Nouveau logo, nouveaux trajets et nouvelle tarification ! Néanmoins, le futur des transports en commun lyonnais reste encore entouré de quelques incertitudes.
Bruno Bernard, président du Sytral, a annoncé ce mercredi réunir sous la bannière TCL les actuels TCL, mais aussi le réseau de bus Libellule de Villefranche-sur-Saône et les Cars du Rhône. Il sera alors possible de voyager avec le même titre de transport.
Cependant, des détails essentiels, notamment ceux relatifs aux changements tarifaires, n'ont pas encore été clairement indiqués. Cette attente s’explique par la tenue d’un Conseil d’administration important, prévu le 21 novembre, au cours duquel la question des tarifs sera définitivement tranchée.
Pour l'occasion, l'élu écologiste a fait changer le logo TCL. Exit le rouge et l'écriture penchée, place au noir et à une flèche en son sein. Le coût total de cette refonte de marque est estimé à 3 millions d’euros.
Le futur réseau unifié desservira d'ici quelques mois 262 communes, comptera 5000 agents, 1500 bus et cars, 550 services scolaires, 130 tramways et 108 métros.
À noter que la tarification solidaire, qui permet aujourd'hui aux personnes disposant de faibles revenus de bénéficier de la gratuité, et demain aux enfants de moins de 10 ans, sera étendue à tout le réseau dès septembre 2025.
Comme expliqué, un des enjeux majeurs de cette refonte est la création d’une billettique unifiée, permettant d’utiliser un même titre de transport pour tous les services du réseau Sytral. Coté prix : “Le Conseil d’administration du 21 novembre tranchera définitivement sur la nouvelle tarification”, a confirmé Bruno Bernard. L’ambition est de proposer une grille tarifaire équitable, adaptée aux trajets et aux distances, avec un découpage en cinq zones.
Si l'Ile-de-France est revenue sur ce modèle de zonage critiqué pour ces inégalités, pour Bruno Bernard, il répond à une logique régionale qui s'adapte bien mieux ici que pour les Franciliens. Ainsi, pour les abonnements, il y aura quatre cas de figures possibles. Sachant que la zone 1 est la zone principale, les prix varieront en fonction des autres zones que l'utilisateur souhaite inclure.
Après l'annonce du projet censé habiller la place Bellecour dès l'été prochain, les élus écologistes ont décidé de poursuivre cette semaine sous le signe du nouvel esthétisme pour les monuments de la vie quotidienne lyonnaise.
mais sans les racailles donc jamais
Signaler RépondreCa ressemble plus à TOL qu'à TCL, non?
Signaler RépondreEncore un logo vraiment pas réussi, tout comme celui de la "Métropole Lyon Grand".
la flèche montre le chemin vers la droite. Quelle horreur !
Signaler Répondremais là on commente l’article sur Doucet
Signaler RépondreCe nouveau sigle va faire couler beaucoup plus d'encre qu'auparavant, une grosse tache noire c'est plus d'encre et donc moins écologique, ce n'est pas bon pour la planète.
Signaler Répondrevivement les élections qu’on les fouttent dehors !!
Signaler Répondre3 millions pour CA??? Non mais faut saisir la répression des fraudes là, faut une commission d'enquète d'urgence, c'est pas possible!
Signaler RépondreJe n'ai jamais vu une telle horreur. Ceux qui ont fait ce logo ont bu quoi avant ?? D'une mocheté insoutenable...
Signaler RépondreJe dois être con parce que je ne vois absolument pas le rapport entre changer le logo d'une boite et avoir un impact plus réduit sur l'environnement comme vous le déclamez. De plus le réseau et les gens sont déjà là et rien ne changera ou presque dans leurs travaux de tous les jours.
Signaler RépondreA moins que vous ne soyez adepte des pratiques de l'industrie en général qui consiste à plaquer du vert sur leurs affiches de communication histoire de nous faire croire à leur "tournant" de conscience... surtout que le nouveau logo TCL est noir !
Être "militant" comme je vous l'ai vu dire ailleurs ne vous oblige pas à laisser votre cerveau au vestiaire.
Et? C'est aussi c... effectivement, de même que pour France travail remplaçant pôle emploi.
Signaler RépondreMais en quoi cela rend les 3 millions dépensés plus pertinents?
Lamentable ! Gaspillage…le Règne de Doucet sera marqué par les dépenses inutiles, la saleté de la ville et l’insécurité et pour les futilités Bravo
Signaler RépondrePar contre d autres villes ont mis les transports en communs Gratuits puisque nous n’avons pas le choix mais pas à Lyon ! RAS le Bol de l incompétence
wauquiez à détourner 120000 € pour un dîner lePen a détourné l'argent de l'Europe avec des emplois fictifs Zemmour condamné plusieurs fois pour la haine raciale et il est toujours au pouvoir
Signaler Répondreeh ben j espere que c est des alternants 1ere année de graphisme qui ont pondu ça. Ce logo est sans âme sans signification...le C qui rentre de le L...ça me fait bien penser à quelque chose mais je ne peux le dire ici
Signaler RépondreAllez ! Encore 3 millions de claqués, bingo !
Signaler RépondreS'il y a un truc qu'on ne peut pas enlever aux TCL, c'est la bonne tenue du matériel.
Signaler RépondreBus, tram, métro.. tout est impeccable, en bon état, propre..
Bon bah changeons les autocollants.
Le seul truc qui est nickel.
Ce serait intéressant de savoir quelle boîte fait ça.
Le logo sur le bus en photo n'est pas noir mais blanc. Va donc falloir le refaire.
