Plusieurs leviers sont à la disposition des services de l'Etat à Lyon. Cela va du retrait du titre de séjour à l'OQTF et bien sûr à l'expulsion.
"Parce que nous appliquons avec fermeté la loi en matière de gestion des flux migratoires, nous serons moins attractifs pour les étrangers en situation irrégulière qui viennent en France pour certains dans le cadre de filières mafieuses et qui sont entraînés dans la délinquance, notamment dans la rue", déclare la secrétaire générale de la préfecture du Rhône Vanina Nicoli.
En 2023, 3650 OQTF ont été délivrées dans le Rhône contre 3262 en 2019, soit une hausse de 12%. Le taux d'exécution de ces Obligations de quitter le territoire français est aussi passé de 13% en 2020 à 18% cette année.
Pour les délinquants étrangers faisant l'objet d'une OQTF, la plupart passent par la case Centre de rétention administrative (CRA). En 2023, le taux d’expulsion depuis le CRA était de 25,6%. En 2024, il est d’ores et déjà de plus de 30%.
Sur ces deux dernières années, ce sont plus de 300 sortants de prison qui ont été expulsés vers leur pays, dont 5 étrangers en situation irrégulière suivis pour leur radicalisation.
Pour la préfète Vanina Nicoli, il convient de saluer les policiers nationaux et agents du ministère "qui assurent au quotidien la gestion de ce CRA dans des conditions difficiles compte tenu des profils violents dont ils ont la charge tout en mettant en œuvre avec sérieux les obligations légales de l’administration".
Autre type de délinquance qui nécessite du temps et des ressources pour les services de la préfecture : les faux mineurs étrangers. Depuis fin 2020, la police nationale a lancé un double dispositif pour démontrer la majorité d’individus interpellés et se déclarant mineurs isolés. Il est si efficace que la majorité peut être démontrée durant le temps de la garde à vue du suspect.
Les vérifications sont faites à partir des fichiers d’empreintes concernant les étrangers, sur autorisation du parquet. Les enquêteurs transmettent également les empreintes digitales aux pays d’origine potentiels via Interpol. 80% des individus sont finalement identifiés comme majeurs et jugés comme tels, donc éligibles à l’éloignement. Un chiffre qui grimpe à 95% pour les faux mineurs identifiés par la coopération internationale. Les véritables identités sont alors sauvegardées dans les fichiers de la police en cas de nouvelles interpellations.
Grâce à ces mesures, la part des mineurs dans la délinquance en zone police dans le Rhône est passée de 21% en 2021 à 12% en 2023 et seulement 8% en 2024.
Nullement écrit comme tu le cites !
Signaler RépondreIdentifiés majeur mais 80% de quoi ?
Faut-il te répéter la question ?
Arrête trumper ton monde !
Nem mais um imigrante ilegal.
Signaler Répondre#salvaportugal
On voit tout de suite comment tu construis l'apologie de ta haine ; "On s'en cogne...."
Signaler Répondre1 - Tu te prends pour qui pour dire "On".
2 - tu demontre par tes dires que tu fais comme te plais pour faire dire aux chiffres ceux que tu as envies de voir.
3- Pour le CP, tu repassera car l'apprentissage des pourcentages c'est plus tard à l'école, mais tu n'a pas du aller plus loin que cette classe donc je comprend que tu sois embarrassé.
Quelle blonde?
Signaler Répondretoi, tu dois voté LFI
tu as sorti ton drapeau Palestinien?
Une mesure simple, bonne pour nos déficits : cesser de subventionner les associations pro-migrants.
Signaler Répondre+ 1
Signaler Répondre5 millions de chômeurs
Signaler Répondre2 millions de rmistes
Au boulot les feignasses
Qu'est ce qu'on va devenir sans esclave ? Des travailleurs ?? 👻
Signaler RépondreSi la blonde arrive au pouvoir, à moins de rouler sur l’or, on va effectivement tous avoir très mal. Encore plus que maintenant !
Signaler RépondreOn s'en cogne, 80 % de ceux qui se disent mineurs ne le sont PAS ! Qu'ils soient 100 ou 1 000, c’est la même chose et le même remède, retour au pays. Point.
