L'Institut national des études territoriales (INET) a publié récemment une étude passée sous les radars. Ses élèves ont travaillé sur l'intelligence artificielle et sa capacité à court terme à remplacer nos métiers. Et ils se sont penchés sur le cas des collectivités locales, prenant en exemple la Ville de Lyon.
Les chiffres sont édifiants.
Ainsi, 45 % des fonctionnaires travaillant à l'Hôtel de Ville et dans les différentes antennes de la mairie dirigée par Grégory Doucet, ont des postes qui pourront être modifiés avec l'intégration de l'IA générative type GPT4. Cette dernière pourrait réaliser à leur place la réponse aux réclamations, la prise de notes en dactylographie, la préparation des factures et la réception des paiements ou encore la prise de rendez-vous et la création des dossiers des nouveaux salariés.
Ce sont au moins 25 % des tâches des agents de la Ville de Lyon d'aujourd'hui qui, demain, n'auront besoin que d'un simple appui sur un bouton. Et l'étude de l'INET estime enfin que 5 % des postes actuels ont vocation à être totalement supprimés si Grégory Doucet décidait de faire entrer le loup IA dans la bergerie.
Les métiers les plus concernés sont ceux d'agent d'accueil et d'assistant de gestion. Et les secteurs propices à ce remplacement sont la culture, l’administration, les ressources humaines et le secrétariat général.
Les femmes davantage concernées
Il n’y a toutefois pas de volonté des étudiants de l’INET d’effrayer les agents de la Ville de Lyon ou de donner de mauvaises idées au maire écologiste. Le rapport "ne met pas en avant de potentiels nouveaux métiers générés par l’IA : il rappelle que près de 60 % des emplois présents aux États-Unis en 2018 n’existaient pas dans les années 1940. À cet égard, il ne faut pas s’attendre à une disparition massive de certains métiers au sein de la commune témoin, mais plutôt à des évolutions du contenu des tâches des métiers : par exemple, la saisie de données pourrait être remplacées par du temps de travail dédié à l’analyse des dossiers ou des données".
Forte de cette cartographie et de ces analyses, la Ville de Lyon osera-t-elle entamer sa conversion à l’intelligence artificielle ?
L'un des freins annoncés est le fait que l'arrivée de l'IA générative concerne davantage les femmes, plus souvent concernées par les métiers de bureau visés. Par ailleurs, l'OMT prévient que les nouvelles tâches qui pourront être allouées aux fonctionnaires dont le travail actuel serait réalisé par l'IA seront "plus intenses". Et recommande de conduire les changements avec les organisations syndicales.
Oui mais.
Signaler RépondreDoucet n'est pas remplaçable par l'IA.
Le seul moyen de le remplacer, c'est par un ordinateur éteint.
La question de savoir si la technologie, notamment l'intelligence artificielle (IA), remplacera l'homme est complexe et sujette à de nombreuses discussions. Actuellement, l'IA et les robots automatisés peuvent accomplir de nombreuses tâches humaines, en particulier celles qui sont répétitives, dangereuses ou nécessitent un traitement rapide de grandes quantités de données. Cependant, il existe des aspects de l'humanité — comme la créativité, les émotions, les jugements moraux et l'interaction sociale profonde — que la technologie n'est pas en mesure de reproduire de manière complète.
Signaler RépondrePlutôt que de "remplacer" l'homme, l'IA pourrait plutôt compléter et améliorer certaines capacités humaines, en libérant du temps pour des tâches plus créatives ou intellectuellement exigeantes. Les emplois qui nécessitent des compétences humaines spécifiques, comme dans les domaines des arts, des soins, de l'éducation, de la gestion de la complexité ou des relations humaines, seront probablement moins vulnérables à l'automatisation.
En résumé, il est peu probable que l'IA remplace complètement l'homme. Ce qui est plus probable, c'est une évolution des rôles humains, avec une collaboration plus poussée entre les humains et les machines, où chaque acteur (humain ou machine) apporte ses forces respectives.
L’IA peut remplacer le maire aussi, ça serait bien
Signaler RépondreSi l’IA remplaçait Greg et ses tocards d’assistants comme Bagnon on sera déjà bien content
Signaler RépondreDoucet peut même se faire remplacer par la toute première version de chatgpt qui tournerait sous windows 95...
Signaler RépondreC'est plutôt l'éthique de l'IA et sa doctrine d'emploi qui méritent l'attention. Les conditions sur l'emploi sont banales : il faudra s'adapter et se former. Très peu d'emplois disparaitront.
Signaler RépondreT'as oublié "apaisant" et "non genré".
Signaler RépondreAu fait, t'as commencé à récolter tes poireaux ?
Wow, je vous embauche direct, vous ne faites pas de pause ?
Signaler RépondreGénial, l'homme au moins aussi efficace que la machine 💪👏
Et cette intelligence naturelle, parfaite pour l'équipe municipale. Il y a plein d'emplois dans la FPT qui ne sont pas remplaçables par l'IA, qu'est ce qui vous tente ? Policer ? Jardinier ? Professeur des écoles peut-être ?
