Car forcément, les efforts réclamés aux collectivités locales par le gouvernement va entraîner une diminution de 25 millions d'euros du budget 2025 de la Ville de Lyon. De quoi remettre en question la poursuite de certains projets, à la fois nécessaire pour le travail de transition écologique engagé mais aussi en vue d'un certain scrutin municipal qui arrive à grands pas.
Ce jeudi matin, Grégory Doucet a donc ouvert le conseil municipal avec cette actualité, qu'il voit comme une "attaque envers la démocratie locale".
Comptant notamment sur les parlementaires pour faire capoter le projet du gouvernement de Michel Barnier, l'édile écologiste a martelé son "refus de voir les territoires transformés en variable d'ajustement" avec ces coupes budgétaires vécues comme "une trahison républicaine, un aveuglement idéologique".
Et de conclure en affirmant que la Ville de Lyon et les autres collectivités ne sont "pas la cause du déficit. Nous sommes un extraordinaire vivier de solutions".
Invitée des Coulisses du Grand Lyon mardi, sa 1ère adjointe chargée des Finances Audrey Hénocque annonçait qu'elle allait être "obligée de dégrader en partie le service public et de toucher à la santé financière de la Ville de Lyon".📣À #Lyon, l’austérité annoncée représenterait une coupe budgétaire de 25 M d’€.
— Grégory Doucet (@Gregorydoucet) November 14, 2024
Aucun citoyen ne doit payer la situation critique dans laquelle les gouvernements d’E. Macron nous ont plongés.
Car ce sont bien les collectivités qui assurent les services publics du quotidien. pic.twitter.com/coyTFOXlMf
Plan vélo de la ville de Lyon: 500 millions d'euros.
Signaler Répondre25 millions, c'est seulement 5% du budget vélo de la ville de Lyon
Excellent ! Tout est dit en une phrase.
Signaler Répondreil faut le virer sans indemnité Vu qu'il a saccagé Lyon et sa région
Signaler RépondreQue dis je, je vénère la gauche lorsqu’elle parle d’elle : "une trahison républicaine, un aveuglement idéologique".
Signaler RépondreMonsieur qui parle de démocratie, ç'est plutôt risible ...
Signaler RépondreExcellent. Sans oublier des retraites à plusieurs milliers d’euros et des avantages qu’ils profitent sur le dos des Blaireaux. Un conseil a donner ? Arrêter vos Emplois de 💩 et faire de la POLITIQUE ! La politique dans n’implique quel parti , vous mettra à l’abri du besoin, avec tellement d’argent que vous regretterez de ne pas y avoir pensé avant…
Signaler RépondreC’est plutôt une attaque contre les gaspillages la folie des grandeurs et le copinage politique dogmatique.
Signaler RépondrePendant que les mongoliens aboient sur les politiciens , Eux sont en place et s’amusent de ses situations , puisqu’ils les font exister.
Signaler RépondreOui, et la TVA a 22%
Signaler RépondreEt travailler 25 h de plus par an!
la mentalité d ancien " cadre dans l humanitaire " habitué à claquer le pognon du travail des autres , tout en méprisant l histoire et la culture de ceux qui lui fournissent ce pognon
Signaler Répondre"une diminution de 25 millions d'euros du budget 2025 de la Ville de Lyon."
Signaler RépondreC'est honteux cette austérité !
Si ça continue comme ça on ne pourra plus avoir de fabuleux projets réalisés comme celui de l'avenue Rockfeller ou de bâches colorées éphémères place Bellecour !
Honteux ! Honteux, car ces dépenses d'investissements sont un "vivier de solutions" vers la transition énergétique qui apportera des milliards d'économies et permettra de sauver la planète !!!
Plus que 46 jours..... Forza EELV !
Il y en a qui invoquent la "démocratie" ou la "république" au même titre que d'autre sortent leur carte UNO de "racisme" ou d'"antisémitisme". La malhonnêteté intellectuelle (due à un QI bien bas) a de beaux jours devant elle.
