Mais de l'ombre va toutefois faire son apparition place Bellecour.
La Ville de Lyon a dévoilé ce mardi le projet artistique retenu pour un parcours ombragé sur la plus grande place de la Presqu'île.
"Tissage urbain" prévoit donc des voilages installés sur des structures en bois, sous forme d'hommage aux métiers à tisser des canuts.
Le projet verra le jour dès l'été 2025.
"Faire de Bellecour plus qu’un lieu de passage, c’est ce qu’avaient exprimé largement les Lyonnais à l'occasion du budget participatif. Très heureux que Tristan Israël et Romain Froquet aient imaginé un projet si ambitieux, malgré les contraintes", s'est félicité le maire de Lyon Grégory Doucet.
Les contraintes étaient telles que l'appel à projets de la mairie avait fait flop, avec seulement deux projets déposés...
Le parcours ombragé, prévu pour s’étendre sur 1 500 m² de voiles répartis sur 500 mètres linéaires, représente une première étape d’un plan plus vaste de transformation. L’ensemble des installations culminera à près de 7 mètres de haut et sera maintenu durant cinq ans, avec la possibilité d’être repositionné ailleurs après cette période.
Pourtant, le projet ne convainc pas tout le monde, notamment sur les réseaux sociaux où de nombreux habitants expriment leur déception de ne pas voir des arbres plantés sur la place. "C’est une première étape", explique le maire. "Nous allons continuer avec d'autres projets, comme l'aménagement de la rue de la Barre qui permettra la plantation d'arbres."
L’initiative, qui s'inscrit dans le cadre du budget participatif lancé en 2022, a dû composer avec des contraintes techniques importantes. La place Bellecour, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, repose sur un sous-sol dense, abritant notamment un parking et le métro. "Toucher à ce sol nécessite de longues procédures", a rappelé Béatrice Vessiller, vice-présidente de la Métropole de Lyon chargée de l'Urbanisme.
Les travaux, débutant en mars pour une installation prévue en juillet, ont été pensés de manière à ne pas gêner les manifestations annuelles comme la Fête des Lumières ou le Run in Lyon assure la mairie. Cependant il faudra bien entendu "réadapter" certain événement.
Le coût total, de l’installation et de l’entretien sur cinq ans, s’élève à 1,5 million d’euros. "Nous voulons faire du temporaire qui dure, un investissement qui sera amortit sur le long terme", a insisté Grégory Doucet.
"Nous devons adapter nos villes pour répondre aux défis climatiques", a martelé le maire, précisant que ce projet s’inscrivait dans une série de mesures pour rendre la Presqu’île "plus vivable".
L’ombre projetée par les voilages vise à transformer Bellecour "en un lieu de détente, offrant une alternative aux Lyonnais en quête de fraîcheur et d’espaces ludiques." a affirmé le maire. "L’objectif est de rendre Bellecour plus aimée qu’elle ne l’est aujourd’hui".
Interrogé sur les risques de dégradations, l'édile EELV a assuré que des mesures seraient mises en place pour protéger l’installation. "Nous ne devons pas nous interdire de continuer à embellir la ville sous prétexte que certains pourraient être mal intentionnés. Mais je ne vais pas non plus mettre Lyon sous cloche."
La critique persiste néanmoins : beaucoup s’interrogent sur la pertinence d’un tel projet artistique, temporaire de surcroît, face aux besoins urgents d’espaces verts permanents. L'administration municipale, quant à elle, défend cette démarche comme un moyen de tester de nouvelles manières d'aménager l'espace public, laissant la porte ouverte à de futures évolutions.
Relis. J'ai bien dis "inclusif". Pas besoin d'être apaisé. Lyon l'est déjà depuis 2020.
Signaler RépondreLe voilage propre magnifique mais le nettoyage le vent les intempéries les piégeons traine sur la place sur les arbres dans 1 an on verra
Signaler Répondre"Des voilages" : par grand vent, ça va tenir ? A voir....
Signaler RépondreVous avez oublié "inclusif" et "apaisé"
Signaler RépondreAllez donc voir toutes ces fameuses "installations éphémères" à la ville de Grenoble, laboratoire et précurseur de toutes ces co...ies des écolos. Au bout de quelques mois, ils avaient tout balancé à la poubelle, car dégradés et ça servait de lieux de squats des punks à chiens !
Signaler RépondreAu final, c'est vous qui parlez sans connaître...
À défaut de mettre de la flore ça va attirer la faune, c'est déjà ça
Signaler RépondreEt on en parle de Mme Henoque qui le même jour envisage d'aller chialer devant le gouvernement qui réfléchit à une baisse drastique des dotations de l'état aux collectivités locales ? Ils n'ont qu'a déjà arrêter de gaspiller tout notre fric dans toutes ces bouses de réalisations !!
Signaler RépondreL'article ne dit pas tout. Ce projet, qui ne coûte pas cher, a été coconstruit avec l'aide d'associations, d'urbanistes, d'habitants représentatifs et d'élus. Il repose sur un constat de manque d'équipements et de lieux de passages inclusifs, non genrés avec une empreinte carbone nulle. Un style multiculturelle aux influences diversitaires qui donnera à Bellecour un nouveau lustre. Car la place Bellecour appartient à tous les lyonnais, pas seulement aux électeurs millionnaires riverains électeurs de M. Oliver.
Signaler Répondre1,5 million pour mettre des voiles d’ombrage qui vont régulièrement être saccagées! en voilà une bonne idée! prévoyez aussi les extincteurs à proximité. on ne sait jamais.
