Et Lyon est logée à la même enseigne que les autres grandes villes qui tentent de rééquilibrer le partage de la route au profit des cyclistes et des piétons.
Dans une série de stories sur Instagram repérée par Lyon People, l'ancienne animatrice TV Cécile Siméone annonce avoir été agressée vendredi par un cycliste alors qu'elle circulait en voiture chemin de Fontanières à La Mulatière.
"Je dépasse un cycliste, je le vois s'agiter dans mon rétroviseur, il a du estimer que je suis passée trop près de lui, ce qui n'était absolument pas le cas", raconte-t-elle, précisant que le chemin "est sinueux et très étroit, on ne peut pas rouler vite".
"J'arrive au feu au bout du chemin. Ce monsieur me dépasse, se met devant ma voiture, pose son vélo sur mon pare-choc. J'ouvre ma fenêtre et je commence à lui dire 'Qu'est ce que vous faites'. Ce monsieur m'a frappée. J'ai pris un coup de poing dans l'oreille. Ce n'était pas un délinquant, pas un alcoolique. C'était un monsieur, type la soixantaine, sa sacoche pour aller travailler", poursuit la Lyonnaise reconvertie en décoratrice d'intérieur.
L'agression a eu lieu à la fin de la montée Saint-Laurent, au croisement avec la montée de Choulans dans le 5e arrondissement de Lyon.
"Quand j'en parle, ça me brasse encore", indique Cécile Siméone, qui a pu prendre une photo de son agresseur de dos, alors qu'il repartait. "Ce qui me rend malade, c'est que je veux porter plainte contre ce monsieur très lâche qui est parti avec son vélo électrique. Ils n'ont pas de plaque d'immatriculation ! (…) Je ne vais pas aller passer cinq heures dans un commissariat à faire chier les policiers avec ma photo de dos !", se désole-telle.
La native d'Oullins interpelle ensuite les écologistes : "Nos villes sont mal foutues. On entend des gens se hurler dessus. Faites des choses pour que ça n'arrive plus ! (…) On se tape dessus parce que les gens qui gèrent nos villes font mal les choses !".
C'est une raison pour le frapper ?
Signaler Répondreun cycliste de 60 ans avec sa sacoche qui va au boulot et qui est suffisamment énervé pour frapper l'automobiliste qui l'a frôlé...
Signaler Répondrecette dame est peut-être passée plus prés qu'elle ne le pense...
ce serait intéressant d'avoir le point de vue du cycliste !
Ha, ces gentils vélocipédeurs .......
Signaler RépondreNul doute qu'à pieds et en voiture, il se comporte de la même manière ......
Un commentaire Amar, Lahmar, Archenault, Marie Charlotte la parlotte .....
C'est parce qu'il n'utilise jamais les modes de transport qu'ils plébiscitent
Signaler RépondreÉtant cycliste occasionnel piétonne et conductrice de voiture je trouve que les aménagements quel que soit le mode de transport que l'on utilise sont dangereux particulièrement les pistes cyclables
Depuis que les écolos ont mis en place la politique des vélos, les cyclistes ne se sentent plus ........
Signaler RépondreSachant qu'ils sont soutenus par les écolos de la Ville et de la Métropole, leur égo, à l'image de celui des écolos, est devenu surdimensionné.
Leurs incivilités....aussi sont surdimensionnées.
...on se frappe dessus parce que la société est comme ça ! Il y a sûrement des cyclistes qui se font taper dessus par des automobilistes, des automobilistes qui se font taper par d'autres automobilistes, des piétons qui tapent sur des piétons, etc.
Signaler RépondreUn peu facile la conclusion de la décoratrice, même si cela n'excuse pas le geste de l'agresseur: n'oublions pas que cela relève avant tout de la responsabilité de ce monsieur.
Tout est permis sauf se faire prendre. Continuons à banaliser les comportements violents !
Signaler RépondreEh oui un cycliste quoi !
Signaler RépondreLes gauchistes considèrent qu'on peut frapper les femmes au nom de l'égalité, ce n'est pas nouveau !
Signaler RépondreÀ noter que si les femmes revendiquent « l'égalité », il faut qu'elles attendent à ce genre de choses…
Lyon Mag, étiez vous obligés d'illustrer l'article par cette photo suggestive ?
Signaler RépondreJ'envoie ma sympathie envers cette dame, les gens à vélo peuvent être aussi agressifs que des chauffeurs. Ce n'est pas un problème de moyen de transport, c'est un problème de personnes dépourvues d'éducation et de savoir vivre.
On attend le commentaire du cascadeur Bagnon.
Signaler RépondreL'incident c'est passé dans la descente de la montée Saint Laurent qui est en sens unique et étroite.
Signaler RépondreElle a en exces de vitesse dépassé un cycliste en descente étroite qu'elle a fahi faire tomber avec son SUV
Va donc porter plainte CECILE mais faudra la raconter differament
rien n'excuse la violence physique et routiére
Il est impossible de doubler en sécurité chemin de la fontanière, qui plus est est en zone 30 donc différence minime de vitesse entre voiture et vélo à assistance électrique. Pourquoi doubler si l'on se retrouve au même feu - CQFD. Sans l'excuser, s'être vu mourir après avoir été mis en danger de mort peut provoquer des réactions mal adaptées, de la légitime défense a posteriori...
Signaler RépondreCes cyclistes tous les mêmes ! Violents et sans aucun respect pour rien.
Signaler RépondreAprès il y en a des biens et qui respectent le code de la route, mais ce sont des exceptions qui confirment la règle...
Il n’y à JAMAIS de fumée sans feux 🔥 ! C’est une Version de cette histoire, l’autre vous ne la connaissez pas !
Signaler RépondreEn somme ils ne rêvaient que de pouvoir se comporter comme les plus détestables des automobilistes.
Signaler RépondreMais là, avec la bénédiction de Doucet et autres écologistes.
L’imbécilité des politiques mises en place par la ville et la métropole n’est plus à démontrer. Mais leurs auteurs sont beaucoup trop sectaires et incompétents pour le reconnaître un jour.
Signaler RépondreEncore un courageux qui frappe une femme !
Signaler Répondre