Mathieu Bruel : "La Presqu'île de Lyon se meurt, il y a des commerces en danger"

Mathieu Bruel, porte-parole du collectif des Défenseurs de Lyon et du Grand Lyon, est l'invité ce jeudi de Raphaël Ruffier-Fossoul, dans les Coulisses du Grand Lyon. Chaque jour, un invité qui fait l'actualité de Lyon, son agglomération ou sa région. Politique, société, culture, social : ils passent tous sur le grill dans le studio de LyonMag TV.

Mathieu Bruel : "La Presqu'île de Lyon se meurt, il y a des commerces en danger"
Mathieu Bruel - LyonMag

Les Assises du Commerce et de l'Artisanat organisées par la Ville de Lyon ont été l'occasion pour la mairie d'échanger avec les commerçants. "On ne nous a pas apporté de réponses réelles", se désole Mathieu Bruel.

Porte-parole du collectif des Défenseurs de Lyon, il cite les données récoltées par la CCI : "Il y a moins 30% de moins de fréquentation en Presqu'île, donc -30% de chiffre d'affaires. (...) La Presqu'île se meurt, il y a des commerces en danger".

La mairie écologiste doit apporter des réponses au printemps. "C'est du marketing", tacle Mathieu Bruel. "On a rencontré le maire fin juillet, nous n'avons eu aucune réponse à toutes nos doléances. (...) On nous interroge sur des choses qui ont déjà eu lieu", conclut-il.

Les Coulisses du Grand Lyon sont à retrouver tous les jours à 12h sur LyonMag.com et sur la chaîne Youtube de LyonMag.

00:00 Commerce en Presqu'île
03:25 Assises du Commerce
08:16 Municipales 2026

X
33 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Lilete le 19/11/2024 à 11:00
ah oui on paie a écrit le 16/11/2024 à 14h15

Mais quelle honte!
Quand on voit ce qu'une voiture coute, et on peux même pas aller ou on veut!

Pour parler du "bilan carbone" rabaché rien de mieux que les scientifiques, seulement voilà pas tous. Il faut être conforme à la doxa quelque peu dictatoriale. Par exemple John Clauser, prix Nobel de physique 2022 qui, dénonce la « corruption » de la climatologie ne doit pas parler. Invité à une récente conférence devant le FMI, sa venue a tout simplement été annulée !! Et ils sont nombre de prix Nobel à dénoncer ce gigantesque bobard mais vrai piège à fric.
C'est pareil à Lyon avec un discours biaisé.
Pour "dépolluer" on taxe à mort le stationnement en fonction du poids du véhicule. En réalité le but est de virer les classes moyennes et populaires de la ville car le prix est dissuasif pour les conducteurs à bas salaires mais pas du tout pour les hauts revenus qui peuvent circuler de manière plus fluide avec d'avantages de places pour stationner.

Signaler Répondre

avatar
ah oui on paie le 16/11/2024 à 14:15
on rigole a écrit le 15/11/2024 à 13h36

Oui, il devrait nous parler du bilan carbone des usa, de la chine...

Mais quelle honte!
Quand on voit ce qu'une voiture coute, et on peux même pas aller ou on veut!

Signaler Répondre

avatar
shadok le 16/11/2024 à 14:09
Homa a écrit le 14/11/2024 à 14h19

Arrêtez on vous a dit que TOUTES les études montrent que la piétonnisation est bonne pour le commerce. Bon on n'en pas vu une seule mais puisque le maire vous dit que c'est vrai, arrêtez de le contredire, vous faites le jeu de l'extrême droite. On vous que ça marche, alors ça marche. Enfin pour les KFC surtout, moins pour les magasins de chaussures ou de literie... Mais bon au bout d'un moment, faut savoir ce qu'on veut : les lyonnais ont voté pour une ville à vélo, pas pour avoir des commerces de proximité qui fonctionnent. Peut-être pourrait-on prévoir une taxe locale pour aider les commerçants ? #lagauche

"plus ça rate plus il y a de chances que ça marche": ainsi vont les verts......sans oublier "je pompe (les impôts bien sûr) donc je suis".

