A compter du 1er septembre 2025, les usagers des réseaux Libellule de Villefranche-sur-Saône et Cars du Rhône voyageront sur le même réseau que les Grands Lyonnais, à savoir les TCL.
La tarification sera aussi unifiée, et le système de billettique sera mutualisé.
Cinq zones tarifaires ont été créées et entreront en vigueur à l'automne prochaine. "Avec cette nouvelle tarification, plus de 95% des usagers actuels sont gagnants, soit par une baisse du coût soit par une extension du périmètre de déplacement", glisse Bruno Bernard, président du Sytral.
Pourtant les tarifs TCL vont augmenter au 1er janvier 2025 et au 1er janvier 2026. Pour les Lyonnais, le ticket unité va ainsi passer cet hiver de 2 euro à 2,10 euros. Le carnet de 10 tickets passera de 19,50 euros à 20 euros. Le ticket 24 heures évoluera de 6,70 euros à 6,90 euros...
Et les abonnements ne sont pas en reste. Le plus prisé, le 26-64 ans mensuel, sera à 74,10 euros au 1er janvier 2025, contre 72,60 euros aujourd'hui. L'abonnement 65 ans et plus augmentera de 36,30 euros à 37 euros. Par contre, le Sytral ne touchera pas aux abonnements étudiants et 18-25 ans. Du moins pas avant 2026, avec un euro de hausse programmé dans deux ans.
Attention, les tarifs du RhônExpress augmenteront aussi. L'aller-simple (15,20 euros sur Internet, 16,70 euros au distributeur) basculera à 16 euros sur Internet, 17,10 euros au distributeur. Et l'aller-retour (26,70 euros sur Internet, 29,10 au distributeur) passera à 28 euros sur Internet et 29,80 au distributeur... Et le Sytral annonce même les hausses de 2026, puisque les aller-simple passeront à 16,30 euros (Internet) et 17,40 (distributeur), et les aller-retour à 28,50 (Internet) et 30,30 euros (distributeur).
Des zones qui noient le poisson ?
Alors comment Bruno Bernard peut-il estimer que plus de 95% des abonnés seront "gagnants" ? L'écologiste se base sur les tarifs qui seront proposés au 1er septembre 2025, en partant du principe que les usagers voudront passer d'une zone à l'autre. "Les usagers actuels du réseau TCL bénéficieront en effet d’un périmètre élargi à tarif équivalent tandis que plus de 80% des scolaires du réseau Cars du Rhône verront le tarif de leur abonnement baisser jusqu’à -50%. Les usagers du réseau Libellule bénéficieront quant à eux d’un périmètre de desserte étendu", explicite le vice-président Jean-Charles Kohlhaas.
En effet, aujourd'hui, voyager en transports en commun de Saint-Symphorien-sur-Coise ou de Belleville-en-Beaujolais jusqu'à la place Bellecour coûte cher puisqu'il faut acheter des tickets différents. Demain, des tarifs spéciaux interzones bénéficieront grandement à ceux qui traversent le département en bus ou en car. Par ailleurs, la tarification solidaire des TCL s'appliqueront partout, avec la gratuité pour les enfants de moins de 10 ans et les personnes aux faibles revenus.
Un voyage permettant de traverser n'importe quelle zone du Rhône vous coûtera au 1er septembre 2025 la modique somme de 3,70 euros. Et l'abonnement mensuel 26-64 ans couvrant les cinq zones sera fixé à 90 euros.
Au 1er septembre 2025 (à la mise en service du réseau unifié) :
— SYTRAL Mobilités (@sytralmobilites.bsky.social) 21 novembre 2024 à 15:30
[image or embed]
En 2026, le Sytral raisonnera donc en termes de zones. La zone 1, représentant le territoire de la Métropole de Lyon (sans Quincieux, Lissieu, Genay, La-Tour-de-Salvagny, Marcy-l'Etoile, Jonage, Grigny, Charly, Vernaison et Givors reléguées en zone 2), est évidemment la plus "chère" et sera exclue des abonnements les plus abordables.
Les usagers seront donc obligés de souscrire d'ici deux ans à l'abonnement "Zones 1+2" ou "Toutes zones" pour voyager dans l'agglomération lyonnaise. Et, surprise, les abonnements augmenteront en 2026. Le 26-64 ans mensuel sera à 75,90 euros, contre 74,10 euros en 2025.
Le ticket unique ne bougera pas en 2026. Par contre le ticket de 10 voyages augmentera de 20 à 20,50 euros, et le pass 24 heures de 6,90 à 7,10 euros.
Les mauvaises langues diront donc que les Grands Lyonnais payeront plus cher pour permettre au reste des Rhodaniens de voyager plus facilement en transports en commun.
"SYTRAL Mobilités n’échappe pas à cette réalité qui touche l’ensemble des réseaux de transports en commun en France. Pour poursuivre notre mission essentielle de développement des transports publics, nous sommes contraints de faire évoluer les tarifs de certains titres du réseau TCL actuel. Nous avons cependant fait le choix de ne pas augmenter les tarifs des réseaux Libellule et Cars du Rhône au 1er janvier 2025 en cohérence avec la mise en place de la tarification unifiée en septembre 2025", admet Bruno Bernard.
