Notamment parce que la Région Auvergne-Rhône-Alpes avait retiré son financement à cause de la présence d'investisseurs étrangers dans le tour de table.
Il revient donc à la Ville de Lyon de venir en aide à l'Institut du 8e arrondissement. Ce jeudi, le conseil municipal a voté une rallonge de sa subvention annuelle. Après les 45 000 euros votés en juin dernier, les élus ont accordé une nouvelle enveloppe de 40 000 euros.
Selon l'adjointe Chloë Vidal, cela permettra de "recruter une véritable direction pour pouvoir consolider ce projet scientifique et culturel et continuer à mener des actions fortes dans le secteur de la culture concernant les arts anciens et la création contemporaine du monde musulman".
L'opposition de droite s'est abstenue. Florence Verney-Carron a indiqué que "l'IFCM doit être solide dans sa gouvernance et ses finances". Or, ce n'est pas le cas selon l'ancienne vice-présidente de la Région chargée de la Culture.
"Nous manquons d'informations sur les équipes de l'Institut, aucun comité scientifique n'a été créé, aucun comité des financeurs n'a été créé pour permettre d'assurer l'indépendance de l'Institut", a regretté la conseillère municipale.
Elle a aussi rappelé qu'en 2023, un directeur avait été mis à disposition par la Métropole mais qu'il avait été remercié au bout de quelques mois à la suite de sa réalisation d'un audit sur la fragilité de l'Institut.
"Tous les exercices sont déficitaires depuis cinq ans, les dettes se creusent", alertait encore Florence Verney-Carron.
"C'est un pari qu'on fait"
Il revenait à l'adjointe à la Culture Audrey Hénocque de défendre le bien-fondé d'une rallonge financière. L'écologiste soutenait le fait que la majorité avait aussi fait le "constat d'une fragilité" et qu'il fallait donc "mettre l'IFCM dans un cercle vertueux pendant les 2 ou 3 années qui viennent". "C'est un pari qu'on fait. Soit laisser une structure vivoter, soit lui donner la possibilité d'être active dans l'ensemble de la ville", indiquait l'élue, qui a demandé à son homologue de la Métropole un geste financier supplémentaire.
Et de conclure en indiquant que le maire Grégory Doucet avait sollicité à deux reprises Rachida Dati, ministre de la Culture, pour que l'Etat débloque des soutiens publics "à la hauteur d'une institution culturelle, car ils sont extrêmement faibles aujourd'hui".
Quant à la publication de poste du futur directeur de l'IFCM, elle aura lieu début 2025.
ENORME !!!!
Signaler RépondreEt tu as donné combien pour ce financement culturel qui te tiens tant à cœur ?
je suis bien d'accord, l'argent de la ville ne devrait aller à aucune religion !
Signaler Répondre40 000 euros ici, 800 000 là (rénovation de l'église des chartreux) : c'est une honte !
et je ne parle pas de st bonaventure (600 000), st irénée (1 300 000) et st nisier (3 300 000) !
Je suis allé voir leur site...
Signaler RépondreCréer en collaboration avec la Grande Mosquée de Lyon...
Avec pour un de ses objectifs "favoriser le vivre ensemble"
Peut-on parler de laïcité à géométrie variable ?
Je croyais qu'il y avait plus de fric?
Signaler RépondreEntre les 1.5 millions d'euros pour les baches plastiques de la place Bellecour, l'IFCM (ça sert à quoi ce truc?)... Faut croire que le pognon ne manque pas tant que ça
Qu'il n'en déplaise aux racistes anti-musulmans, je trouve vraiment bien cette initiative de financement 👍
Signaler RépondreQue les putois comprennent bien que c'est un simple financement CULTUREL 😘😘😘
Pourquoi les musulmans n'ont ils pas fait des quêtes sur les marchés ? Trop facile de jouer avec l'argent des autres pour un institut dont on ne sait pas vraiment quelle idéologie il véhicule et quelles retombées il a . Consternant. Ce maire dilapidé l'argent pour faire plaisir aux uns et aux autres dans un but électoraliste. Dégageons tout ça en 2026 . Pitié !
Signaler RépondreC’est quoi encore ce truc ? La ville cherchant 25 millions d’euros pour faire fasse à la baisse des dotations de l’état, il faudrait commencer à faire des économies et c’est un bon sujet pour débuter , non?
Signaler RépondreI l faut faire une quête dans les banlieues , surtout sur les marchés, là pas besoin de courir loin il y à du monde.
Signaler RépondrePar principe ils diront tous les ans qu ils ne s en sortent pas et qu il faut encore en remettre. Au passage on n oubliera pas que le maire de Lyon refuse de rentrer à la basilique de fourviere mais pose la première pierre de la mosquée du 7 ème. C est la conception laïque de l état par les ecolos.
Signaler RépondrePour çà le Doudou sort le chéquier...
Signaler RépondreDès qu'il faut enlever les tags de ses électeurs qui défigurent la ville il est beaucoup plus radin.