Selon le collectif environ 250 mineurs isolés survivent actuellement dans la rue ou des squats à Lyon, attendant de voir un juge des enfants pour faire reconnaître leur minorité présumée. “80 % d'entre elles et eux seront reconnus mineurs après de longs mois de procédure,” assure le collectif Soutiens/Migrants Croix-Rousse.
Une situation qui n’est pas propre à Lyon : “en France, d'après un recensement réalisé en mars 2024, environ 3 500 jeunes sont dans cette situation, abandonné·es des institutions. C'est à la fois très peu, mais beaucoup trop pour les jeunes concerné·es”, déplore le communiqué.
Malgré les recommandations de la Défenseure des Droits et un rappel à l’ordre en 2023 par le Comité des Droits de l’Enfant de l’ONU, les associations dénoncent l’inaction des autorités : “Rien n'a été fait”.
Avec ce rassemblement ce mercredi 20 novembre, à 17h, place Louis Pradel (Lyon 1er), les membres du collectif réclament que la France “respecte enfin la présomption de minorité” et soulignent que "la Défenseure des Droits préconise que ces jeunes soient pris, en charge jusqu'à la décision du juge."
Et les droits des citoyens quidam qui veulent simplement vivre EN SÉCURITÉ à Lyon ? Question interdite. Ces 'associations', tant de chevaux de Troie du désordre social !
Signaler RépondreMobilisation pour les renvoyer rapidement chez eux ? ok je viens !!!!!
Signaler RépondreIl faut cesser de subventionner ces associations.
Signaler RépondreEt les devoirs....
Signaler Répondre