Signaler RépondreQu'est-ce que tu ne comprends pas ?*
Mais vu que tu es borné, je vais te dire 50, ça te va ? Donc 80 % de 50, ça fait 40 OQTF. Dit comme ça tu piges ? Ensuite, quand tu auras le bon chiffre qui te satisfera, tu y appliqueras 80 % pour savoir combien ça donnera d'OQTF.
Je te signale que faire 80 % de quelque chose, c’est du niveau début de l'école primaire.
retour a la maison dans leur pays !
Signaler RépondreLa préfecture du Rhône est de loin la pire de France... En même temps on Macron nous y a placé celle qui avait géré la jungle de Calais c'est dire... La situation n'a aucun sens les dossiers sont traités hors délai quelques soit la situation de l'étranger donc en réalité elle créer elle même des personnes en situations irrégulières ne pouvant rien faire car en attente d'une décision. Enfin bref vive la France !
Signaler RépondreLes français en ont plein le cul d'être moins considérés que les clandestins qui arrivent!
Signaler Répondreça va vous faire mal en 2027
C'est toi le délinquant en merco jaune?
Signaler RépondreComment va tu?
Et ta mère?🤣🤣🤣🤣🤣
L'identification ADN n'a aucun sens. l'ADN ne détermine aucunement une nationalité mais plutôt une ethnie à la rigueur et pas de manière fiable a 100%. Donc par l'ADN au mieux on peut savoir quel est son ethnie dominant et donc potentiellement quel région géographique mais plus pays peuvent partager les même ethnies donc cela revient au même on ne peut pas savoir se quel pays vient il.
Signaler RépondreMais toujours pas de chiffre, "mineurs controlés qui ce disent majeurs" n'est pas un chiffre !
Signaler Répondre80% de 0 = 0.
Donc, combien de mineurs controlés réellement ? Hors de ceux qui passent par le CRA et sous OQTF ?
Arrêtes de faire dire aux chiffres ce qui arrangent tes orientations idéologiques.
Si les préfets respectaient la loi, ça se saurait.
Signaler RépondrePourtant la phrase est claire et précise. Ta difficulté de compréhension vient probablement du fait que tu fais une réaction allergique au sens de la phrase, qui t'empêche d'en comprendre le sens.
Signaler RépondreTout il y’a tellement de FRAUDES à la CAF par des mères isolées qui ne sont pas alors il faut plus de contrôles !
Signaler RépondreCoucou de la haut !
Signaler RépondreIL Y A TELLEMENT DE FAUX MINEURS pour mettre la pagaille qu'il faut plus de controle !! c'est de la mauvaises herbes.
Signaler Répondre80 % de ceux qui se disent mineurs sont en fait MAJEURS.
Signaler RépondreQu'est-ce que tu ne comprends pas dans cette phrase ? Tu es tellement aveuglé que tu ne vois même pas ce qui est sous tes yeux, tu t'en rends compte ?
Enfin !!! Et en conséquence arrêtez de subventionner les associations comme SOS Méditerranée .
Signaler Répondreque le rêve devienne réalité.
Signaler RépondreOn a en a fait quoi des policiers qui ont tiré sur des algériens pacifistes lors d’une manifestation à Paris.
Signaler RépondreJuste un message à vous tous. Dans les pays de ces immigrants. Chaque année et en raison de la saturation du milieu carcéral. Les présidents font appel à une loi 'grâce présidentielle ' purgant ainsi les prisonniers de droit commun. Une population difficile à recruter localement. Cest là qu'ils se retrouvent dans des zodiaques sur les côtes italiennes espagnoles et françaises. Donc c'est pas des réfugiés mais plutôt des bagnards. Les autres irréguliers sont les touristes qui ne sont jamais repartis. A retrouver et expulser puis faire payer les employeurs qui les ont fait travailler. Apres les réfugiés des guerres cest un dossier difficile.
Signaler RépondreVotre rêve de dictature est encore bien plus irréaliste.
Signaler Répondrede voire ce que vont faire les biens pensant. le combat n'est pas encore gagné
Signaler RépondreEn fait ils profitent Tous de cette aubaine sauf les quartiers difficiles et le petit peuple français ou s’entassent un millefeuille communautaire de tous les continent de la planète . Il ne manque QUE les esquimaux, quoi que avec la fonte des pôles ont risque un jour de les voir débarquer.
