En mars dernier, Nizar Touihri avait déjà attiré l'attention des médias, notamment de LyonMag, en révélant des dysfonctionnements au sein de la Métropole de Lyon. Le fonctionnaire avait fait état de pratiques qu'il estimait illégales, soutenant ses accusations par un constat d'huissier de justice.
Ses révélations avaient mis en lumière plusieurs dérives, ce qui lui avait valu d'être perçu comme une "bête noire" par ses collègues et responsables.
"Le moindre fait et geste que je fais, boum, enquête administrative", déclare-t-il. Selon lui, ces enquêtes à répétition ne seraient qu'une manière pour la direction de lui faire payer son audace.
Nizar Touihri, agent technique à la Métropole de Lyon, été sanctionné le 4 novembre dernier, par 6 mois d'exclusion temporaire de fonctions dont 2 avec sursis (soit 4 mois ferme).
Nizar Touihri pense qu'il a uniquement été sanctionné pour avoir dénoncé ce qu’il considère être des actes islamophobes.
Cette nouvelle sanction fait suite à des faits remontant à 2013. En effet, il y a plus de 10 ans, l'agent technique explique qu’un responsable de la Métropole s'est servi d'un "listing" des employés supposés musulmans pour leur demander de ne pas souhaiter "bon ramadan" dans les mails échangés à la Métropole.
"Un jour je reçois ‘bon ramadan’, sur mon mail professionnel. Moi, je ne connais pas cette personne, je n’ai donc pas répondu. Derrière, Lise Fournot-Bogey (DRH adjointe ndlr) prend toute la liste à laquelle cette personne s’était adressée et elle nous envoie à tous un mail : 'Vous avez un devoir à neutralité etc.' Moi je réponds : ‘excusez-moi madame, je me retrouve dans un listing, mais je n’y suis pour rien, vous devriez régler ça avec la personne qui a envoyé le mail, car moi, je ne comprends pas pourquoi je suis dans cette liste'’", explique-t-il. "C’est la personne qui m’a mis un blâme qui avait fait ce listing avec tous les noms des personnes d'appartenance ou supposées appartenir à la religion musulmane, pour leur dire d’éviter de souhaiter via les mails groupés professionnels ‘bon ramadan’".
Si ce dernier comprend totalement le devoir de neutralité, il s’est alors permis d'envoyer des preuves, notamment des mails avec lesquels "la direction souhaite un Joyeux Noël chaque année sans réaction, tandis qu’un simple bon ramadan entraîne une réprobation. Je lui ai envoyé tous les mails, et depuis plus de réponse."
Nizar Touihri a ainsi dénoncé ces faits à Anne Jestin, la directrice générale des services, qu’il a informée de ce qu’il considère être un acte de discrimination.
C’est finalement en septembre 2024, après avoir relancé la question, que Nizar Touihri a reçu une convocation devant le conseil de discipline. "C’est suite à mon courrier électronique en date du 4 septembre 2024 pour demander où en était ma dénonciation concernant l’islamophobie que j’ai reçu un mois plus tard une convocation m’informant que j’étais traduit devant le conseil de discipline pour être sanctionné".
La punition repose en grande partie sur son non-respect des circuits hiérarchiques. En novembre 2023, l'agent avait envoyé un mail à plusieurs responsables, dont la directrice des ressources humaines et le directeur de cabinet, malgré les avertissements déjà reçus précédemment pour avoir outrepassé son supérieur direct. La convocation fait aussi mention de menace que Nizar Touihri aurait proféré lors d'une conversation téléphonique. Ce dernier assure qu’il n’a jamais menacé quelqu’un.
L'agent de la Métropole voit dans cette sanction une forme de répression liée à ses dénonciations. "Les motifs de la sanction sont bidons, mais il fallait bien me châtier de ma témérité". Il critique aussi la procédure disciplinaire, qu'il juge partiale. "Le magistrat du conseil de discipline tutoyait les délégués syndicaux qui étaient là pour me broyer", lance-t-il.
Pour l’heure, Nizar Touihri se retrouve privé de salaire pendant quatre mois, une situation qui alourdit encore son sentiment d’injustice.
👍
Signaler Répondre😂😂😂😂😂
Signaler Répondre"Ouin ouin, lui il a dit bon Noël et moi j'ai pas le droit pour le Ramadan"
Signaler RépondrePeut être parce que la plupart des gens ne font plus de Noël une fête religieuse mais une fête consumériste, et puis il est avéré que Jésus n'est pas né le 25/12, les propagandistes chrétiens ont repris cette date car c'était la fête paienne des Saturnales en décembre (qui fête le solstice d'hiver), pour convertir "dans la douceur".
Qu'est ce qu'on s'en contrecarre de sa victimisation....
Signaler RépondreQu'est ce que c'est ce bazar à la Métropole dans la gestion du personnel ????
Signaler RépondreNe me souhaitez pas Joyeux Noel ça heurte ma religion
Signaler Répondrevive l'Algérie 👍🇩🇿
Signaler RépondreL'Irak envisage d'abaisser l'âge du consentement des filles à 9 ans.
Signaler RépondreAprès la tortue, les viols et tabassages des femmes en Iran qui portent mal le voile.