Ne vous inquiétez pas vous ne serez bientôt plus "fonctionnaire", macron aidé de la droite va privatiser tout ce qui coûte un pognon de dingue suivant l'expression en vigueur...
Signaler RépondreMais ne vous faites pas d'illusion c'est exactement pareil dans le privé, et pas mieux payé avec moins d'avantages !
on pourrait facilement remplacer quelques gratte papier par des plantes verte ; il y aurait la même productivité ...
Signaler RépondreMoi j'ai toujours trouvé que les fonctionnaires de la Ville de Lyon avaient une intelligence très.... artificielle!
Signaler RépondreEt les élus ?
Signaler RépondreL'IA doit être au service d'un monde décarboné et plus inclusif. Point barre. S'il s'agit de supprimer des postes occupés en majorité par des femmes, c'est niet.
Signaler Répondreen avant les écolos
Signaler Répondrel' IN n'étant pas énorme à lyon l'IA ne fera pas de mal
Signaler Répondre100% des journalistes de Lyonmag sont remplaçables pas une IA
Signaler RépondreOn peut certes remplacer des fonctionnaires par l’intelligence artificielle. Cependant, la stupidité naturelle de l’équipe de mairie qui dirige la ville est quant à elle impossible à recréer artificiellement.
Signaler Répondre"Je suis fonctionnaire
Signaler RépondreJe bosse 38h45 par semaine (sans compter les heures supp qui ne me sont pas rémunérées)
Je suis contribuable
Je suis mal payée
J’ai une complémentaire santé de merde
Je pallie au quotidien aux arrêts maladie et glandage des uns et des autres … Je subis les décisions d’en haut, complètement déconnectée de la réalité
Et j’en ai marre d’être toujours englobée dans « les fonctionnaires » "
Et que faites vous encore dans cette organisation qui vous maltraite ????
Y a t il des avantages ??? vous n'en parlez pas ???
Un petit changement d'orientation serait peut être bienvenue pour vous ????
Faites garagiste, plombier, chauffagiste, carreleur, etc. La IA coûte trop cher en énergie et est pas assez rentable le sur ces tâches alors vous serez tranquille pour les 20 prochaines années !
Signaler RépondreMoi je migré en Afrique la bas pas d'IA, inenvisageable tellement les sociétés publiques comme privees sont des organisées 😋. En plus ya déjà pas l'électricité 24/7 alors l'ia elle va pas marcher bien longtemps si elle essaye de s'implanter 😁😁😁
Difficile à croire
Signaler Répondrevous compter les pauses café et clopes ? comme temps de travail,
Où sont les 15% d'absents journaliers
Allez dans le privé ! Je suis à plus de 50h/s, j'ai un salaire correct et des supers collègues. Rien à voir avec ces petits chefs mauvais managers du public.
Signaler RépondreMon JC préféré !
Signaler RépondreTu n'as pas changé, ça va ?
Demande a une IA comment emmerder les Lyonnais et ruiner Lyon, elle sortira le programme de doudou.
Signaler RépondreÇa marche pour le maire aussi?🤔
Signaler RépondreJe pense qu’il peut générer des biens meilleurs commentaires que toi , bon c’est pas bien compliqué non plus …
Signaler RépondreRéflexe typiquement socialiste...
Signaler RépondreMême sans IA, on pourrait diviser par 2 ou par 3 les personnels administratifs. Dans le même temps, il manque de la main d’œuvre de partout, tellement on a dévalorisé tous ces métiers, pour coller tout le monde derrière des écrans à des tâches inutiles.
Alors, oui à l'IA pour les tâches administratives qui sont rébarbatives, et que l'on oriente vraiment les jeunes vers tous les métiers manuels, difficilement automatisables, et qui sont en pénurie énorme.
Contrairement aux idées reçues, les métiers manuels paient souvent mieux que les emplois de bureau, mais bon, c'est fatiguant, c'est salissant, il faut se lever tôt, travailler dans le froid ou la chaleur... Mais la satisfaction est bien meilleure à faire quelque chose d'utile et de concret.
En même temps , à la ville de Lyon , l'intelligence est déjà artificielle ou plutôt on pourrait dire inintelligence réelle
Signaler RépondreÇa va être un des derniers coups du Doudou, virer 1/4 de ses employés ;-)
Signaler Répondre.
Chat j'ai pété peut remplacer beaucoup de cols blancs dans tous les domaines, mais la France est un des rares pays à ne pas s'y préparer, nos chers politiques parlent de "réguler" ce qui n'a jamais marché...
https://rmc.bfmtv.com/actualites/tech/chat-gpt-si-la-france-interdit-l-ia-elle-deviendra-un-pays-sous-developpe-selon-laurent-alexandre_AV-202304070297.html
.
Les pastèques sont finalement des visionnaires et foncent dedans à tête baissée et feront après les autruches comme d'habitude.