Signaler Répondre

avatar
PENTAGONE le 16/11/2024 à 04:10

Beaucoup trop de chantiers lancés au même moment ! Il y’a forcément des règles qui ont été bafouées par ces énergumènes verts ! même le transport médical d’urgence est considérablement affecté ! C’est vraiment grave ce qui se passe.

Signaler Répondre

avatar
Géant vert le 15/11/2024 à 15:48
b4b4 a écrit le 14/11/2024 à 15h03

Belle democratie vous connaissez deja les resultats !

Il n'y a aucun candidat en face !

Signaler Répondre

avatar
Dom le 15/11/2024 à 14:06
BDTC a écrit le 15/11/2024 à 13h36

le commentaire éclairé de la journée 😂😂

Plus question d'aller à Lyon, il y a tout ce qu'il faut en banlieue proche.

Signaler Répondre

avatar
Lolita lala le 15/11/2024 à 13:47

C est la jeunesse qui claque que pour achat fringues. Maquillages. mal bouffe.qui squatte magasins et rues. Le mal fréquenter c'est Lyon.
Elle est petite cette ville au coeur mesquin et radin Normal faut voir
Déjà le Lyonnais pense à ses vacances a la montagne. Morose comme ville 😁 et ça se plaint
Mesquin alors des SDF ne mangent pas. Certains étudiants n'ont pas d appart et la politique Hasbeen

Signaler Répondre

avatar
on rigole le 15/11/2024 à 13:36
tant pis pour vous a écrit le 15/11/2024 à 12h06

Vous voulez plus que les gens viennent en voiture, alors vous plaignez pas!
On ira dépenser notre argent ailleurs!

Oui, il devrait nous parler du bilan carbone des usa, de la chine...

Signaler Répondre

avatar
BDTC le 15/11/2024 à 13:36
Brune a écrit le 15/11/2024 à 13h30

Ok boomer

le commentaire éclairé de la journée 😂😂

Signaler Répondre

avatar
Brune le 15/11/2024 à 13:30
arno1234 a écrit le 14/11/2024 à 23h35

personnellement c’est pas un problème de pouvoir d’achat, mais je ne vais plus sur la presqu’île.
c’est insupportable, les embouteillages, le stationnement, les travaux, la racaille, les incivilités…
c’est pas le commerce en ligne qui tue le centre ville, c’est le centre ville qui pousse au commerce en ligne.
aller sur la presqu’île ou même dans lyon est une punition.
les verts on le Parc de la tête d’or, il veulent aussi tout le reste de la ville !!!
Aux punks à chiens, aux wokistes, aux bobos et aux babeloches de faire tourner les commerces avec les aides et les subventions qu’ils touchent sur nos impôts de pestiférés qui somment trop cons pour se lever tôt le matin pour aller travailler.

Ok boomer

Signaler Répondre

avatar
Pfuiiii le 15/11/2024 à 13:25
Géant vert a écrit le 14/11/2024 à 14h57

Juste pour votre information les verts repassent en 2026

Ah! Vous aussi, vous lisez encore la Pravda ?

Signaler Répondre

avatar
Sinnon le 15/11/2024 à 12:20
Troll qui peut a écrit le 15/11/2024 à 11h56

Il faut aller au fond des choses et préciser les compétences d'un maire d'arrondissement par rapport aux projets imposés par l'exécutif écolo.
Vous ne précisez rien du coup....

Il a cas démissionner si il a les mains liées et partir dans d'autres sphères ou il pourra exprimer ses valeurs

Signaler Répondre

avatar
tant pis pour vous le 15/11/2024 à 12:06

Vous voulez plus que les gens viennent en voiture, alors vous plaignez pas!
On ira dépenser notre argent ailleurs!

Signaler Répondre

avatar
Troll qui peut le 15/11/2024 à 11:56
Gilles Touzot a écrit le 15/11/2024 à 07h48

La presqu'ile, c'est Lyon 2ème, arrondissement géré par le maire LR Oliver. C'est juste une précision!

Il faut aller au fond des choses et préciser les compétences d'un maire d'arrondissement par rapport aux projets imposés par l'exécutif écolo.
Vous ne précisez rien du coup....