Signaler RépondreC'est la métropole, pas la ville. Et en comparaison cette dernière est plutôt bien gérée.
Signaler RépondreDepuis que le Sytral n'est plus un syndicat (contrairement à ce que son nom n'indique pas) mais un établissement public, le ticket TCL est déjà valable dans le nouveau Rhône.
Signaler RépondreAucun doute qu'avec ce nouveau logo, ça va sauver la planète, protéger les femmes et effacer l'histoire....
Signaler RépondreParce que ce n'est pas juridiquement possible, le SYTRAL en tant qu'établissement public local étant limité à son territoire de compétence.
Signaler RépondreCe logo est une horreur et une dépense aussi inacceptable que le changement de celui de l'ANPE à l'époque.
Signaler RépondreLes dotations d'État pour les TC ont été coupées depuis longtemps.
Signaler RépondreSinon avec Marie Jeanne ça à l'air d'aller non..? Faudrait pas trop en abuser non plus ça fait dire des conneries à force..
Signaler Répondredécidément les éclopés l’argent du contribuable leur brûlent les mains déjà avec leur nouvelles carte qui se plie très vite, de plus nous avons le droit de remplir 5 fois rebelote il faut la changer bravo décidément dépenser sans compter les villes sont toutes en définîtes et cela dépensent sans compter l’argent du contribuable
Signaler RépondreAvec un esprit simpliste oui 👍
Signaler Répondredu changement ?! sûrement trop pour les boomer de LM
Signaler RépondreOu pas
Signaler RépondreLogo en couleur du deuil...
Signaler RépondreMorbide..
Signaler RépondreEncore du fric balancé par la fenêtre...
Signaler RépondreEncore du grand n’importe quoi, le précédent logo était justement très bien.
Signaler RépondreJ’aimais bien son aspect rétro et pourtant futuriste, d’une autre époque certes mais élégant et apprécié des Lyonnais.
Arrêtez-les avant qu’il ne détruise toute notre belle ville !
Et on reparlera.
Signaler RépondreLe C dans le nouveau logo, c'est en fait notre Q, et la fléche... l'ambition de Nanard?
Signaler RépondreCela va t il augmenter le niveau de services sur les lignes ?????
Signaler RépondreFormidable idée
Je change le logo
Et hop
La performance augmente !!!!
3M d’euros … Était-ce la priorité ?
Signaler Répondre"Le coût total de cette refonte de marque est estimé à 3 millions d’euros." Comment foutre en l'air notre argent de contribuables. Mais tout va bien, la ville est bien gérée. Continuez à voter EELV bonnes gens !
Signaler Répondrerapport avec le fric dépensé pour le changement de logo?
Signaler RépondreEffectivement on peut faire le rapprochement 👍
Signaler RépondreC’etait vraiment une priorite de changer de Logo .
Signaler RépondreC’est vrai que le noir , ça fait plus Gay !!!
Du coup , entre le court de l’agence ( Agence Amie a coup sur) et les Logos a changer , la Somme est evacuee a 3 millions !!!!
Si là on n’est pas chez les dinguos qui se plaignent qu’ils n’ont plus de sous!!
C’est quiqui paie ????
C’est nous !
Sachant que le réseau existe déjà, en quoi cela garantira un transport plus vert ?
Signaler RépondreQuelle bande de nuls ces écolos, c'est vraiment une priorité de créer un nouveau logo Tcl, et moche en plus !
Signaler RépondreAvec la place Bellecour, deux millions s'envolent. Où sont les économies demandées par le gouvernement aux collectivités locales. DOUCET et BERNARD viendront ce plaindre des demandes de restrictions budgétaires voulues par le gouvernement !!!
Signaler RépondreCette semaine 3millions de logo + 1.5 Miliion de voilage par nos amis verts pour rien . Finalement les bouffes de Vauquiez c'est juste un pourboire.
Signaler RépondreMerci à SYTRAL Mobilités pour le développement des réseaux de TC, à l'intérieur de la Métropole, et dans le département du Rhône. Une billetterie unifiée est un bon début pour converger vers l'un des SERM en AURA. Appelons de nos vœux que la région oeuvre vers le développement des cars et du réseau ferré.
Signaler RépondreEncore un désastre à venir. Un de plus. Mais, rien d’étonnant avec ces tocards.
Signaler RépondrePareil pour le 38 ......
Signaler RépondrePour ça, il faut que la Région, le département 01 et les communes concernées soient d'accord, y compris pour instaurer un versement mobilité suffisant.
Signaler RépondreCourage...
Signaler RépondreCe Bernard a vraiment des désirs de dictateur. Déjà il contrôle la Métropole et le Sytral, et tente de s'étendre au département.
Signaler RépondreOrganisme et rapport introuvable . Vous avez un lien ?
Signaler RépondreDe fait étant habitant de Lyon depuis 40 ans je ne peut que confirmer la dégradation constante de la qualité du service de transports en commun .
L'augmentation ubuesque des tarifs, la suppression systématique des lignes, la fréquence des bus divisée par 2. La pénurie de chauffeurs refusant de travailler ds ces conditions et des profits toujours plus importants.
Tout ça c'est factuel ça ne sort pas d'un hypothétique rapport d'une commission EU fantôme.
C'était bien la peine de supprimer une voie de circulation sur tous les grands axe de la ville (de nuit si possible!) pour arriver à ce résultat dantesque.
A qui profite le crime .Et ne mettez pas en avant les coûts exubérants et autres devis "gonflés" des chantiers des lignes de métro parce qu'ils ont été plus que largement dénoncés ...par des écologistes notamment.
Bon appétit messieurs.