet si ambitieux, malgré les contraintes", s'est félicité le maire de Lyon Grégory Doucet.
Les contraintes étaient telles que l'appel à projets de la mairie avait fait flop, avec seulement deux projets déposés...
Le parcours ombragé, prévu pour s’étendre sur 1 500 m² de voiles répartis sur 500 mètres linéaires, représente une première étape d’un plan plus vaste de transformation. L’ensemble des installations culminera à près de 7 mètres de haut et sera maintenu durant cinq ans, avec la possibilité d’être repositionné ailleurs après cette période.
Pourtant, le projet ne convainc pas tout le monde, notamment sur les réseaux sociaux où de nombreux habitants expriment leur déception de ne pas voir des arbres plantés sur la place. "C’est une première étape", explique le maire. "Nous allons continuer avec d'autres projets, comme l'aménagement de la rue de la Barre qui permettra la plantation d'arbres."
L’initiative, qui s'inscrit dans le cadre du budget participatif lancé en 2022, a dû composer avec des contraintes techniques importantes. La place Bellecour, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, repose sur un sous-sol dense, abritant notamment un parking et le métro. "Toucher à ce sol nécessite de longues procédures", a rappelé Béatrice Vessiller, vice-présidente de la Métropole de Lyon chargée de l'Urbanisme.
Les travaux, débutant en mars pour une installation prévue en juillet, ont été pensés de manière à ne pas gêner les manifestations annuelles comme la Fête des Lumières ou le Run in Lyon assure la mairie. Cependant il faudra bien entendu "réadapter" certain événement.
Le coût total, de l’installation et de l’entretien sur cinq ans, s’élève à 1,5 million d’euros. "Nous voulons faire du temporaire qui dure, un investissement qui sera amortit sur le long terme", a insisté Grégory Doucet.
"Nous devons adapter nos villes pour répondre aux défis climatiques", a martelé le maire, précisant que ce projet s’inscrivait dans une série de mesures pour rendre la Presqu’île "plus vivable".
L’ombre projetée par les voilages vise à transformer Bellecour "en un lieu de détente, offrant une alternative aux Lyonnais en quête de fraîcheur et d’espaces ludiques." a affirmé le maire. "L’objectif est de rendre Bellecour plus aimée qu’elle ne l’est aujourd’hui".
Interrogé sur les risques de dégradations, l'édile EELV a assuré que des mesures seraient mises en place pour protéger l’installation. "Nous ne devons pas nous interdire de continuer à embellir la ville sous prétexte que certains pourraient être mal intentionnés. Mais je ne vais pas non plus mettre Lyon sous cloche."
La critique persiste néanmoins : beaucoup s’interrogent sur la pertinence d’un tel projet artistique, temporaire de surcroît, face aux besoins urgents d’espaces verts permanents. L'administration municipale, quant à elle, défend cette démarche comme un moyen de tester de nouvelles manières d'aménager l'espace public, laissant la porte ouverte à de futures évolutions.
Métro + parking dessous = pas de place pour les racines.
Signaler RépondreGilles Touzot,le directeur opérationnel-Manager de transition c'est vous?
Signaler RépondreC'est vraiment cher pour ce que c'est.
Signaler RépondreLe bois et les toiles seront ignifugées pour lutter contre les assauts de l'utra gauche qui s'illustre régulièrement dans les saccages à Lyon ?
Signaler Répondreça va être très drôle lors des gros coup de vent. Les voiles gonfleront comme le spi sur un bateau, mais là on est pas sur la mer et gare aux conséquences.
Signaler RépondreProjet qui n'est pas à la hauteur d'une place aussi emblématique que Bellecour et du quartier, après c'est à l'image des écolos et de l'ambition qu'ils portent pour Lyon.
Signaler RépondreJe ne suis pas un troll, je suis par contre un militant écologiste (un peu) connu sur la métropole depuis plusieurs années. Je n'enlève aucun mot à ce que j'ai écrit. Qu'est ce qui vous dérange dans mon avis ?Contrairement à vous je ne me cache pas derrière un pseudo animalier ridicule !