Après le bannissement des femmes en Afghanistan qui ne peuvent plus parler ni chanter ni étudier.
Maintenant les islamistes officialisent la pédophilie.
Et les pseudos féministes qui défendent ces monstres...
Ces islamistes qui se victimisent sans arrêt, c'est pénible. Ils ne se rendent pas compte qu'ils se discréditent par leur paranoïa et leur mauvaise foi...
Signaler RépondreÇa y est encore un dégénéré qui s inventé une bonne vielle guerre de merde public privé qui n'a rien a faire dans le débat... Faut arrêter de regarder les médias main stream en boucle, je connais des salariés du privé qui ont des très longues pauses café et des fonctionnaires qui souffrent ( pompiers soignants, corps enseignants...) par contre il est vrai que dans les organisations public parfois les code du travail n'est pas respecté ( CDD a rallonge sur les contractuels etc... ), bref ce serait bien d'avoir les faits précis pour en tirer des conclusions.. en tout cas la religion n'a pas sa place dans la sphère professionnelle, particulièrement a la Métro, la langue parlée c'est le français, et le principe de laïcité doit être respecté... Si des dirigeants ou salariés en abuse, il faut abuser en retour des tribunaux
Signaler RépondreOn dira ce qu’on veut on n’a pas ce genre de problème avec les chrétiens les juifs ou les bouddhistes…
Signaler RépondreBo Noel !
Signaler RépondreIls peuvent pas arrêter la victimisation ???!!!
Signaler RépondreIl aurait dù envoyer un mail au président de la république Tunisien Kais Saied ou le roi d'Arabie Saoudite pendant qu'il y ait. Ouinnnnnnnn zabour ouin
Signaler Répondre"Qui sème le vent récolte la tempête" (sagesse populaire)
Signaler Répondrea la Metro , parler d'un lieux de travail ....
Signaler RépondreOn a l'habitude...." c'est pas moi M'sieur...."
Signaler RépondreEncore une victime innocente
Signaler RépondreQui paye ?
Signaler RépondreLe mec vient parlé dans les medias et s'étonne d'être mal vu
Signaler Répondre" bon ramadan " c'est raciste?
Signaler Répondreah le fameux concept de victimisation !!
Signaler RépondreMoi perso mes convictions religieuses ne regarde que moi, pourquoi les étalées sur le lieux de travail ?
Signaler RépondreLui non plus n'a pas les codes (non respect des circuits hiérarchiques et menaces verbales).
Signaler RépondreJe suis toujours étonnée de constater la fragilité narcissique chez certains hommes issus de cultures nettement plus patriarcales que celle de l'occident.
Mr Touihri a certainement éludé qu'il évolue dans un pays civilisé. Pas de tribalisme, pas de communautarisme.
Ouin, ouin... C'est pas moi le responsable, ce sont eux qui sont de méchants islamophobes. Et puis quoi encore...
Signaler RépondreEncore faudrait-il être irréprochable pour reprocher quelques chose à la direction. Le racisme et le respect c'est dans les sens. A bon entendeur biz
Signaler RépondreMoi aussi j'y travaille : le principe c'est de mettre ses responsables hiérarchiques en copie quand on s'adresse de manière formelle à un élu ou à un directeur, point barre ! C'est valable sans toute organisation professionnelle.
Signaler RépondreBeaucoup respectent les règles, d'autres les outre passent même après avoir été rappelé à l'ordre donc ils sont sanctionnés. Mais ils ne comprennent toujours pas ou alors ne veulent pas respecter les règles, tant pis pour eux.
Je ne pense pas qu'il soit sanctionné pour le peu de faits qui lui sont reprochés !
Signaler RépondreMise à part cette histoire de ramadan qui ne tient pas debout, l'article ne donne pas le détail de ces faits.
En dehors du ramadan , quel était son travail d'agent de la métropole à ce gentilhomme ?
Je serais curieux de le savoir !
n y a t il personne ici sur ce forum pour évoquer une quelconque catholicophobie ??
Signaler RépondreC'était plus un communautariste qu'autre chose....
Signaler RépondreAu milieu de tous ce emails , procédures , échanges, réponses , dénonciations ect…….. ces gens de la métropole travaillent quand ? Vous savez les tâches pour lesquelles ils sont payés mdr
Signaler RépondreJe travaille à la metropole il faut fermé sa gueule c est la lois du silence faut rien dire heureusement moi la retraite bientôt
Signaler RépondreOui, mais apparemment c'est trop compliqué à comprendre..
Signaler RépondreY'a qu'à interdire le ramadan
Signaler RépondreUne vaste escroquerie sémantique pour masquer les sous-entendus ou les non-dits.
Signaler RépondreLa société ne change pas. C'est pareil pour les faux-culs.
Vous pouvez acheter des chiens car les êtres humains ne se supportent déjà plus.
RIP au concept de bienveillance qui aura prouvé son inefficacité tout comme le développement personnel.
J'ai l'impression qu'à la Métropole, qui coûte un pognon de dingue en administratif, il y a pas mal de chefaillons qui ne servent à rien...
Signaler RépondreIl a fait comme il a voulut (non-respect des circuits hiérarchiques) , il a été sanctionné ...
Signaler Répondre