L'art de faire simple quand on peut faire compliqué...
Signaler RépondreQuand toutes les communes françaises doivent se serrer la ceinture, quand l Etat demande à chacun de réduire ses dépenses.... et bien à Lyon on jette l'argent public par les fenêtres, on dépense allègrement les deniers publics pour satisfaire quelques élus qui se croient au-dessus de tout et de tous avec des idées sans aucun bon sens. Vivement que la roue tourne....
Cette autre planète s'appelle le Plateau du Larzac ;-)
Signaler Répondrela logique écolo faire payer les usagers pour ceux qui ne payent pas toujours les mêmes les assistés et autres la solidarité comme ils disent !!!
Signaler RépondrePlus de 95% des usagers sont gagnants?
Signaler RépondreMon déplacement principal est d'aller de la zone 1 à la zone 3 avec le bus 98 => Le prix de 10 ticket va donc passer de 19€ à 37€ !
je me marre !!!! c est vous '''(lyonnais) qui les avez élus
Signaler RépondreBonsoir à tous,
Signaler Répondre1 pb, le terme "usager" est désuet puisque les transports en commun sont payant depuis des lustres et qu’il n’existe plus de service public, à part ceux de l’État régalien, les sociétés de transports devenues privées doivent employer les mots "clients" ou "voyageurs".
Pourquoi ? Le fait est que en cas de litige, la DDPP est compétente.
Cordialement à tous.
ca va etre une sacrée usine a gaz , la liste complète fait environ 200 lignes , je ne vous dis pas le boxon recharger sur les automates ... ; comme pour le stationnement ; ils ne peuvent jamais faire simple , clair net et précis ?
Signaler Répondreil est a noter que la RATP abandonne ce système de zones sur Paris ...
Et d'ailleurs, l'abonnement est pris en charge par l'employeur pour moitié, lequel dispose d'un abattement fiscal... une autre forme d'assistanat.
Signaler RépondreLe contraire m'aurait étonné !
Signaler RépondrePourquoi augmenter les retraités qui penent déjà ?
la comédie a assez duré, il est plus que temps de résilier ces abonnements à tarifs ahurissants et d'aller acheter une voiture
Signaler RépondreQuand le pétrole augmente ils augmentent en disant qu'il faut bien payer l'essence, bien ok maintenant que ça a descendu on devrait pas baisser les tarifs ? Ha non c'était une escroquerie en fait.
Signaler RépondreSeconde escroquerie, quand vous n'avez pas de revenu, vous avez beau avoir 0 sur votre feuille d'IR, si vous avez pas droit ou l'envie de prendre le RSA vous avez pas le droit d'avoir le tarif pour les pauvres. La fausse gauche est très bien au courant du problème mais comme ils ne sont pas à une escroquerie près les 40% de pauvres qui ont rien devront payer le max par n'importe quel moyen, en général leurs familles.
certaines zones ne sont pas desservies ?
Signaler Répondreje connais bien les monts du lyonnais
mais impossible de prendre un car
les cars du Rhône deviendront TCL .........
le métro deviendra RATP
ah si un leitmotiv augmenter les prix
qu en pense la région avec sa nouvelle équipe ?
.......
mais le pire !!c est que ça marche!!!
Signaler RépondreÇa augmente et il dit que les gens seront gagnants il est tombé sur la tête ou tombé du vélo, c'est du n'importe quoi ses élus,
Signaler Répondrebien sur il doit être sur une autre planète.......
vais donner une solution radicale que " l" ensemble " des personnes encore honnêtes ne prennent plus de tickets si dans un bus 40 ,50, 60 personnes ne payent plus imaginez en cas de contrôle le chaos que cela va être, désobéissance civique disait Doucet et bien lyonnais et lyonnaises c'est le moment ou bien arrêtez de vous plaindre, l'union fait la force, SVP LM pas de censure.
Signaler RépondreCa n'est JAMAIS gratuit, arrêtez de rêver. Quand c'est gratuit, comme vous dites, ce sont les autres qui paient pour vous, même s'ils paient déjà un moyen de déplacement personnel. Ce que vous appelez du gratuit, c'est de l'assistanat.
Signaler RépondreIl n'y jamais rien de gratuit, on peut rêver mais la réalité est la réalité est tout autre
Signaler RépondreC'est la faute de l'état qu'on a plus de sou.
Signaler RépondreMerci Sytral Mobilités pour cette évolution qu'on attendait depuis longtemps. On en rêvait, vous l'avez fait. 👍
Signaler Répondreles gagnants sont surtout ceux qui s'en passent .
Signaler RépondreJe ne connais personne contente de payer plus, d autant que les parkings aux abords de Lyon sont complets les week-ends et nous ne sommes qu’en novembre. On ne nous laisse aucun choix transport en commun obligatoire !
Signaler RépondrePar contre Lyon ne regarde jamais les villes où c’est gratuit !