Signaler Répondre

avatar
Pouvoir le 15/11/2024 à 08:03
Gilles Touzot a écrit le 15/11/2024 à 07h48

La presqu'ile, c'est Lyon 2ème, arrondissement géré par le maire LR Oliver. C'est juste une précision!

Les maires d'arrondissement n'ont qu'une fonction honorifique. Le pouvoir est à la mairie centrale, qui elle-même pèse souvent peu face à la puissante Métropole.
Olivier, même avec la meilleure énergie du monde, ne peut malheureusement pas faire grand chose, face au tandem Doucet/Bernard.
Dans 16 mois, on peut renverser la table.

Signaler Répondre

avatar
Gilles Touzot le 15/11/2024 à 07:48

La presqu'ile, c'est Lyon 2ème, arrondissement géré par le maire LR Oliver. C'est juste une précision!

Signaler Répondre

avatar
L’individualisme de notre société. le 15/11/2024 à 07:37
Koala a écrit le 14/11/2024 à 22h41

On ne vous parle pas de vieux commerces …. Les commerçants ont bien conscience de tous les facteurs qui ont fait évoluer leur métier … ils ont évolué avec . En revanche si on empêche leur clients de venir jusqu’à eux en dehors de la vente à distance cela ai compliqué .
Tous les commerçants ne sont pas de nantis … et pour ceux qui gagnent de l’argent ils payent de la TVA et des impôts ce qui permet a participer a la société .

Le petit commerce est appelé à disparaître ! Par contre j’hallucine par le nombre de pharmacie, un bar se ferme, une pharmacie s’ouvre comme j’en ai vue . Le E commerce a gagné , il est rapide , de bonne qualité et livré dans la semaine. Ce qui,marche aujourd’hui ? Les pharmacies, les laboratoires, les maisons médicales et maisons de retraites…. J’oublié les kebabs, bar à chicha, bar à vins ….
L’époque de la surconsommation es bien finit comme celle de la convivialité et des bars où les hommes refaisaient le monde entier après quelques verres de Ricard.

Signaler Répondre

avatar
mouchette le 15/11/2024 à 07:36

Ça nous fait bien rire tous ça, allez donc savoir pourquoi quasiment tous les restos sont plein a craquer pour le déjeuné , pas facile de trouver une table. Donc à lyon tout va bien , n'en déplaise aux éternels râleurs .

Signaler Répondre

avatar
Touc le 15/11/2024 à 07:09
Erreur de perspective a écrit le 14/11/2024 à 18h16

le problème c’est que la piétonnisation fait le bonheur des chaînes nationales et internationales (type Séphora, Zara, Paul), et des boutiques de fast fashion et de snacking, au détriment des commerces du quotidien ou de spécialité. C‘est un changement visible partout, au point que toutes les centres villes pietonnisés se ressemblent. Donc un CA peut-être maintenu, mais une offre commerciale bouleversée au profit des acheteurs/flanneurs solos opportunistes et au détriment des habitants et des familles, qui n’y trouve y plus leur compte et qui doivent partir ailleurs (je sais bien qu’il y a aussi d’autres raisons, comme le coût des logements ou le manque de stationnement, mais cette mutation commerciale en est une grosse). C’est comme ça que les centre villes deviennent des zones touristiques, prétendument “ludiques” et de flânerie, souvent propices aux incivilités, mais plus de vrais lieux de vie. Pour la bonne raison qu’on peut y passer, mais de moins en moins y vivre.

Ce qui fait le bonheur des chaînes multinationales, c’est la spéculation sur l’immobilier commercial, pas la piétonisation. Les artisans ne peuvent plus y loger leur activité et sont obligés de partir devant l’augmentation des loyers.
Pour le reste, les parkings souterrains lyonnais sont toujours accessibles, toujours existants, et il a toujours été aussi bien interdit qu’irrespectueux et presque impossible de s’arrêter en double file pour aller acheter une côte de bœuf rue Grenette. La déambulation piétonne ne peut qu’arrangera la situation.

