Mais de l'ombre va toutefois faire son apparition place Bellecour.
La Ville de Lyon a dévoilé ce mardi le projet artistique retenu pour un parcours ombragé sur la plus grande place de la Presqu'île.
"Tissage urbain" prévoit donc des voilages installés sur des structures en bois, sous forme d'hommage aux métiers à tisser des canuts.
Le projet verra le jour dès l'été 2025.
"Faire de Bellecour plus qu’un lieu de passage, c’est ce qu’avaient exprimé largement les Lyonnais à l'occasion du budget participatif. Très heureux que Tristan Israël et Romain Froquet aient imaginé un projet si ambitieux, malgré les contraintes", s'est félicité le maire de Lyon Grégory Doucet.
Les contraintes étaient telles que l'appel à projets de la mairie avait fait flop, avec seulement deux projets déposés...
Le parcours ombragé, prévu pour s’étendre sur 1 500 m² de voiles répartis sur 500 mètres linéaires, représente une première étape d’un plan plus vaste de transformation. L’ensemble des installations culminera à près de 7 mètres de haut et sera maintenu durant cinq ans, avec la possibilité d’être repositionné ailleurs après cette période.
Pourtant, le projet ne convainc pas tout le monde, notamment sur les réseaux sociaux où de nombreux habitants expriment leur déception de ne pas voir des arbres plantés sur la place. "C’est une première étape", explique le maire. "Nous allons continuer avec d'autres projets, comme l'aménagement de la rue de la Barre qui permettra la plantation d'arbres."
L’initiative, qui s'inscrit dans le cadre du budget participatif lancé en 2022, a dû composer avec des contraintes techniques importantes. La place Bellecour, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, repose sur un sous-sol dense, abritant notamment un parking et le métro. "Toucher à ce sol nécessite de longues procédures", a rappelé Béatrice Vessiller, vice-présidente de la Métropole de Lyon chargée de l'Urbanisme.
Les travaux, débutant en mars pour une installation prévue en juillet, ont été pensés de manière à ne pas gêner les manifestations annuelles comme la Fête des Lumières ou le Run in Lyon assure la mairie. Cependant il faudra bien entendu "réadapter" certain événement.
Le coût total, de l’installation et de l’entretien sur cinq ans, s’élève à 1,5 million d’euros. "Nous voulons faire du temporaire qui dure, un investissement qui sera amortit sur le long terme", a insisté Grégory Doucet.
"Nous devons adapter nos villes pour répondre aux défis climatiques", a martelé le maire, précisant que ce projet s’inscrivait dans une série de mesures pour rendre la Presqu’île "plus vivable".
L’ombre projetée par les voilages vise à transformer Bellecour "en un lieu de détente, offrant une alternative aux Lyonnais en quête de fraîcheur et d’espaces ludiques." a affirmé le maire. "L’objectif est de rendre Bellecour plus aimée qu’elle ne l’est aujourd’hui".
Interrogé sur les risques de dégradations, l'édile EELV a assuré que des mesures seraient mises en place pour protéger l’installation. "Nous ne devons pas nous interdire de continuer à embellir la ville sous prétexte que certains pourraient être mal intentionnés. Mais je ne vais pas non plus mettre Lyon sous cloche."
La critique persiste néanmoins : beaucoup s’interrogent sur la pertinence d’un tel projet artistique, temporaire de surcroît, face aux besoins urgents d’espaces verts permanents. L'administration municipale, quant à elle, défend cette démarche comme un moyen de tester de nouvelles manières d'aménager l'espace public, laissant la porte ouverte à de futures évolutions.
Les ecolos, vont remplacer les arbres promis par des guirlandes de fleurs artificielles !
Signaler RépondreWahouuuu quelle belle idées.
J’espère qu’il y aura des bars à bière sous ses tentes.
Signaler RépondreEnfin une place bellecour transformée en fêtes foraine à l’année.
Bravo Doucet ! Le dernier endroit à saccager.
1,5 millions d’€ la structure éphémère pour bobo
Signaler RépondreEt y’a pas de sous pour les hôpitaux, les ephads, les crèches, etc
Une honte.
Et pourtant c'est moins idiot que ce qui est proposé actuellement.
Signaler RépondreLe nouveau téléphérique de la place Bellecour !