Signaler RépondreLa loi du plus fort est toujours la meilleure , Comme à Nice ou des centaines de familles de Tchétchènes ont été accueillis dans les HLM et ont fait le Ménage chez les délinquants à Qui ils ont repris le territoire en s’imposant par le sang et la violence.
A expulsé immédiatement du territoire national
Signaler Répondre"80% des individus (mineurs déclarés) sont finalement identifiés" mais 80% de quoi, rien dans l'article ne le définie.
Signaler RépondreFacile de balancer des chiffres pour amender la haine des autres.
bon sens
Signaler RépondreDerrière les effets d'annonce, il faudra nous expliquer où on pense expulser ces personnes qui mentent sur tout et dont personne ne veut.
Signaler RépondreLa solution, il faudra bien l'accepter un jour ou l'autre, c'est déjà l'identification ADN systématique.
Et ensuite des camps fermés et surveillés avec détention progressive au fil des infractions: 6 mois, 1 an, 5 ans...
Ça fait mal à entendre mais tout le reste c'est complètement bidon car inefficace et inapplicable
Enfin! Depuis des années, tout le monde sait et voit, y compris les associations qui les défendent, que la plupart des mineurs ont largement dépassés la vingtaine. Pourvu que Retailleau reste le plus longtemps possible et continue à remettre de l'ordre dans notre pays.
Signaler RépondreOui,c"est bien ils faut les expulser les étrangères irrégulier dans le territoire. il fallait faire ça depuis avant et fermer les frontières et moins de associations qui vient en aide les etrangers
Signaler Répondre"80% des individus (mineurs déclarés) sont finalement identifiés comme majeurs et jugés comme tels, donc éligibles à l’éloignement.
Signaler RépondreVous avez quelques chose à ajouter les gars ? Tiens, au hasard, "Gilles Touzot", le troll de service, il en pense quoi ?
Tu veux dire quoi au juste ? Que les chiffres ne sont pas bons ? C’est sûr que quand un gaucho de base lit que 80 % des "mineurs" autoproclamés n'en sont pas, ça le dérange.
Signaler RépondreDonc puisque tu mets en doute ces chiffres, c’est que tu en as d'autres. Fais-nous en profiter et n'oublie pas de nous donner tes sources.
À tout à l'heure, pour lire ta prose avant de manger.
Non. On en veut pas. Qu'ils restent chez eux.
Signaler RépondreBravo aux différents intervenants c'est un bon début.
Signaler RépondreEt du coup ces subventions, qui les leurs donne et pourquoi ?
Signaler RépondreLes mêmes qui signent les traités qui font sauter les frontières, les mêmes qui votent les lois pour protéger ces migrants... en d'autres termes les gens qui sont au pouvoir. Les associations sont là, pleines de guignols, le fameux idiot-utile, le gauchiste à gauchias*e, c'est vrai.. mais c'est un peu un épouvantail, qui masque les vraies responsabilités.
Un peu comme les fabricants d'emballages plastiques.. et qui financent les asso qui encouragent les gens à trier les déchets.. et c'est la faute de celui qui ne trie pas s'il y a du plastique de partout.
Quand il y a une fuite et un dégât des eaux, le plus urgent c'est de fermer l'arrivée. Les mecs qui ont la main sur le robinet font augmenter la pression, c'est pas la faute de celui qui passe la serpillère.
Qui vivra verra, mais qu'on me permette de rester sceptique !
Signaler RépondreA pied, c'est donc pas pour tout de suite.
Signaler Répondrec'est pas trop tôt pour les familles qui s'intègrent bienvenue
Signaler RépondrePour le moment c est que de la com !
Signaler Répondreils ont raison :: régulariser nous coute rien !!! pour les radins c est une bonne nouvelle
Signaler RépondreUne bonne partie pour les assoces,puisque leurs subventions est calculée aux nombres de """ migrants """ plus y'en a et plus le tiroir caisse se remplit..
Signaler RépondreDes mineurs de " fonds sociaux " !
Signaler RépondreC'est un peu tard pour réagir mais mieux vaut tard que jamais !
Signaler Répondre18%?
Signaler RépondreMais c'est énorme!
Non , je rigole😂😂😂😂
on découvre la lune …
Signaler Répondre