Après Ecully, Bruno Bernard a choisi Décines-Charpieu pour accueillir un futur centre d'hébergement de mineurs isolés.
Le permis de construire a été déposé sur un tènement de la rue Francisco-Ferrer qui appartient à la collectivité présidée par les écologistes. Un bâtiment, situé derrière le lycée Charlie Chaplin et contre le gymnase éponyme, qui doit être rénové pour offrir une cinquantaine de chambres aux mineurs non-accompagnés dont la Métropole a la charge.
Furieuse, la maire LR de Décines, Laurence Fautra, annonce dans un communiqué avoir écrit à la préfète du Rhône pour lui faire part de "ses peurs quant à la localisation de ce type de structure dans un secteur de la commune déjà en saturation en terme de flux de population".
Laurence Fautra évoque un centre pour mineurs isolés qui serait coincé "entre deux quartiers en Politique de la Ville : Prainet et Berthaudière/Sabons".
Et comme à Ecully avec l'édile Sébastien Michel, la maire décinoise s'inquiète du profil des futurs pensionnaires du centre : "La Métropole de Lyon (...) ne tient visiblement pas compte des dangers pour les lycéens et les habitants du quartier que représente un apport supplémentaire de population jeune et en errance sur un secteur qui de par sa géolocalisation connait déjà de nombreux trafics de stupéfiants et d’actes de délinquance". Tout en rappelant que les MNA "sont des proies idéales pour les trafiquants en tous genres".
Laurence Fautra conclut en demandant à la Métropole de Lyon de retirer ce projet qui n'aurait pas fait l'objet d'un vote en conseil métropolitain, ni d'une concertation ou d'études d'impacts selon elle.
La Métropole a toutefois réagi en rappelant qu'une délibération portant sur le financement de ce projet décinois avait été adoptée à l'unanimité en Commission permanente le 10 juillet 2023.
La Métropole de Lyon , la Ville de Lyon et la Ville de Villeurbanne sont toutes trois adhérentes à l ' ANVITA -Association nationale des villes et territoires accueillants - . Qu'elles assument ce choix au lieu de se décharger sur les communes voisines .
Signaler RépondreBizarre, la métropole, véritable dictature des pastèques, ne connaît que des municipalités dirigées par la Droite républicaine… vous pensez que c’est une coïncidence ? Je n’ose penser que le président de la Métropole se venge de la Maire de Décines, Femme au caractère bien trempé…
Signaler Répondredecines meyzieu quitter la metropole faites unreferundum et vous verrez les habitants dirons un grand OUI
Signaler Répondrela metropole une idee
Signaler Répondrepourquoi pas dans l'ouest lyonnais
a mince non c'est la que nous vivons
La concertation vue par la Métropole (et la mairie de Lyon): écoutez et appliquez ce que nous avons décidé. Nous avons raison et il est donc inutile de discuter.
Signaler RépondreOn pourrait les loger le soir dans la mairie du 4 eme!
Signaler RépondreDe toute facon ils teletravaillent tous !
Quel bazar
On est chez les Zingues!!
Et une fois de plus, passage en force sans discussion possible. Des méthodes soviétiques qu'ils semblent plus qu'apprécier ces extrêmes gauchistes.
Signaler RépondreOn en accueille encore?
Signaler RépondreJe croyais que les caisses étaient vides?
Ah oui, il faut que les français travaillent plus!!!!
On ne doute pas qu'il y a des terrains disponibles à proximité des membres de la métropole.
Signaler Répondre