Je suis fonctionnaire
Signaler RépondreJe bosse 38h45 par semaine (sans compter les heures supp qui ne me sont pas rémunérées)
Je suis contribuable
Je suis mal payée
J’ai une complémentaire santé de merde
Je pallie au quotidien aux arrêts maladie et glandage des uns et des autres … Je subis les décisions d’en haut, complètement déconnectée de la réalité
Et j’en ai marre d’être toujours englobée dans « les fonctionnaires »
Des comme moi, il y en a, aussi, et plein.
Merci de penser à eux dans vos commentaires !
Et je précise que j’aime mon métier même s’il m’use, c’est la seule raison qui me fait rester car malheureusement réformer dans la FPT est impossible.
Seule solution : modifier le statut pour les nouveaux arrivants.
De plus en plus de contractuels embauchés donc allons-y gaiement !
Et c’est sans compter les 50% qu’on ne remplacera par rien du tout tellement ils sont inutiles…
Signaler RépondreMerci pour votre commentaire ;-))))))
Signaler RépondreIA des fois où cela serait mieux
Signaler RépondreIA certainement moyen de remplacer Greg
IA pas ça sera mieux
Vous rêvez ou quoi ?. Faudrait-il encore que l'I.A ait le droit de pouvoir voter. Le droit, pas le pouvoir. Reste la problématique de nos impôts fonciers. Moins de 45 % ?. J'en doute. Moins il y a de monde autour du gâteau, plus les parts à partager sont grosses...
Signaler Répondre500000 entrées sur le territoire français par an , légaux comme illégaux .le reste n est que bla-bla .
Signaler RépondreLa hiérarchie de bureaucrates hors sol, c’est là qu’est la gabegie. Ces chefs, c’est l’artifice sans l’intelligence. Quand ils ne sont pas, en plus, aussi corrompus que des fonctionnaires mexicains.
Signaler Répondresoit on travaille!!!! je suis plombier !!aucune crainte de l' IA!!!
Signaler RépondreDes robots pour nous répondre, je n en veut pas garder vos merd.s pour vous!!!
Signaler Répondreencore une étude fiancée par Elon Musk
Bonne nouvelle,ca nous coutera moins cher et moins cher à la sécu pour les arrêts maladie!
Signaler RépondreEt allez! Ressors-nous encore ton vocable "d'extrême droite". Tu n'as manifestement que ça à la bouche. Et tu nous ajoutes encore tes obsessions sur CNews, le JDD et les autres poncif habituels, bien appris par cœur dans tes cours d'écolo- islamo- gauchisme. Et fais semblant, surtout, de ne pas voir l'immigration galopante, principalement issue du monde musulman (c'est toi qui le dis) et qui prétend imposer ses mœurs au pays qui l'a acceuillie, alors qu'elle l'a envahi sans invitation.
Signaler RépondreArtificielle ou pas ce pas celle du doudou qui brille.
Signaler RépondreLa mairie de Lyon : y aura t'il à ce rythme bientôt plus de chefs que d'indiens ?
Signaler RépondreOu, en se plaçant un peu plus au sud, ressemblera t'elle à l'armée mexicaine ?
Vu le niveau des taches à réaliser. La mairie c'est un centre d'insertion sans compter tous les emplois de complaisance.
Signaler RépondreCe texte a t 'il été écrit par une inintelligence artificielle ?
Signaler RépondreOn pourrait le croire
dehors les chefs à plumes....
Signaler RépondreCommençons déjà par mettre un terme aux contrats des 24 collaborateurs politiques recrutés illégalement pour un salaire largement supérieur à celui des fonctionnaires de même catégorie, et que Doucet veut recaser dans des services municipaux (avec des missions inventées sur mesure ou grillant des titulaires de concours sur des postes à pourvoir ?), comme demandé par la Cour Régionale des Comptes.
Signaler RépondreFacile pour la génération des HPI en herbe
Signaler RépondreA en faire de moins en moins, 35,32 28 heures de présence, avec pause café et pause clopes , et un taux d'absentéisme record, pas étonnant
Signaler RépondreIA a vite vu que votre travail était superficiel,
L'humain est indispensable à la condition qu'il ne soit pas en RTT toute l'année, les contribuables ont aussi un travail , et ils savent comparer
pendant que le monde évolue l'extrême droite avec des chaînes cnews JDD manipule le peuple avec soit disons l'immigration et les musulmans l'extrême droite détruira ce pays avec son soutien au pire criminel de 21eme siècle
Signaler Répondredans quel monde voulez vous vivre IA a detruire a quoi va servir l'humain
Signaler Répondreps bien contant d"avoir 75 ans une petite chance d'echaper a ce monde
Un quart seulement? Déjà tous les postes de direction sont concernés: les directeurs, les sous directeurs, les vices chefs et les vices sous chefs, hop là merci aurevoir. Remplacé par une seule IA
Signaler Répondre