Signaler RépondreEn plus, bon, c'est pas comme si les verts (mais bien capitalistes allez comprendre) dirigeaient la ville de Lyon sans écouter qui que ce soit.
la déééémocratiiiieeeuuu,c est moooooaaaa!!!(à prononcer à la raimu dans le film la femme du boulanger)
Signaler Répondrecomme y peut plus s acheter ses hochets et jouets ,voilà qu y nous traite maintenant de fachos...
Signaler RépondreDoucet qui parle de démocratie.... 😂😂😂😂
Signaler RépondreRas le bol de ces incompétents !
Signaler RépondreDEHORS viiiite
Les lyonnais doivent reprendre le contrôle et l’avenir de cette ville.
On sombre dans le pire du pire chaque jour qui passe
Aucun citoyen ne doit payer la situation critique dans laquelle la majorité municipale d’extrême gauche nous a plongés avec les bacs à composts, les wc genrées le long des quais, les pistes cyclables, la pietonnisation massive et inutile….il faut assumer vos actes et ne pas reporter vos fautes sur les gouvernements!
Signaler RépondreCette extrême gauche n’assume rien à part son opposition systématique à tout ceux qui ne pensent pas comme eux! Ca s’appelle la dictature!
Je vous rassure, la trahison républicaine consiste à proposer un projet de reamenagement de la place Bellecour sans aucune végétation pour répondre à un vote pour une vegetalisation de cette place.
Signaler RépondreJ’adore Greg quand il essaye de parler Économie…Dieu qu’il est drôle!!!
Signaler RépondreDoucet qui nous parle d'aveuglement idéologique ?? Mais lol, c'est une blague ! Je l'invite a se regarder dans un miroir. L'aveuglement idéologique depuis 2020 c'est lui et sa clique. Ces économies sont nécessaires et au final bien pour nous car ça va un peu le calmer sur ses délires ubuesques....enfin j'espère.
Signaler RépondreRappel : le changement de logo des TCL : 3 millions d'€......je vous laisse réfléchir
Doyucet fait une belle "attaque à la démocratie locale" à lui tout seul, nul besoin d'incriminer le gouvernement (à la ramasse, lui aussi, d'ailleurs!) pour cela!
Signaler RépondreL' hopital qui se fout de la charité . Les mêmes qui ont crachés sur une l'argent de la Région , sur le mecenat des entreprises.
Signaler RépondreOn va bientôt travaillé une journée gratuite de plus, pour réparer leur incompétence!
Signaler RépondreEt comme toujours ça ne concerne que les actifs!
Le ministre veux que les français travaillent plus, et bien qu'il fasse déjà travailler ceux qui font rien!
On travaille déjà la moitié de l'année pour l'état et pour engraisser les sénateurs comme Larcher!
C'est quand qu'on descends dans la rue?
Pour une fois depuis 4 ans 1/2 je suis d'accord avec lui, mais c'est à pondérer car lui ne voit uniquement que le budget pour ses pistes cyclables qui est attaqué ;-)
Signaler RépondreMonsieur Doucet parle d'aveuglement idéologique !!
Signaler Répondreil parle de qui pépère ?
j'espère de lui .
Avec son pote BUBU à la métropole ils voulaient faire un téléphérique que BUBU n'aura pas pour son Noël , donc belle économie .
Des sous , il y en a de ce fait .
Doucet , c'est vraiment monsieur la pleurniche .
Depuis le temps que les Lyonnais disent que c'est un opportuniste , qu'il n'a rien a faire en tant que maire J.M
elle a bon dos cette démocratie locale qui est bien loin d en être une sur le plan idéologique et en plus élue en plein Covid sur une base record d abstentionnistes!
Signaler Répondrec est vrai que la démocratie c est balancer l'argent par les fenêtre , faire exploser le nombre de fonctionnaires et voir s'il pousse sur les arbres.
