Pour Grégory Doucet, “ce ne sont pas les communes qui créent de la dette dans ce pays, c'est l'État”

Pour Grégory Doucet, “ce ne sont pas les communes qui créent de la dette dans ce pays, c'est l'État”
DR : BFM TV

Grégory Doucet, a dénoncé avec force la réduction des budgets des collectivités territoriales —a hauteur de cinq milliards d'euros— décidée par le gouvernement.

Invité de l’émission Face-à-Face sur BFMTV et RMC présentée par Apolline de Malherbe ce mardi 19 novembre, le maire écologiste de Lyon a exprimé son indignation face à la coupe budgétaire imposée aux collectivités locales par l’État pour réduire le déficit prévu en 2025. Il n’a pas mâché ses mots, accusant directement l’État d’être responsable de l’endettement national.

"Ce ne sont pas les communes qui créent de la dette, c'est l'État", affirme ce dernier, chiffres à l’appui. Selon lui, la dette des collectivités locales est passée de 9,2 % à 8,9 % du PIB en 30 ans, alors que celle de l’État a explosé, atteignant 90 % du PIB aujourd’hui. Pour le maire EELV : "ce qu'il faut réformer, c'est l'État !".

La baisse de cinq milliards d’euros des dotations allouées aux communes est un coup dur pour ces dernières, estime l’édile. Il craint une dégradation des services publics essentiels : "Le personnel dans les crèches, le nombre de policiers municipaux, l'entretien des bâtiments publics… Tout cela est menacé," a-t-il alerté.

Grégory Doucet pointe aussi l’impact sur les investissements, notamment dans la transition écologique, un sujet cher à l’écologiste. "C'est la rénovation thermique d'une école qu’on ne pourra pas faire, la solarisation des toitures des bâtiments publics qu’on devra reporter."

Qualifiant cette mesure de "projet mortifère", il s’inquiète de l’"impuissance politique" que cela engendre pour les élus locaux. "Quand on ne peut plus se mettre au service des autres, il n’y a rien de plus frustrant. Nous sommes des opérateurs économiques efficaces, et pourtant, on nous demande de payer pour les erreurs de l’État. Ce n’est pas acceptable."

Grégory Doucet espère faire entendre son cri d’alarme lors du congrès des maires qui se tient ce mardi.

X
50-100 sur 87 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Incognitoto le 19/11/2024 à 13:52
**++//+++ FORZA EELV +++//++** a écrit le 19/11/2024 à 13h01

Greg a raison, c'est Honteux cette austérité imposée par l'état !

C'est des Voies Lyonnaises à 1 M le km qu'on ne pourra pas faire, c'est un projet "presqu'il à survivre" à 25 Millions qu'on ne pourra pas faire, ces des "Terrasses de la presqu'ile à 18M qu'on ne pourra pas faire, c'est 4 "belvédères contemplatifs" sur le rhône a seulement 30 millions d'euros qu'on ne pourra pas faire, c'est le comblement de la trémie Garibaldi à 67 Millions d'euros qu'on ne pourra pas faire, c'est des bâches éphémères Place Bellecour qu'on ne pourra pas faire, des éco-urinoirs inclusifs, des élargissements de trottoirs et j'en passe!!!!

C'est la solarisation des toitures des bâtiments publics (qui pourtant apportent tellement d'économies, puisque amortissable en moins de 350 ans) qu’on devra reporter. !

Encore heureux qu'on a tout plein de "chargés de mission" à la Ville de Lyon pour, fruit d'une intense réflexion holistique, trouver des solutions et se lancer dans des dépenses d'investissement aussi vitales que rentables !!!

Plus que 42 jours.... Forza EELV !

C'est tellement grotesque le troll que ça ne passe plus...

Signaler Répondre

avatar
Mitt le 19/11/2024 à 13:49
général Salan a écrit le 19/11/2024 à 11h48

Mon cher maire plutôt que d'investir des millions dans les pistes cyclables ( utilisées par une minorité) et autres débilités écologiques ( parc à vélos, arceaux à vélos, bacs à compost etc) il fallait s'occuper en priorité de la rénovation des crèches,des établissements scolaires, des ephad, il faut justifier vos priorités.

