L’incident a pris une ampleur médiatique avec une alerte lancée par le docteur Fadi Farhat, chirurgien cardio-vasculaire via LinkedIn. Ce dernier dénonçait un risque lié aux bâches en plastique placées sur le terrain jouxtant l’hélisurface partagée entre l'Infirmerie Protestante de Caluire et l’hôpital de la Croix-Rousse.
Une installation qui, selon lui, menaçait la sécurité des atterrissages d’urgence, nécessitant la suspension temporaire de cette infrastructure cruciale. “La Métropole a pris l'initiative d'implanter une zone de plantations protégée par d'importantes bâches en plastique non fixées et qui peuvent mettre en danger toute approche héliportée (risque que ces bâches plastiques atteignent l’hélicoptère lors des mouvements)", expliquait-il. “En lien étroit avec la SAMU du Rhône, l'Infirmerie Protestante de Caluire a pris la décision de suspendre provisoirement à partir de ce jour toute utilisation de notre helisurface.”
Face à l’inquiétude, Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon, a répondu sur le même réseau social pour préciser les intentions derrière ces aménagements. Selon lui, les travaux visaient à préparer le sol pour la création d’un boisement urbain, avec une prise en compte de la zone de sécurité autour de l’hélisurface.
Cependant, le détail concernant l’usage de bâches en plastique n’avait pas fait l’objet de discussions approfondies. “Nous avons reçu une sollicitation concernant le risque que pouvait représenter cette bâche et il a été décidé de la faire retirer sur l’ensemble de la surface pour ne pas prendre de risque vis-à-vis des appareils en cas de déchirement et de soulèvement par la force des rotors des hélicoptères.”, a-t-il affirmé.
Nicolas Caquot, directeur général de l'Infirmerie Protestante, s’est voulu rassurant ce jeudi en expliquant que “l’hélisurface est désormais entièrement fonctionnelle”, saluant la réactivité des équipes de la Métropole pour remédier à cette perturbation. “Il n'y a pas eu de problématique de prise en charge médicale en tout cas”, nous assure le directeur.
Ce désagrément n’avait néanmoins pas manqué de faire réagir certains élus dont Bastien Joint, conseiller municipal à Caluire-et-Cuire. “Les bras m’en sont tombés quand j’ai vu cette publication”, nous indique-t-il, rappelant l’importance vitale de cette infrastructure.
Ce dernier a tenu à préciser, “Je me suis renseigné auprès d’un certain nombre d’acteurs qui font de la reforestation sur un certain nombre de sites. Ils m’ont expliqué que ces bâches étaient véritablement sans aucune utilité. A priori, chez un certain nombre de prestataires qui travaillent avec la Métropole, c'est plutôt une technique en vogue qui gonfle de manière considérable les budgets alloués à ce type de projet.”
Peut-être que les cocos ne veulent plus d’hélicoptère ?
Signaler RépondreVisiblement c’est pour des urgences vitales que cet héliport est implanté à cet endroit.
Pourquoi pas des transferts par vélos cargo 🤣
Ouais, c'est vraiment bizarre que toute implantation proche d'un lieu sensible ne soit pas vérifiée dans ses spécifications.
Signaler RépondreJe ne serais pas étonné que ce docteur se présente aux prochaines élections sur la liste du maire de Caluire...
Signaler RépondreQuel buzz pour pas grand chose, le souci ayant été traité rapidement après simple discussion entre les intéressés, dixit l'établissement hospitalier.
Quelle plus-value de se lâcher sur les réseaux sociaux, à part faire de la communication politique ? La preuve, l'élu de Caluire s'est empressé de récupérer le truc.
...de même que Lyon Mag d'ailleurs qui fait dans le grand journalisme d'investigation et de fond, comme habitude !
"il a été décidé de la faire retirer sur l’ensemble de la surface pour ne pas prendre de risque vis-à-vis des appareils en cas de déchirement et de soulèvement par la force des rotors des hélicoptères."
Signaler RépondreBon, si lui comprend ça, possible que Doucet comprenne pourquoi ses baches à 1,5 million d'euros d'argent public payé par nous, contribuables, ne tiendront pas un mois.
Si j'ai bien compris, il faut préserver l'endroit pour y faire pousser des arbres, car un héliport temporaire est extrêmement dangereux, n'est-ce pas ???
Signaler RépondreL'esprit écolo n'a plus de limites.
La métropole est (très) mal gérée depuis que les écolo ont prit le pouvoir!
Signaler RépondreEt pour cause, ils ne sont préoccupés qu'à édifier/imposer leurs pistes cyclables (comme sous le "tunnel Jules Fabvre)
Merci courgette pour ton commentaire
Signaler RépondreLà. On marche VRAIMENT sur la tête !!!
Signaler RépondrePourquoi l'héliport est-il situé si loin de l'hôpital ?
Signaler RépondreIl y a près de 15 minutes de trajet en voiture entre la barrière de péage du périph - où il est installé - et l'infirmerie protestante à la Croix-Rousse...
L'excellent professeur Farhat nous a délivré une ordonnance à observerscrupuleusement en 2026. Il faudra "nous soulager" : Primo saignare, deinde purgare, postea clysterium donare. Mais nous sommes déjà saignés à blanc, tout est fait quotidiennement pour une défécation abondante, et les méthodes municipales font un usage intensif du clystère politique. C'est sans doute le vote homéopathique de 2001 qui ne nous a rien valu. Mais je place plutôt mes espoirs dans les vétérinaires, car c'est d'un remède de cheval que nous avons besoin pour sauver ce qui pourra l'être.
Signaler RépondreIls sont vraiment impayables... Dès qu'il y a une c... à faire, ils la font.
Signaler RépondreC'est quoi la prochaine ?
Pas d'élections il faut les virer
Signaler Répondrefait ses trucs dans son coin sans consulter personne et on s'est encore fait chopper la main dans le pot de confiture ?
Signaler Répondre"Oui mais la démocratiiiiieeeee locaaaaaaleeeeeuh 😵" ....
Lunaires ces mecs.
Il y a urgence à se débarrasser de ces fascistes vers dont l'idéologie totalitaire est un danger mortel pour tout un chacun. Leur folie totalitaire est sans fin. La guerre civile est inéluctable car on ne sait pas jusqu'où ils s'arrêteront
Signaler RépondreQuelle bande de c..s ces escrolos
Signaler RépondrePlus cons que les escrolos, tu meurs !
Signaler RépondreLes mêmes qui ont ralenti l'acces à l'hopital Edouard Herriot. On ne mourra pas du changement climatique mais de l'idéologie des ces écolos inconscients wokistes.
Signaler RépondreLes pastèques ils les feront toutes, ils n'en manquent pas une ;-)
Signaler RépondreIls vivent vraiment dans un autre monde, vite qu'il retournent sur le plateau du Larzac à élever leurs chèvres et planter de l'herbe qui fait rire...