Un quart des fonctionnaires de la Ville de Lyon remplaçables par l'IA ?

Un quart des fonctionnaires de la Ville de Lyon remplaçables par l'IA ?
Photo d'illustration - LyonMag

C'est une étude qui risque de conforter à la fois les détracteurs de l'intelligence artificielle, mais aussi ceux de la fonction publique.

L'Institut national des études territoriales (INET) a publié récemment une étude passée sous les radars. Ses élèves ont travaillé sur l'intelligence artificielle et sa capacité à court terme à remplacer nos métiers. Et ils se sont penchés sur le cas des collectivités locales, prenant en exemple la Ville de Lyon.

Les chiffres sont édifiants.

Ainsi, 45 % des fonctionnaires travaillant à l'Hôtel de Ville et dans les différentes antennes de la mairie dirigée par Grégory Doucet, ont des postes qui pourront être modifiés avec l'intégration de l'IA générative type GPT4. Cette dernière pourrait réaliser à leur place la réponse aux réclamations, la prise de notes en dactylographie, la préparation des factures et la réception des paiements ou encore la prise de rendez-vous et la création des dossiers des nouveaux salariés.

Ce sont au moins 25 % des tâches des agents de la Ville de Lyon d'aujourd'hui qui, demain, n'auront besoin que d'un simple appui sur un bouton. Et l'étude de l'INET estime enfin que 5 % des postes actuels ont vocation à être totalement supprimés si Grégory Doucet décidait de faire entrer le loup IA dans la bergerie.

Les métiers les plus concernés sont ceux d'agent d'accueil et d'assistant de gestion. Et les secteurs propices à ce remplacement sont la culture, l’administration, les ressources humaines et le secrétariat général.

Les femmes davantage concernées

Il n’y a toutefois pas de volonté des étudiants de l’INET d’effrayer les agents de la Ville de Lyon ou de donner de mauvaises idées au maire écologiste. Le rapport "ne met pas en avant de potentiels nouveaux métiers générés par l’IA : il rappelle que près de 60 % des emplois présents aux États-Unis en 2018 n’existaient pas dans les années 1940. À cet égard, il ne faut pas s’attendre à une disparition massive de certains métiers au sein de la commune témoin, mais plutôt à des évolutions du contenu des tâches des métiers : par exemple, la saisie de données pourrait être remplacées par du temps de travail dédié à l’analyse des dossiers ou des données".

Forte de cette cartographie et de ces analyses, la Ville de Lyon osera-t-elle entamer sa conversion à l’intelligence artificielle ?

L'un des freins annoncés est le fait que l'arrivée de l'IA générative concerne davantage les femmes, plus souvent concernées par les métiers de bureau visés. Par ailleurs, l'OMT prévient que les nouvelles tâches qui pourront être allouées aux fonctionnaires dont le travail actuel serait réalisé par l'IA seront "plus intenses". Et recommande de conduire les changements avec les organisations syndicales.

X
50-100 sur 105 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Lolouimais le 23/11/2024 à 22:06

Oui mais.
Doucet n'est pas remplaçable par l'IA.
Le seul moyen de le remplacer, c'est par un ordinateur éteint.

Signaler Répondre

avatar
question/réponse IA le 23/11/2024 à 21:14

La question de savoir si la technologie, notamment l'intelligence artificielle (IA), remplacera l'homme est complexe et sujette à de nombreuses discussions. Actuellement, l'IA et les robots automatisés peuvent accomplir de nombreuses tâches humaines, en particulier celles qui sont répétitives, dangereuses ou nécessitent un traitement rapide de grandes quantités de données. Cependant, il existe des aspects de l'humanité — comme la créativité, les émotions, les jugements moraux et l'interaction sociale profonde — que la technologie n'est pas en mesure de reproduire de manière complète.

