La députée EELV du Rhône Marie-Charlotte Garin a annoncé avoir envoyé des courriers et des e-mails "pour demander des comptes" aux entreprises françaises ayant soutenu financièrement (mais indirectement) la victoire de Donald Trump aux Etats-Unis.
"Comment peut-on se revendiquer acteur responsable en France, tout en finançant Trump, un candidat qui s’attaque aux droits des femmes, nie le réchauffement climatique et sabote la démocratie ? Comment EDF, Sanofi, Airbus et d'autres, y compris avec des capitaux publics, peuvent-ils soutenir des forces politiques réactionnaires et anti-démocratiques ?", s'indigne la parlementaire lyonnaise, pour qui il est "urgent que ces groupes rendent des comptes sur leur rôle dans la montée de l'extrême droite américaine et leurs choix de financements qui trahissent les valeurs de respect des droits et de justice sociale que nous défendons".
Marie-Charlotte Garin cible ainsi Sanofi, EDF, Airbus mais aussi Thales et Pernod Ricard, et entend "leur rappeler que leurs actions aux États-Unis ont des conséquences ici aussi".✉️ Je demande des comptes aux entreprises françaises qui ont financé la victoire de Donald Trump aux USA ⤵️ https://t.co/UEdEb8DXZo pic.twitter.com/OTZxMoEiDL
— Marie-Charlotte Garin (@MC_Garin) November 14, 2024
La députée fait, comme sa source, un raccourci un peu hardi. Elle se base sur un article du média d'extrême-gauche Basta! qui indique que ces groupes français n'ont pas directement fait des chèques à Donald Trump mais ont plutôt financé des élus et des sénateurs américains, qu'ils soient d'ailleurs Républicains comme Démocrates. Les virements pointés du doigt, du pur lobbying, datent parfois de plusieurs années.
C’est marrant mais je suis persuadé que si Garin recevait des dizaines de lettres de personnes lui annonçant qu’elle allait devoir « rendre des comptes » pour ses votes à l’Assemblee, elle hurlerait au harcèlement de l’extrême droite…
Signaler RépondreElle a raison, il semble que EDF a financé cette campagne US...
Signaler Répondremais de quoi je me mèle ??
Signaler Répondret'avais qu'a être capitaine d'industrie au lieu d'être guignole chez les écolos !!
bécassine...
C'est bien ma fifille
Signaler Répondre