Vous êtes très fort vous !
Vous ne citez que des objets dont GDoucet n'a pas la compétence !
Pistes cyclables --> Métropole
Parcs à vélos --> Métropole
Arceaux --> Métropole
bacs à compost --> Métropole

La Ville de Lyon ne finance rien de tout ça mais apparemment vous savez tout mieux que tout le monde. Allez faire un tour du côté des débats en début de mandat sur le plan d'investissement voté par la Ville, ce sera plus évident pour vous : https://www.lyon.fr/vie-municipale/le-plan-pluriannuel-des-investissements-de-la-ville-de-lyon

Signaler Répondre

avatar
Flute le 19/11/2024 à 13:45
"Ce n'est pas moi, c'est la faute de l'État" a écrit le 19/11/2024 à 12h02

Dans un État qui dépense plus qu'il ne crée de richesses, les économies sont nécessaires.
Les collectivités locales sont libres mais elles doivent investir dans l'avenir.
Le reproche que l'on peut faire à Doudou c'est qu'on ne voit pas les investissements qui justifient de taper dans le matelas que Gérard COLLOMB & Richard BRUMM avait constitué. En effet, la ville était financièrement saine en 2020.
Un petit rapport sur l'utilisation de l'argent de nos impôts par la Métropole et la Ville s'imposera pour savoir où est passé l'argent.
Les habitants de la Métropole ne ressentent pas les bienfaits de la politique verte. Les villes sont toujours sales. Les commerces ferment. L'attractivité recule.
Il faudra bien que quelqu'un mette le nez là dedans (sans oublier le financement aux associations et aux copains).
On reprochait les méthodes de Gérard COLLOMB mais le système vert n'est pas plus vertueux.
À suivre !

Mais bien sûr, matelas tellement confortable en 2020 que le nouvel exécutif a été obligée de considérer un plan d'investissement sur 2 mandats, car s'ils ne prenaient que 2020-2026, il n'y avait pas assez de fric pour assumer les reliquats du mandat d'avant et les obligations du mandat qui démarrait. Des champions oui...

Signaler Répondre

avatar
peut etre aussi taxer les oeuvres d art et antiquites? le 19/11/2024 à 13:44
Remember a écrit le 19/11/2024 à 13h05

Comment renflouer les caisses de l'état et des collectivités ?
Remettre uneTVA à 20 % sur la billeterie du foot, rétablir la taxe sur les spectacles sur les matchs de foot, toutes ces taxes ont été supprimées à partir du rapport Seguin sur les stades.Mais le foot business est intouchable car il permet d'enrichir les riches et d'endormir les pauvres, car ce sont les pauvres qui enrichissent les riches.( comme la gabelle au temps des seigneurs)

quoiqu en pensent antiquaires , galeristes et inconditionnels d art moderne?

Signaler Répondre

avatar
Un scoop le 19/11/2024 à 13:40

Et si Barnier etait son oncle !!!
Mais il ne le sait pas . Chut !!

Signaler Répondre

avatar
??? le 19/11/2024 à 13:38
trop tard greg a écrit le 19/11/2024 à 13h03

Même si ce qu'il raconte est vrai concernant la réforme de l'état, cet homme a perdu toute sa crédibilité et il s'est tellement enfoncé que rien ne pourra lui permettre de faire marche arrière.

En quoi, il s’est enfoncé?

Signaler Répondre

avatar
c’est l’histoire d’un mec le 19/11/2024 à 13:32

Qui defonce toutes les rues … pour les interdire aux voitures!
Lyon est un champ de tranchées et les commerces meurent !!!
Bientôt viendra le tour d’Airbnb , comme ça , il n’y aura plus de touristes , ni de restos !
Vive KFC !!!

Signaler Répondre

avatar
Bento le 19/11/2024 à 13:29

Première nouvelle s il se met au service des autres.
Par contre au service de ses potes à vélo c est certain.

Signaler Répondre

avatar
roco le 19/11/2024 à 13:29

ben voyons c et évidemment la faute aux autre s mais surtout pas moi : un vrai gagman ce Monsieur Doucet !

Signaler Répondre

avatar
GLOUGLOU 1ER le 19/11/2024 à 13:28

Facile quand on augmente les impôts et taxes locales dans la commune. La ville est endettée avec des habitants appauvris , des logements hors de prix, une saleté immonde et dans l'insécurité. Juste fier de ces pistes cyclables . Un petit rappel l'état c'est nous merci de ne pas nous insulter .