Signaler RépondreLes Lyonnais voulais des arbres euh quels lyonnais y ont interrogé mdr les bobo écolos
Signaler RépondreSa va pas durer leurs merde hors de prix autant laisser ainsi
Et les gens vont totalement ignorer cet itinéraire imposé, et traverser la place comme bon leur semble.
Signaler RépondreIls vont pas fondre sous l'effet de la chaleur...
on dirait des tentes de bédouin…
Signaler Répondreon s'en fout !
Signaler RépondreLe temporaire qui dure, ça on avait bien compris que c était l objectif des écolos, notamment avec leurs expérimentations temporaires en terme d aménagement de la circulation
Signaler RépondreLa place Bellecour est un champs de Mars… c est un héritage de nos ainés
Comme toujours, les écolos nient le passé pour imposer leur vision du monde
Pour conclure, cette place est patrimoine de l UNESCO!!!!!!! Elle est un symbole de notre histoire! La dénaturer de la sorte, c est comme faire un pied de nez à ce patrimoine et a sa portée internationale
Qui les arrêtera?
Pourquoi font ils cela?
À quoi cela sert?
A la première manifestation ça va être cramé
Signaler RépondreSi toutefois il reste un peu d'argent pour réparer les canalisations du cimetière de la Guillotiere, ça serait au moins utile pour l'ensemble des familles Lyonnaise qui essayent d'entretenir les tombes
Signaler Répondre🤣🤣
Signaler RépondreTellement vrai !
C'est affligeant que les ingénieurs qui ont conçu des arbres et des fleurs avec des pétales et feuilles constitués de panneaux photovoltaïques, n'inspirent pas les gugus de la mairie.
Signaler RépondreN'en étiez-vous pas avec vos commentaires plus négatifs les uns que les autres ?
Signaler RépondrePrenez un peu de hauteur, juste un instant. Merci.
C’est très écolo de construire une structure pour une durée de vie 5 ans …
Signaler RépondreAffligeant de bêtise.
Signaler RépondreMagnifique : Les migrants auront de l'ombre !
Signaler RépondreUne daube en devenir....
Signaler RépondreOn récapitule:
Signaler Répondre- La France et la ville sont proche de la faillite
- l’insécurité est hors de contrôle à Lyon
- les commerces disparaissent tous
- la ville est sale et le métro toujours en panne
Mais Doucet voit pas de problème à claquer du fric pour ce projet ridicule qui enlaidit la place, après s’être rendu compte après coup qu’il était pas possible techniquement de planter des arbres à Bellecour. Champion du monde
Un gros coup de vent, et plus rien. Un gaspillage d’argent public sauf pour l’excellent Gilou TZ
Signaler RépondreC'est désespérant !!!!!
Signaler RépondreOn fait des heures supplémentaires au cabinet du maire?
Signaler RépondreEt pourquoi pas un parcours de golf en l'honneur de Trump sur cette place? On pourrait même lui faire une petite piste atterrissage pour son jet. On l’appellerai le projet "Le Lyon Trump Ecologie Parcours"
Signaler RépondreJe leur donne 48h de durée de vie avec ces voilages, ça va monter dessus et finir par y mettre le feu.
Signaler RépondreLes pastèques n'ont pas d'autres projets débiles comme celui-là, qui fait très moche et qui n'a rien à voir avec l'environnement local, tout en coûtant un pognon de dingue aux contribuables ?
1.5M€ pour quelques poteaux en bois, des lattes par terre et faire les poubelles d'Emaus pour les voilages faut pas pousser, c'est encore du copinage avec une entreprise ? Après il n'y a plus de sous, mais j'ai l'impression quand ils font un appel d'offre que c'est l'inverse c'est le plus cher qui l'emporte ! Plus c'est gros plus ça passe avec les écolos...
Après avoir surpayé de 400% 3 bouts de tissus auprès des petits copains, dans 4,3,2,1 tout sera vandalisé.......
Signaler RépondreC’est bien à mon avis ce sera vite tout cassé ou tout brûlé à la première manif d’extrême gauche 🤣
Signaler RépondreC’est trés moche 🤮
Signaler RépondreMais bon on savait déjà que ces guignols n’avaient aucun goût, donc pas surpris
Alors clairement la on comprend pas trop qui sont les plus bête. Faire le lien entre des voiles d ombrage et le voile musulman c est déjà en tenir une couche ! Il faudrait effectivement plus d ombre pour éviter une insolation comme la votre
Signaler RépondreOn est sur de la ganivelle géante. C’est un concept qui résume bien le mandat actuel finalement.
