Et Lyon est logée à la même enseigne que les autres grandes villes qui tentent de rééquilibrer le partage de la route au profit des cyclistes et des piétons.
Dans une série de stories sur Instagram repérée par Lyon People, l'ancienne animatrice TV Cécile Siméone annonce avoir été agressée vendredi par un cycliste alors qu'elle circulait en voiture chemin de Fontanières à La Mulatière.
"Je dépasse un cycliste, je le vois s'agiter dans mon rétroviseur, il a du estimer que je suis passée trop près de lui, ce qui n'était absolument pas le cas", raconte-t-elle, précisant que le chemin "est sinueux et très étroit, on ne peut pas rouler vite".
"J'arrive au feu au bout du chemin. Ce monsieur me dépasse, se met devant ma voiture, pose son vélo sur mon pare-choc. J'ouvre ma fenêtre et je commence à lui dire 'Qu'est ce que vous faites'. Ce monsieur m'a frappée. J'ai pris un coup de poing dans l'oreille. Ce n'était pas un délinquant, pas un alcoolique. C'était un monsieur, type la soixantaine, sa sacoche pour aller travailler", poursuit la Lyonnaise reconvertie en décoratrice d'intérieur.
L'agression a eu lieu à la fin de la montée Saint-Laurent, au croisement avec la montée de Choulans dans le 5e arrondissement de Lyon.
"Quand j'en parle, ça me brasse encore", indique Cécile Siméone, qui a pu prendre une photo de son agresseur de dos, alors qu'il repartait. "Ce qui me rend malade, c'est que je veux porter plainte contre ce monsieur très lâche qui est parti avec son vélo électrique. Ils n'ont pas de plaque d'immatriculation ! (…) Je ne vais pas aller passer cinq heures dans un commissariat à faire chier les policiers avec ma photo de dos !", se désole-telle.
La native d'Oullins interpelle ensuite les écologistes : "Nos villes sont mal foutues. On entend des gens se hurler dessus. Faites des choses pour que ça n'arrive plus ! (…) On se tape dessus parce que les gens qui gèrent nos villes font mal les choses !".
Elle ne l'a pas renversé! Rien ne justifie un coup de poing au visage! Ce type est juste une brute aggressive, à vélo ou pas!
Signaler RépondreBon allez, tu as raison je le mérite. Je vais recontextualiser mes propos. A force de dire "les" untel au lieu de "des" "untel", "ont fait" au lieu d'"auraient fait", tu finis par inclure tout le monde dans tes propos et donner des certitudes sur des choses absolument pas certaines.
Signaler RépondreSi ça ne te choque pas, grand bien te fasse...mais quand on te montre la lune essaye de la regarder ne t'arrête pas au doigt surtout.
Elle était dans le sens de la montée...
Signaler RépondreSous fifre est donc devenu une insulte?
Signaler RépondreNon mais c'est nul cette réponse. Tu y étais? Tu as toit vu pour dire que l'automobiliste a tort? Alors ferme ta bouche, monte sur ton vélo et barre-toi !
Signaler RépondreSi si, me suis fait insulter de nombreuses fois, et frapper à l'épaule 3 fois par des cyclistes qui me reprochaient de m'arrêter eu feu rouge et de les empêcher de griller le feux. Je précise que j'étais bien cycliste, et non en voiture, des fois que la comprenette soit en panne.
Signaler RépondreDonc dans un monde idéal, tu aurais raison, mais quand on voit le comportement de la plupart des cyclistes, il faut que tu redescendes sur terre. Nous vivons dans un zoo et non plus dans une civilisation humaine. Le comportement du vielle irascible en est la preuve s'il en est.
Y'a plus qu'a arretter tout les cyclistes de dos !
Signaler RépondreC est absolument vrai.
Signaler RépondreTous les jours on voit des agressions de cycliste contre les véhicules .
Cours Gambetta et la Guillotière ..
On peut rien faire c est un acquis des vélos
Bouffon, va, apprends déjà le français (sans f majuscule) avant de vouloir me l'apprendre. Ce que j'ai écrit est correct, renseigne-toi avant de discuter. Ensuite, j'ai relu ton texte et quand je vois la préposition "à" à la place de l'auxiliaire "avoir", je rigole.
Signaler RépondreCesse de vouloir me donner des cours de français alors que tu en as cent fois plus besoin que moi.