Signaler Répondre

avatar
arno1234 le 14/11/2024 à 23:35

personnellement c’est pas un problème de pouvoir d’achat, mais je ne vais plus sur la presqu’île.
c’est insupportable, les embouteillages, le stationnement, les travaux, la racaille, les incivilités…
c’est pas le commerce en ligne qui tue le centre ville, c’est le centre ville qui pousse au commerce en ligne.
aller sur la presqu’île ou même dans lyon est une punition.
les verts on le Parc de la tête d’or, il veulent aussi tout le reste de la ville !!!
Aux punks à chiens, aux wokistes, aux bobos et aux babeloches de faire tourner les commerces avec les aides et les subventions qu’ils touchent sur nos impôts de pestiférés qui somment trop cons pour se lever tôt le matin pour aller travailler.

Signaler Répondre

avatar
Koala le 14/11/2024 à 22:41
Touc a écrit le 14/11/2024 à 21h00

Déjà, 30% de fréquentation en moins, cela ne fait absolument pas 30% de CA en moins. Faut arrêter de nous prendre pour des blaireaux. Autre question : sur combien de temps s’étale la baisse ? Bref, ce n’est pas très sérieux.
Ce qui est sûr, c’est que nombre de vieux commerces, qui se sont gavés sans jamais investir un franc ou un euro pour rester dans l’air du temps, disparaissent en même temps que trépasse leur vieille clientèle. Et cela sans compter sur l’avènement du commerce en ligne, couplé à la baisse du pouvoir d’achat de la classe moyenne. Si vous ne voyez pas cela, vous avez des œillères ! Tout le monde savait que cela finirait comme ça, et ce n’est que le début.

On ne vous parle pas de vieux commerces …. Les commerçants ont bien conscience de tous les facteurs qui ont fait évoluer leur métier … ils ont évolué avec . En revanche si on empêche leur clients de venir jusqu’à eux en dehors de la vente à distance cela ai compliqué .
Tous les commerçants ne sont pas de nantis … et pour ceux qui gagnent de l’argent ils payent de la TVA et des impôts ce qui permet a participer a la société .

Signaler Répondre

avatar
Touc le 14/11/2024 à 21:00

Déjà, 30% de fréquentation en moins, cela ne fait absolument pas 30% de CA en moins. Faut arrêter de nous prendre pour des blaireaux. Autre question : sur combien de temps s’étale la baisse ? Bref, ce n’est pas très sérieux.
Ce qui est sûr, c’est que nombre de vieux commerces, qui se sont gavés sans jamais investir un franc ou un euro pour rester dans l’air du temps, disparaissent en même temps que trépasse leur vieille clientèle. Et cela sans compter sur l’avènement du commerce en ligne, couplé à la baisse du pouvoir d’achat de la classe moyenne. Si vous ne voyez pas cela, vous avez des œillères ! Tout le monde savait que cela finirait comme ça, et ce n’est que le début.

Signaler Répondre

avatar
Erreur de perspective le 14/11/2024 à 18:16
Yahoo a écrit le 14/11/2024 à 16h07

si vous voulez pas chercher … je vais vous aider

https://www.nouvelobs.com/ecologie/20240516.OBS88455/no-parking-no-business-en-centre-ville-un-mythe-a-deconstruire.html

le problème c’est que la piétonnisation fait le bonheur des chaînes nationales et internationales (type Séphora, Zara, Paul), et des boutiques de fast fashion et de snacking, au détriment des commerces du quotidien ou de spécialité. C‘est un changement visible partout, au point que toutes les centres villes pietonnisés se ressemblent. Donc un CA peut-être maintenu, mais une offre commerciale bouleversée au profit des acheteurs/flanneurs solos opportunistes et au détriment des habitants et des familles, qui n’y trouve y plus leur compte et qui doivent partir ailleurs (je sais bien qu’il y a aussi d’autres raisons, comme le coût des logements ou le manque de stationnement, mais cette mutation commerciale en est une grosse). C’est comme ça que les centre villes deviennent des zones touristiques, prétendument “ludiques” et de flânerie, souvent propices aux incivilités, mais plus de vrais lieux de vie. Pour la bonne raison qu’on peut y passer, mais de moins en moins y vivre.

