OQTF et faux mineurs : la préfecture du Rhône à pied d'oeuvre pour faire respecter la loi

OQTF et faux mineurs : la préfecture du Rhône à pied d'oeuvre pour faire respecter la loi
Photo d'illustration - LyonMag

Avec la nouvelle impulsion donnée par le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau, la préfecture du Rhône a des objectifs forts en matière d'éloignement des délinquants étrangers.

Plusieurs leviers sont à la disposition des services de l'Etat à Lyon. Cela va du retrait du titre de séjour à l'OQTF et bien sûr à l'expulsion.

"Parce que nous appliquons avec fermeté la loi en matière de gestion des flux migratoires, nous serons moins attractifs pour les étrangers en situation irrégulière qui viennent en France pour certains dans le cadre de filières mafieuses et qui sont entraînés dans la délinquance, notamment dans la rue", déclare la secrétaire générale de la préfecture du Rhône Vanina Nicoli.

En 2023, 3650 OQTF ont été délivrées dans le Rhône contre 3262 en 2019, soit une hausse de 12%. Le taux d'exécution de ces Obligations de quitter le territoire français est aussi passé de 13% en 2020 à 18% cette année.

Pour les délinquants étrangers faisant l'objet d'une OQTF, la plupart passent par la case Centre de rétention administrative (CRA). En 2023, le taux d’expulsion depuis le CRA était de 25,6%. En 2024, il est d’ores et déjà de plus de 30%.

Sur ces deux dernières années, ce sont plus de 300 sortants de prison qui ont été expulsés vers leur pays, dont 5 étrangers en situation irrégulière suivis pour leur radicalisation.

Pour la préfète Vanina Nicoli, il convient de saluer les policiers nationaux et agents du ministère "qui assurent au quotidien la gestion de ce CRA dans des conditions difficiles compte tenu des profils violents dont ils ont la charge tout en mettant en œuvre avec sérieux les obligations légales de l’administration".

Autre type de délinquance qui nécessite du temps et des ressources pour les services de la préfecture : les faux mineurs étrangers. Depuis fin 2020, la police nationale a lancé un double dispositif pour démontrer la majorité d’individus interpellés et se déclarant mineurs isolés. Il est si efficace que la majorité peut être démontrée durant le temps de la garde à vue du suspect.

Les vérifications sont faites à partir des fichiers d’empreintes concernant les étrangers, sur autorisation du parquet. Les enquêteurs transmettent également les empreintes digitales aux pays d’origine potentiels via Interpol. 80% des individus sont finalement identifiés comme majeurs et jugés comme tels, donc éligibles à l’éloignement. Un chiffre qui grimpe à 95% pour les faux mineurs identifiés par la coopération internationale. Les véritables identités sont alors sauvegardées dans les fichiers de la police en cas de nouvelles interpellations.

Grâce à ces mesures, la part des mineurs dans la délinquance en zone police dans le Rhône est passée de 21% en 2021 à 12% en 2023 et seulement 8% en 2024.

X
50-100 sur 108 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Troll que tu es le 23/11/2024 à 17:35
On ne peut rien faire de plus pour t'aider à comprendre a écrit le 23/11/2024 à 13h06

Pourtant la phrase est claire et précise. Ta difficulté de compréhension vient probablement du fait que tu fais une réaction allergique au sens de la phrase, qui t'empêche d'en comprendre le sens.

Nullement écrit comme tu le cites !
Identifiés majeur mais 80% de quoi ?
Faut-il te répéter la question ?
Arrête trumper ton monde !

