Le Vinatier - Psychiatrie Universitaire Lyon Métropole a inauguré ce mardi 19 novembre la nouvelle clinique du Neuro-développement, dédiée au traitement des troubles autistiques complexes. Cette unité, première en France à être "entièrement conçue pour et avec les personnes autistes", s'inscrit dans le cadre du projet d'établissement CAP 2028, renforçant ainsi le rôle du Vinatier comme référence nationale en psychiatrie et en recherche sur les troubles du neurodéveloppement.
Conçu par CENT7 Architecture et le Studio Cassier, ce bâtiment de 1 107 m² intègre les principes de la neuroarchitecture. "Les espaces ont été pensés pour minimiser les stimuli sensoriels perturbateurs", favorisant un environnement apaisant et adapté aux sensibilités des patients. Les 10 lits de cette unité permettront des hospitalisations programmées d'environ six semaines pour des adultes présentant des troubles très complexes du neurodéveloppement.
Lancé en mars 2023, ce projet de 6,2 millions d’euros a été coconstruit avec les professionnels de l’unité, des pair-aidants, eux-mêmes concernés par des troubles du neurodéveloppement, des architectes et la direction des travaux de l’établissement. Les premiers patients étaient attendus ce jeudi 21 novembre 2024.
Et bien si ça va coûter plus cher au final, c'est en partie pour accueillir les pastèques cette nouvelle unité "troubles autistiques complexes" ;-)
Signaler Répondre.
En attendant c'est une bonne chose, ce secteur a toujours été plutôt abandonné par nos politiques...
Une belle somme d’argent mais qui est au moins pour une bonne cause . Comparer au détournement d’Argent public européen de 4,5 millions d’euros du Parti des Irréprochables de Madame Le PEN . La même qui était vent debout avec CAHUSAC et b8ne d’autres pour les emprisonnés. OUI , mais pour les autres 😂. Eux ont le droit de voler dans le scissses comme beaucoup d’autres aussi , l’argent des contribuables es tellement détournés que notre dette de 3264 milliards ne sera JAMAIS remboursée.
Signaler RépondreQuasiment 1 million d'Euros pour 1 lit...
Signaler RépondreC'est un peu moins que ce qu'a balancé Doucet par la fenêtre dans la vente à perte du 100 rue Bugeaud... soit 6,8 M€
Signaler Répondrehttps://www.lyonmag.com/article/113941/immeuble-revendu-deux-fois-moins-cher-par-la-metropole-de-lyon-il-y-a-un-probleme-de-concertation-regrette-pascal-blache
CQFD... 😊
On a pas d'autres priorités en France ? Autant d'argent pour une si petite cause.
Signaler Répondre