Un fou furieux en voiture ou vélo 🚲 sera toujours aussi dangereux ! Après personnellement, je crois que cette dame à menti et qu’elle a faillit l’écraser ce qui là rendu furax et elle s’en est bien sortie. Car j’en connais d’autres qui l’auraient sortie de force de sa voiture et l’aurait roué de coups , ils sont comme elles dangereux.
Signaler RépondreA vélo à 60 kmh ! Un passage du code, et un recyclage tous les 5 ans pour tout ceux qui circulent sur la voie publique améliorerait la cohabitation.
Signaler RépondreVous n'avez pas honte d'insulter quelqu'un de sous-fifre sous prétexte qu'il n'est pas d'accord avec vous ? Insulter c'est facile, réfléchir, émettre des thèses, des arguments et des exemples ça prend plus de temps et ça demande un peu de travail intellectuel. Essayez un jour.
Signaler RépondreJe crois que vous ne mesurez pas le degré de reaction des gens aujourd'hui et la montée de la violence pour des faits bénins.
Signaler RépondreLes articles mentionnants des altercations sont nombreux, heureusement que toutes ne se terminent pas par un jeu de mains ou par un coup de couteau.
Il est ardu de croire que les cyclistes sont exempts de ce genre d'implication.
Hier à Vaulx-en-Velin en traversant sur un passage clouté je me suis fait renverser par une bécasse en vélo. Au lieu de s'arrêter pour s'enquérir de ma santé et a continué comme si de rien n'était. En l'interpelant j'ai eu droit au traditionel "nique ta mère".
Les cyclistes se croient tout permis... Suffit de prendre le bus et d'observer pour affoler le compteur des infractions
Signaler RépondreLes cyclistes sont des 💩
Faut vraiment reprendre des cours de Français : les, des, indicatif, conditionnel... Ça évitera de faire des généralités absurdes.
Signaler Répondreje suis bien d'accord ! si on supprime les pistes cyclables, tous les vélos et les trottinetes seront sur les routes avec les voitures et il n'y aura plus aucun problème!
Signaler RépondreC'est une réponse ridicule. Je ne dis pas que ça ne s'est pas passé comme ça. Je dis juste que que ne mettre aucun conditionnel vu les éléments invoqués, est indigne du travail d'un journaliste. Pour le commissariat,oui, je connais, merci, malheureusement mais ce n'est pas le sujet. Pour les armes, c'est un autre sujet.
Signaler RépondreJe vous signale quand même que votre réponse aurait été plus adaptée à quelqu'un qui avait dit "ça ne s'est pas passé comme ça". La nuance, vous connaissez ?
Pourquoi ce mépris en la traitant de Nabila locale ???
Signaler RépondreÇa doit être agréable de vivre à vos cotés...
Voilà ce que je viens d'écrire à Cécile Siméone :
Signaler RépondreBonjour,
Je viens de lire dans Lyon Mag des propos qui vous sont attribué : "Je dépasse un cycliste, je le vois s'agiter dans mon rétroviseur, il a du estimer que je suis passée trop près de lui, ce qui n'était absolument pas le cas"
Je comprends que vous viviez mal le fait d'avoir été frappée et vous avez raison de ne pas l'apprécier, c'est illégal. Cependant j'attire votre attention sur le fait qu'il est rarissime que quelqu'un s'énerve sans aucune raison. Il est donc très peu probable que vous n'ayez pas frôlé ce cycliste de trop près, contrairement à ce que vous affirmez, et peut-être même contrairement à ce dont vous vous souvenez.
Rappel : Pour doubler un cycliste, vous devez mettre 1m entre lui et vous en agglomération et à 1m50 hors aglo. Si vous ne pouvez pas le faire, vous ne devez pas doubler. C'est la loi. L'enfreindre constitue une mise en danger de la vie d'autrui et peut vous envoyer en prison pour homicide involontaire si le cycliste déplacé décède du fait de votre dépassement.
Je n'ai aucun moyen de savoir avec quelle violence vous avez été frappée, j'essaye juste d'attirer votre attention que les voitures sont plus dangereuses que les poings d'un être humain.
Merci 👍
Signaler RépondreOn porte plainte parce que c’est un droit voir même un devoir. Si ça avait été un viole aurait elle eu la même réaction ? J’ose espérer que non.
Signaler Répondrequesqui vous dit que le cycliste roulait pas à 60 km/heure ?
Signaler RépondreMoi je double les cyclistes car j'ai toujours peur qu'ils tombent devant ma voiture et l'abime,peu importe la vitesse et s'il faut les froler
Suivre un vélo vous nous prenez pour des c... ?
