Invité de l’émission Face-à-Face sur BFMTV et RMC présentée par Apolline de Malherbe ce mardi 19 novembre, le maire écologiste de Lyon a exprimé son indignation face à la coupe budgétaire imposée aux collectivités locales par l’État pour réduire le déficit prévu en 2025. Il n’a pas mâché ses mots, accusant directement l’État d’être responsable de l’endettement national.
"Ce ne sont pas les communes qui créent de la dette, c'est l'État", affirme ce dernier, chiffres à l’appui. Selon lui, la dette des collectivités locales est passée de 9,2 % à 8,9 % du PIB en 30 ans, alors que celle de l’État a explosé, atteignant 90 % du PIB aujourd’hui. Pour le maire EELV : "ce qu'il faut réformer, c'est l'État !".
La baisse de cinq milliards d’euros des dotations allouées aux communes est un coup dur pour ces dernières, estime l’édile. Il craint une dégradation des services publics essentiels : "Le personnel dans les crèches, le nombre de policiers municipaux, l'entretien des bâtiments publics… Tout cela est menacé," a-t-il alerté.
Grégory Doucet pointe aussi l’impact sur les investissements, notamment dans la transition écologique, un sujet cher à l’écologiste. "C'est la rénovation thermique d'une école qu’on ne pourra pas faire, la solarisation des toitures des bâtiments publics qu’on devra reporter."
Qualifiant cette mesure de "projet mortifère", il s’inquiète de l’"impuissance politique" que cela engendre pour les élus locaux. "Quand on ne peut plus se mettre au service des autres, il n’y a rien de plus frustrant. Nous sommes des opérateurs économiques efficaces, et pourtant, on nous demande de payer pour les erreurs de l’État. Ce n’est pas acceptable."
Grégory Doucet espère faire entendre son cri d’alarme lors du congrès des maires qui se tient ce mardi.
Comment renflouer les caisses de l'état et des collectivités ?
Signaler RépondreRemettre uneTVA à 20 % sur la billeterie du foot, rétablir la taxe sur les spectacles sur les matchs de foot, toutes ces taxes ont été supprimées à partir du rapport Seguin sur les stades.Mais le foot business est intouchable car il permet d'enrichir les riches et d'endormir les pauvres, car ce sont les pauvres qui enrichissent les riches.( comme la gabelle au temps des seigneurs)
Même si ce qu'il raconte est vrai concernant la réforme de l'état, cet homme a perdu toute sa crédibilité et il s'est tellement enfoncé que rien ne pourra lui permettre de faire marche arrière.
Signaler RépondreGreg a raison, c'est Honteux cette austérité imposée par l'état !
Signaler RépondreC'est des Voies Lyonnaises à 1 M le km qu'on ne pourra pas faire, c'est un projet "presqu'il à survivre" à 25 Millions qu'on ne pourra pas faire, ces des "Terrasses de la presqu'ile à 18M qu'on ne pourra pas faire, c'est 4 "belvédères contemplatifs" sur le rhône a seulement 30 millions d'euros qu'on ne pourra pas faire, c'est le comblement de la trémie Garibaldi à 67 Millions d'euros qu'on ne pourra pas faire, c'est des bâches éphémères Place Bellecour qu'on ne pourra pas faire, des éco-urinoirs inclusifs, des élargissements de trottoirs et j'en passe!!!!
C'est la solarisation des toitures des bâtiments publics (qui pourtant apportent tellement d'économies, puisque amortissable en moins de 350 ans) qu’on devra reporter. !
Encore heureux qu'on a tout plein de "chargés de mission" à la Ville de Lyon pour, fruit d'une intense réflexion holistique, trouver des solutions et se lancer dans des dépenses d'investissement aussi vitales que rentables !!!
Plus que 42 jours.... Forza EELV !
Qu'il commence par ecremer ses 24 collaborateurs et les nombreux chargés de mission qui bossent (enfin qui sont occupés par lui) pour lui. Et on rediscutera. Il réagit comme un capricieux habitué à claquer le pognon des autres pour satisfaire un entre soi bobo. Et oui, il faudra freiner un peu la construction des pistes cyclables cher Doucet...c'est dur à avaler mais c'est ainsi. Je note aussi dans son interview aucune allusion aux commerçants, qui pourtant font vivre Lyon. Il est désastreux ce bonhomme !