Signaler Répondrede plus en plus minable ce pauvre garcon
"Une attaque contre la démocratie" ils nous amuse bien ces extrêmes gauchistes démagogique, parce qu'ils sont minoritaires et pensent que par leurs excès (manifestations, vandalismes...) ils vont imposer à la majorité leur point de vue.
Signaler RépondreArrêtez vos projets aussi inutiles qu’idéologiques, place Bellecour, pistes cyclables à tout va…. et vous ferez des économies
Signaler RépondreN'oublie pas que le danger, ce sont les écolos, ceux-là même qui n'ont rien dans le cigare, et représentant moins de 1% de la population lyonnaise.
Signaler RépondreÉcolos : écervelés de dictateurs, incapables de voir plus loin que le bout de leurs pieds, idem pour les autres, les eelv
MDR. Je me marre quand un fasciste ver nous parle de démocratie.
Signaler RépondreQu'il arrête de gaspiller notre argent en projets inutiles ou dépenses de fonctionnement inconsidérées dans le seul but d'acheter les élections de 2026.
Signaler RépondreDoudou qui parle ' d' aveuglement idéologique ' , ou les diatribes lunaires d'un champion du gaspillage de notre pognon ...
Signaler RépondreSi Doucet lisait l'actu économique et immobilière, il saurait que déjà le pb de la dette de GLH se fait de plus en plus pressant et lourd, que ça va exploser alors que le gros des locataires sont pauvres dont pas recouvrables, et pire avec les retraits de constructions et d'aides à la construction, dans deux ans on va passer d'une pénurie de logement à un enfer immobilier qui verra une raréfaction de l'offre continue à cause de l'inflation permanente de la population, ce qui va augmenter le poids des loyer, de la dette et des incidents de paiement des nouveaux loyers.
Signaler RépondreIl trouve que 25 millions de pertes c'est beaucoup ? Mais mon pauvre vieux c'est rien, y'a encore un cadeau à 600 millions qui est entrain d'apparaitre... tout ça avec sa fameuse décroissance que les verts espéraient tant et qui va être offerte par Trump, notre premier client, l'Allemagne prévoit encore de perdre 1 point de PIB à cause de lui et la Chine va nous déverser tout ce qu'elle pourra pas vendre aux US à des prix ridiculement bas donc notre entreprises n'auront plus rien à vendre. Mais ne vous inquiétez pas, vous pourrez toujours postuler à un job pourri et sans avenir qui paye pas de l'économie sociale et solidaire pour payer votre F1 à 900-1200 euros en 2027...
Alors là, c'est un comble !! Grégory Doucet, chantre de la démocratie ? Limogeage d'une adjointe dont les compétences et l'investissement font consensus y compris dans l'opposition, concentration des délégations aux mains d'une seule adjointe, chantage sur les élus qui ne sont pas de son parti (le silence ou le limogeage), mépris des pauvres, vide culturel, recrutement illégal de pléthore de collaborateurs politiques... J'en passe et des meilleures !
Signaler RépondreCôté budget, à peine arrivés au pouvoir, ils ont fait un emprunt de plus d'un milliard (endettement 10+ ans) et ils paniquent sur 25 M... Tu parles d'"austérité" !! Si encore on avait gardé le même taux d'endettement, je dis pas mais là, c'est vraiment se foutre du monde.
Grégory Doucet, n'employez pas des mots, comme "démocratie", dont vous ne connaissez pas le sens !!
Il serait bien placé pour contester cette mainmise, s'il savait déjà gérer nos impôts pour le bien de tous et autrement que pour son idéologie et celle d'une minorité de bobos-wokes.
Signaler RépondreSi ça continue, nous allons encore devoir augmenter les impôts !!
Signaler RépondreNous faisons tout pour économiser les deniers publique, nous sommes victime de ce gouvernement de fachos sans coeurs.
N'oublions pas que le danger c'est l'essterme drouate.