Papy, pensez à prendre votre Lexomil !
Signaler RépondreC'est marrant de parler de journalisme à la sauce "Lyon People" car c'est la manière de faire pour orienter et gérer de façon dogmatique et militante à la sauce Doucet, Bernard et leur clique : des caricatures de l'écologie politique.
Signaler Répondrela descente de la montée Saint Laurent n'a aucun aménagement cyclable.La pente à 15% fait que le cycliste doit être sur les freins pour respecter les 30 KM/heure.Pour doubler un cycliste à cet endroit étroit on est obligé de commettre deux infractions,vitesse trop élevé et distance de 1.5 non respecté.
Signaler RépondreMais bon elle est arrivé la première au feu...alors que le cycliste à la flèche pour tourner,pourtant il s'arrête ??? pour traverser en face ???
Bravo à la chauffarde qui aurait donc ouvert sa vitre pour être giflé ou pour invectiver le prolo ???...on aimerait avoir la version du sans dent qui n'a pas l'air d'être un bobo mais d'un travailleur,un vrai
Tout à fait d'accord!
Signaler RépondreEt code à repasser chaque année ( pour les automobilistes aussi bien sûr et quel que soit l'âge)
Bravo Madame, nos politiques ne gèrent plus rien…ni les budgets, ni l’immigration et notre sécurité.
Signaler RépondreÀ Lyon une seule chose compte les voies pour les vélos ! Quel manque d intelligence et de discernement.
Porter plainte pourquoi ?
Signaler RépondreVu que la police ou la gendarmerie sert uniquement de chambre d'enregistrement.
Sauf quand il trop tard et qu'il y a mort d'homme/femme.
A quand le retour des plaques d immatriculations sur les vélos.
Signaler RépondreUne idée pour les bobos écoles !
Ils me font rire ces Columbo de bas étage qui croient détenir la vérité. En quoi cette version ne tiendrait pas la route dans un commissariat ? Avez-vous seulement, une fois, mis les pieds dans un commissariat. Mais vous savez tout sur tout. Comme les mythos de la photo de l'homme qui se trimbalait à Villeurbanne avec une (fausse) mitraillette. Certains disaient "Ca se voit que c'est un montage" et l'autre "Elle flotte toute seule dans l'air" (normal puisqu'elle était en plastique et donc très légère). Moi, ça ne me surprend pas de ces gugusses qui se sentent en force devant une faible femme. Ceux qui disent qu'il fait trop froid pour baisser la vitre, on n'est pas dans le Jura ou dans les Vosges.
Signaler RépondreIl n'y a plus que la violence qui régit ce pays mais c'est dingue quand des gugusses lui trouvent une bonne raison d'être.
Pour arrêter ceci (agressions cyclistes), il faut virer doucet, bagnon, bernard, tous ces crétins d'écervelés écolos aussi agresseurs qu'idiots, supprimer toutes ces pistes cyclables (JAMAIS EMPRUNTÉES)
Signaler RépondreTrop d'automobilistes passent trop près des cyclistes et des piétons. Ce genre de réactions pourrait devenir très courant si ces incivilités venaient à se poursuivre et à augmenter en intensité.
Signaler RépondreEt si se cycliste était un simple prétendant au suicide ?
Signaler RépondreC'est raté pour cette fois, choisisez un suv ou un 4x4 la prochaine fois, puis aussi un axe du centre ville en travaux...
D’accord avec elle, tout est fait non pour partager mais pour diviser et créer un climat anxiogène. Cette société devient réellement invivable, moi qui fait énormément de route les écolos devraient plutôt emmerder les millions de camions qui roulent a touche touche, impossible de prendre une sortie c’est le salaire de la peur. Demandez de partager lorsqu’on a pas les memes règles est complètement délirant.
Signaler RépondrePieton, cycliste, automobiliste, ce n'est meme pas ca le problème. Le problème c'est la société actuelle. Les individus s'emportent violemment au moindre truc qui ne va pas dans leurs sens, plutot que de discuter (voir meme s'engueuler). Non aujourd'hui c'est à minima un coup de poing pouvant aller jusqu'a l'utilisation d'une arme blanche que l'on porte au passage sur soi comme on porterai un chapeau (tout va bien).
Signaler RépondreA l'inverse quand une personne est en difficulté (surtout en ville) tout le monde passe devant en se gardant bien d'éviter tout regard ou alors au contraire dégaine son smartphone pour faire le maximum de vues sur tiktok.