Signaler Répondre

avatar
Anya le 23/11/2024 à 17:34

Nem mais um imigrante ilegal.
#salvaportugal

Signaler Répondre

avatar
Troll que tu es le 23/11/2024 à 17:30
La belle âme qui ne sait pas lire et est bornée a écrit le 23/11/2024 à 13h49

On s'en cogne, 80 % de ceux qui se disent mineurs ne le sont PAS ! Qu'ils soient 100 ou 1 000, c’est la même chose et le même remède, retour au pays. Point.
Qu'est-ce que tu ne comprends pas ?*
Mais vu que tu es borné, je vais te dire 50, ça te va ? Donc 80 % de 50, ça fait 40 OQTF. Dit comme ça tu piges ? Ensuite, quand tu auras le bon chiffre qui te satisfera, tu y appliqueras 80 % pour savoir combien ça donnera d'OQTF.
Je te signale que faire 80 % de quelque chose, c’est du niveau début de l'école primaire.

On voit tout de suite comment tu construis l'apologie de ta haine ; "On s'en cogne...."
1 - Tu te prends pour qui pour dire "On".
2 - tu demontre par tes dires que tu fais comme te plais pour faire dire aux chiffres ceux que tu as envies de voir.
3- Pour le CP, tu repassera car l'apprentissage des pourcentages c'est plus tard à l'école, mais tu n'a pas du aller plus loin que cette classe donc je comprend que tu sois embarrassé.

Signaler Répondre

avatar
yezzz le 23/11/2024 à 16:43
Oligarques a écrit le 23/11/2024 à 13h50

Si la blonde arrive au pouvoir, à moins de rouler sur l’or, on va effectivement tous avoir très mal. Encore plus que maintenant !

Quelle blonde?
toi, tu dois voté LFI
tu as sorti ton drapeau Palestinien?

Signaler Répondre

avatar
oui-oui le 23/11/2024 à 15:43

Une mesure simple, bonne pour nos déficits : cesser de subventionner les associations pro-migrants.

Signaler Répondre

avatar
mine le 23/11/2024 à 15:37
on en a marre a écrit le 23/11/2024 à 13h33

Les français en ont plein le cul d'être moins considérés que les clandestins qui arrivent!
ça va vous faire mal en 2027

+ 1

Signaler Répondre

avatar
povregarçon le 23/11/2024 à 14:50
Bibi Fricotin a écrit le 23/11/2024 à 14h45

Qu'est ce qu'on va devenir sans esclave ? Des travailleurs ?? 👻

5 millions de chômeurs
2 millions de rmistes
Au boulot les feignasses

Signaler Répondre

avatar
Bibi Fricotin le 23/11/2024 à 14:45

Qu'est ce qu'on va devenir sans esclave ? Des travailleurs ?? 👻

Signaler Répondre

avatar
Oligarques le 23/11/2024 à 13:50
on en a marre a écrit le 23/11/2024 à 13h33

Les français en ont plein le cul d'être moins considérés que les clandestins qui arrivent!
ça va vous faire mal en 2027

Si la blonde arrive au pouvoir, à moins de rouler sur l’or, on va effectivement tous avoir très mal. Encore plus que maintenant !

Signaler Répondre

avatar
La belle âme qui ne sait pas lire et est bornée le 23/11/2024 à 13:49
Troll que tu es a écrit le 23/11/2024 à 13h26

Mais toujours pas de chiffre, "mineurs controlés qui ce disent majeurs" n'est pas un chiffre !
80% de 0 = 0.
Donc, combien de mineurs controlés réellement ? Hors de ceux qui passent par le CRA et sous OQTF ?
Arrêtes de faire dire aux chiffres ce qui arrangent tes orientations idéologiques.

On s'en cogne, 80 % de ceux qui se disent mineurs ne le sont PAS ! Qu'ils soient 100 ou 1 000, c’est la même chose et le même remède, retour au pays. Point.
Qu'est-ce que tu ne comprends pas ?*
Mais vu que tu es borné, je vais te dire 50, ça te va ? Donc 80 % de 50, ça fait 40 OQTF. Dit comme ça tu piges ? Ensuite, quand tu auras le bon chiffre qui te satisfera, tu y appliqueras 80 % pour savoir combien ça donnera d'OQTF.
Je te signale que faire 80 % de quelque chose, c’est du niveau début de l'école primaire.