Signaler RépondreQue ce sera très beau le jour de l'inauguration
Signaler RépondreEt ça sera les jours suivants jusqu'à la première manifestation pour la Palestine ....
on a déja plein de club med du coté de la gare Part Dieu , du coté Jean Macé , du coté de La Doua ...
Signaler Répondredes poireaux mais bios a se planter dans le fondement ...
Signaler Répondre1,5 millions pour ensuite pouvoir installer des tentes Queshua pour le vivre Ensemble comme autour de l'auditorium de la part-Dieu
Signaler RépondreAh, quand les parisiens débarquent en province
Fallait le trouver ce truc!
Signaler RépondreMoi , j’aimerais que Doudou prevoit un espace naturiste ouvert a tous les genres !!!
On l’apellerait Espace Abbé Pierre !
pour l'inauguration, un spectacle dégenré avec drag-queens et Lundy Grampré avec son plantoir à salades 😂😂
Signaler RépondreMais bien sûr que cette 💩 va être éphémère, les racailles vont bien trouver le moyen de la cramer. Les mortiers d'artifice sont excellents pour atteindre les 7 mètres
Signaler RépondreNous allons tout casser ces merdes innomables petit censeur minitel
Signaler RépondreUne décoration multiculturelle "wokiste" des extrêmes gauchistes EELV : Avec ces voilages, Lyon ressemblera encore un peu plus à un souk !
Signaler RépondreOù lisez vous que c'est éphémère ?
Signaler RépondreC'est marrant que vous citiez deux entités de gauche
Signaler RépondreVous sous entendez que la droite, une fois élu, ils n'en ont plus rien à faire du programme ?
Bon hors sous entendu, c'est factuellement vrai. Les élus de droite ont une tendance à avoir un faible pourcentage de promesse tenue en fin de mandat.
Merci pour cette contribution, c'est évidemment un troll, mais suffisamment subtile pour y croire en début de lecture ...
Signaler RépondreHumoristiquement,
pas de concertation sur le projet avant ? c serai mieux de mettre des arbre dans des pots et des plantes grimpante qui ferai de l'ombre
Signaler RépondreLaid, inutile et cher. Tout ce que le populisme d'extrême gauche sait faire de mieux. Henoque nous promet des coupes budgétaires si l'Etat baisse ses dotations aux collectivités locales? Qu'elle commence par arrêter d'embaucher n'importe qui et de dépenser n'importe comment.
Signaler RépondreC'est un jeu ? Il faut trouver l'anecdote vrai ?
Signaler RépondreEt bien aucune, joli piège, bien joué
Lorsque les lyonnais seront satisfaits.
Signaler RépondreOn a demandé plus d'arbre.
Commentaire idiot
Signaler RépondreProgramme NFP : le programme, tout le programme, rien que le programme !!!!!
Signaler RépondreProgramme Doucet : le programme, tout le programme, rien que le programme !!!!!
Qui a copié sur qui ?
Après les pleurnicheries de la trésorière d'association (sinistre des finances de Grégory Pastèque), voici venue la présentation d'un projet d'un modeste coût de 1.5 million d'euros. La gabegie continue au détriment des lyonnais et à la grande joie de Gilles Touzot le troll municipal
Signaler Répondre""C’est une première étape", explique le maire. "Nous allons continuer avec d'autres projets, comme l'aménagement de la rue de la Barre qui permettra la plantation d'arbres." """
Où s'arrêteront ils ?
Toutes les illustrations des projets écolos, reposent toujours sur les mêmes concepts: des gens qui ne font rien. Plus de voitures, plus de travailleurs, plus de commerces...La société de la farniente et de l'oisiveté, rêve de la gauche décadente.
Signaler RépondreLe voile de fumée épaisse qui est sur le visuel, c'est l'atelier joints? Sinon, je ne vois pas le coin 8.6. Sûrement un oubli.
Signaler RépondreLyon est en train de s'enlaidir avec toutes ces (affreuses) installations qui poussent partout (Quai du Rhône, Confluence, Cordeliers....), et qui transforment une ville élégante, de pierre et d'histoire en un parc d'attraction pour adolescents attardés.
