Cette semaine, Renaissance, Horizons, le MoDem et le Parti Radical ont décidé de se rassembler en vue des élections locales de 2026 dans le Rhône et la Métropole de Lyon.
Une réponse faite au Nouveau Front Populaire, car les différents partis de ce bloc central sont persuadés que la victoire passera par "une large coalition".
"Nous voulons proposer une alternative aux habitants du Rhône, de la Métropole et de la ville de Lyon, sensibles aux enjeux environnementaux, de déplacement, de sécurité, d'attractivité économique et commerciale, de culture et de solidarité", écrivent Sarah Peillon (Renaissance), Emmanuel Hamelin (Horizons), François-Xavier Pénicaud (MoDem) et Bernard Fialaire (Parti Radical).
Le camp macroniste désormais réuni et prêt à construire un programme début 2025, la main est désormais tendue vers les Républicains. Mais aussi à la société civile et à "tous ceux qui souhaitent construire un projet d'intérêt général au service de nos concitoyens, en dehors des sensibilités partisanes ou des ambitions personnelles".
La droite lyonnaise répondra-t-elle à cette proposition d'alliance face aux Verts ? Difficile pour le moment d'acter quoi que ce soit chez les Républicains, puisque les candidats n'ont pas encore été désignés officiellement par le parti, que ce soit à Lyon ou pour la Métropole.
celle des ultra riches , oui , depuis que ces paltoquets sont au pouvoir les plus riches qui ont financé leur campagne avec Mimi et sa série " les Macrons à la mer" " les Macrons à la montagne" etc. sont devenu encore plus riches et les plus pauvres encore plus pauvres .
Signaler RépondreC'est très bien résumé. Bravo! On reste effaré devant le cynisme de ces macronistes, qui ont coulé la France et qui osent maintenant se représenter au suffrage des électeurs. Des électeurs qui, dans leur grande majorité, ont montré qu'ils ne voulaient plus de cette clique d'incapables et qui seraient encore obligés de supporter la tête de ses clowns malfaisants pendant toute une campagne. Ah non! Pitié!
Signaler RépondreRenaissance n'ayant pas eu le choix de s'allier à la droite parce que la NUPES puis le NFP avait refusé toute idée de discussion/accord avec eux; ce sont bien les formation de la gauche qui en sont responsables. Elles ont préférées espérer des lendemains qui chantent plutôt que d'améliorer la situation des français maintenant, même si ce n'était pas autant qu'elles l'auraient voulu.
Signaler RépondreEn favorisant leur potentiel futur plutôt que la vie de français maintenant, ce sont bien ces formations qui ont trahi le peuple de gauche.
En excluant NPG et en exerçant un chantage sur les autres membres de LYEC, Doucet a passablement affaibli la gauche lyonnaise. LFI a commis une grave erreur en se ralliant aux écolos d'EELV, libéraux sur un plan économique et sectaires sur un plan idéologique, contre cette élue appréciée des Lyonnais. Ils ne peuvent pas y arriver sans elle. Pour le coup, la droite (à moitié assumée) part gagnante. Pour moi, ce sera abstention car il est hors de question que je vote pour des macroniens (EELV compris), ni pour les politicards cyniques de LFI. Sur le papier, retour à la case départ : Lyon ré-endossera officiellement les valeurs ordo-libérales et inégalitaires en 2026. On peut remercier l'autoritarisme et l'aveuglement de classe révoltant de Doucet, et la traitrise de Mélenchon-Bosetti. Que ceux-là dégagent sera un petite consolation. Avec un peu de chance, à défaut d'avoir une meilleure politique sociale, ce petit bled paumé qu'est Lyon aura peut-être de véritables délégations dans tous les domaines, dont la culture. Par contre, l'écologie aura du plomb dans l'aile (et les finances de la ville aussi) pour un bon moment.
Signaler Répondreen 20.
Signaler RépondreEn vain ils tentent les même alliance pour 26 , avec des forces qui ont continué à décliner depuis.
un autoroute à vélos pour le nfp , si l 'élection avait lieu demain.
Renaissance a trahi la gauche et les masques tombent. S'allier aux LR et à la droite la plus extrême éloignera les dernières personnes pensant qu'on peut améliorer la vie des citoyens métropolitains avec ces gens là. La gauche locale en sortira encore plus forte.
Signaler RépondreLe bloc central, aux commandes du pays depuis des décennies, a failli sur tous les plans! Dette abyssale, immigration incontrôlée, insécurité grandissante,etc. Quant au NFP, ce serait pire!
Signaler RépondreSi voud faites une alliance avec la clique macroniste vous perdez mon vote
Signaler RépondreLes macronistes ont coulé notre Pays. Tous les opportunistes qui ont trahi leurs idées pour courrir derrière Macron sont disqualifiés
Signaler RépondreLes ventres mous c’est terminé
C'est assez cocasse d'appeler maintenant à faire ce que certains membres de Renaissance n'ont pas voulu faire en 2020 tout cela pour faire gagner les écolos !
Signaler Répondre