Signaler Répondre

avatar
Corsica3333 le 19/11/2024 à 13:26

Avec 30 % d’effectif en trop c’est sur.......minable et pitoyable

Signaler Répondre

avatar
Doubaton le 19/11/2024 à 13:25

Doucet il te suffit d'arrêter de payer pour des renaming des TCL qui servent à rien, d'arrêter de faire bosser moins que 35h les gens tout en leur filant des RTT comme à GLH où non seulement y'a rien qui marche mais en plus c'est en train de s'effondrer, tu peux aussi arrêter les emplois fictifs pour faire baisser le chômage de catégories clientélistes, y'a aussi l'interdiction de la pub qui fait qu'on se prive de recettes, les jardiniers qui servent à rien aussi comme au lycée lousie labbé où j'avais deux jardiniers à temps plein pour gérer à peine 90m2 de gazon et le stade d'à côté, les profs qui servent à rien car personne ne bosse comme ceux d'EPS, d'Arts, de musique, il y'a aussi l'opéra où personne ne va, où la performance des comptables qui se font afficher par la CDC, ... Moi je peux en trouver des coupes budgétaires y'a pas de soucis.

Signaler Répondre

avatar
Gabin69 le 19/11/2024 à 13:16
Je plussoie a écrit le 19/11/2024 à 11h55

+ 10000

Je paints les jeunes qui ont envie de bringuer en ville sans faire d'histoire juste faire la fête au risque de se prendre des coups de couteaux, surtout que ça date pas d'aujourd'hui les bagarres aux terreaux, rue sainte Catherine etc.. mais c'est de pire en pire..

Signaler Répondre

avatar
il le 19/11/2024 à 13:15

peut déjà économiser 1,6 millions avec le projet " d'aménagement " de la place Bellecour, il faut marcher la cervelle mais ce n'est pas l'apanage des Verts apparemment.

Signaler Répondre

avatar
Pas Français dans sa tête le 19/11/2024 à 13:13

Grégory Doucet est capable de faire des concessions : la preuve, il a mis une cravate pour passer à la télé ! Et puis, pour se faire réélire en 2026, il faut bien faire quelques efforts…

Bon, il n'est pas allé jusqu'à se raser, faut pas exagérer !!!

Signaler Répondre

avatar
ouf le 19/11/2024 à 13:10
**++//+++ FORZA EELV +++//++** a écrit le 19/11/2024 à 13h01

Greg a raison, c'est Honteux cette austérité imposée par l'état !

C'est des Voies Lyonnaises à 1 M le km qu'on ne pourra pas faire, c'est un projet "presqu'il à survivre" à 25 Millions qu'on ne pourra pas faire, ces des "Terrasses de la presqu'ile à 18M qu'on ne pourra pas faire, c'est 4 "belvédères contemplatifs" sur le rhône a seulement 30 millions d'euros qu'on ne pourra pas faire, c'est le comblement de la trémie Garibaldi à 67 Millions d'euros qu'on ne pourra pas faire, c'est des bâches éphémères Place Bellecour qu'on ne pourra pas faire, des éco-urinoirs inclusifs, des élargissements de trottoirs et j'en passe!!!!

C'est la solarisation des toitures des bâtiments publics (qui pourtant apportent tellement d'économies, puisque amortissable en moins de 350 ans) qu’on devra reporter. !

Encore heureux qu'on a tout plein de "chargés de mission" à la Ville de Lyon pour, fruit d'une intense réflexion holistique, trouver des solutions et se lancer dans des dépenses d'investissement aussi vitales que rentables !!!

Plus que 42 jours.... Forza EELV !

Plus que 42 jours à lire tes conneries ?

Signaler Répondre

avatar
mat le 19/11/2024 à 13:10

faux monsieur le maire. vous avec la métropole créez la dette de notre ville et vous hypothéquez notre avenir. Mr Colomb doit se retourner dans sa tombe de voir votre gabegie financière et voir ce que sa ville est devenue.

Signaler Répondre

avatar
Remember le 19/11/2024 à 13:05

Comment renflouer les caisses de l'état et des collectivités ?
Remettre uneTVA à 20 % sur la billeterie du foot, rétablir la taxe sur les spectacles sur les matchs de foot, toutes ces taxes ont été supprimées à partir du rapport Seguin sur les stades.Mais le foot business est intouchable car il permet d'enrichir les riches et d'endormir les pauvres, car ce sont les pauvres qui enrichissent les riches.( comme la gabelle au temps des seigneurs)

Signaler Répondre

avatar
trop tard greg le 19/11/2024 à 13:03

Même si ce qu'il raconte est vrai concernant la réforme de l'état, cet homme a perdu toute sa crédibilité et il s'est tellement enfoncé que rien ne pourra lui permettre de faire marche arrière.