Signaler Répondre

avatar
Yahoo le 14/11/2024 à 16:07
Homa a écrit le 14/11/2024 à 14h19

Arrêtez on vous a dit que TOUTES les études montrent que la piétonnisation est bonne pour le commerce. Bon on n'en pas vu une seule mais puisque le maire vous dit que c'est vrai, arrêtez de le contredire, vous faites le jeu de l'extrême droite. On vous que ça marche, alors ça marche. Enfin pour les KFC surtout, moins pour les magasins de chaussures ou de literie... Mais bon au bout d'un moment, faut savoir ce qu'on veut : les lyonnais ont voté pour une ville à vélo, pas pour avoir des commerces de proximité qui fonctionnent. Peut-être pourrait-on prévoir une taxe locale pour aider les commerçants ? #lagauche

si vous voulez pas chercher … je vais vous aider

https://www.nouvelobs.com/ecologie/20240516.OBS88455/no-parking-no-business-en-centre-ville-un-mythe-a-deconstruire.html

Signaler Répondre

avatar
Retour sur Terre le 14/11/2024 à 15:11
ville a écrit le 14/11/2024 à 14h49

Il y'a beaucoup de facteurs à cela, les verts ont leur part, mais globalement bien que se faire livrer chez soi soit une plaie, l'achat par internet supplante les usages, à Arte ils ont fait un reportage là-dessus il y'a quelques années, l'Allemagne est en avance là-dedans, les centres-villes meurt et tout est raflé par Amazon, qui on le rappelle paye moins d'impôts que les PME qui ne font pas d'optimisation et sont bien plus présente à travers les collectivités, donc là où avant les communes pouvait taxer les boites, maintenant avec Amazon, c'est seulement celles qui ont l'un de leurs sites...

Après on peut aussi parler de la façon dont on été placé les parkings, les voies de communications ou la répartition des commerces, par exemple mardi je suis allé chercher des bd dans la rue victor hugo, le matin histoire d'éviter les cinglés c'est plus sécure, c'est quoi l'intérêt de mettre 3/4 magasins du même type ? C'est pas comme s'ils allaient se faire concurrence vu que y'a un prix unique. Dans mon quartier y'a qu'une librairie et elle ne fait que des trucs pour enfants de maternelle. Après vu que le dernier hors franchise est en train de devenir un 3e magasin de jouets le pb sera bientôt réglé il ne restera plus que Momie mais du coup toute cette histoire de laisser autant de libraires s'installer servait à rien à part pousser les entrepreneurs à un échec logique.

Avis partagé.
La voiture et les obsessions des écolos sont une explication bien trop facile.
La VPC fait des ravages depuis des années pas seulement parce que c'est facile mais aussi parce que le choix est incomparable.
En matière de livres, même auprès des grosses enseignes, il est impossible de tout proposer au delà des best sellers.
Une autre sujet c'est la baisse de qualité de certains magasins qui conduit à leur fermeture inéluctable pendant que d'autres tournent très bien même là où il est impossible de se garer. Au hasard le Vieux Campeur, SpeedWay, Maier...
Enfin, la mauvaise fréquentation dès midi est juste décourageante dans certaines rues. Mais on a à peine le droit de le dire alors...
Restent les restaurants, cafés, bars qui tournent très bien, mieux qu'avant il me semble

Signaler Répondre

avatar
c'est comme le 14/11/2024 à 15:11
Géant vert a écrit le 14/11/2024 à 14h57

Juste pour votre information les verts repassent en 2026

pour le fer ....

Signaler Répondre

avatar
b4b4 le 14/11/2024 à 15:03
Géant vert a écrit le 14/11/2024 à 14h57

Juste pour votre information les verts repassent en 2026

Belle democratie vous connaissez deja les resultats !