Signaler RépondreCe fétiche de la ganivelle est quand même spécial...
habitants représentatifs ; lesquels ? représentatifs de quoi ? Associations : lesquelles ?
Signaler Répondre1,5 millions d'euros c'est trop cher pour des bouts de tissus tendus !!!
Signaler RépondreGabegie !!
Chouette, une nouvelle ZAD ! :-D
Signaler Répondrede pire en pire ce fasciste vers. Hate de voir ca partir en fumée quand son électorat "s'amusera" a tout brûler.
Signaler RépondrePourquoi pas plutôt des pergolas habillées de vigne, de jasmin, de patate douce,etc. , toutes grimpantes à mener en toits de verdure. Ce sont des plantes à moindre enracinement que des arbres ?
Signaler RépondreOu qui pourraient pousser dans des bacs
Le personnel de la Tête d'Or aurait sûrement des suggestions à faire.
L’urgence ce n’est ni la végétation ni les projets artistiques mais la présence régulière de toilettes publiques fonctionnelles !
Signaler RépondreLa plupart des sanitaires publics de cette ville sont fermés lorsqu’ils ne sont pas en mauvais état, et leur maillage n’est pas assez dense. Ce qui peut être très inconfortable lorsque vous êtes en sortie ou en déplacement en ville.
Ensuite il faut s’occuper d’urgence des transports (tramways et métro).
Ce projet est ridicule. J’invite M. Le Maire et son équipe à visiter la Chine pour découvrir comment une ville doit être organisée. Mention spéciale pour Pékin (Beijing) qui est une ville très plaisante, très douce et très « végétalisée ».
Le Greg , il se tire une balle dans les 2 pieds avant 2026; (pieds joints) off course.
Signaler RépondreC'est de la provoc !
quelle horreur ce projet des verts !!! on défigure lyon.
Signaler RépondreFaut faire de la résistance avec ce Monsieur Oliver et occuper la place Bellecour pour pas la laisser massacrer
Désobéissance civile comme font les verts !!
On savait que ces abrutis d'écoles Gauchistes étaient pour le port du voile, mais de là à voiler la place Bellecour il y a un monde...
Signaler RépondreJ'espère qu'ils auront mis les voiles avant que ce projet à la con voit le jour...
Lyonnais Lyonnaises penser à bien voter en 2026 afin de virer ces Antisémites vert de Gris...
Bravo et superbe initiative !
Signaler Répondreil manquerait peut être restauration et bar chic et ça serait parfait !
Balancer a la poubelle c'est un peu contradictoire avec la philosophie de base des écolos non ? C'est vous qui êtes carrément HS
Signaler RépondreEncore de l'argent qui part en fumée... pour satisfaire les élus escrologique
Signaler RépondreIl n'y a que vous qui utilisez le terme éphémère. Il y en a peut-être à Grenoble, mais l'installation ici ne le sera pas. C'est du durable.
Signaler RépondreEt puis en même temps balancer de l’éphémère à la poubelle après quelques mois, ben c'est un peu le principe d’éphémère non ? LOL
Scandale pour un rien, doublé d'un hors-sujet
Les gens incultes (suivez mon regard!!) ont manifestement des gouts de .......vespasiennes!
Signaler RépondreVous êtes gentil avec le terme "idéologique" qui implique idée et étude.
Signaler RépondreN'oubliez pas que vous vous adressez à des "deux neurones"
Du bois, comme 9 bancs sur 10 dans l'agglomération.
Signaler RépondreOn se gêle ou on se brule le cul - suivant la saison - sur ceux en pierre ou en métal.
Parce qu'il existe des passages exclusifs et genrés ? une empreinte carbone nul !faites moi rire . on nous a déjà fait le cout avec les voitures électriques
Signaler Répondreà 0 gr CO² .
Jaloux ?
Signaler RépondrePour des conn... dans ce style, y'a du pognon ! 1,5 millions pour des voilages à la noix qui vont brûler à la première manif pro-palestinienne...
Signaler RépondreAu secours !!
Signaler Répondre