Signaler Répondreje parie que ce lieu sera squatté plutôt que d’être un havre de paix.
Vous ne connaissez rien de la structure et des matériaux utilisés, ni du rendu final, mais vous vous permettez d'emettre ce genre de critique.
Signaler RépondreQuand on voit pas, mais qu'on critique quand même, ça à un nom : Un "aveuglément idéologique"
Dans un post précédent j'exprimais mon inquiétude au niveau "chef-d'oeuvre" vert.
Signaler Répondrepas de surprise: une horreur ,jouet pour mnifestants et qui nous sera facturé une blinde
On me chuchote à l'oreillette que l'ensemble des campeurs vivants sous les voûtes de la gare près de la place J.Mace seront heureux d'intégrer ces structures en centre ville proches de toutes les commodités. Merci Monsieur le maire pour cette démarche humanitaire.
Signaler Répondreautant ne toucher a rien et économiser quelques millions d'euro ; non ?
Signaler RépondreJe trouve personnellement ça très charmand, chacun son opinion hein...
Signaler RépondreDe toute façon actuellement il n'y a rien, alors
Mais quel horreur !!! Un attentat urbanistique !!!
Signaler RépondreA vos claviers mesdames et messieurs pour se plaindre EN MASSE auprès de Bâtiments de France, de l'UNESCO et de tout organisme pouvant intervenir pour annuler cette merde absolue (encore pire que l'histoire du chiotte public en face de l'Opéra).
Je ne vois pas en quoi l'implantation de type de matériel va impacter l'impact carbone de la ville qui est un poids pour la planète. J'aurais à la limite compris la mise en place de végétaux ( quoiqu'impossible ) mais là à part faciliter l'arrivée de migrants pour ce mettre à l'abri. Le côté positif cela va être la vente de stupéfiants et de merguez, une bonne nouvelle pour le commerce dans le second arrondissement.
Signaler RépondreC'est grotesque ou c'est moi?
Signaler RépondreVraiment avec ces escrolos on n'est pas à une surprise près..
C'est du Audiard, non " les c... ça ose tout,...."
Mais on les dégage quand ces guignols
Un truc hideux qui ne résistera ni a la pluie, niba la neige ni au vent ni aux racailles le samedi soir... Ce maire commence à devenir dangereux....
Signaler RépondrePour notre 1ère adjointe qui, ce matin sur Lyon Mag, pleurait qu'il fallait faire des économies à cause de l'état; en voilà une piste d'économie en ne faisait pas se projet qui va couter aux lyonnais, pour une "oeuvre" qui ne résistera pas aux incivilités et aux manifestations (dont celle de l'extrême gauche) qui se feront un palis de dégrader cette "oeuvre".
Signaler RépondreDe plus and, seulement 2 projets sont déposés, c'est peut-êle le signe qu'il fait ne pas s'entêter...
nous nous en allerons
Signaler RépondrePremier coup de vent et le tissu s’envole !
Signaler RépondrePremiere pluie ... et le bois noircit puis pourrit !!
Dans 10 ans Max , tout sera fichu !!
C’est pas ecolo durable du tout!
N’importe quoi !!!
"Je viens de voir l'horreur", le projet d'aménagement de la place Bellecour proposé par la mairie de Lyon
Signaler Répondrevirer vite les ecolos ils detruisent tout lyon
Et ce que ça va résister au vent! mais aussi que ça résiste aussi pendant les manifestations !!!!
Signaler Répondremais en bien plus cheap et plus moche...à vichy ,c est fer forgé ,verrieres et odeon...
Signaler RépondreA la première manif pro palestinienne
Signaler RépondreImpossible de planter des arbres à cause du parking voitures 😡 (et en partie du métro)
Signaler RépondreOn a donc projet (temporaire, ce que l'article ne dit pas, clicliclic) en surface...
pas touche la place c'est toute l'histoire de lyon arretez de tous detruire
Signaler Répondrecehors les ecolos allez dans un ZOO vite vite
C'est hideux, moche , horrible.. c'est ça la verdoyance à la Doucet.. quelle honte, quand les touriste vont voir cette chose.. immonde. . . Même leur appareil photo va se détraquer. ..
Signaler Répondrealors je ne sais pas comment ils font faire tenir tous ça, mais vu parfois les coups de vent ou gros orages qu’on peut se prendre, ça peut ne pas tenir bien lgtps
Signaler Répondrebien entendu j’espère que les matières utilisées pour ce projet seront bio-sources, production locale .. etc .. etc
Encore un projet qui va coûter une fortune, et qui va vite disparaître par les risques climatique, et le vandalisme.
Signaler RépondreMais M Doucet à du prévoir un budget pour démonter cette structure et remettre la place en état ?
Je rève ou ce sont des billots de bois les bancs? Ils vont vraiment abattre des arbres centenaires pour faire "vert"? Avec des arbres morts???
Signaler RépondreSur le visuel, la majeure partie des personnes sont en plein soleil.
Signaler RépondreBel aveu inconscient de l'inutilité prévue par son concepteur de ce dispositif.
Je m'attendais à rien de précis, mais là je dois dire que la déception est au rendez-vous 😕
Signaler RépondreGrégory Doucet, ou l’art de dépenser des millions d’euros (1,5 pour être précis) pour du vide, du néant, comme l’intégralité de sa politique
Signaler RépondreRésistance au vent ? à la pluie ?
Signaler RépondreCe projet dénature totalement notre belle Place Bellecour
C'est mignon mais ça ne résistera pas au premier gros coup de vent.
Signaler Répondre