Plutôt que de "remplacer" l'homme, l'IA pourrait plutôt compléter et améliorer certaines capacités humaines, en libérant du temps pour des tâches plus créatives ou intellectuellement exigeantes. Les emplois qui nécessitent des compétences humaines spécifiques, comme dans les domaines des arts, des soins, de l'éducation, de la gestion de la complexité ou des relations humaines, seront probablement moins vulnérables à l'automatisation.

En résumé, il est peu probable que l'IA remplace complètement l'homme. Ce qui est plus probable, c'est une évolution des rôles humains, avec une collaboration plus poussée entre les humains et les machines, où chaque acteur (humain ou machine) apporte ses forces respectives.

Signaler Répondre

avatar
mirou69 le 23/11/2024 à 20:59

L’IA peut remplacer le maire aussi, ça serait bien

Signaler Répondre

avatar
Bon le 23/11/2024 à 20:33

Si l’IA remplaçait Greg et ses tocards d’assistants comme Bagnon on sera déjà bien content

Signaler Répondre

avatar
Bob_le_vrai le 23/11/2024 à 20:24

Doucet peut même se faire remplacer par la toute première version de chatgpt qui tournerait sous windows 95...

Signaler Répondre

avatar
123456 le 23/11/2024 à 20:07

C'est plutôt l'éthique de l'IA et sa doctrine d'emploi qui méritent l'attention. Les conditions sur l'emploi sont banales : il faudra s'adapter et se former. Très peu d'emplois disparaitront.

Signaler Répondre

avatar
Lolotoooooo le 23/11/2024 à 20:05
Gilles Touzot a écrit le 23/11/2024 à 19h18

L'IA doit être au service d'un monde décarboné et plus inclusif. Point barre. S'il s'agit de supprimer des postes occupés en majorité par des femmes, c'est niet.

T'as oublié "apaisant" et "non genré".

Au fait, t'as commencé à récolter tes poireaux ?

Signaler Répondre

avatar
Lolilol le 23/11/2024 à 20:00
IMPOSSIBLE a écrit le 23/11/2024 à 18h47

Difficile à croire
vous compter les pauses café et clopes ? comme temps de travail,
Où sont les 15% d'absents journaliers

Wow, je vous embauche direct, vous ne faites pas de pause ?
Génial, l'homme au moins aussi efficace que la machine 💪👏
Et cette intelligence naturelle, parfaite pour l'équipe municipale. Il y a plein d'emplois dans la FPT qui ne sont pas remplaçables par l'IA, qu'est ce qui vous tente ? Policer ? Jardinier ? Professeur des écoles peut-être ?

Signaler Répondre

avatar
Ex Précisions le 23/11/2024 à 19:54
Pfff … a écrit le 23/11/2024 à 17h36

Je suis fonctionnaire
Je bosse 38h45 par semaine (sans compter les heures supp qui ne me sont pas rémunérées)
Je suis contribuable
Je suis mal payée
J’ai une complémentaire santé de merde
Je pallie au quotidien aux arrêts maladie et glandage des uns et des autres … Je subis les décisions d’en haut, complètement déconnectée de la réalité
Et j’en ai marre d’être toujours englobée dans « les fonctionnaires »
Des comme moi, il y en a, aussi, et plein.
Merci de penser à eux dans vos commentaires !

Et je précise que j’aime mon métier même s’il m’use, c’est la seule raison qui me fait rester car malheureusement réformer dans la FPT est impossible.

Seule solution : modifier le statut pour les nouveaux arrivants.

De plus en plus de contractuels embauchés donc allons-y gaiement !

Ne vous inquiétez pas vous ne serez bientôt plus "fonctionnaire", macron aidé de la droite va privatiser tout ce qui coûte un pognon de dingue suivant l'expression en vigueur...
Mais ne vous faites pas d'illusion c'est exactement pareil dans le privé, et pas mieux payé avec moins d'avantages !

