Car les maires d'arrondissement ont la possibilité de poser des questions au maire central, qui leur répond. Et lorsque ce sont des élus de la majorité, difficile de faire croire au public que les questions et les réponses n'ont pas été rédigées en même temps, voire même répétées.
Ce fut le cas ce jeudi matin, lorsque Yasmine Bouagga a demandé à Grégory Doucet ce qu'il comptait faire de la statue du Sergent Blandan qui trône sur la place Sathonay, à deux pas de sa mairie du 1er arrondissement. L'élue écologiste soumettait l'idée d'ajouter une plaque explicative sur l'histoire de ce jeune militaire tué en Algérie lors de la conquête coloniale française en 1842.
Yasmine Bouagga estimait que cela permettrait de "lever le voile" et "remédier à un effacement regrettable" sans "porter atteinte au roman national". "Notre cité a tout intérêt à cultiver la compréhension mutuelle", poursuivait la maire du 1er.
Il revenait à Sylvie Tomic, l'adjointe à la Mémoire de lui répondre. Elle dit soutenir la proposition d'installer une plaque explicative sur des monuments ou des rues mettant à l'honneur des personnalités qui étaient "en contradiction avec l'idéal de société que nous défendons".
Pour l'élue Génération.s, "ça permet de laisser une oeuvre qui est un témoin d'un passé qui comporte une part sombre, tout en apportant un éclairage. Ceci permettra d'informer le passant et peut-être de susciter en lui des questionnements sur notre passé, notre manière d'en parler et de le représenter".
Une réflexion globale avec des universitaires
Mais Sylvie Tomic, dans sa réponse, a aussi rappelé que la mairie de Lyon avait une solution plus radicale à sa disposition : "supprimer de l'espace public des noms auxquels nous ne souhaitons plus donner de visibilité". Comme ce fut le cas avec la place Abbé Pierre dans le 9e arrondissement.
Et d'indiquer avoir reçu plusieurs demandes en ce sens, notamment la rue Bugeaud dans le 6e arrondissement. "Je considère ces demandes comme étant légitimes. Je comprends l'émotion des humanistes", poursuivait Sylvie Tomic, qui va donc engager "une réflexion interne sur cette dénomination".
Une instance composée de membres de l'équipe municipale et d'universitaires sera installée avant la fin du 1er semestre 2025. Et permettra aux écologistes de bâtir un cahier des charges afin d'agir de manière globale sur la mémoire portée par les monuments, les statues et les rues de la ville.
Sylvie Tomic a conclu en rappelant toutefois que les démoninations de rues doivent se faire "avec prudence et parcimonie" car elles ont un impact sur les riverains qui doivent effectuer de nombreux changements en conséquence.
Quelle époque !À voir le nombre d’Élus à côté de leurs pompes et donneurs de leçons!
Signaler RépondreMaintenant on connait un des admirateur de louis XIV, un certain Mélenchon, la République c'est moi !!
Signaler RépondreUne chance que nous n'ayons pas de maire d'arrondissement ou député d'origines anglaises ...meme lointaines .
Signaler RépondreSinon le Cours Lafayette serait amené à disparaitre...mais pas que .
C est vrai qu'il les a déglingué les Rosbeef !
Mais comme pour les Allemands, les Italiens , les Espagnols le temps est passé et les peuples ont appris a se pardonner pour
vivre ensemble de façon apaisée .
Tous les peuples ? Non il en reste qui ont un ressenti ,une haine des autres, une incapacité animale au vivre ensemble .
La France leur a beaucoup donné mais ce n est pas assez.
C 'est comme ça .
Les premiers froids ne t'arrange pas Gilles !
Signaler RépondreIl faut effacer tous les noms qui rappellent le communisme.
Signaler RépondreIls sont complétement allumé ces gauchos, ils voudraient pas non plus qu'on renomme le nom des régiments militaires, au motif qu'ils ont participé à des guerres ?
Signaler RépondreDans quelques années, on remettra une plaque sur la plaque pour apporter un éclairage à la période sombre que l'on vit actuellement.
Signaler RépondreJe ne voudrais pas habiter une rue " Maréchal Pétain ", "Thiers" , " Bugeaud" .
Signaler RépondreAu passage les plus grands "wokistes" ça été la droite lorsque certaines mairies communistes ont été, à une époque, conquises par elle .
Mettre des plaques explicatives cela me parait bien .
