L'élu du 6e arrondissement est un habitué des coups de sang, poussé à bout par les railleries des écologistes.
Ce jeudi, à l'occasion d'une délibération sur le transfert du maîtrise d'ouvrage de la Ville à la Métropole pour la création de la Voie Lyonnaise n°12 avenue Rockefeller, il a pris la parole pour expliquer pourquoi la droite voterait contre.
Opposé à l'expérimentation en cours qui a entraîné la fermeture de l'avenue Rockefeller aux voitures dans le sens Bron-Lyon le long des établissements de santé, Romain Billard s'est notamment attadé sur la petite phrase de Benjamin Badouard au Figaro, le co-président du groupe écologiste à la Métropole balayant les critiques formulées par les personnels de santé qui mettaient davantage de temps pour rejoindre leur lieu de travail désormais. "Une démonstration, une de plus, de votre cynisme et de votre dogmatisme quand il s'agit du vélo", critiquait Romain Billard.
Les écologistes Vincent Monot et Valentin Lungenstrass lui répondaient sur certains points. L'adjoint à la Voirie rappelait qu'il s'agissait d'une expérimentation de 8 mois, que les personnels des hôpitaux avaient été concertés et que "les plans ont été redessinés après ces échanges". Valentin Lungenstrass défendait l'idée d'améliorer "la sécurité des personnes qui veulent venir à vélo" et même un "projet de santé globale qui vise à lutter contre la sédentarité et pour améliorer la qualité de l'air".
Reprenant la parole et provoquant l'hilarité des écologistes en estimant que ses propos n'étaient "pas caricaturaux", Romain Billard s'emportait, toujours au sujet de la petite phrase de Benjamin Badouard : "Je place le personnel médical au-dessus de toute expertise parce qu'ils sauvent des vies. Je ne suis pas sûr que quelqu'un qui a un cancer a un stade avancé aille en vélo au centre Léon Bérard. Arrêtez de dire des conneries !"
S'il coupait son micro, rendant la fin de son intervention pas forcément audible par tous, Romain Billard obligeait Grégory Doucet à intervenir.
Le maire de Lyon estimait que l'expérimentation de la VL12 n'avait "pas d'incidence pour les véhicules d'urgence" qui continuent à emprunter les voies du tramway mais que "l'impact est réel pour les personnes qui se rendent avec leur propre véhicule".
Toutefois, si le plan était d'en forcer certains à abandonner leur voiture pour aller travailler à l'hôpital, le pari fonctionne. "Je vous invite à aller voir le nombre de vélos qui sont aujourd'hui garés juste à côté de l'Hôpital Femme Mère Enfant. Il y a une demande très très forte", se félicitait Grégory Doucet.
Les vers sont solitaires.
Signaler RépondreAller à ou sortir d'une chimio ou d'une immunothérapie, il faut l'avoir vécu dans sa chair pour savoir qu'on se fait accompagner par un proche en voiture, enfourcher un vélo après 5h d'injection... Violent comme préconisation.
Signaler RépondreEn réponse à votre complainte d'automobiliste n'envisageant pas d'alternative à cramer du pétrole malgré son prix ou le réchauffement climatique (demander l'avis des Ardéchois ou des Espagnols), personnellement gravement malade, j'apprécie de pouvoir me rendre à l'hôpital à vélo autant que possible, quitte à faire plusieurs dizaines de kilomètres, prévoir enfin un début d'aménagement cyclable sur cet axe particulièrement dangereux est un bon début, et "en cas de grave incapacité", les transports médicaux sont prévus, peuvent emprunter les voies des transports en commun, et enfin confirme également que nous sommes de plus en plus nombreux sur les parking vélos ;)
Signaler RépondreComplètement hors-sols, les pastèques ne se sont probablement jamais rendues sur place pour voir la configuration des lieux. Si ils y étaient allés, ils auraient vu que l’avenue est en pente depuis grange blanche jusqu’à Bron. On imagine donc facilement que la personne qui sort d’un traitement à l’hôpital va se taper cette montée à vélo, ou le médecin urgentiste pour rentrer chez lui après 48h de garde. Mais ca, les ecolos-bourgeois qui vivent confortablement dans la presqu’île ne peuvent pas le comprendre.
Signaler RépondreDès qu'ils l'ouvrent, ils se trompent déjà. C'est leurs grandes spécialités.
Signaler RépondreQui dit écolo dit écervelé
Et si un véhicule d'intervention d'urgence s'emplafonne un vélo, que diront nos chers verts (vers ?) Que ce véhicule motorisé n'était pas prioritaire sur le vélo ?