Signaler Répondre

avatar
Géant vert le 14/11/2024 à 14:57

Juste pour votre information les verts repassent en 2026

Signaler Répondre

avatar
ville le 14/11/2024 à 14:49

Il y'a beaucoup de facteurs à cela, les verts ont leur part, mais globalement bien que se faire livrer chez soi soit une plaie, l'achat par internet supplante les usages, à Arte ils ont fait un reportage là-dessus il y'a quelques années, l'Allemagne est en avance là-dedans, les centres-villes meurt et tout est raflé par Amazon, qui on le rappelle paye moins d'impôts que les PME qui ne font pas d'optimisation et sont bien plus présente à travers les collectivités, donc là où avant les communes pouvait taxer les boites, maintenant avec Amazon, c'est seulement celles qui ont l'un de leurs sites...

Après on peut aussi parler de la façon dont on été placé les parkings, les voies de communications ou la répartition des commerces, par exemple mardi je suis allé chercher des bd dans la rue victor hugo, le matin histoire d'éviter les cinglés c'est plus sécure, c'est quoi l'intérêt de mettre 3/4 magasins du même type ? C'est pas comme s'ils allaient se faire concurrence vu que y'a un prix unique. Dans mon quartier y'a qu'une librairie et elle ne fait que des trucs pour enfants de maternelle. Après vu que le dernier hors franchise est en train de devenir un 3e magasin de jouets le pb sera bientôt réglé il ne restera plus que Momie mais du coup toute cette histoire de laisser autant de libraires s'installer servait à rien à part pousser les entrepreneurs à un échec logique.

Signaler Répondre

avatar
b4b4 le 14/11/2024 à 14:26

Tout le monde connait les responsables.
Une phobie de l'antivoiture, maintenant qu'on a plus les critair 5, 4, et 3 dans 1 mois et demi et c'est une bonne chose, arretez les idioties avec du tout le monde a velos car pour contenter quelque milliers de cylistes vous vous mettez a dos 1 500 000 lyonnais.
Et arretez de detruire les infra structures permettant aux voitures de limiter la pollution car maintenant vous l'augmentez volontairement en supprimant des voies de circulations pour que ça augmente les queues aux feux, en flanquant des sens uniques partout pour ralonger les distances pour aller d'un point a un autre, en supprimant des tremies pour eviter les feux et des parkings pour nous faire tourner en rond .
Vous faites exactement l'inverse de ce qui devrait etre fait.
Quelle tristesse de voir ce niveau de betise anticommercial, antitouristique, anti sociale, polution suplementaire a cause de ces mesures contre productives et j'en passe.
Si vous voulez faire un effort productif occupez vous des chauffages au gazoil qui n'ont pas de filtres antiparticules, des poluant eternels, des avion qui nous arrosent de gaz carbonique (chaques seconde dans le monde 1 avion decolle avec en moyenne 19 tonnes de kerosene non taxé et qui seront consommées), des 430 millions d'hectares de forêts qui ont brûlées dans le monde en 2023 car les coupes anti feux personne ne semble connaitre etc etc.......
Ca en fait de la polution.

Signaler Répondre

avatar
Homa le 14/11/2024 à 14:19

Arrêtez on vous a dit que TOUTES les études montrent que la piétonnisation est bonne pour le commerce. Bon on n'en pas vu une seule mais puisque le maire vous dit que c'est vrai, arrêtez de le contredire, vous faites le jeu de l'extrême droite. On vous que ça marche, alors ça marche. Enfin pour les KFC surtout, moins pour les magasins de chaussures ou de literie... Mais bon au bout d'un moment, faut savoir ce qu'on veut : les lyonnais ont voté pour une ville à vélo, pas pour avoir des commerces de proximité qui fonctionnent. Peut-être pourrait-on prévoir une taxe locale pour aider les commerçants ? #lagauche

Signaler Répondre

avatar
ah ben le 14/11/2024 à 13:43

C'est le frère à Patrick ?

Signaler Répondre

avatar
Bon le 14/11/2024 à 12:52

Bienvenue dans la dictature EELV et leur programme de purges de toute activité économique de la ville de Lyon.
On barricade, on restreint les accès, on surtaxe, on dissuade les gens de venir, de consommer et de profiter librement de Lyon.
Reste les touristes, les bobos et ceux qui traversent les rues à vélo ou en trottinette et qui veulent s’approprier l’espace public

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.