Rappeler quel tyran était Louis 14 , il a fait fuir , entre autre , les protestants dont certains ont permis le décollage économique de la Prusse .
Il mettait aux galères les pauvres et les " femmes de mauvaises vies" , sans jugement.
"L 'état c 'est moi" c 'est lui etc ..
Ah oui , la seule fois ou il est passé à Lyon c 'était pour rester trois jours au bordel nous disent des historiens lyonnais . Quel vit geur . Cela vaut
bien une petite explication sur le personnage , pour le moins ....
Macron est complètement à coté des ses pompes !
Signaler RépondreIls n'ont rien d'autre à foutre ?
Signaler RépondreS'il n'y a pas de boulot, il faut les virer, on fera de grosses économies...
La France soutient la colonisation puisqu'elle reconnait israél et soutien les colons. Donc ce sont bien les valeurs nationales, cette statue doit rester et aucune plaque ne doit être posée
Signaler Répondreune plaque au fronton de la mairie
Signaler Répondre"Ici œuvrèrent durant 6 longues années les fossoyeurs de la ville de Lyon"
A propos de la Rue Bugeaud on peu comprendre la célérité de la Metropole et de la Mairie a faire disparaitre ce nom.
Signaler RépondreEn effet c est rue Bugeaud que la Metropole s'est illustrée par un de ses premiers fait d'armes:
En 2020 La Métropole a acheté un immeuble 13,6 M€ et l a revendue 6,7M€ en 2021 à un bailleur HLM.
7 millions qui se sont envolés des caisses d'un claquement de doigt : Le massacre ne faisait que commencer.
La tentative d effacement est grossière ...mais cela n étonnera pas grand monde
troll mimitel
Signaler RépondreMadame Tomic est une grande adepte du wokisme très employé par un certain JL Melanchon. ces gens d’extrême gauche souhaitent réécrire l’histoire de France mais à leur façon marxiste. Mais attention pas de n’importe quelle manière : en occultant la seconde catastrophe du XX e siècle, c’est à dire le communisme. que madame Tomic fasse la liste de toutes les rues portant un nom de communiste, car on ne peut occulter 100 millions de morts. De quel droit d’éphémères et occultes élus pourraient ils réécrire l’histoire ? attention DANGER
Signaler Répondre"Une instance composée de membres de l'équipe municipale et d'universitaires sera installée avant la fin du 1er semestre 2025. Et permettra aux écologistes de bâtir un cahier des charges afin d'agir de manière globale sur la mémoire portée par les monuments, les statues et les rues de la ville."
Signaler Répondreça sent la grosse commission tout cela .
Une plaque dans un premier temps je veux bien, mais cela ne suffira pas à calmer la colère de la jeunesse. Et quand la plaque sera lue, personne ne comprendra que la statue ne soit pas déboulonnée
Signaler RépondreAvec une plaque rappelant que le danger c est l extrême droite et que la libanisation de la France est la voie qu il a souhaité . Never forget
Signaler RépondreL'histoire de mon pays est UNE et ENTIERE et elle ne se trie pas , toute les pages non pas été glorieuses mais le grande majorité le sont , ce n'est pas pour rien que notre pays est celui des droits de l'homme et de la liberté et de la laicité , mais la France n'est peut être pas le pays de cette Yasmine , qu'elle aille trier ailleurs dans toutes les dictatures arabo -musulmane , en compagnie de son chef , ils trouveront de quoi mettre des plaques , mais là bas on ne la laissera pas faire , et elle pourrait même y perdre la main ! enfants gâtés de la république vous crachez dans la main qui donne et qui libère, regardez vous !
Signaler RépondreHoulala , rien d'autre à faire Miss Bouagga . Des lyonnais cherchent a se loger . Laisser les morts tranquilles .
Signaler RépondreRidicule
Signaler RépondreQuelle époque ridicule où le petit Maire de Lyon se croit propriétaire de notre histoire nationale et s'autorise à nous faire part de son sentiment sur telle ou telle figure du passé.
Signaler RépondreOn a pas de mal à imaginer ce que dira la plaque explicative apposée sur l'impasse Grégory Doucet.
Genre vous vous en souciez de cette statue kitsch le reste du temps? Arrètez votre cinéma.
Signaler RépondreOn pourrait mettre une statue de la colonisation arabe qui, selon Macron, a été une véritable chance pour l'Espagne et l'Europe...
Signaler RépondreQuelle chance nous avons de vivre cette belle époque
Signaler Répondre