Signaler Répondre

avatar
basta le 23/11/2024 à 13:38
aimelyon a écrit le 23/11/2024 à 12h46

IL Y A TELLEMENT DE FAUX MINEURS pour mettre la pagaille qu'il faut plus de controle !! c'est de la mauvaises herbes.

retour a la maison dans leur pays !

Signaler Répondre

avatar
SolidGTO le 23/11/2024 à 13:36
Nouveau concept a écrit le 23/11/2024 à 08h37

"OQTF et faux mineurs : la préfecture du Rhône à pied d'oeuvre pour faire respecter la loi"
Est ce a dire qu'avant ce n'était pas le cas ????
La préfecture ne faisait pas respecter la loi ????

La préfecture du Rhône est de loin la pire de France... En même temps on Macron nous y a placé celle qui avait géré la jungle de Calais c'est dire... La situation n'a aucun sens les dossiers sont traités hors délai quelques soit la situation de l'étranger donc en réalité elle créer elle même des personnes en situations irrégulières ne pouvant rien faire car en attente d'une décision. Enfin bref vive la France !

Signaler Répondre

avatar
on en a marre le 23/11/2024 à 13:33

Les français en ont plein le cul d'être moins considérés que les clandestins qui arrivent!
ça va vous faire mal en 2027

Signaler Répondre

avatar
ahbalaracaille le 23/11/2024 à 13:31
Nael a écrit le 23/11/2024 à 12h47

Coucou de la haut !

C'est toi le délinquant en merco jaune?
Comment va tu?
Et ta mère?🤣🤣🤣🤣🤣

Signaler Répondre

avatar
SolidGTO le 23/11/2024 à 13:28
Retour sur Terre a écrit le 23/11/2024 à 11h19

Derrière les effets d'annonce, il faudra nous expliquer où on pense expulser ces personnes qui mentent sur tout et dont personne ne veut.
La solution, il faudra bien l'accepter un jour ou l'autre, c'est déjà l'identification ADN systématique.
Et ensuite des camps fermés et surveillés avec détention progressive au fil des infractions: 6 mois, 1 an, 5 ans...
Ça fait mal à entendre mais tout le reste c'est complètement bidon car inefficace et inapplicable

L'identification ADN n'a aucun sens. l'ADN ne détermine aucunement une nationalité mais plutôt une ethnie à la rigueur et pas de manière fiable a 100%. Donc par l'ADN au mieux on peut savoir quel est son ethnie dominant et donc potentiellement quel région géographique mais plus pays peuvent partager les même ethnies donc cela revient au même on ne peut pas savoir se quel pays vient il.

Signaler Répondre

avatar
Troll que tu es le 23/11/2024 à 13:26
La belle âme qui ne sait pas lire a écrit le 23/11/2024 à 12h38

80 % de ceux qui se disent mineurs sont en fait MAJEURS.
Qu'est-ce que tu ne comprends pas dans cette phrase ? Tu es tellement aveuglé que tu ne vois même pas ce qui est sous tes yeux, tu t'en rends compte ?

Mais toujours pas de chiffre, "mineurs controlés qui ce disent majeurs" n'est pas un chiffre !
80% de 0 = 0.
Donc, combien de mineurs controlés réellement ? Hors de ceux qui passent par le CRA et sous OQTF ?
Arrêtes de faire dire aux chiffres ce qui arrangent tes orientations idéologiques.

Signaler Répondre

avatar
Lolo-Ito le 23/11/2024 à 13:08

Si les préfets respectaient la loi, ça se saurait.

Signaler Répondre

avatar
On ne peut rien faire de plus pour t'aider à comprendre le 23/11/2024 à 13:06
Troll que tu es a écrit le 23/11/2024 à 11h28

"80% des individus (mineurs déclarés) sont finalement identifiés" mais 80% de quoi, rien dans l'article ne le définie.
Facile de balancer des chiffres pour amender la haine des autres.

