Le lauréat cette année est à Lyon. Situé au 78 rue de Marseille dans le 7e arrondissement, le dispositif anti-SDF a été installé sous le préau d'une résidence étudiante.
Baptisé "Pot-pourri" par la Fondation Abbé Pierre, il consiste en d'énormes pots de fleur vides placés là pour que les SDF n'installent pas leur campement.
Il a recueilli plus de 13 000 suffrages dans la catégorie du vote du public. "L’apogée de la cérémonie : toutes catégories confondues, le symbole d’une hostilité franche et grossière, aux yeux du public", indique la Fondation Abbé Pierre.
Le Pot-pourri devance "Droit dans le mur", des arches murées boulevard de la Villette à Paris, "Les fleurs du mal", de la végétalisation plantée sur des marches place Lafourcade à Toulouse et "Dent de scie", des arceaux installés place Gilbert Gaillard à Clermont-Ferrand.
"Avec cette 3e édition des Pics d’Or, la Fondation a utilisé une nouvelle fois la satire pour mieux dénoncer cette injustice dont sont victimes les plus fragiles d’entre nous. Le vrai combat à mener est celui qui permettra de mettre fin à la pauvreté et à l’exclusion dans notre pays", déclare Christophe Robert, délégué général de la Fondation.
Dispositifs antiSDF, arrêtés anti-mendicité... plutôt que de s’en prendre aux personnes en situation de précarité, luttons contre la #pauvreté, RDV aux #PICSDOR ! https://t.co/YP29cQYcvA @Fondation_AP pic.twitter.com/ELVe11PWzx
— LDH France (@LDH_Fr) November 16, 2024
Encore faut-il que votre appartement à louer ne soit pas dans l'immeuble où squattent les SDF qui se servent des couloirs comme WC, sinon vous pourrez toujours attendre un locataire pour habiter dans de telles conditions.
Signaler Répondrej’encourage tous ces biens pensants garants de la vertu d’accueillir des migrants chez eux à l’intérieur de leur maison ou appartement. on réglerait le problème des sdf. en attendant, bravo pour ces installations qui défendent le droit de propriété. les portes d’entrée des immeubles ne sont pas des hôtels. ces personnes devraient aller camper devant la préfecture ou la mairie mais pas devant des particuliers qui n’y sont pour rien
Signaler RépondreIl faudrait peut être envoyer cet article à Macron qui avait promis qu'en France , il n'y aurait plus aucune personne à la rue s'il était élu.
Signaler RépondreOn ne compte plus ses promesses non tenues !
Si l'on additionnait les sommes astronomiques qu'il a dépensé à l'occasion de ces réceptions gigantesques avec des menus démentiels, on pourrait s'apercevoir qu'avec cet argent d'un soir, il aurait pu améliorer le quotidien de cette catégorie de personnes démunie.
honteux de voir des commentaire comme ca aucune solidariter ni aide rien
Signaler RépondreBravo et j'encourage ce genre de chose!!!
Signaler RépondreUn jour une SDF malade psychiatrique et toxico (seringue) est venue s'installer en bas de mon immeuble. Beaucoup de carton et de sac poubelle.
En 48 heures, c'est devenu une déchèterie, il y avait des traces de caca sur les murs et des immondices. L'odeur montait jusqu'au 2eme étage, c'était infâme.
Mais surtout !!! MAIS SURTOUT !!!!! IMPOSSIBLE A DÉLOGER !!! ILLÉGAL ATTENTION . Une fois que c'est installé on ne peut rien faire du tout!!! Personne ne vous aidera !!!! ET LE PIRE C'EST QUE VOUS VERREZ DES GENS D'ASSOCIATION QUI N'HABITENT PAS SUR PLACE, VENIR ENCOURAGER LA SDF POUR QU'ELLE RESTE LE PLUS LONGTEMPS POSSIBLE SOUS VOTRE FENÊTRE !!!!
La véritable injustice n'est-elle pas vis à vis de ceux qui triment pour payer leur loyer ou leurs emprunts et dont les abords de leur habitation est régulièrement dégradée par ces sdf de profession et vendeurs de drogue qui en outre se montrent agressifs?
Signaler RépondreQuel vilain temps pour nos humanos écolos !
Signaler RépondreUn concentré de gauche caviar ce genre de festival ....débordant de gochos bobos , dégoulinant de bonnes paroles jusqu'à la nausée .
Signaler RépondreEntre bobos parisien on se réunit au theatre de l atelier, on fait intervenir des pointures du systeme
(par exemple les humoristes Blanche Gardin, Amelle Chahbi et Guillaume Meurice ...le nectar.,.le 3 en 1 ...)
Une fois la cérémonie terminée en se fait un petit restau et on rentre chez soi en attendant le prochain ...
On relèvera quelques pépites énoncées lors de cette soirée , au chapitre "toujours plus haut":
Je cite :
"Certains dispositifs peuvent être dangereux, on peut se blesser sur un pic si l’on trébuche en regardant son téléphone par exemple."
Dans quelle collection la ranger celle ci ?
Une tête de gondole ...
Attention, il y a SDF et SDF il y a le vrai SDF qui est en rupture totale avec la société pour perte d’emploi divorce, plus d’habitation etc, qui n’a plus un centime et qui est obligé de dormir dans la rue et il y a les autres, ceux que l’on appelle les punk à chiens qui sont jeunes, et ne veulent pas travailler.
Signaler RépondreLa Fondation Abbé Pierre devrait faire de l'introspection, au lieu d'attaquer l'équipe municipale qui a le plus fait pour les SDF de toute l'histoire de Lyon.
Signaler RépondreMoi perso je m'en fous des problèmes tant que des c... dans ton genre me paient mon loyer et viennent me supplier de leur louer. Et oui c'est ça la vie, tu ne vaux pas mieux que ces pauvres hommes.
Signaler RépondreNous sommes récompensés et en plus c'est pour foutre dehors les clodos !
Signaler RépondreLP ferai mieux de balayer devant sa porte
Signaler RépondrePour une fois que le doudou est premier quelque part mise à part dans ses conneries
Signaler RépondreLes marchands de sommeils,les employeurs foireux qui ne veulent pas déclarer le personnel,les,les,les,imposteurs qui imposent,etc,etc,etc,tous ces frais de fonctionnements pour vivre voir survivre qui augmentent,et, parfois,pour finir à la rue,la santé aussi.....à confluence mr wauquiez et son équipe ont pris le problème à l'envers,diner et déjeuner fastueux,finalement être né du bon côté épargne(sic) ces soucis,normalement.Cop'copins,Cop'copines,le cop est à la mode,toujours plus d'actu.
Signaler RépondreVous avez envie de sentir la pisse et la vinasse quand vous rentrez chez vous ?
Signaler RépondreFaut-il comparer le vrai sdf du fainéant qui vit de rien surtout pas de l'envie de travailler, car il y en a beaucoup malheureusement
Signaler RépondreFranchement ils ont raison qu'ils les accueil sous ou dans leur allée les gens de cette association. Et ils verront le bordel et l'odeur que sa laisse, désolé mais je les comprend je ne paie pas un loyer à 1000 euro pour accueillir de gens qui passent et chie sous mon allée où se défonce la gueule. Félicitations au bailleur de cette immeuble.
Signaler Répondre