Grégory Doucet et la décolonisation de la province

Grégory Doucet et la décolonisation de la province
Romain Blachier - DR

Grégory Doucet tape juste.

Invité sur BFM-TV, le maire de Lyon a dénoncé la coupe de 5 milliards d’euros imposée aux collectivités pour renflouer les caisses de l’État, vidées par Emmanuel Macron et Bruno Le Maire.

À quoi bon élire des maires si l’État leur retire tout pouvoir ? Qu’on veuille construire des crèches ou commettre des erreurs, encore faut-il avoir la liberté de décider.

Aujourd’hui, les élus locaux sont réduits à gérer la pénurie, pendant que l’État accumule la dette. "Ce n’est pas aux communes de payer pour les échecs nationaux", martèle Doucet. Et il a raison.

L’une des grandes promesses d’Emmanuel Macron en 2017 était de laisser plus de liberté à la démocratie locale. Sept ans plus tard, il a levé presque tous les leviers fiscaux des collectivités.

Les démissions n’ont jamais été aussi nombreuses : 1300 élu(e)s locaux ont rendu leur écharpe l’an dernier, lassés d’être à portée d’engueulade sans pouvoir agir. En 2022, 2265 plaintes et signalements pour violences contre des élus ont été enregistrés, un bond de 32% en un an.

À Lyon comme dans la Métropole, de nombreux projets sociaux, culturels ou économiques sont paralysés par la surcentralisation d’un État dirigé depuis Paris. Vos élus, pourtant élus démocratiquement, sont entravés dans leurs actions et parfois injustement pris pour cible pour des décisions qu’ils n’ont pas la possibilité de prendre.

Certes, tout n’est pas à imputer à l’État. Ce n’est pas lui qui force la Ville de Lyon à porter un coûteux projet place Bellecour qui n’ajoutera pas un seul arbre. C'est sa décision. D'élu local.

Et il est trop facile pour Bruno Bernard, président EELV de la Métropole, d’utiliser l’État comme prétexte pour ne pas trouver de solutions au relogement des mineurs isolés accompagnés par CAPSO. Le silence assourdissant de la gauche sur cette question n’aide pas : seuls quelques militants, collectifs et pas mal de socialistes ou apparentés, loin des tractations parisiennes pour les municipales vendues à Bruno Bernard, se font entendre aux côtés de la députée LFI Anaïs Belouassa-Cherifi pour protester contre la dureté qui est faite de remises à la rue.

Un jeu de dupes entre Etat et collectivités dans un pays trop centralisé

Pourtant, les Lyonnais et Grand Lyonnais ont voté pour un projet, social et écologiste. Ce projet, si il comporte de vraies belles réalisations, notamment en matière de modes doux, est aujourd’hui partiellement entravé par un État endetté, dirigé par des "génies de la finance" autoproclamés. Il faut beaucoup d'habileté et de talent au  Maire socialiste Cédric Van Styvendael pour mener la jolie saison culturelle qui est programmée dans sa commune malgré le désengagement étatique.

Les décisions des hauts fonctionnaires parisiens, sortis des mêmes écoles que le Président Macron et ses ministres, saignent les collectivités à blanc. Elles empêchent les Grands Lyonnais de disposer de vrais choix politiques.

En choisissant un modèle ultra-centralisé, notre nation a fait le choix d’un pouvoir vertical qui étouffe la démocratie locale. Il faut que les élus locaux puissent prendre leurs décisions librement, sans se cacher derrière l'Etat. C'est un jeu de dupes dont personne n'est complètement innovent.

Plus que jamais, les mots de Michel Rocard résonnent avec justesse : "Il faut décoloniser la province."

Retrouvez tous les billets de Romain Blachier sur son site.

Romain Blachier

X
11 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Décoloniser ? le 21/11/2024 à 20:53

OUI il faut décoloniser Lyon des écolos bobos vélos apaisés dégenrés

Signaler Répondre

avatar
Buzzzzzzz le 21/11/2024 à 20:29
Godefroy de Monmirail a écrit le 21/11/2024 à 19h23

J'aime les mots de notre maire G.Doucet !
Attendons les urnes de 2026 !
Nous verrons si les lyonnais lui ou leur donnent crédit...

Il n'y a rien face, sauf LFI.

Ils seront réélus, ou alors ce sera encore pire avec LFI.

Signaler Répondre

avatar
GIGRY le 21/11/2024 à 20:05

Donner plus de pouvoir à Bruno Bernard qui ne fait que se conduire comme Macron, dédaigneux envers les "petites" villes qui ne l'intéressent pas. Plus d'argent à Doucet pour changer sa flotte de vélos! Quelquefois il vaut mieux ne pas signer des chèques en blanc aux...Verts!

Signaler Répondre

avatar
Myrelingues le 21/11/2024 à 19:51

Onfray avait écrit un court livre sur le sujet.

Signaler Répondre

avatar
Ex Précisions le 21/11/2024 à 19:49

Ce ne sont pas non plus aux élus locaux de payer les erreurs de la métropole...

Signaler Répondre

avatar
c'est bien Doudou le 21/11/2024 à 19:31

qui embauche encore a la ville ; sans oublier les augmentations , la semaine de 4 jours ; les 5 semaines de règles douloureuses ; et tout a l'avenant ....

Signaler Répondre

avatar
Godefroy de Monmirail le 21/11/2024 à 19:23

J'aime les mots de notre maire G.Doucet !
Attendons les urnes de 2026 !
Nous verrons si les lyonnais lui ou leur donnent crédit...

Signaler Répondre

avatar
Trop facile! le 21/11/2024 à 18:21

Ah, Ah, Ah, …toujours la faute des autres, ils ont bon dos!
Et pour le nombre de plus en plus important de fonctionnaires municipaux, des strates d’interco ou des régies municipales, etc…. on dit quoi ?

Signaler Répondre

avatar
ancien caviste le 21/11/2024 à 18:19

Ce qui est effarant , c'est de voir la France en faillite avec plus 3200 milliards d'euros de dettes , un déficit pour 2024 annoncé à 6% et la plupart des élus veulent continuer à ce régime !
Personne ne veut réduire ses dépenses , la ville de Lyon emprunte pour décorer la Place Bellecour...

Signaler Répondre

avatar
Là où le bât blesse... le 21/11/2024 à 18:12

Disons que Doucet lui-même n'est pas tout à fait ce qu'on peut appeler un champion de la démocratie si l'on en juge sa manière de gérer les divergences de points de vue entre les différents groupes de la majorité. Il faudrait décoloniser l'exécutif pour éviter la centralisation caricaturale des délégations aux mains d'EELV.

Signaler Répondre

avatar
Hildegonde le 21/11/2024 à 18:12

1300 élu(e)s locaux ont rendu leur écharpe l’an dernier...
Hélas ni Doucet , ni Bernard !
Beaucoup de lyonnais n'attendent que ça.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.