Pour sa première sortie en tant que préfet délégué à la sécurité, Antoine Guérin a choisi de se rendre sur le terrain, au cœur du quartier du Tonkin à Villeurbanne. Une visite destinée à constater les efforts déjà entrepris pour sécuriser cette zone sensible, gangrénée par la violence et le trafic de drogue. pour rappel, le corps d'un homme avait été découvert le 31 octobre dernier, boulevard du 11 Novembre 1918 tué d'une balle dans la tête.
“Je voulais être sur le terrain pour ce premier déplacement, afin de marquer ma détermination pour le rétablissement de l’ordre public”, affirme Antoine Guérin. Accompagné des équipes de la DIPN (Direction interdépartementale de la police nationale), il a pu découvrir les aménagements réalisés pour contrer l’emprise des trafiquants sur certains lieux.
Rue Jacques Brel, un bloc d’immeubles a été entièrement réaménagé pour supprimer les installations des dealers. Sur l’avenue Antoine Dutrievoz, un porche, autrefois occupé par les trafiquants, a été fermé par des grilles afin de sécuriser cette zone. D’autres réaménagements de ce type devraient être effectués prochainement dans cette zone ou l’école primaire Nigritelle est encerclée par les points de deal.
“Notre détermination est totale et nous voulons continuer le combat, l’amplifier, nous voulons pilonner les délinquants parce qu'aujourd’hui ce n’est pas acceptable que dans la vie quotidienne, on soit menacé.” assure le préfet.
Sur le terrain, les CRS constatent un changement positif dans leur relation avec les habitants : “La plupart des gens sont très heureux de nous voir”, confie un membre des forces de l’ordre. “C’est rare qu’on vienne saluer des CRS. Mais ici, les remerciements sont quasiment quotidiens. Il faut qu’on soit là, car quand on part...”
Antoine Guérin a rappelé ses trois grandes priorités : la lutte contre l’immigration illégale et les délinquants étrangers, le trafic de drogue et la sécurité au quotidien. “Ces trois priorités sont liées entre elles”, précise ce dernier.
D'ici à la fin de l’année, une Brigade spécialisée de terrain (BST) sera déployée pour renforcer la sécurité dans ce secteur. “C’est la concrétisation des engagements du ministère de l’Intérieur”, a souligné le préfet.
Antoine Guérin a tenu à préciser que cette mobilisation ne doit pas se limiter aux forces de l’ordre. “Le combat contre la délinquance, ce ne sont pas uniquement les forces de sécurité intérieure, c’est aussi une mobilisation collective, des municipalités, des bailleurs, des habitants”, insiste-t-il, en saluant l’engagement d’une association d'habitants qui agit pour améliorer la vie des résidents du Tonkin.
Blablabla.....
Signaler Répondremais c est les beaux discours qui rapportent des électeurs (macron ,,doucet) celui qui dit la vérité n est pas écouté!!!!! ( zemour) le rêve fait vivre!!!ou faux
Signaler Répondrelaxisme et ensauvagement a tous les étages, mais ne vous inquiétez pas puisqu'on vous enfonce dans la tete que tout va bien et que c'est juste un "sentiment"...
Signaler RépondreVous dites : " ne payons plus d'impôt ".
Signaler RépondreTrop tard ils ont institué le prélèvement à la source.
Son premier déplacement officiel ? Il habite où, sur Paris ?
Signaler RépondreComment va-t-il faire avec toujours moins de policiers quoiqu'il en dise ?
Il n' y a pas de délinquance mais seulement la mise en œuvre d' un esprit de conquête.
Signaler Répondreexcuse pour les fautes merci
Signaler RépondreD’accords lorsque m’a fille signale au maire, au commissariat qu’il y’a des dealers dans le garage, ils répondent qu’ils ne peuvent rien faire, elle est seule avec un enfant et elle vie la peur au ventre, elle ne va même plus au square avec son enfant occupé par des drogués et des dealers, c’est pas une vie de vivre enfermé et d’avoir peur tout le temps.
Signaler RépondreSi le préfet fait rien ce weekend il pourrait aller faire un tour au terreaux dans la nuit de samedi à dimanche voir la convivialité de notre beau centre ville aussi sinon 👍
Signaler Répondretoujourd des paroles et du cinema
Signaler Répondrenennez y vivre ici et pas uniquemnt une visite bien encadres par des foorces de l'ordres
Tant mieux car il faudra arrèter les beaux discours qui ne servent à rien ! du concret on veut du concret !
Signaler Répondrenous avons déjà entendu ces discours au paravent mais rien n'a été fait juste qui touche un joli salaire payer par nos soins alors ne payons plus d'impôt plus de préfet faisons nous même la justice et tout les honnêtes citoyens seront contents
Signaler Répondre