J'ai vu des trucs dans le métro a Lyon qui mettent l'espèce humaine au dernier rang du règne animal en terme d'empathie (par exemple une foule qui piétine un vieux monsieur qui tombe au sol dans l'indifférence la plus totale).
Le problème est que les piétons n'ont pas la même version que toi. Tu t'arrêtes peut-être pour les piétons mais la majorité ne le fait pas.
Signaler RépondreJe suis cycliste par moment et ça me sidère comment les autres roulent même sur les pistes dédiées...
Signaler Répondrec'est de ta faute ! non de la tienne ! et bien le niveau n'est pas très haut, les gens confonde, le problème est le savoir vivre et pas les vélo ou voiture un peu de connaissance.
Signaler RépondreLes futures centrales nucléaires (et leurs déchets); la futur mine/carrière de lithium dans l'Allier, .. etc tout cela pour le tout électrique, cela ne vous gène pas ?
Signaler RépondreQuand il fallait pédaler on ne voyait pas autant de cycliste, faites du sport comme dit la CPAM !
Porter plainte ou faire un peu de com sur les réseaux. Notre Nabila locale a fait son choix.
Signaler Répondremettez vous aux vélo cela apaisera votre haine de l'autre. vous savez les voitures ne valent pas mieux.
Signaler RépondreSi il est si énervé d"aller au boulot (à 60 ans et en vélo) qui s'en prenne à son patron !...
Signaler RépondreL'enfer c'est les autres... comme disent les néocyclistes.
Signaler RépondreEt le nombre de passages au rouge des voitures et bus est important aussi.
Signaler RépondreSur mon trajet quotidien pour aller bosser, typiquement 2 ou 3 véhicules à chaque passage au rouge (on le voit du côté opposé).
Souvent au téléphone portable en plus (ils traversent alors à 2 à l'heure l'intersection).
Donc qu'ils soient cyclistes, piétons, automobilistes autres, je crois que tous ont besoin d'une sérieuse cure de courtoisie et de respect de code de la route.
Là, chacun prend exemple sur les pires comportements des autres pour se trouver des excuses. Style: l'enfer c'est les autres.
C'est juste minable.
la photo montre le cycliste en bas de la montée Saint Laurent,donc elle a du doubler un cycliste qui devait être à minima à 30 Km/H dans cette descente à + 10%.Vu l'étroitesse de la route avec son véhicule qui doit pas être une twingo, elle l'a mis en danger et n'avait pas le droit de le doubler
Signaler RépondreOn a sa version qui tient pas la route,surtout dans un commissariat,et la gifle à travers la vitre ??? faudrait un certificat médical
va vite porter plainte CECILE deux infractions c'est peut être ton permis qui saute
Signaler RépondreEt au faites il t'a gifler à travers la vitre,fait pas chaud en ce moment ???
Dites je voudrais pas faire mon pénible mais il me semble que le code de la route interdit les dépassements des cyclistes sur route sinueuse non ? Il me semble également qu'un dépassement ne peut être effectué lorsque toutes les conditions de sécurité sont remplies..... Pas bien sûr que ce soit le cas sur la fameuse route....
Signaler RépondreDepuis que les militants écolos sont aux manettes il y de moins en moins d'apaisement, rien d'étonnant avec ces activistes qui opposent les gens et divisent autant les lyonnais depuis 2020. 😡🤢🤮
Signaler RépondreEn tant que piéton je confirme : il y a bien des roquets de cyclistes qui ne respectent rien ni personne et qui ne respectent pas les priorités des passages piétions ni les feux rouges.
Signaler RépondreAriel M., les preuves sont accablantes...et quand bien même affaire en cours, c'est évident que sa version doit être entendue, ça s'appelle la justice...là je dis qu'on a rien, un cycliste de dos. Whaou le scoop ! Et je n'ai appelé à rien du tout pour le drame parisien, on parle d'un homicide.
Signaler RépondreJe n'aimerais pas vous avoir comme juge vous qui critiquez quelqu'un qui dit juste que cet article parle sur un ton affirmatif d'un sujet qui devrait employer du conditionnel. C'est du français et du journalisme, ça ne veut pas dire que je cautionne les faits s'ils se sont déroulés de cette manière...
Mais fallait absolument parler de secte et de libre arbitre, c'est vendeur de nos jours. Je ne sais même pas comment vous faites pour parvenir à vos conclusions sans douter de vous, ça m'effraie à vrai dire.