Marie-Charlotte Garin écrit aux entreprises françaises qui ont financé des Républicains américains : "Il est urgent que ces groupes rendent des comptes"

Marie-Charlotte Garin écrit aux entreprises françaises qui ont financé des Républicains américains : "Il est urgent que ces groupes rendent des comptes"
Marie-Charlotte Garin - LyonMag

C'est un courrier avec l'entête de l'Assemblée nationale qui va arriver sur les bureaux de certains des plus grands capitaines d'industrie de France.

La députée EELV du Rhône Marie-Charlotte Garin a annoncé avoir envoyé des courriers et des e-mails "pour demander des comptes" aux entreprises françaises ayant soutenu financièrement (mais indirectement) la victoire de Donald Trump aux Etats-Unis.

"Comment peut-on se revendiquer acteur responsable en France, tout en finançant Trump, un candidat qui s’attaque aux droits des femmes, nie le réchauffement climatique et sabote la démocratie ? Comment EDF, Sanofi, Airbus et d'autres, y compris avec des capitaux publics, peuvent-ils soutenir des forces politiques réactionnaires et anti-démocratiques ?", s'indigne la parlementaire lyonnaise, pour qui il est "urgent que ces groupes rendent des comptes sur leur rôle dans la montée de l'extrême droite américaine et leurs choix de financements qui trahissent les valeurs de respect des droits et de justice sociale que nous défendons".

Marie-Charlotte Garin cible ainsi Sanofi, EDF, Airbus mais aussi Thales et Pernod Ricard, et entend "leur rappeler que leurs actions aux États-Unis ont des conséquences ici aussi".

La députée fait, comme sa source, un raccourci un peu hardi. Elle se base sur un article du média d'extrême-gauche Basta! qui indique que ces groupes français n'ont pas directement fait des chèques à Donald Trump mais ont plutôt financé des élus et des sénateurs américains, qu'ils soient d'ailleurs Républicains comme Démocrates. Les virements pointés du doigt, du pur lobbying, datent parfois de plusieurs années.

X
100-150 sur 104 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
MC Jean Roucas le 15/11/2024 à 14:07

C’est marrant mais je suis persuadé que si Garin recevait des dizaines de lettres de personnes lui annonçant qu’elle allait devoir « rendre des comptes » pour ses votes à l’Assemblee, elle hurlerait au harcèlement de l’extrême droite…

Signaler Répondre

avatar
Gangsteramericain le 15/11/2024 à 14:07

Elle a raison, il semble que EDF a financé cette campagne US...

Signaler Répondre

avatar
en fait le 15/11/2024 à 14:07

mais de quoi je me mèle ??
t'avais qu'a être capitaine d'industrie au lieu d'être guignole chez les écolos !!
bécassine...

Signaler Répondre

avatar
gamine le 15/11/2024 à 14:04

C'est bien ma fifille

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.