Nouveau logo, nouveaux trajets et nouvelle tarification ! Néanmoins, le futur des transports en commun lyonnais reste encore entouré de quelques incertitudes.
Bruno Bernard, président du Sytral, a annoncé ce mercredi réunir sous la bannière TCL les actuels TCL, mais aussi le réseau de bus Libellule de Villefranche-sur-Saône et les Cars du Rhône. Il sera alors possible de voyager avec le même titre de transport.
Cependant, des détails essentiels, notamment ceux relatifs aux changements tarifaires, n'ont pas encore été clairement indiqués. Cette attente s’explique par la tenue d’un Conseil d’administration important, prévu le 21 novembre, au cours duquel la question des tarifs sera définitivement tranchée.
Pour l'occasion, l'élu écologiste a fait changer le logo TCL. Exit le rouge et l'écriture penchée, place au noir et à une flèche en son sein. Le coût total de cette refonte de marque est estimé à 3 millions d’euros.
Le futur réseau unifié desservira d'ici quelques mois 262 communes, comptera 5000 agents, 1500 bus et cars, 550 services scolaires, 130 tramways et 108 métros.
À noter que la tarification solidaire, qui permet aujourd'hui aux personnes disposant de faibles revenus de bénéficier de la gratuité, et demain aux enfants de moins de 10 ans, sera étendue à tout le réseau dès septembre 2025.
Comme expliqué, un des enjeux majeurs de cette refonte est la création d’une billettique unifiée, permettant d’utiliser un même titre de transport pour tous les services du réseau Sytral. Coté prix : “Le Conseil d’administration du 21 novembre tranchera définitivement sur la nouvelle tarification”, a confirmé Bruno Bernard. L’ambition est de proposer une grille tarifaire équitable, adaptée aux trajets et aux distances, avec un découpage en cinq zones.
Si l'Ile-de-France est revenue sur ce modèle de zonage critiqué pour ces inégalités, pour Bruno Bernard, il répond à une logique régionale qui s'adapte bien mieux ici que pour les Franciliens. Ainsi, pour les abonnements, il y aura quatre cas de figures possibles. Sachant que la zone 1 est la zone principale, les prix varieront en fonction des autres zones que l'utilisateur souhaite inclure.
Après l'annonce du projet censé habiller la place Bellecour dès l'été prochain, les élus écologistes ont décidé de poursuivre cette semaine sous le signe du nouvel esthétisme pour les monuments de la vie quotidienne lyonnaise.
3M d’euros … Était-ce la priorité ?
Signaler Répondre"Le coût total de cette refonte de marque est estimé à 3 millions d’euros." Comment foutre en l'air notre argent de contribuables. Mais tout va bien, la ville est bien gérée. Continuez à voter EELV bonnes gens !
Signaler Répondrerapport avec le fric dépensé pour le changement de logo?
Signaler RépondreEffectivement on peut faire le rapprochement 👍
Signaler RépondreC’etait vraiment une priorite de changer de Logo .
Signaler RépondreC’est vrai que le noir , ça fait plus Gay !!!
Du coup , entre le court de l’agence ( Agence Amie a coup sur) et les Logos a changer , la Somme est evacuee a 3 millions !!!!
Si là on n’est pas chez les dinguos qui se plaignent qu’ils n’ont plus de sous!!
C’est quiqui paie ????
C’est nous !
Sachant que le réseau existe déjà, en quoi cela garantira un transport plus vert ?
Signaler RépondreQuelle bande de nuls ces écolos, c'est vraiment une priorité de créer un nouveau logo Tcl, et moche en plus !
Signaler RépondreAvec la place Bellecour, deux millions s'envolent. Où sont les économies demandées par le gouvernement aux collectivités locales. DOUCET et BERNARD viendront ce plaindre des demandes de restrictions budgétaires voulues par le gouvernement !!!
Signaler RépondreCette semaine 3millions de logo + 1.5 Miliion de voilage par nos amis verts pour rien . Finalement les bouffes de Vauquiez c'est juste un pourboire.
Signaler RépondreMerci à SYTRAL Mobilités pour le développement des réseaux de TC, à l'intérieur de la Métropole, et dans le département du Rhône. Une billetterie unifiée est un bon début pour converger vers l'un des SERM en AURA. Appelons de nos vœux que la région oeuvre vers le développement des cars et du réseau ferré.
Signaler RépondreEncore un désastre à venir. Un de plus. Mais, rien d’étonnant avec ces tocards.
Signaler RépondrePareil pour le 38 ......
Signaler RépondrePour ça, il faut que la Région, le département 01 et les communes concernées soient d'accord, y compris pour instaurer un versement mobilité suffisant.
Signaler RépondreCourage...
Signaler RépondreCe Bernard a vraiment des désirs de dictateur. Déjà il contrôle la Métropole et le Sytral, et tente de s'étendre au département.
Signaler RépondreOrganisme et rapport introuvable . Vous avez un lien ?
Signaler RépondreDe fait étant habitant de Lyon depuis 40 ans je ne peut que confirmer la dégradation constante de la qualité du service de transports en commun .
L'augmentation ubuesque des tarifs, la suppression systématique des lignes, la fréquence des bus divisée par 2. La pénurie de chauffeurs refusant de travailler ds ces conditions et des profits toujours plus importants.
Tout ça c'est factuel ça ne sort pas d'un hypothétique rapport d'une commission EU fantôme.
C'était bien la peine de supprimer une voie de circulation sur tous les grands axe de la ville (de nuit si possible!) pour arriver à ce résultat dantesque.
A qui profite le crime .Et ne mettez pas en avant les coûts exubérants et autres devis "gonflés" des chantiers des lignes de métro parce qu'ils ont été plus que largement dénoncés ...par des écologistes notamment.