Signaler RépondreIl veut essayer de remporter le grand prix du festival du rire pour 2024, où il est vraiment sérieux?
Signaler Répondrec est l histoire du gars idealiste (ou idioaliste?)de gauche qui veut souhaiter une caste d ancien regime pretendue soucieuse du bien commun ,ou pire !une momenklatura....
Signaler Répondrela mentalité de monsieur ex " cadre dans l humanitaire " habitué depuis toujours à claquer de façon capricieuse le pognon des contribuables qu il méprise royalement si ce n est pas son électorat,
Signaler RépondreCombien Macron a encore dépensé pour les commémorations du 11 novembre?
Signaler RépondreCombien Laurent Wauquiez a t-il dépensé en repas pour ses amis aux frais du contribuable? Il a remboursé?
Combien Laurent Wauquiez a dépensé pour le musée de l’OL? 5 millions d’euros? Pour un club en ligue2 l’année prochaine? Quel gâchis!
Ecully, Bron, St Priest: Il y a moins de délinquance qu’à Lyon?Vraiment? Quelle blague? On en parle de la femme accompagnée de son bébé qui s’est fait violer dans le parking de Carrefour Ecully?
Grégory a raison. Punir les collectivités c'est punir le tissus social, le réseau associatif et limiter les moyens de ceux qui sont le plus utiles à la société à savoir les fonctionnaires et les personnes travaillant pour le bien des autres, sans soucis de rentabilité économique.
Signaler RépondrePlus ça va, plus je le trouve meilleur que Louis de Funès...
Signaler RépondreSi on augmente le parking résident de 50 %, ce n’est pas se fiche des Lyonnais ?
Signaler RépondreDe plus , avez vous étudié la productivité de vos équipes municipales?
Juste il suffit de regarder la largesse de votre âme s’agissant de notre pognon !
Je suis consterné !
Un de vos ex…. électeur !
j aime bien les poistes cyclables!!!!
Signaler RépondreL'Etat qui créé de la dette... pour payer les frais de fonctionnement des communes, comme les nombreux chargés de missions attachés à Doucet par exemple.
Signaler RépondreIl est aussi coupable que les autres.
M.Doucet avez-vous prévu de suspendre la réalisation des autoroutes à vélos qui accapare un budget très important sans aucune mesure avec les souhaits des habitants.
Signaler RépondreDans un État qui dépense plus qu'il ne crée de richesses, les économies sont nécessaires.
Signaler RépondreLes collectivités locales sont libres mais elles doivent investir dans l'avenir.
Le reproche que l'on peut faire à Doudou c'est qu'on ne voit pas les investissements qui justifient de taper dans le matelas que Gérard COLLOMB & Richard BRUMM avait constitué. En effet, la ville était financièrement saine en 2020.
Un petit rapport sur l'utilisation de l'argent de nos impôts par la Métropole et la Ville s'imposera pour savoir où est passé l'argent.
Les habitants de la Métropole ne ressentent pas les bienfaits de la politique verte. Les villes sont toujours sales. Les commerces ferment. L'attractivité recule.
Il faudra bien que quelqu'un mette le nez là dedans (sans oublier le financement aux associations et aux copains).
On reprochait les méthodes de Gérard COLLOMB mais le système vert n'est pas plus vertueux.
À suivre !
+ 10000
Signaler Répondreet apres avoir claqué un pognon de dingue sur les poistes cyclables ,ils (elles) se plaignent des baisses de subvention de l etat(sandrine runel) lorsqu il essaie ,vainement?de faire des economies
Signaler RépondreMon cher maire plutôt que d'investir des millions dans les pistes cyclables ( utilisées par une minorité) et autres débilités écologiques ( parc à vélos, arceaux à vélos, bacs à compost etc) il fallait s'occuper en priorité de la rénovation des crèches,des établissements scolaires, des ephad, il faut justifier vos priorités.
Signaler RépondreQu'il arrête ses conneries et de toujours tout remettre sur le dos de l'état.. Lyon est devenu une ville dégueulasse et pourrie en grande partie à cause de lui et de son poto Bernard qui en ont rien à foutre de la ville et de la sécurité..
Signaler RépondreLe Doudou tend le baton pour se faire battre ;-)
Signaler Répondre