Signaler Répondre

avatar
**++//+++ FORZA EELV +++//++** le 19/11/2024 à 13:01

Greg a raison, c'est Honteux cette austérité imposée par l'état !

C'est des Voies Lyonnaises à 1 M le km qu'on ne pourra pas faire, c'est un projet "presqu'il à survivre" à 25 Millions qu'on ne pourra pas faire, ces des "Terrasses de la presqu'ile à 18M qu'on ne pourra pas faire, c'est 4 "belvédères contemplatifs" sur le rhône a seulement 30 millions d'euros qu'on ne pourra pas faire, c'est le comblement de la trémie Garibaldi à 67 Millions d'euros qu'on ne pourra pas faire, c'est des bâches éphémères Place Bellecour qu'on ne pourra pas faire, des éco-urinoirs inclusifs, des élargissements de trottoirs et j'en passe!!!!

C'est la solarisation des toitures des bâtiments publics (qui pourtant apportent tellement d'économies, puisque amortissable en moins de 350 ans) qu’on devra reporter. !

Encore heureux qu'on a tout plein de "chargés de mission" à la Ville de Lyon pour, fruit d'une intense réflexion holistique, trouver des solutions et se lancer dans des dépenses d'investissement aussi vitales que rentables !!!

Plus que 42 jours.... Forza EELV !

Signaler Répondre

avatar
Bribri le 19/11/2024 à 12:58

Qu'il commence par ecremer ses 24 collaborateurs et les nombreux chargés de mission qui bossent (enfin qui sont occupés par lui) pour lui. Et on rediscutera. Il réagit comme un capricieux habitué à claquer le pognon des autres pour satisfaire un entre soi bobo. Et oui, il faudra freiner un peu la construction des pistes cyclables cher Doucet...c'est dur à avaler mais c'est ainsi. Je note aussi dans son interview aucune allusion aux commerçants, qui pourtant font vivre Lyon. Il est désastreux ce bonhomme !

Signaler Répondre

avatar
Simone le 19/11/2024 à 12:55

Il veut essayer de remporter le grand prix du festival du rire pour 2024, où il est vraiment sérieux?

Signaler Répondre

avatar
j adore le propos :"sans souci de realite economique" le 19/11/2024 à 12:46
Gilles Touzot a écrit le 19/11/2024 à 12h30

Grégory a raison. Punir les collectivités c'est punir le tissus social, le réseau associatif et limiter les moyens de ceux qui sont le plus utiles à la société à savoir les fonctionnaires et les personnes travaillant pour le bien des autres, sans soucis de rentabilité économique.

c est l histoire du gars idealiste (ou idioaliste?)de gauche qui veut souhaiter une caste d ancien regime pretendue soucieuse du bien commun ,ou pire !une momenklatura....

Signaler Répondre

avatar
On reconnaît bien le 19/11/2024 à 12:45

la mentalité de monsieur ex " cadre dans l humanitaire " habitué depuis toujours à claquer de façon capricieuse le pognon des contribuables qu il méprise royalement si ce n est pas son électorat,

Signaler Répondre

avatar
Doucet a raison le 19/11/2024 à 12:41

Combien Macron a encore dépensé pour les commémorations du 11 novembre?

Combien Laurent Wauquiez a t-il dépensé en repas pour ses amis aux frais du contribuable? Il a remboursé?

Combien Laurent Wauquiez a dépensé pour le musée de l’OL? 5 millions d’euros? Pour un club en ligue2 l’année prochaine? Quel gâchis!

Ecully, Bron, St Priest: Il y a moins de délinquance qu’à Lyon?Vraiment? Quelle blague? On en parle de la femme accompagnée de son bébé qui s’est fait violer dans le parking de Carrefour Ecully?

Signaler Répondre

avatar
Gilles Touzot le 19/11/2024 à 12:30

Grégory a raison. Punir les collectivités c'est punir le tissus social, le réseau associatif et limiter les moyens de ceux qui sont le plus utiles à la société à savoir les fonctionnaires et les personnes travaillant pour le bien des autres, sans soucis de rentabilité économique.