Signaler Répondre

avatar
et pour faire plus vert le 23/11/2024 à 19:48
Pas etonné a écrit le 23/11/2024 à 16h33

Vu le niveau des taches à réaliser. La mairie c'est un centre d'insertion sans compter tous les emplois de complaisance.

on pourrait facilement remplacer quelques gratte papier par des plantes verte ; il y aurait la même productivité ...

Signaler Répondre

avatar
Un peu d'humour le 23/11/2024 à 19:35

Moi j'ai toujours trouvé que les fonctionnaires de la Ville de Lyon avaient une intelligence très.... artificielle!

Signaler Répondre

avatar
Citoyen1 le 23/11/2024 à 19:29

Et les élus ?

Signaler Répondre

avatar
Gilles Touzot le 23/11/2024 à 19:18

L'IA doit être au service d'un monde décarboné et plus inclusif. Point barre. S'il s'agit de supprimer des postes occupés en majorité par des femmes, c'est niet.

Signaler Répondre

avatar
du nerf le 23/11/2024 à 19:16
La chasse au mammouth a écrit le 23/11/2024 à 15h11

Le précipice est proche...

en avant les écolos

Signaler Répondre

avatar
^prof le 23/11/2024 à 19:12

l' IN n'étant pas énorme à lyon l'IA ne fera pas de mal

Signaler Répondre

avatar
IAmag le 23/11/2024 à 18:57

100% des journalistes de Lyonmag sont remplaçables pas une IA

Signaler Répondre

avatar
Sabine le 23/11/2024 à 18:57

On peut certes remplacer des fonctionnaires par l’intelligence artificielle. Cependant, la stupidité naturelle de l’équipe de mairie qui dirige la ville est quant à elle impossible à recréer artificiellement.

Signaler Répondre

avatar
Prends toi zen main c'est ton destin !!!!! le 23/11/2024 à 18:57
Pfff … a écrit le 23/11/2024 à 17h36

Je suis fonctionnaire
Je bosse 38h45 par semaine (sans compter les heures supp qui ne me sont pas rémunérées)
Je suis contribuable
Je suis mal payée
J’ai une complémentaire santé de merde
Je pallie au quotidien aux arrêts maladie et glandage des uns et des autres … Je subis les décisions d’en haut, complètement déconnectée de la réalité
Et j’en ai marre d’être toujours englobée dans « les fonctionnaires »
Des comme moi, il y en a, aussi, et plein.
Merci de penser à eux dans vos commentaires !

Et je précise que j’aime mon métier même s’il m’use, c’est la seule raison qui me fait rester car malheureusement réformer dans la FPT est impossible.

Seule solution : modifier le statut pour les nouveaux arrivants.

De plus en plus de contractuels embauchés donc allons-y gaiement !

"Je suis fonctionnaire
Je bosse 38h45 par semaine (sans compter les heures supp qui ne me sont pas rémunérées)
Je suis contribuable
Je suis mal payée
J’ai une complémentaire santé de merde
Je pallie au quotidien aux arrêts maladie et glandage des uns et des autres … Je subis les décisions d’en haut, complètement déconnectée de la réalité
Et j’en ai marre d’être toujours englobée dans « les fonctionnaires » "

Et que faites vous encore dans cette organisation qui vous maltraite ????
Y a t il des avantages ??? vous n'en parlez pas ???
Un petit changement d'orientation serait peut être bienvenue pour vous ????

Signaler Répondre

avatar
Lamantereligieuse le 23/11/2024 à 18:48
Pfff … a écrit le 23/11/2024 à 17h36

Je suis fonctionnaire
Je bosse 38h45 par semaine (sans compter les heures supp qui ne me sont pas rémunérées)
Je suis contribuable
Je suis mal payée
J’ai une complémentaire santé de merde
Je pallie au quotidien aux arrêts maladie et glandage des uns et des autres … Je subis les décisions d’en haut, complètement déconnectée de la réalité
Et j’en ai marre d’être toujours englobée dans « les fonctionnaires »
Des comme moi, il y en a, aussi, et plein.
Merci de penser à eux dans vos commentaires !

