Lyon : les écologistes changent le logo des TCL, le réseau étendu au reste du département

Lyon : les écologistes changent le logo des TCL, le réseau étendu au reste du département

TCL signifie Transports en Commun Lyonnais. Mais demain, c'est la marque qui desservira tout le département.

Nouveau logo, nouveaux trajets et nouvelle tarification ! Néanmoins, le futur des transports en commun lyonnais reste encore entouré de quelques incertitudes.

Bruno Bernard, président du Sytral, a annoncé ce mercredi réunir sous la bannière TCL les actuels TCL, mais aussi le réseau de bus Libellule de Villefranche-sur-Saône et les Cars du Rhône. Il sera alors possible de voyager avec le même titre de transport.

Cependant, des détails essentiels, notamment ceux relatifs aux changements tarifaires, n'ont pas encore été clairement indiqués. Cette attente s’explique par la tenue d’un Conseil d’administration important, prévu le 21 novembre, au cours duquel la question des tarifs sera définitivement tranchée.

Pour l'occasion, l'élu écologiste a fait changer le logo TCL. Exit le rouge et l'écriture penchée, place au noir et à une flèche en son sein. Le coût total de cette refonte de marque est estimé à 3 millions d’euros.

Le futur réseau unifié desservira d'ici quelques mois 262 communes, comptera 5000 agents, 1500 bus et cars, 550 services scolaires, 130 tramways et 108 métros.

À noter que la tarification solidaire, qui permet aujourd'hui aux personnes disposant de faibles revenus de bénéficier de la gratuité, et demain aux enfants de moins de 10 ans, sera étendue à tout le réseau dès septembre 2025.

Comme expliqué, un des enjeux majeurs de cette refonte est la création d’une billettique unifiée, permettant d’utiliser un même titre de transport pour tous les services du réseau Sytral. Coté prix : “Le Conseil d’administration du 21 novembre tranchera définitivement sur la nouvelle tarification”, a confirmé Bruno Bernard. L’ambition est de proposer une grille tarifaire équitable, adaptée aux trajets et aux distances, avec un découpage en cinq zones.  

Si l'Ile-de-France est revenue sur ce modèle de zonage critiqué pour ces inégalités, pour Bruno Bernard, il répond à une logique régionale qui s'adapte bien mieux ici que pour les Franciliens. Ainsi, pour les abonnements, il y aura quatre cas de figures possibles. Sachant que la zone 1 est la zone principale, les prix varieront en fonction des autres zones que l'utilisateur souhaite inclure. 

Après l'annonce du projet censé habiller la place Bellecour dès l'été prochain, les élus écologistes ont décidé de poursuivre cette semaine sous le signe du nouvel esthétisme pour les monuments de la vie quotidienne lyonnaise.

X

Tags :

TCL

100-150 sur 105 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Autocat le 13/11/2024 à 15:33

Que la personne qui a pondu ce logo dégueulasse fasse un pas en avant.

Signaler Répondre

avatar
allons bon le 13/11/2024 à 15:31

encore quelques centaines de milliers d'euros claquées dans des agences de marketing pour nous pondre un logo a la con digne d'un gribouillis de CM1 ...
Monsieur Pignon , vous n’arrêtez donc jamais ? ...

Signaler Répondre

avatar
clap clap le 13/11/2024 à 15:31

La flèche vous montre la direction vers laquelle il faut voter. Pas si idiots que ça ces écolos au final !

Signaler Répondre

avatar
moche le 13/11/2024 à 15:29

ce logo est moche et sans intérêt

Signaler Répondre

avatar
super le 13/11/2024 à 15:26

encore un changement inutile qui va coûter plusieurs milliers voir millions… sinon la priorité c’est de baisser le prix des transports 😂😂

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.