Signaler Répondre

avatar
Bob_le_vrai le 19/11/2024 à 12:30

Plus ça va, plus je le trouve meilleur que Louis de Funès...

Signaler Répondre

avatar
Objection le 19/11/2024 à 12:26

Si on augmente le parking résident de 50 %, ce n’est pas se fiche des Lyonnais ?
De plus , avez vous étudié la productivité de vos équipes municipales?
Juste il suffit de regarder la largesse de votre âme s’agissant de notre pognon !
Je suis consterné !
Un de vos ex…. électeur !

Signaler Répondre

avatar
lap suce le 19/11/2024 à 12:21
le en meme temps? a écrit le 19/11/2024 à 11h53

et apres avoir claqué un pognon de dingue sur les poistes cyclables ,ils (elles) se plaignent des baisses de subvention de l etat(sandrine runel) lorsqu il essaie ,vainement?de faire des economies

j aime bien les poistes cyclables!!!!

Signaler Répondre

avatar
Hehe le 19/11/2024 à 12:20

L'Etat qui créé de la dette... pour payer les frais de fonctionnement des communes, comme les nombreux chargés de missions attachés à Doucet par exemple.
Il est aussi coupable que les autres.

Signaler Répondre

avatar
Calixte69 le 19/11/2024 à 12:12

M.Doucet avez-vous prévu de suspendre la réalisation des autoroutes à vélos qui accapare un budget très important sans aucune mesure avec les souhaits des habitants.

Signaler Répondre

avatar
"Ce n'est pas moi, c'est la faute de l'État" le 19/11/2024 à 12:02

Dans un État qui dépense plus qu'il ne crée de richesses, les économies sont nécessaires.
Les collectivités locales sont libres mais elles doivent investir dans l'avenir.
Le reproche que l'on peut faire à Doudou c'est qu'on ne voit pas les investissements qui justifient de taper dans le matelas que Gérard COLLOMB & Richard BRUMM avait constitué. En effet, la ville était financièrement saine en 2020.
Un petit rapport sur l'utilisation de l'argent de nos impôts par la Métropole et la Ville s'imposera pour savoir où est passé l'argent.
Les habitants de la Métropole ne ressentent pas les bienfaits de la politique verte. Les villes sont toujours sales. Les commerces ferment. L'attractivité recule.
Il faudra bien que quelqu'un mette le nez là dedans (sans oublier le financement aux associations et aux copains).
On reprochait les méthodes de Gérard COLLOMB mais le système vert n'est pas plus vertueux.
À suivre !

Signaler Répondre

avatar
Je plussoie le 19/11/2024 à 11:55
Gabin69 a écrit le 19/11/2024 à 11h43

Qu'il arrête ses conneries et de toujours tout remettre sur le dos de l'état.. Lyon est devenu une ville dégueulasse et pourrie en grande partie à cause de lui et de son poto Bernard qui en ont rien à foutre de la ville et de la sécurité..

+ 10000

Signaler Répondre

avatar
le en meme temps? le 19/11/2024 à 11:53
Ex Précisions a écrit le 19/11/2024 à 11h37

Le Doudou tend le baton pour se faire battre ;-)

et apres avoir claqué un pognon de dingue sur les poistes cyclables ,ils (elles) se plaignent des baisses de subvention de l etat(sandrine runel) lorsqu il essaie ,vainement?de faire des economies

Signaler Répondre

avatar
général Salan le 19/11/2024 à 11:48

Mon cher maire plutôt que d'investir des millions dans les pistes cyclables ( utilisées par une minorité) et autres débilités écologiques ( parc à vélos, arceaux à vélos, bacs à compost etc) il fallait s'occuper en priorité de la rénovation des crèches,des établissements scolaires, des ephad, il faut justifier vos priorités.

Signaler Répondre

avatar
Gabin69 le 19/11/2024 à 11:43

Qu'il arrête ses conneries et de toujours tout remettre sur le dos de l'état.. Lyon est devenu une ville dégueulasse et pourrie en grande partie à cause de lui et de son poto Bernard qui en ont rien à foutre de la ville et de la sécurité..

Signaler Répondre

avatar
Ex Précisions le 19/11/2024 à 11:37

Le Doudou tend le baton pour se faire battre ;-)

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.