Et je précise que j’aime mon métier même s’il m’use, c’est la seule raison qui me fait rester car malheureusement réformer dans la FPT est impossible.

Seule solution : modifier le statut pour les nouveaux arrivants.

De plus en plus de contractuels embauchés donc allons-y gaiement !

Faites garagiste, plombier, chauffagiste, carreleur, etc. La IA coûte trop cher en énergie et est pas assez rentable le sur ces tâches alors vous serez tranquille pour les 20 prochaines années !
Moi je migré en Afrique la bas pas d'IA, inenvisageable tellement les sociétés publiques comme privees sont des organisées 😋. En plus ya déjà pas l'électricité 24/7 alors l'ia elle va pas marcher bien longtemps si elle essaye de s'implanter 😁😁😁

Signaler Répondre

avatar
IMPOSSIBLE le 23/11/2024 à 18:47
Pfff … a écrit le 23/11/2024 à 17h36

Je suis fonctionnaire
Je bosse 38h45 par semaine (sans compter les heures supp qui ne me sont pas rémunérées)
Je suis contribuable
Je suis mal payée
J’ai une complémentaire santé de merde
Je pallie au quotidien aux arrêts maladie et glandage des uns et des autres … Je subis les décisions d’en haut, complètement déconnectée de la réalité
Et j’en ai marre d’être toujours englobée dans « les fonctionnaires »
Des comme moi, il y en a, aussi, et plein.
Merci de penser à eux dans vos commentaires !

Et je précise que j’aime mon métier même s’il m’use, c’est la seule raison qui me fait rester car malheureusement réformer dans la FPT est impossible.

Seule solution : modifier le statut pour les nouveaux arrivants.

De plus en plus de contractuels embauchés donc allons-y gaiement !

Difficile à croire
vous compter les pauses café et clopes ? comme temps de travail,
Où sont les 15% d'absents journaliers

Signaler Répondre

avatar
La solution le 23/11/2024 à 18:44
Pfff … a écrit le 23/11/2024 à 17h36

Je suis fonctionnaire
Je bosse 38h45 par semaine (sans compter les heures supp qui ne me sont pas rémunérées)
Je suis contribuable
Je suis mal payée
J’ai une complémentaire santé de merde
Je pallie au quotidien aux arrêts maladie et glandage des uns et des autres … Je subis les décisions d’en haut, complètement déconnectée de la réalité
Et j’en ai marre d’être toujours englobée dans « les fonctionnaires »
Des comme moi, il y en a, aussi, et plein.
Merci de penser à eux dans vos commentaires !

Et je précise que j’aime mon métier même s’il m’use, c’est la seule raison qui me fait rester car malheureusement réformer dans la FPT est impossible.

Seule solution : modifier le statut pour les nouveaux arrivants.

De plus en plus de contractuels embauchés donc allons-y gaiement !

Allez dans le privé ! Je suis à plus de 50h/s, j'ai un salaire correct et des supers collègues. Rien à voir avec ces petits chefs mauvais managers du public.

Signaler Répondre

avatar
Ex Précisions le 23/11/2024 à 18:23
Jc69006 a écrit le 23/11/2024 à 17h55

Je pense qu’il peut générer des biens meilleurs commentaires que toi , bon c’est pas bien compliqué non plus …

Mon JC préféré !
Tu n'as pas changé, ça va ?

Signaler Répondre

avatar
Wallah',. le 23/11/2024 à 18:22

Demande a une IA comment emmerder les Lyonnais et ruiner Lyon, elle sortira le programme de doudou.

