Plusieurs leviers sont à la disposition des services de l'Etat à Lyon. Cela va du retrait du titre de séjour à l'OQTF et bien sûr à l'expulsion.
"Parce que nous appliquons avec fermeté la loi en matière de gestion des flux migratoires, nous serons moins attractifs pour les étrangers en situation irrégulière qui viennent en France pour certains dans le cadre de filières mafieuses et qui sont entraînés dans la délinquance, notamment dans la rue", déclare la secrétaire générale de la préfecture du Rhône Vanina Nicoli.
En 2023, 3650 OQTF ont été délivrées dans le Rhône contre 3262 en 2019, soit une hausse de 12%. Le taux d'exécution de ces Obligations de quitter le territoire français est aussi passé de 13% en 2020 à 18% cette année.
Pour les délinquants étrangers faisant l'objet d'une OQTF, la plupart passent par la case Centre de rétention administrative (CRA). En 2023, le taux d’expulsion depuis le CRA était de 25,6%. En 2024, il est d’ores et déjà de plus de 30%.
Sur ces deux dernières années, ce sont plus de 300 retenus qui ont été expulsés vers leur pays, dont 5 étrangers en situation irrégulière suivis pour leur radicalisation.
Pour la préfète Vanina Nicoli, il convient de saluer les policiers nationaux et agents du ministère "qui assurent au quotidien la gestion de ce CRA dans des conditions difficiles compte tenu des profils violents dont ils ont la charge tout en mettant en œuvre avec sérieux les obligations légales de l’administration".
Autre type de délinquance qui nécessite du temps et des ressources pour les services de la préfecture : les faux mineurs étrangers. Depuis fin 2020, la police nationale a lancé un double dispositif pour démontrer la majorité d’individus interpellés et se déclarant mineurs isolés. Il est si efficace que la majorité peut être démontrée durant le temps de la garde à vue du suspect.
Les vérifications sont faites à partir des fichiers d’empreintes concernant les étrangers, sur autorisation du parquet. Les enquêteurs transmettent également les empreintes digitales aux pays d’origine potentiels via Interpol. 80% des individus sont finalement identifiés comme majeurs et jugés comme tels, donc éligibles à l’éloignement. Un chiffre qui grimpe à 95% pour les faux mineurs identifiés par la coopération internationale. Les véritables identités sont alors sauvegardées dans les fichiers de la police en cas de nouvelles interpellations.
Grâce à ces mesures, la part des mineurs dans la délinquance en zone police dans le Rhône est passée de 21% en 2021 à 12% en 2023 et seulement 8% en 2024.
Qui vivra verra, mais qu'on me permette de rester sceptique !
Signaler RépondreA pied, c'est donc pas pour tout de suite.
Signaler Répondrec'est pas trop tôt pour les familles qui s'intègrent bienvenue
Signaler RépondrePour le moment c est que de la com !
Signaler Répondreils ont raison :: régulariser nous coute rien !!! pour les radins c est une bonne nouvelle
Signaler RépondreUne bonne partie pour les assoces,puisque leurs subventions est calculée aux nombres de """ migrants """ plus y'en a et plus le tiroir caisse se remplit..
Signaler RépondreDes mineurs de " fonds sociaux " !
Signaler RépondreC'est un peu tard pour réagir mais mieux vaut tard que jamais !
Signaler Répondre18%?
Signaler RépondreMais c'est énorme!
Non , je rigole😂😂😂😂
on découvre la lune …
Signaler Répondre"OQTF et faux mineurs : la préfecture du Rhône à pied d'oeuvre pour faire respecter la loi"
Signaler RépondreEst ce a dire qu'avant ce n'était pas le cas ????
La préfecture ne faisait pas respecter la loi ????
Ca nous coûte un pognon de dingue tout ça. En plus environ un tiers de ces soit-disant mineurs étrangers est délinquant selon les statistiques! Quand on pense que LFI et ecolos veulent régulariser automatiquement chaque migrant, ça fait peur.
Signaler Répondresi les chiffres sont aussi fiables que ceux du déficit du pays on est rassuré.
Signaler RépondreCe qui n’était pas possible est devenu possible sous l’impulsion Retailleau .Les faux mineurs alimentent les. réseaux de la drogue et pour.
Signaler Répondrebeaucoup entretiennent la délinquance . En matière de sécurité la volonté et le courage sont indispensables.
Le problème c’est à QUI profite le crime ou cette immigration clandestine ORGANISÉE ! Des rabatteurs, des passeurs , des associations, une médiatisation, et des politiques publiques qui les régularisent . Comme en Allemagne avec Merkel et un million le migrants rebaptisé Allemands. Pareil en Italie avec une Meloni hypocrite qui en a aussi regulariser , un demi million et j’en passe sur les Pays les plus sournois et faux culs comme La FRANCE 🇫🇷 ou en trouve partout dans le BTP , la restauration, l’hôtellerie, les aides à domicile, le TP , l’agriculture ,chez les sous traitants et les particuliers qui les Exploitent comme tous les autres . C’est dans la nature humaine d’être cupide et avide pour dominer , car quand le Dominés deviens dominant il est encore Pire que ceux qui naissent avec le Gène 🧬 Alpha .
Signaler RépondreJ’ai travaillé un peu partout et j’ai vue il y’a des décennies pour qui cette main œuvre était une aubaine. Il y’a eut les boot people asiatiques que j’ai croisé une fois dans la propriété d’un médecin et d’autres propriétaires très aisés. Des asiatiques dans une cave sur des machines à coudées qui fabriquaient des vêtements dans la clandestinité pour des riches . Des fourgons de Femmes de ménages étrangères qui montaient travailler dans une Résidence cossus inaccessible à l’a bat pour le français moyen . Bref , si nous ne sommes pas hypocrites, alors je ne comprends plus rien à ce monde de fou, qui se sert illégalement des Sans papiers et qui les accusent de tous les maux de la terre avec une haine viscérale par la suite .
Si nous étions responsables et droits , Nous Ferions déjà TRAVAILLER nos TUCHES français aux mains palmées qui vivent d’assistanat aux crochets D’autres français qui se lèvent Tôt et travaillent ! J’ai été dans le bâtiment et la maçonnerie de tout jeune et j’ai connu de bon maçons Français. Mais le problème il fallait les PAYER 💰 à leur juste valeurs ! QUI a fait Venir la concurrence Déloyale ? Le petit peuple ? Lés travailleurs ? NON , le GRAND Patronat , pas l’artisan qui lui aussitôt en a profiter, tant qu’à faire , comme TOUS d’ailleurs.
Une pancarte avec OQTF violeurs c’est expulsion -, ça a valut plainte, garde à vue et perquisition, sans oublier un passage à tabac en règle de ces gamines de la part de la CGT, dont la responsable a appelé au lynchage, des mecs d’une soixantaine d’années haineux qui frappent des gamines car elles ont osé dénoncer cette situation ? Dingue quand même
Signaler Répondre"... grâce à ces mesures, la part des mineurs dans la délinquance est passée de 21 pct à 8 pct en 2024 ..."
Signaler Répondredit autrement, si les mineurs représentent environ un immigre sur 4 celui conduit à calculer qu'au moins : 6 actes de délinquance sur 10 sont le fait d'étrangers en situation irrégulière ?
C'est bien, on va pouvoir expulser à gogo pendant longtemps... avec des super chiffres.
Signaler RépondreTant que le sud et l'est de l'Europe seront des passoires et qu'on aura pas de frontières, il continuera d'en arriver.