Pourtant la phrase est claire et précise. Ta difficulté de compréhension vient probablement du fait que tu fais une réaction allergique au sens de la phrase, qui t'empêche d'en comprendre le sens.

Signaler Répondre

avatar
Ta CAF ? Mes impôts , mes prélèvements !!! le 23/11/2024 à 13:05
aimelyon a écrit le 23/11/2024 à 12h46

IL Y A TELLEMENT DE FAUX MINEURS pour mettre la pagaille qu'il faut plus de controle !! c'est de la mauvaises herbes.

Tout il y’a tellement de FRAUDES à la CAF par des mères isolées qui ne sont pas alors il faut plus de contrôles !

Signaler Répondre

avatar
Nael le 23/11/2024 à 12:47
Philippine a écrit le 23/11/2024 à 11h42

Votre rêve de dictature est encore bien plus irréaliste.

Coucou de la haut !

Signaler Répondre

avatar
aimelyon le 23/11/2024 à 12:46

IL Y A TELLEMENT DE FAUX MINEURS pour mettre la pagaille qu'il faut plus de controle !! c'est de la mauvaises herbes.

Signaler Répondre

avatar
La belle âme qui ne sait pas lire le 23/11/2024 à 12:38
Troll que tu es a écrit le 23/11/2024 à 11h28

"80% des individus (mineurs déclarés) sont finalement identifiés" mais 80% de quoi, rien dans l'article ne le définie.
Facile de balancer des chiffres pour amender la haine des autres.

80 % de ceux qui se disent mineurs sont en fait MAJEURS.
Qu'est-ce que tu ne comprends pas dans cette phrase ? Tu es tellement aveuglé que tu ne vois même pas ce qui est sous tes yeux, tu t'en rends compte ?

Signaler Répondre

avatar
Démo le 23/11/2024 à 12:28

Enfin !!! Et en conséquence arrêtez de subventionner les associations comme SOS Méditerranée .

Signaler Répondre

avatar
Vivement le 23/11/2024 à 12:11
Philippine a écrit le 23/11/2024 à 11h42

Votre rêve de dictature est encore bien plus irréaliste.

que le rêve devienne réalité.

Signaler Répondre

avatar
Chlef 88 le 23/11/2024 à 12:10

On a en a fait quoi des policiers qui ont tiré sur des algériens pacifistes lors d’une manifestation à Paris.

Signaler Répondre

avatar
Expat au maghreb. le 23/11/2024 à 12:05

Juste un message à vous tous. Dans les pays de ces immigrants. Chaque année et en raison de la saturation du milieu carcéral. Les présidents font appel à une loi 'grâce présidentielle ' purgant ainsi les prisonniers de droit commun. Une population difficile à recruter localement. Cest là qu'ils se retrouvent dans des zodiaques sur les côtes italiennes espagnoles et françaises. Donc c'est pas des réfugiés mais plutôt des bagnards. Les autres irréguliers sont les touristes qui ne sont jamais repartis. A retrouver et expulser puis faire payer les employeurs qui les ont fait travailler. Apres les réfugiés des guerres cest un dossier difficile.

Signaler Répondre

avatar
Philippine le 23/11/2024 à 11:42
Retour sur Terre a écrit le 23/11/2024 à 11h19

Derrière les effets d'annonce, il faudra nous expliquer où on pense expulser ces personnes qui mentent sur tout et dont personne ne veut.
La solution, il faudra bien l'accepter un jour ou l'autre, c'est déjà l'identification ADN systématique.
Et ensuite des camps fermés et surveillés avec détention progressive au fil des infractions: 6 mois, 1 an, 5 ans...
Ça fait mal à entendre mais tout le reste c'est complètement bidon car inefficace et inapplicable

Votre rêve de dictature est encore bien plus irréaliste.

Signaler Répondre

avatar
j'attends le 23/11/2024 à 11:41

de voire ce que vont faire les biens pensant. le combat n'est pas encore gagné

Signaler Répondre

avatar
L’immigration côté en Bourse ! le 23/11/2024 à 11:40
Ireen a écrit le 23/11/2024 à 09h01

Une bonne partie pour les assoces,puisque leurs subventions est calculée aux nombres de """ migrants """ plus y'en a et plus le tiroir caisse se remplit..