Signaler Répondre

avatar
Plan69 le 23/11/2024 à 18:13

Ça marche pour le maire aussi?🤔

Signaler Répondre

avatar
Jc69006 le 23/11/2024 à 17:55
Ex Précisions a écrit le 23/11/2024 à 17h39

Ça va être un des derniers coups du Doudou, virer 1/4 de ses employés ;-)
.
Chat j'ai pété peut remplacer beaucoup de cols blancs dans tous les domaines, mais la France est un des rares pays à ne pas s'y préparer, nos chers politiques parlent de "réguler" ce qui n'a jamais marché...
https://rmc.bfmtv.com/actualites/tech/chat-gpt-si-la-france-interdit-l-ia-elle-deviendra-un-pays-sous-developpe-selon-laurent-alexandre_AV-202304070297.html
.
Les pastèques sont finalement des visionnaires et foncent dedans à tête baissée et feront après les autruches comme d'habitude.

Je pense qu’il peut générer des biens meilleurs commentaires que toi , bon c’est pas bien compliqué non plus …

Signaler Répondre

avatar
Réflexe le 23/11/2024 à 17:53
bien d'accord ! a écrit le 23/11/2024 à 15h35

je suis bien d'accord, et c'est comme ça dans toutes les administrations et dans toutes les entreprises !
soit on va vers 35% de chômage, soit on sort du capitalisme !

Réflexe typiquement socialiste...
Même sans IA, on pourrait diviser par 2 ou par 3 les personnels administratifs. Dans le même temps, il manque de la main d’œuvre de partout, tellement on a dévalorisé tous ces métiers, pour coller tout le monde derrière des écrans à des tâches inutiles.
Alors, oui à l'IA pour les tâches administratives qui sont rébarbatives, et que l'on oriente vraiment les jeunes vers tous les métiers manuels, difficilement automatisables, et qui sont en pénurie énorme.
Contrairement aux idées reçues, les métiers manuels paient souvent mieux que les emplois de bureau, mais bon, c'est fatiguant, c'est salissant, il faut se lever tôt, travailler dans le froid ou la chaleur... Mais la satisfaction est bien meilleure à faire quelque chose d'utile et de concret.

Signaler Répondre

avatar
Oui mais le 23/11/2024 à 17:43

En même temps , à la ville de Lyon , l'intelligence est déjà artificielle ou plutôt on pourrait dire inintelligence réelle

Signaler Répondre

avatar
Ex Précisions le 23/11/2024 à 17:39

Ça va être un des derniers coups du Doudou, virer 1/4 de ses employés ;-)
.
Chat j'ai pété peut remplacer beaucoup de cols blancs dans tous les domaines, mais la France est un des rares pays à ne pas s'y préparer, nos chers politiques parlent de "réguler" ce qui n'a jamais marché...
https://rmc.bfmtv.com/actualites/tech/chat-gpt-si-la-france-interdit-l-ia-elle-deviendra-un-pays-sous-developpe-selon-laurent-alexandre_AV-202304070297.html
.
Les pastèques sont finalement des visionnaires et foncent dedans à tête baissée et feront après les autruches comme d'habitude.

Signaler Répondre

avatar
Pfff … le 23/11/2024 à 17:36
Doit on les plaindre a écrit le 23/11/2024 à 16h01

A en faire de moins en moins, 35,32 28 heures de présence, avec pause café et pause clopes , et un taux d'absentéisme record, pas étonnant
IA a vite vu que votre travail était superficiel,
L'humain est indispensable à la condition qu'il ne soit pas en RTT toute l'année, les contribuables ont aussi un travail , et ils savent comparer

Je suis fonctionnaire
Je bosse 38h45 par semaine (sans compter les heures supp qui ne me sont pas rémunérées)
Je suis contribuable
Je suis mal payée
J’ai une complémentaire santé de merde
Je pallie au quotidien aux arrêts maladie et glandage des uns et des autres … Je subis les décisions d’en haut, complètement déconnectée de la réalité
Et j’en ai marre d’être toujours englobée dans « les fonctionnaires »
Des comme moi, il y en a, aussi, et plein.
Merci de penser à eux dans vos commentaires !

Et je précise que j’aime mon métier même s’il m’use, c’est la seule raison qui me fait rester car malheureusement réformer dans la FPT est impossible.