Signaler RépondreBon, l'avantage, même si c'est de l'argent jeté par les fenêtres, c'est que c'est démontable, et qu’en 2026, espérons-le, elles disparaitront.
1,5 millions dépensé pour rien, a la première manifestion ca va être détruit.
Signaler RépondreEt sur le fond il faut des arbres ils se targuent de planter des forêts urbaines à la Part Dieu (même pas un bosquet en réalité) et ils sont incapables d'en planter place Bellecour, ce sont des imposteurs pas des écologistes.
Pas sur que les architectes des bâtiments de France acceptent leurs délires.
Comment se fait il que les tentures ne soient pas aux couleurs LGBT , c'est un scandale il faut en référer au CIDH, au conseil constitutionnel, à la ligue des droits de l'homme, à l ONU , .....et au GIEC !
Signaler RépondreJe propose une mesure très économique..Laisser la Place Bellecour comme elle est..les pro palestiniens du samedi en moins
Signaler RépondreIl a pas tord ça seras arraché ou dégradé a la première occasion
Signaler Répondrealors là ,c est de l information intelligente !!comme disait coluche :"c est nouveau ,çà vient de sortir"!!
Signaler RépondreCommentaire idiot et déconnecté de la réalité. Les trolls de la mairie centrale ne reposent jamais
Signaler Répondre" Les dégâts sont nombreux dans le Rhône et la métropole de Lyon ce jeudi 10 octobre 2024 après le passage de la tempête Kirk. De nombreux arbres ont été couchés au sol dans les rues par des vents violents enregistrés jusqu’à 120 km/h dans le département."
Signaler RépondreQue va devenir ce projet immonde lors d'une future tempête qui ne manquera pas d'arriver ?
Non seulement hideux , terriblement dispendieux , mais éminemment dangereux !
Au secours ! Qui va pouvoir les arrêter ?
En l'occurence la personne parlait d’éphémères et de poubelle à Grenoble et non à Lyon où ces mots n'ont jamais utilisés
Signaler RépondreQue disiez-vous à propos du HS ?
Les ecolos, vont remplacer les arbres promis par des guirlandes de fleurs artificielles !
Signaler RépondreWahouuuu quelle belle idées.
J’espère qu’il y aura des bars à bière sous ses tentes.
Signaler RépondreEnfin une place bellecour transformée en fêtes foraine à l’année.
Bravo Doucet ! Le dernier endroit à saccager.
1,5 millions d’€ la structure éphémère pour bobo
Signaler RépondreEt y’a pas de sous pour les hôpitaux, les ephads, les crèches, etc
Une honte.
Et pourtant c'est moins idiot que ce qui est proposé actuellement.
Signaler RépondreLe nouveau téléphérique de la place Bellecour !
Signaler RépondreLes Lyonnais voulais des arbres euh quels lyonnais y ont interrogé mdr les bobo écolos
Signaler RépondreSa va pas durer leurs merde hors de prix autant laisser ainsi
Et les gens vont totalement ignorer cet itinéraire imposé, et traverser la place comme bon leur semble.
Signaler RépondreIls vont pas fondre sous l'effet de la chaleur...
on dirait des tentes de bédouin…
Signaler Répondreon s'en fout !
Signaler RépondreLe temporaire qui dure, ça on avait bien compris que c était l objectif des écolos, notamment avec leurs expérimentations temporaires en terme d aménagement de la circulation
Signaler RépondreLa place Bellecour est un champs de Mars… c est un héritage de nos ainés
Comme toujours, les écolos nient le passé pour imposer leur vision du monde
Pour conclure, cette place est patrimoine de l UNESCO!!!!!!! Elle est un symbole de notre histoire! La dénaturer de la sorte, c est comme faire un pied de nez à ce patrimoine et a sa portée internationale
Qui les arrêtera?
Pourquoi font ils cela?
À quoi cela sert?
A la première manifestation ça va être cramé
Signaler RépondreSi toutefois il reste un peu d'argent pour réparer les canalisations du cimetière de la Guillotiere, ça serait au moins utile pour l'ensemble des familles Lyonnaise qui essayent d'entretenir les tombes
Signaler Répondre🤣🤣
Signaler RépondreTellement vrai !