En fait ils profitent Tous de cette aubaine sauf les quartiers difficiles et le petit peuple français ou s’entassent un millefeuille communautaire de tous les continent de la planète . Il ne manque QUE les esquimaux, quoi que avec la fonte des pôles ont risque un jour de les voir débarquer.
La loi du plus fort est toujours la meilleure , Comme à Nice ou des centaines de familles de Tchétchènes ont été accueillis dans les HLM et ont fait le Ménage chez les délinquants à Qui ils ont repris le territoire en s’imposant par le sang et la violence.

Signaler Répondre

avatar
Attila le 23/11/2024 à 11:28
Un commentaire de la part des belles zâmes ? a écrit le 23/11/2024 à 10h40

"80% des individus (mineurs déclarés) sont finalement identifiés comme majeurs et jugés comme tels, donc éligibles à l’éloignement.
Vous avez quelques chose à ajouter les gars ? Tiens, au hasard, "Gilles Touzot", le troll de service, il en pense quoi ?

A expulsé immédiatement du territoire national

Signaler Répondre

avatar
Troll que tu es le 23/11/2024 à 11:28
Un commentaire de la part des belles zâmes ? a écrit le 23/11/2024 à 10h40

"80% des individus (mineurs déclarés) sont finalement identifiés comme majeurs et jugés comme tels, donc éligibles à l’éloignement.
Vous avez quelques chose à ajouter les gars ? Tiens, au hasard, "Gilles Touzot", le troll de service, il en pense quoi ?

"80% des individus (mineurs déclarés) sont finalement identifiés" mais 80% de quoi, rien dans l'article ne le définie.
Facile de balancer des chiffres pour amender la haine des autres.

Signaler Répondre

avatar
que voilà un raisonnement de le 23/11/2024 à 11:22
Retour sur Terre a écrit le 23/11/2024 à 11h19

Derrière les effets d'annonce, il faudra nous expliquer où on pense expulser ces personnes qui mentent sur tout et dont personne ne veut.
La solution, il faudra bien l'accepter un jour ou l'autre, c'est déjà l'identification ADN systématique.
Et ensuite des camps fermés et surveillés avec détention progressive au fil des infractions: 6 mois, 1 an, 5 ans...
Ça fait mal à entendre mais tout le reste c'est complètement bidon car inefficace et inapplicable

bon sens

Signaler Répondre

avatar
Retour sur Terre le 23/11/2024 à 11:19

Derrière les effets d'annonce, il faudra nous expliquer où on pense expulser ces personnes qui mentent sur tout et dont personne ne veut.
La solution, il faudra bien l'accepter un jour ou l'autre, c'est déjà l'identification ADN systématique.
Et ensuite des camps fermés et surveillés avec détention progressive au fil des infractions: 6 mois, 1 an, 5 ans...
Ça fait mal à entendre mais tout le reste c'est complètement bidon car inefficace et inapplicable

Signaler Répondre

avatar
Fin de l'hypocrisie le 23/11/2024 à 11:02

Enfin! Depuis des années, tout le monde sait et voit, y compris les associations qui les défendent, que la plupart des mineurs ont largement dépassés la vingtaine. Pourvu que Retailleau reste le plus longtemps possible et continue à remettre de l'ordre dans notre pays.

Signaler Répondre

avatar
RN69 le 23/11/2024 à 10:46

Oui,c"est bien ils faut les expulser les étrangères irrégulier dans le territoire. il fallait faire ça depuis avant et fermer les frontières et moins de associations qui vient en aide les etrangers

Signaler Répondre

avatar
Un commentaire de la part des belles zâmes ? le 23/11/2024 à 10:40

"80% des individus (mineurs déclarés) sont finalement identifiés comme majeurs et jugés comme tels, donc éligibles à l’éloignement.
Vous avez quelques chose à ajouter les gars ? Tiens, au hasard, "Gilles Touzot", le troll de service, il en pense quoi ?

