À travers cette mobilisation, les agriculteurs entendent alerter sur la fragilité de leurs exploitations face aux interdictions de produits sans alternatives, aux accords d’importation qu’ils jugent inéquitables et à l’absence de mesures concrètes pour leur survie économique. “Tant que nos moyens de production ne sont pas garantis, nous continuerons de répéter : ‘Pas d’interdiction sans solution’. Tant que des accords permettent l’entrée de produits ne respectant pas nos normes, nous continuerons de clamer : ‘N’importons pas l’agriculture dont nous ne voulons pas’”, soulignent les organisateurs.
Les agriculteurs allumeront des feux symboliques dans onze points répartis sur le territoire rhodanien, ciblant notamment des axes routiers et des espaces publics.
En ce sens des ronds-points de Brussieu, Vindry-sur-Turdine, Mornant ou encore Saint-Martin-en-Haut seront touchées. Des mobilisations sont également prévues devant des lieux publics, tels que la salle de l’Intervalle à Vaugneray, les abords du stade de rugby à Amplepuis ou le centre commercial de Thizy-les-Bourgs. À Saint-Laurent-de-Mûre, près de l’aéroport Saint-Exupéry, les actions commenceront plus tôt, dès 16h.
Cette action vise à rappeler l’urgence d’agir pour garantir la souveraineté alimentaire française et protéger les agriculteurs. “Nous continuerons à nous mobiliser tant que le gouvernement ne respectera pas ses promesses”, rappellent les agriculteurs, mettant en garde contre une intensification des actions à venir si des mesures concrètes ne sont pas prises rapidement.
Lieux des « feux de la colère » :
- Brussieu : rond-point du Pomérieux entre la Giraudière et la carrière de la Patte.
- Vindry-sur-Turdine : rond-point sur la D307, sortie 35 de l’autoroute A89.
- Mornant : rond-point du siège de la COPAMO, D30.
- Saint-Martin-en-Haut : chemin du Chier, D311.
- Vaugneray : devant la salle de l’Intervalle.
- Quincieux : rond-point près des pépinières.
- Cailloux-sur-Fontaine : rond-point de la zone d’activités.
- Amplepuis : à proximité du stade de rugby.
- Thizy-les-Bourgs : rond-point vers l’Intermarché et le McDonald’s.
- Lamure-sur-Azergues : en face de la carrosserie à La Folletière.
- Saint-Laurent-de-Mûre : rond-point avenue Maréchal Juin (D29), au sud de l’aéroport Saint-Exupéry (dès 16h).
si le bois est issus de la gestion responsable (et dégenrée probablement ) de nos forets .... Guignol de Gilloux que vous êtes ; vu la pluviométrie de ces dernières semaines , nous ne risquons pas les incendies de forets que vous redoutez ; par contre , les phénomènes ' d'auto combustion ' de véhicules semblent de plus en plus fréquents ces dernières années ; vos potes n'y seraient pas pour quelque chose ?
Signaler RépondreUn peu comme Bruno Bernard qui prend l'avion pour aller assister à une réunion au Canada alors qu'il existe la visio :)
Signaler RépondreAllumer des feux de partout alors que les pompiers sont en grève, c'est irresponsable !
Signaler RépondreLa FNSEA qui se soucie de bio, je me marre!
Signaler Répondre