Signaler RépondreJ'espère que doudou et toute sa clique n'aura pas à se rendre à cet établissement hospitalier en cas de grave incapacité à vélo... (bien sûr que non, faites ce que je dis pas ce que je fait) mais bon ils nous font vivre un enfer au non du sauvetage de la planète (qui se porte très bien, si si interrogez un cailloux pour voir, il sera la encore dans treeeesss longtemps)
Comment garder son calme devant des élus aussi dogmatiques et hors sol ? Ils sont en mission divine , loin des préoccupations quotidiennes des habitants dont ils se moquent éperdument.. Des personnes malades ? Ça n’existe pas dans leur logiciel tousavelo.. Bravo Romain pour ton courage !
Signaler RépondreImposer le vélo = "Il y a une demande très très forte"
Signaler RépondreMais quel cynisme...
Une occlusion totale de la circulation, avec ces aménagements...
Signaler RépondreEst ce que les chaussettes de nos chers élus écolo sont elles rouges? Avec un costume vert, cela montre la proximité idéologique des pastèques! Vert en extérieur, rouge à l’intérieur…. La prochaine fois, enn2026, ils font liste commune avec la frange la plus crasse de l’extrême gauche! Vont ils demander aux insoumis de signer la charte bidon de lutte contre l’antisemitisme….alors que les députés insoumis font preuve d’outrance et aucune réaction de la part des partenaires de l’alliance gauchiste (PS, Écolo et PCF)….elle est belle la gauche française qui se bouche le nez face aux outrances insoumises. Tout cela pour garder des sièges et des places. Les valeurs de la république ne sont plus la priorité pour cette gauche prête à tout pour avoir des places au soleil et bien payées! Y compris à supporter cet antisemitisme d’atmosphère de leur partenaire insoumis….
Signaler RépondreCette"piste" cyclable sur Rockefeller est un véritable fléau pour les véhicules médicalisés mais surtout d'urgence!
Signaler RépondreComme pour les bâches perturbantes les hélicoptères de transports médicaux!
Pas si nuls que vous le dites !!! Lisez l'article, vous verrez que le nom de la personne est en rouge. Cliquez et vous serez orienté sur le bon article.
Signaler RépondreQuelle petite phrase? On ne le saura jamais.
Signaler RépondreVous avez un diplôme de journalisme, vraiment ?
Je trouve que Mr Billard est encore resté "bien gentil" face à ces abrutis d'escrolos imbus d'eux-mêmes et C...s jusqu'à la moelle !
Signaler Répondreet pourquoi ne pas faire d'ambulance sur vélo cargo?
Signaler RépondreJ" invite l'équipe intelligente de Doucet à se rendre dès l'aube rue Laennec , direction centre Léon Berard, voir les bouchons que ça engendre. Finalement les couloirs des vélos 🚲 sont pris dans les flots du trop plein de véhicules. Ces decideurs n'ont fait que déplacer les problèmes , A quand verrons nous des cyclistes se balader avec des perfusions se rendre dans les hôpitaux tels que , Medicina,
Signaler RépondreNatecia, Grange blanche, C.L.B ... Souhaitons que ce ne soit que du provisoire, ( et c'est déjà bien trop. )
le problème set que les verts pensent être les seuls a penser intelligemment
Signaler Répondreles faits ne confirment pas
c'est même très souvent des conneries mais plus on leur dit plus ils sont bornés
c'est de la race des toujours content d'eux
avez vous déjà entendu un seul vert dire qu'il s’était trompé ?
Attention de Doudou a la plainte facile en ce moment, conneries ce qu'il fait mais non ;-)
Signaler RépondreEffectivement, beaucoup moins de "vélotaffeurs" bizarrement depuis hier.
Signaler RépondreIls sont surement stationner devant l'école avec le moteur qui tourne pendant 45 minutes :)
C'est bon ça écharpez vous !
Signaler Répondre"Je vous invite à aller voir le nombre de vélos qui sont aujourd'hui garés juste à côté de l'Hôpital Femme Mère Enfant."
Signaler RépondreJe confirme ! Et aussi beaucoup moins de personnel dans le bus : je confirme aussi .
Enfin cela c'était avant la Toussaint : Aujourd'hui les bus sont pleins et le parking vélo est à moitié vide .
Nota : Le parking auto est saturé comme d habitude en journée.
Chacun en tirera les conclusions qu'il souhaite . je ne suis pas certain que celle de M Doucet fasse l unanimité.