Lors d'un point presse au tribunal judiciaire, organisé à l’occasion des 20 ans des JIRS (juridictions interrégionales spécialisées dans la lutte contre la criminalité et la délinquance organisées), Didier Migaud a dressé un bilan de la situation actuelle, notamment sur le trafic de drogue, qualifié de "véritable fléau" ayant "pris une dimension extrêmement importante ces dernières années".
Il a confirmé les annonces faites le 8 novembre à Marseille avec le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, concernant un plan renforcé de lutte contre la criminalité organisée. Selon lui, "l’État doit s’organiser davantage pour lutter contre ces criminels qui n’ont aucun scrupule".
Le ministre a promis un renforcement des moyens humains, notamment la création d’une trentaine de postes supplémentaires dans les différentes JIRS, y compris à Lyon, sans toutefois fournir davantage de précisions. Parmi les mesures phares, il a évoqué la mise en place d’un "véritable parquet national de lutte contre la criminalité organisée" et d’une cellule de coordination visant à améliorer les échanges entre les huit bases des JIRS.
Par ailleurs, des mesures spécifiques pour empêcher les délinquants de poursuivre leurs activités depuis la prison sont également envisagées. Didier Migaud espère que cette nouvelle loi pourra être adoptée par l’Assemblée nationale et le Sénat d’ici l’été 2025.
Ce jeudi 21 novembre, Didier Migaud, garde des Sceaux, ministre de la Justice, s'est rendu à Lyon, afin de clôturer le séminaire pour les 20 ans des JIRS organisé au tribunal judiciaire de Lyon. pic.twitter.com/xzYdSgOPDi
— Lyon Mag (@lyonmag) November 21, 2024
on ne parle pas de la criminalité des consommateurs qui financent les règlements de compte et les meurtres collatéraux.
Signaler RépondreGargamel a parlé
Signaler RépondreIl y a des gens qui propose une lecture facile .
Signaler RépondreEn l'occurrence on comprend tres rapidement que ce Monsieur est franc ...comme un âne qui recule ...
C'est comme ça.
go et migaud!!! 4 étoiles pour le lyon écolo
Signaler RépondreArmez les policiers !
Signaler RépondreAlors il fallait intervenir tout de suite. Aujourd'hui c'est trop tard, peu importe de quoi on parle, drogue dur ou douce.
Signaler RépondreIl faut légaliser car ça coute trop cher d'interdire pour aucun résultat, et que ce soit légalisé ou interdit, ca n’empêchera pas les gens de continuer à en prendre alors autant que tout cela soit encadré, maitrisé et suivi.
Reprendre le contrôle est la 1er étape pour faire diminuer le nombre de toxico.....
Légalisation de quoi ?
Signaler RépondreCocaïne ? ecstasy ? crack ? méthamphétamine ?
Si tu veux parler de la légalisation de ce bon vieux "joint" à base de canabis, tu arrives un peu tard.
Il y a longtemps que ce truc ne fait plus recette auprès des trafiquants.
La répression ça pouvait marcher il y a 30 - 40 ans. Aujourd’hui la seule solution est la légalisation. Ca rapporterai beaucoup d'argent et permettrait de faire beaucoup d'économie concernant la police et les douanes
Signaler RépondreLes insultes c'est quand on a plus d'arguments!
Signaler RépondreToi tu dois pas payer des impôts et voter LFI
N'importe quoi ! Du foutage de gu.....
Signaler Répondre"une trentaine de postes supplémentaires dans les différentes JIRS, y compris à Lyon", donc s'il y en 5 de plus ce sera le bout du monde et ça ne changera rien. Sur la Métropole les policiers estiment qu'il leur manque 550 poste...
Comme la majorité des interventions est liée de près ou de loin au traffic de drogue ce n'est pas 5 mais 500 qu'il faudrait.
Et en plus il "espère" que la loi va changer, ce qui n'arrivera pas de sitôt.
Conclusion encore de la com politicienne.
Après la bêtise de Cambrai, voici à l'occasion du black Friday le nigaud de Lyon
Signaler RépondrePauvre imbécile ! Si il fallait arrêter et mettre en prison ceux qui vendent et consomme la drogue il faudrait plus de 7 millions de place de prison.
Signaler RépondreSans compter , toutes nos élites , le show-business, personnalités politiques et publiques, traders , banquiers cols blancs , etc…
Monsieur Migaud prisonnier du conformisme intellectuel de gauche a tel point qu’il n’ose pas reconnaître les défaillances de la justice, les dogmes politiques d’une justice qui fait une journée de formation woke, terrible de pas oser reconnaître une réalité. Le pire c’est que cette journée est validée au titre de la formation continue. on finance on gaspille l’argent des travailleurs… la peur est une réaction, le courage est une décision.
Signaler RépondrePauvre guignol
Signaler RépondreOn le arrête et on les remets en liberté!