Bon appétit messieurs.
Et pourtant, à Lyon, on a bien toutes ces pannes que l'on ne voit pas ailleurs. Faites-vous votre avis !
Signaler RépondreA com, c'est bien un "m", pas un "n" ?
Signaler RépondreLa flèche va vers la droite, il faut donc voter pour la droite ?
Signaler RépondreLa gauche et les logos. Toujours les bonnes vieilles recettes pour dépenser et arroser les agences de création.
Signaler Répondreces verts, au lieu de dépenser sans regarder feraient mieux de faire des économies.
Signaler RépondreIls ont pas imposé un logo vert comme pour tout ce qui est sous contrôle de la secte verte ? C'est vrai qu'ils ont cramé la caisse, plus aucune cartouche couleur pour illustrer leur propagande. 😂🤣
Signaler Répondre3 millions d’euros tout compris »,
Signaler Répondrepour mrs Bruno Bernard rien de plus utile a faire avec le pognon
les ecolos vite vite dehors
Ça doit justifier qu'on continue de dépenser l'argent betement des Français
Signaler RépondreSortez un peu de l'Éternel clivage gauche-droite et ouvrez vos horizons
Il fallait que le BB appose son Horribilis aussi aux transports en communs mal en point...
Signaler Répondre.
On dirait un Pac-Man en noir et blanc, vraiment n'importe quoi ;-)
ça ne sert à rien… et c’est notre pognon !
Signaler RépondreLe taux de panne / fiabilité / horaires des TCL est le plus bas d'Europe, à égalité avec Munich selon l'Observatoire Européen des Transports Collectifs Urbains. C'est la première fois qu'une métropole française est en tête du classement de fiabilité. La deuxième commune française est Grenoble à la 22ème place et Bordeaux à la 29ème place. Comme par hasard, des villes gérées par des élus écologistes... Je vous laisse vous faire votre avis !
Signaler RépondreLe changement de logo coûtera moins cher que celui de la région avec Laurent Wauquiez. Le réseau lyonnais rayonnera sur tout le département. La droite est contre, bien sûr, comme d'habitude et par principe. Et garantira un mode de transport plus vert.
Signaler RépondreCe nouveau logo confirme ce que nous savions tous :
Signaler Répondre"L" l'a dans le dos la flèche . Pauvre ville de Lyon mainte fois assassinée.
Combien pour le changement de logo de la région ?
Signaler Répondre❤️
Signaler RépondreAvec les verts, on marche sur la tête.Toutes les semaines, y a des pannes de Métro, de bus, les gens sont furieux, et la seule chose qu'on fait, on balance des ronds dans un logo ! Du grand n'importe quoi
Signaler RépondreDemain, tous TCL ... cela rappelle ... Demain on rase gratis .
Signaler RépondreSauf que ça coûte trois millions .
Bel acronyme : TCL = Tous Coincés Longuement
Signaler Répondre3 patates pour un truc qui ne sert à rien...les lyonnais ne disent pas merci Bernard...
Signaler RépondrePendant qu'ils font joujou avec les logos, l'axe Bonnevay - jet d'eau est maintenant devenu 3 km de bouchon un carrefour devenu infernal Etats-Unis - Viviani et une place des Etats complétement illégale et bordélisée , Merci a la clique municipale qui confond écologie et entropie !
Signaler RépondreTrois millions pour un logo ?
Signaler RépondreBravo !
Signaler Répondre3 millions d'euros pour engraisser les copains.
Alors que la France est au bord du précipice financier, les écologistes nous font faire un pas en avant.
Ce n'est pas en changeant la forme que le fond va changer.
C'est encore un immense gaspillage d'argent publique.
A croire que certains font tout pour que les taxes et autres impôts augmentent.
Ils va falloir les punir lors des prochaines élections.
Lyon est placée dans un coin du département mais ils font un réseau qui ne comprends que le département
Signaler RépondreQuid de toute la partie de l'ain qui est à seulement 7 km de Lyon....
souvent on fait appel à des "designers"...
Signaler RépondreFallait choisir entre cette oeuvre d'art et la société financière
Signaler RépondreOuf on à sauver la flèche (pas comme moi )
ce logo serait mieux sur les corbillards
Signaler Répondrec'est comme la poste ou la SNCF , il faut désormais apprendre a s'en passer ...
Signaler Répondrec’était super important..
Signaler Répondremais on va finir par apprendre que c'est le frère du cousin du machin qui a des intérêt dans la boutique de la cousine de la concierge ; enfin bon , comme dab on engraisse les copains (tout en étant vegan et halal bien sur .... )
Signaler RépondreIls ont vraiment validé un logo pareil ? 😂😂
Signaler RépondreSi vous vous demandez encore pourquoi des augmentations de tarif : pour faire des logos !! Et on s’étonne que les gens veuillent changer de système…
Signaler RépondreUn nouveau logo noir signe de deuil merci Bernard l'ecolo aristo gaucho. Amianté d'avoir coulé à ce point les Tcl.
Signaler RépondreDepuis votre arrivée plus rien ne fonctionne sur la métropole de Lyon... si ce n'est le soldes de vos comptes bancaires perso et ceux de vos proches idéologues et islamistes en tous genres...
La métropole de Lyon est devenue un repaire de racailles, de punks à chiens, et Bobo écolo gaucho en tout genre...
Plus que 2 ans à supporter votre idéologie mortifaire et que Lyon 2027 renaisse de vos cendres...
c'est sans doute du compost ; non ?
Signaler Répondre1,5 millions d'euros par ci, 3 millions d'euros par là...
Signaler RépondreEn attendant, ça fait juste trois semaines que j'ai un gros tas d'immondices en bas de chez moi, au pied d'un platane du cours Gambetta.