À travers cette mobilisation, les agriculteurs entendent alerter sur la fragilité de leurs exploitations face aux interdictions de produits sans alternatives, aux accords d’importation qu’ils jugent inéquitables et à l’absence de mesures concrètes pour leur survie économique. “Tant que nos moyens de production ne sont pas garantis, nous continuerons de répéter : ‘Pas d’interdiction sans solution’. Tant que des accords permettent l’entrée de produits ne respectant pas nos normes, nous continuerons de clamer : ‘N’importons pas l’agriculture dont nous ne voulons pas’”, soulignent les organisateurs.
Les agriculteurs allumeront des feux symboliques dans onze points répartis sur le territoire rhodanien, ciblant notamment des axes routiers et des espaces publics.
En ce sens des ronds-points de Brussieu, Vindry-sur-Turdine, Mornant ou encore Saint-Martin-en-Haut seront touchés. Des mobilisations sont également prévues devant des lieux publics, tels que la salle de l’Intervalle à Vaugneray, les abords du stade de rugby à Amplepuis ou le centre commercial de Thizy-les-Bourgs. À Saint-Laurent-de-Mûre, près de l’aéroport Saint-Exupéry, les actions commenceront plus tôt, dès 16h.
Cette action vise à rappeler l’urgence d’agir pour garantir la souveraineté alimentaire française et protéger les agriculteurs. “Nous continuerons à nous mobiliser tant que le gouvernement ne respectera pas ses promesses”, rappellent les agriculteurs, mettant en garde contre une intensification des actions à venir si des mesures concrètes ne sont pas prises rapidement.
Lieux des "feux de la colère" :
- Brussieu : rond-point du Pomérieux entre la Giraudière et la carrière de la Patte.
- Vindry-sur-Turdine : rond-point sur la D307, sortie 35 de l’autoroute A89.
- Mornant : rond-point du siège de la COPAMO, D30.
- Saint-Martin-en-Haut : chemin du Chier, D311.
- Vaugneray : devant la salle de l’Intervalle.
- Quincieux : rond-point près des pépinières.
- Cailloux-sur-Fontaine : rond-point de la zone d’activités.
- Amplepuis : à proximité du stade de rugby.
- Thizy-les-Bourgs : rond-point vers l’Intermarché et le McDonald’s.
- Lamure-sur-Azergues : en face de la carrosserie à La Folletière.
- Saint-Laurent-de-Mûre : rond-point avenue Maréchal Juin (D29), au sud de l’aéroport Saint-Exupéry (dès 16h).
Touzot zabris!
Signaler Répondreah oui c'est pour se réchauffer ?
Signaler RépondreJe n'en peux plus de ces commentaires haineux me concernant et qui frôlent le harcèlement. Si ça continue, je ne commenterai plus sur Lyon Mag
Signaler RépondreDes revendications justifiables mais les manifestations d un autre temps .
Signaler RépondreChaque citoyen souffre en ce moment ...
A t'on encore intérêt à rester dans l'UE ?
Signaler RépondreLes britaniques ont peut etre eu raison de se barrer et de retrouver leur souveraineté.
Quelque chose de positif dans ce nouveau mouv'... Les agriculteurs prennent conscience des difficultés dù aux aléas climatiques...
Signaler RépondreEst-il encore temps ?
Je suis d accord tout est signé d avance. Tout est décidé sur les fauteuils du parlement européen .
Signaler RépondreTout ces députés ne sont que des donneurs de leçon , même pas mis un pied dans un pré ou un champ. Mais ça decide de ce que l on doit faire.
Tout ceci ne marche qu avec l argent.
le gouvernement a dit qu’il ne voulait pas pourquoi bloquer c’est au niveau de l’Europe qu’il faut manifester car c’est eux qui vont accepter
Signaler RépondreEt si on arrêtait de nous imposer les produits toxiques de l'industrie (agricole aussi) que l'ot regardait du coté de l'industrie pharmaceutique, histoire de savoir si il y a retour sur investissement vu les aides en R&D et autres subentions qu'elle reçoit...
Signaler RépondreGratuit ? Jamais vu ...
Signaler RépondreJe cotise à la sécu et de plus en plus les frais sont reportés sur la mutuelle quand tu peux y accéder.
Et la santé est de plus en plus axée vers la privatisation, Clinique et Prestations privés dans l'espace public des hopitaux.
Parles au moins des choses vécues, après tu pourra cracher ton venin.
Que de temps de perdue pour une finalité que moi je connais à l’avance. Le Mercosur sera signé même sans la France 🇫🇷.
Signaler RépondreC'est ça, on est pris entre deux camps de gros hypocrites =)
Signaler RépondreAlors oui bien sûr ! Le tout gratuit a vécu et c'est tant mieux.
Signaler Répondrevous pensiez que la santés est gratuite ; que les médecins et autres personnels soignants bossent bénévolement ? il n'y a pas 50 solutions ; soit on charge encore les cotisations des entreprises et des salariés ( ce qui augmente le cout du travail en France et favorise l'importation de produits extérieurs et donc augmente le chômage ) soit on augmente les impôts ou la TVA , ce qui diminue le pouvoir d'achat ; bienvenue dans le vrai monde ...
Signaler RépondreSi ils savaient comme les français c e que touche leur politique a la retraite ils ne voteraient plus pour personne 😂.
Signaler RépondreLe taux de remboursement des médicaments par la Sécurité sociale baissera de 5% l'an prochain, tout comme la prise en charge des consultations médicales, a annoncé la ministre de la Santé Geneviève Darrieussecq lundi au Sénat.
Signaler Répondresi le bois est issus de la gestion responsable (et dégenrée probablement ) de nos forets .... Guignol de Gilloux que vous êtes ; vu la pluviométrie de ces dernières semaines , nous ne risquons pas les incendies de forets que vous redoutez ; par contre , les phénomènes ' d'auto combustion ' de véhicules semblent de plus en plus fréquents ces dernières années ; vos potes n'y seraient pas pour quelque chose ?
Signaler RépondreUn peu comme Bruno Bernard qui prend l'avion pour aller assister à une réunion au Canada alors qu'il existe la visio :)
Signaler RépondreAllumer des feux de partout alors que les pompiers sont en grève, c'est irresponsable !
Signaler RépondreLa FNSEA qui se soucie de bio, je me marre!
Signaler Répondre