Les nouveaux prix sont il inclusifs du coût personnel des agressions et vols dans les transports? Comme c’est maintenant la norme en particulier si on est une femme
Signaler RépondreSurtout qu'au prix d'un ticket le 47 y va à partir de Meyzieu ZI
Signaler Répondrenon ca sera le meme prix pour la zone 1 et 2 ,ticket valable pour la 1 et 2
Signaler Répondreca aurait ete plus simple de faire une seul zone uniqie pour tout, et pourquoi de ne par faire une seul zone de lazone 1 et 2
Signaler RépondreJe prends la ligne B tous les jours. Enfin, les jours où elle n'est ni en tests ni en panne. Je me faisais déjà grave bananer, mais là j'avoue c'est carrément le banana split avec la chantilly et la sauce chocolat industrielles jusqu'à l'écoeurement total... Bon bah, on va s'acheter une deuxième voiture. Non pas que l'augmentation de l'abonnement justifie l'achat mais y'arrive un moment, marre de se taper des galères et marre de se faire enfler ! Bruno Bernard devrait vendre en leasing des congélos qui marcheraient par intermittence seulement, sans que tu saches jamais quand tout va finir en flaque. Et puis, il augmenterait les mensualités tous les ans. Sinon c'est pas drôle, hein Bruno ! Tu kiffes le libéralisme toi, nan ?
Signaler Répondreil est impossible que 95% des usagers y gagnent vu la différence de densité de population entre la région "zone 1" et le reste, sauf si d'un coup tous les lyonnais se trouvent une passion pour aller se perdre je ne sais ou juste parce que maintenant "ils peuvent". Mais dans les fait, les TCL ca sert a aller au boulot 90% du temps. Alors sauf si toutes nos boites se décident a délocaliser les emplois sur les zones actuellement desservies par les transports du Rhône, on va juste financer leur lubie de foutre les voitures dehors et leur donner les arguments pour continuer à nous faire chier "oui mais les TCL".
Signaler RépondreOn appelle ca un sophisme d'omission, ou de géneralisation hative. Mais le pire dans cette histoire, c'est que ce mec est surement persuadé d'avoir un raisonnement qui tient la route.
Pu*ain mais pourquoi je lis encore les actualités de la métropole moi ? je vais finir par avoir un ulcère a force de voir a quel point ces mecs nous prennent pour des cons ouvertement.
Pas sûr que cela soit avantageux pour les familles...gratuit pour les uns et plein pot pour les autres.
Signaler RépondreLes gauchistes nous augmentent de 5 % pour une inflation de moins de 2 %!
Signaler RépondreHeureusement qu’ils sont de gauche !
Le prix du Rhône express est prohibitif, si vous voyagez seul c’est cher, et dès que vous êtes 2 ou 3 à voyager ensemble, un taxi coûte moins cher.
Signaler RépondreCertains font le choix d'un pavillon à la campagne et sont financés par les lyonnais
Signaler RépondreQuelle honte, où est la justice ? Moi je suis dans 35 mètres carrés et ne peux pas me payer autre chose.
Qu'est-ce qu'il a le BB ces derniers jours, il sort 2 co.......ies par jour pour se faire détester ?
Signaler RépondreIl s'est fait taper dessus par les financiers ?
Faut bien payer le changement de logo...
Signaler RépondreTu paieras un peu plus cher pour le bénéfice d une chose que tu n utiliseras pas .
Signaler RépondreMaster Langue de Bois 5eme année -division banque ou assurances et maintenant EELV....
Dans votre esprit (!), la justice sociale c'est de privilégier une partie seulement des gens concernés. Ça n'a rien d'étonnant.
Signaler RépondrePour ceux qui ne parlent pas le Bruno Bernard, je traduis : « Pour 100% des électeurs de la METROPOLE de Lyon, ça va vous couter plus cher après les élections de 2026. par contre, pour l’habitant de Gleizé ou Tarare qui n’avaient rien demandé à personne, ça leur coûtera moins cher. bisous »
Signaler RépondreJ'adore la com' de Bruno Bernard. Ce n'est pas la première fois qu'il nous fait le coup...
Signaler RépondreSi 95% des usagers sont "gagnants", ça veut dire quoi ? Qu'en tant que l'usager lambda qui voit le tarif de son ticket ou de son abonnement augmenter, je fais partie des 5% qui paient plein pot pour les autres ?
Ou qu'il nous enfume, tout simplement ? Comme si la majorité des gens faisaient des trajets interzones...
Si ce qu'il dit est vrai (!?!?), Cela veut dire que les 5% d'usagers restants vont méchamment "trinquer".
Signaler RépondrePour un écolo c'est cela le principe d'égalité?
Un peu de justice sociale ne fera pas de mal !
Signaler RépondreIl suffit d'avoir été à Paris pour voir ce que ce projet va entraîner comme emmerdes.
Signaler Répondreun grand foutage de gueule... 95% gagnants de quoi ? de payer plus cher !
Signaler RépondreLes habitants de Marcy ou La Tour de Salvagny qui voyageaient sur le réseau TCL avec le 86 ou le 98 comme le reste de l'agglo seront contents d'apprendre qu'ils devront désormais payer plus cher...
Signaler Répondre