Seule solution : modifier le statut pour les nouveaux arrivants.

De plus en plus de contractuels embauchés donc allons-y gaiement !

Signaler Répondre

avatar
Homa le 23/11/2024 à 17:30

Et c’est sans compter les 50% qu’on ne remplacera par rien du tout tellement ils sont inutiles…

Signaler Répondre

avatar
Lol le 23/11/2024 à 17:28
GLOUGLOU 1ER a écrit le 23/11/2024 à 16h39

Artificielle ou pas ce pas celle du doudou qui brille.

Merci pour votre commentaire ;-))))))

Signaler Répondre

avatar
IA qu à le mettre dehors le 23/11/2024 à 17:28

IA des fois où cela serait mieux
IA certainement moyen de remplacer Greg
IA pas ça sera mieux

Signaler Répondre

avatar
Lepapet le 23/11/2024 à 17:25

Vous rêvez ou quoi ?. Faudrait-il encore que l'I.A ait le droit de pouvoir voter. Le droit, pas le pouvoir. Reste la problématique de nos impôts fonciers. Moins de 45 % ?. J'en doute. Moins il y a de monde autour du gâteau, plus les parts à partager sont grosses...

Signaler Répondre

avatar
Les chiffres font mal le 23/11/2024 à 17:21
le monde évolue vite a écrit le 23/11/2024 à 15h48

pendant que le monde évolue l'extrême droite avec des chaînes cnews JDD manipule le peuple avec soit disons l'immigration et les musulmans l'extrême droite détruira ce pays avec son soutien au pire criminel de 21eme siècle

500000 entrées sur le territoire français par an , légaux comme illégaux .le reste n est que bla-bla .

Signaler Répondre

avatar
FPétée le 23/11/2024 à 17:19
Interrogation a écrit le 23/11/2024 à 16h33

La mairie de Lyon : y aura t'il à ce rythme bientôt plus de chefs que d'indiens ?
Ou, en se plaçant un peu plus au sud, ressemblera t'elle à l'armée mexicaine ?

La hiérarchie de bureaucrates hors sol, c’est là qu’est la gabegie. Ces chefs, c’est l’artifice sans l’intelligence. Quand ils ne sont pas, en plus, aussi corrompus que des fonctionnaires mexicains.

Signaler Répondre

avatar
prolo le 23/11/2024 à 17:13
bien d'accord ! a écrit le 23/11/2024 à 15h35

je suis bien d'accord, et c'est comme ça dans toutes les administrations et dans toutes les entreprises !
soit on va vers 35% de chômage, soit on sort du capitalisme !

soit on travaille!!!! je suis plombier !!aucune crainte de l' IA!!!

Signaler Répondre

avatar
pognon de dingue le 23/11/2024 à 17:07

Des robots pour nous répondre, je n en veut pas garder vos merd.s pour vous!!!
encore une étude fiancée par Elon Musk

Signaler Répondre

avatar
Flo48 le 23/11/2024 à 17:07

Bonne nouvelle,ca nous coutera moins cher et moins cher à la sécu pour les arrêts maladie!

Signaler Répondre

avatar
Triste France... le 23/11/2024 à 17:05
le monde évolue vite a écrit le 23/11/2024 à 15h48

pendant que le monde évolue l'extrême droite avec des chaînes cnews JDD manipule le peuple avec soit disons l'immigration et les musulmans l'extrême droite détruira ce pays avec son soutien au pire criminel de 21eme siècle

Et allez! Ressors-nous encore ton vocable "d'extrême droite". Tu n'as manifestement que ça à la bouche. Et tu nous ajoutes encore tes obsessions sur CNews, le JDD et les autres poncif habituels, bien appris par cœur dans tes cours d'écolo- islamo- gauchisme. Et fais semblant, surtout, de ne pas voir l'immigration galopante, principalement issue du monde musulman (c'est toi qui le dis) et qui prétend imposer ses mœurs au pays qui l'a acceuillie, alors qu'elle l'a envahi sans invitation.

