A savoir le projet de parcours ombragé et d'oeuvre artistique qui sera installé place Bellecour dès l'été prochain.
Pierre Oliver (LR) portait une motion visant à organiser une commission pour que les élus donnent leur avis sur ce dossier, issu du budget participatif.
Le maire du 2e arrondissement rappelait qu'initialement, le projet s'intitulait "Végétaliser la place Bellecour, une première étape !". Or, la végétalisation est absente du dossier estimé à 1,5 million d'euros.
"Un débat est nécessaire. Vous nous avez vendu la végétalisation de la place Bellecour", indiquait Pierre Oliver, regrettant un "projet extrêmement cher" avec beaucoup de questions en suspens.
Et notamment une qui, malgré les relances des bancs de la droite, le restera. A savoir que le budget débloqué est prévu pour une occupation de la place Bellecour sur 31 mois. Or, Grégory Doucet a parlé de 5 ans lors de sa conférence de presse cette semaine. "Faudra-t-il de l'argent supplémentaire pour entretenir l'oeuvre ?", s'interrogeait l'édile du 2e arrondissement.
L'ancien maire de Lyon Georges Képénékian prenait également la parole, rappelant que la place Bellecour est le "patrimoine de tous les Lyonnais, un lieu de rassemblement naturel".
"Avant de la toucher, il faut essayer de rester au plus près de ce qu'a été l'histoire du lieu. Si le quartier est classé UNESCO, c'est parce que depuis 2000 ans, il n'y avait pas eu de rupture d'usage", poursuivait l'ancien adjoint à la Culture de Gérard Collomb.
Et de rappeler également que durant les mandats précédents, des études avaient été commandées pour végétaliser la place. L'enveloppe nécessaire pour y parvenir était selon lui de 20 millions d'euros.
"On sait bien qu'il y a des contraintes techniques. Ce qui est détestable, c'est que vous disiez un truc et que vous ne fassiez pas du tout ce que vous avez dit !", clamait Georges Képénékian à l'encontre des écologistes, réclamant une consultation de tous les Lyonnais.
1500 votes pour le projet
Il revenait à Gautier Chapuis, co-président du groupe des Verts, de défendre ardemment le projet artistique, né d'une fusion des propositions qui avaient été faites pour la place Bellecour dans le cadre du budget participatif. Pour lui, les Lyonnais avaient déjà été consultés grâce à cet épisode de "démocratie délibérative".
Taquin et feignant la candeur, David Kimelfeld demandait à ce qu'on lui communique le nombre de Lyonnais ayant voté pour ce projet dans le cadre du budget participatif, "pour qu'on ait une idée de la proportion".
Gautier Chapuis, qui venait de s'extasier devant la possibilité donnée à "tous les Lyonnais et les Lyonnaises" de participer, devait donc annoncer le nombre famélique de 1500 votants. Soit moins que le nombre d'habitants du seul quartier Bellecour.
La motion était rejetée, fermant donc la porte à un nouveau débat entre élus.
Grégory Doucet concluait la séquence en annonçant sa volonté de conserver le parking souterrain, ce qui rendra difficile ses vélléités de végétalisation. Mais il a rappelé que la Voie Lyonnaise n°12 passerait prochainement par la rue de la Barre. Ce qui permettra de planter des dizaines d'arbres sur cet axe qui passe le long de la place Bellecour.
Méfions nous, à Paris la maire veux affliger les anneaux olympiques sur la Tour Eiffel pour le restant de "l'éternité"...
Signaler RépondreMerci banane pour ta belle vision d’esprit
Signaler RépondreOn pourrait utiliser ce frique pour effacer tous les tags qui rendent la ville horrible… et empecher les nouveaux tags !
Signaler RépondreC’est facile : qui tag paie !!!
Les voiles vont être cramés le soir même de l'installation...
Signaler RépondreAprès les poteaux ou potences qui restent risquent de servir pour des suicides ;-)
J'ai l'impression que Lyon est considérée comme une annexe du pire endroit du désert, dans lequel nous devrons creuser des points d'eau !
Signaler RépondreC'est quoi cette horreur , finalement il faut laisser cette place d'origine.. ne pas la défigurer , comme les verdoyants le voudraient..
Signaler RépondreLes Ecologistes saccagent tout ce à quoi ils touchent...
Signaler RépondreCes élus n’ont rien a faire de l’Yonne de son histoire! Foutage de gueule de cette extrême gauche du chaos! En 2026, nous devons virer ces guignols de notre ville! L’expérience pastèque de 6 ans a suffisamment duré! Il est temps de revenir à quelque chose de sérieux!
Signaler Répondre1.5 M pour ça... Une honte absolue... Vivement 2026
Signaler RépondreUn terrain de cross pour les rodéos.
Signaler RépondreEt des bancs pour le deal et le shoot
C'est laid ! Il faut qu'un collectif saisisse avec l'aide d'avocats : la DRAC, les monuments historiques, et l'Unesco. Complétement à la masse l'équipe de Doucet.
Signaler RépondreVue du ciel c'est dégueulasse ! Scandaleux !!!
Signaler RépondreJuste un parking en surface stoplet et déplacer la station d'essence en s/s aussi vers la lumière du jour 😊
Signaler RépondreOn a qu'a la transformer en camping, ca rapportera de l'argent au moins
Signaler RépondreCes parisiens doivent être chassé de Lyon il faut les châtier tout leur prendre ce qu'ils nous ont volés
Signaler RépondreMoi j’aimerai trop que les soirs d’été à Bellecour ils n’ont font des stands de kebab salade tomate oignon hummm c’est trop bon
Signaler RépondreCertains commentaires sont trop drôles, enfin pas pour leurs auteurs qui doivent plutôt s'inquiéter sur leur état de santé mental.
Signaler RépondreLa moitié de la place en parking serai bien
Signaler RépondreEncore des parisiens qui n aiment pas Lyon.Ils gouvernent par Ukases comme. Des tsars écolo.
Signaler RépondreLe parking à Bellecour est en s/s est c'est très bien comme cela, cela dit ce ne sont pas les écolo actuels qui feraient disparaitre un parking en surface en compensant avec des places de stationnement en s/s
Signaler RépondreL'écologie intelligente c'est justement de faire comme pour les berges du Rhône : apaisé un secteur sans volonté punitive pour un mode de transport comme pour la place des Terreux également qui était un parking à ciel ouvert avant de le faire sous-terrain.
Les élus depuis 2020 sont aux antipodes de l'écologie intelligente, leur mépris et sectarisme s'exprime chaque semaine avec son lot de polémiques que cela entraine.
Pourquoi ne pas faire de cette place un PARKING ?
Signaler RépondreÇa coûte rien et cela serait très rentable pour Lugdunum et les antis écologiques seront très heureux aussi 😂😂😂