Selon le collectif environ 250 mineurs isolés survivent actuellement dans la rue ou des squats à Lyon, attendant de voir un juge des enfants pour faire reconnaître leur minorité présumée. “80 % d'entre elles et eux seront reconnus mineurs après de longs mois de procédure,” assure le collectif Soutiens/Migrants Croix-Rousse.
Une situation qui n’est pas propre à Lyon : “en France, d'après un recensement réalisé en mars 2024, environ 3 500 jeunes sont dans cette situation, abandonné·es des institutions. C'est à la fois très peu, mais beaucoup trop pour les jeunes concerné·es”, déplore le communiqué.
Malgré les recommandations de la Défenseure des Droits et un rappel à l’ordre en 2023 par le Comité des Droits de l’Enfant de l’ONU, les associations dénoncent l’inaction des autorités : “Rien n'a été fait”.
Avec ce rassemblement ce mercredi 20 novembre, à 17h, place Louis Pradel (Lyon 1er), les membres du collectif réclament que la France “respecte enfin la présomption de minorité” et soulignent que "la Défenseure des Droits préconise que ces jeunes soient pris, en charge jusqu'à la décision du juge."
Ils vont commémorer la Convention Internationale des Droits de l’Enfant ! Vous les avez vu de près ces petits chérubins ?
Signaler RépondreQue l'on cesse de prendre les français pour des imbéciles .
Je crois que vous n'avez pas compris grand-chose au problème. Ce sont ces supposés jeunes eux-mêmes qui demandent à être pris pour des mineurs, pour bénéficier de dispositions, qui sont déjà très favorables à tous les immigrés illégaux, mais qui le sont encore plus pour les soi-disant mineurs. La seule façon de reconnaître que ces soi-disant mineurs étaient bien des mineurs consistait à faire procéder à des tests osseux. Mais le Conseil d'État, toujours aussi gauchiste et immigrationniste dans ses jugements, a décidé que les intéressés pouvaient les refuser, ce qu'ils s'empressent de faire, évidemment.
Signaler Répondreceux qui pillent leur pays ce sont leurs propres dirigeants
Signaler RépondreC'est tellement vrai ce que vous dites! C'est du bon sens, tout simplement. Bravo
Signaler RépondreTenez en compte pour le candidat que vous choisissez d'elire
Signaler RépondreMoi aussi je suis pour les droits des immigrés clandestins, surtout le droit de repartir immédiatement chez eux ;-)
Signaler Répondreretour au bled point barre !
Signaler RépondreCi ont arrêtait aussi de piller chez eux ça serait bien.mais ont ce retrouverait au moyen âge alors un peu de dignité et profile bas les fa ch…….
Signaler Répondre😂👍
Signaler RépondreRassemblement de neocollabos profiteurs du système
Signaler Répondreil faut renvoyer tous ces soi-disant mineurs dans leurs pays d origines.
Signaler Répondrecela fera déjà un bon début d économies. et ensuite supprimer toutes ces associations subventionnées par l état : encore des économies réalisées. c est simple de réduire le budget de l état
Pourquoi dire qu'ils sont mineurs ? Pour la couleur de leur peau ? Ça serait pas du racisme ça ?
Signaler Répondreles membres du collectif réclament que la France “respecte enfin la présomption de minorité” et soulignent que "la Défenseure des Droits préconise que ces jeunes soient pris, en charge jusqu'à la décision du juge."
Signaler RépondreNous, nous demandons que l'état cesse de vous subventionné avec nos impôts!
Ces clandestins viennent en France, et ne paient rien
Ensuite ils violent et tuent nos compatriotes
Allez en Arabie Saoudite chez vos frères!
Vous avez absolument raison ces associations font du tord au pays !
Signaler RépondreDe rentrer chez eux par les propres moyens!
Signaler RépondreOn en a marre de se crever le cul pour les sangsues!
Le droit de rentrer au pays par le premier avion ?
Signaler RépondreDes mineurs ? Que l'on arrête de raconter n'importe quoi .Et qu'attendent ces associations pour les loger chez eux ? Tous au retour au pays d'origine,point barre
Signaler RépondreEn France les mineurs isolés sont pupille de l'état.
Signaler RépondreSi on parle des mineurs "sans papier"? dans ce cas, il faut les raccompagner auprès de leurs familles, pays d'origines. Ce n'est pas correct pour un pays comme la France de les laisser coupé de leurs pays, traditions, famille.
Et les droits des citoyens quidam qui veulent simplement vivre EN SÉCURITÉ à Lyon ? Question interdite. Ces 'associations', tant de chevaux de Troie du désordre social !
Signaler RépondreMobilisation pour les renvoyer rapidement chez eux ? ok je viens !!!!!
Signaler RépondreIl faut cesser de subventionner ces associations.
Signaler RépondreEt les devoirs....
Signaler Répondre