Signaler Répondre

avatar
GLOUGLOU 1ER le 23/11/2024 à 16:39

Artificielle ou pas ce pas celle du doudou qui brille.

Signaler Répondre

avatar
Interrogation le 23/11/2024 à 16:33
Blanchiment d’agents a écrit le 23/11/2024 à 16h11

Commençons déjà par mettre un terme aux contrats des 24 collaborateurs politiques recrutés illégalement pour un salaire largement supérieur à celui des fonctionnaires de même catégorie, et que Doucet veut recaser dans des services municipaux (avec des missions inventées sur mesure ou grillant des titulaires de concours sur des postes à pourvoir ?), comme demandé par la Cour Régionale des Comptes.

La mairie de Lyon : y aura t'il à ce rythme bientôt plus de chefs que d'indiens ?
Ou, en se plaçant un peu plus au sud, ressemblera t'elle à l'armée mexicaine ?

Signaler Répondre

avatar
Pas etonné le 23/11/2024 à 16:33

Vu le niveau des taches à réaliser. La mairie c'est un centre d'insertion sans compter tous les emplois de complaisance.

Signaler Répondre

avatar
Interrogation le 23/11/2024 à 16:30
le monde évolue vite a écrit le 23/11/2024 à 15h48

pendant que le monde évolue l'extrême droite avec des chaînes cnews JDD manipule le peuple avec soit disons l'immigration et les musulmans l'extrême droite détruira ce pays avec son soutien au pire criminel de 21eme siècle

Ce texte a t 'il été écrit par une inintelligence artificielle ?
On pourrait le croire

Signaler Répondre

avatar
Allez hop le 23/11/2024 à 16:22
le progrès a écrit le 23/11/2024 à 15h40

Un quart seulement? Déjà tous les postes de direction sont concernés: les directeurs, les sous directeurs, les vices chefs et les vices sous chefs, hop là merci aurevoir. Remplacé par une seule IA

dehors les chefs à plumes....

Signaler Répondre

avatar
Blanchiment d’agents le 23/11/2024 à 16:11

Commençons déjà par mettre un terme aux contrats des 24 collaborateurs politiques recrutés illégalement pour un salaire largement supérieur à celui des fonctionnaires de même catégorie, et que Doucet veut recaser dans des services municipaux (avec des missions inventées sur mesure ou grillant des titulaires de concours sur des postes à pourvoir ?), comme demandé par la Cour Régionale des Comptes.

Signaler Répondre

avatar
l'IA passe le bac le 23/11/2024 à 16:01

Facile pour la génération des HPI en herbe

Signaler Répondre

avatar
Doit on les plaindre le 23/11/2024 à 16:01

A en faire de moins en moins, 35,32 28 heures de présence, avec pause café et pause clopes , et un taux d'absentéisme record, pas étonnant
IA a vite vu que votre travail était superficiel,
L'humain est indispensable à la condition qu'il ne soit pas en RTT toute l'année, les contribuables ont aussi un travail , et ils savent comparer

Signaler Répondre

avatar
le monde évolue vite le 23/11/2024 à 15:48

pendant que le monde évolue l'extrême droite avec des chaînes cnews JDD manipule le peuple avec soit disons l'immigration et les musulmans l'extrême droite détruira ce pays avec son soutien au pire criminel de 21eme siècle

Signaler Répondre

avatar
nanart le 23/11/2024 à 15:47

dans quel monde voulez vous vivre IA a detruire a quoi va servir l'humain
ps bien contant d"avoir 75 ans une petite chance d'echaper a ce monde

Signaler Répondre

avatar
le progrès le 23/11/2024 à 15:40

Un quart seulement? Déjà tous les postes de direction sont concernés: les directeurs, les sous directeurs, les vices chefs et les vices sous chefs, hop là merci aurevoir. Remplacé par une seule IA

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.