Signaler Répondre

avatar
Explique le 23/11/2024 à 10:37
Catalan a écrit le 23/11/2024 à 08h07

si les chiffres sont aussi fiables que ceux du déficit du pays on est rassuré.

Tu veux dire quoi au juste ? Que les chiffres ne sont pas bons ? C’est sûr que quand un gaucho de base lit que 80 % des "mineurs" autoproclamés n'en sont pas, ça le dérange.
Donc puisque tu mets en doute ces chiffres, c’est que tu en as d'autres. Fais-nous en profiter et n'oublie pas de nous donner tes sources.
À tout à l'heure, pour lire ta prose avant de manger.

Signaler Répondre

avatar
:( le 23/11/2024 à 10:20
jjt a écrit le 23/11/2024 à 09h30

c'est pas trop tôt pour les familles qui s'intègrent bienvenue

Non. On en veut pas. Qu'ils restent chez eux.

Signaler Répondre

avatar
Gabrielle Marie le 23/11/2024 à 10:01

Bravo aux différents intervenants c'est un bon début.

Signaler Répondre

avatar
Mdr ! le 23/11/2024 à 10:00
Ireen a écrit le 23/11/2024 à 09h01

Une bonne partie pour les assoces,puisque leurs subventions est calculée aux nombres de """ migrants """ plus y'en a et plus le tiroir caisse se remplit..

Et du coup ces subventions, qui les leurs donne et pourquoi ?
Les mêmes qui signent les traités qui font sauter les frontières, les mêmes qui votent les lois pour protéger ces migrants... en d'autres termes les gens qui sont au pouvoir. Les associations sont là, pleines de guignols, le fameux idiot-utile, le gauchiste à gauchias*e, c'est vrai.. mais c'est un peu un épouvantail, qui masque les vraies responsabilités.
Un peu comme les fabricants d'emballages plastiques.. et qui financent les asso qui encouragent les gens à trier les déchets.. et c'est la faute de celui qui ne trie pas s'il y a du plastique de partout.
Quand il y a une fuite et un dégât des eaux, le plus urgent c'est de fermer l'arrivée. Les mecs qui ont la main sur le robinet font augmenter la pression, c'est pas la faute de celui qui passe la serpillère.

Signaler Répondre

avatar
Pfuiiii le 23/11/2024 à 09:48

Qui vivra verra, mais qu'on me permette de rester sceptique !

Signaler Répondre

avatar
1789 le 23/11/2024 à 09:43
jjt a écrit le 23/11/2024 à 09h30

c'est pas trop tôt pour les familles qui s'intègrent bienvenue

A pied, c'est donc pas pour tout de suite.

Signaler Répondre

avatar
jjt le 23/11/2024 à 09:30

c'est pas trop tôt pour les familles qui s'intègrent bienvenue

Signaler Répondre

avatar
Tom le 23/11/2024 à 09:27

Pour le moment c est que de la com !

Signaler Répondre

avatar
prof d éco le 23/11/2024 à 09:15
Sabine a écrit le 23/11/2024 à 08h28

Ca nous coûte un pognon de dingue tout ça. En plus environ un tiers de ces soit-disant mineurs étrangers est délinquant selon les statistiques! Quand on pense que LFI et ecolos veulent régulariser automatiquement chaque migrant, ça fait peur.

ils ont raison :: régulariser nous coute rien !!! pour les radins c est une bonne nouvelle

Signaler Répondre

avatar
Ireen le 23/11/2024 à 09:01
Le Grand Medef Européen. a écrit le 23/11/2024 à 07h44

Le problème c’est à QUI profite le crime ou cette immigration clandestine ORGANISÉE ! Des rabatteurs, des passeurs , des associations, une médiatisation, et des politiques publiques qui les régularisent . Comme en Allemagne avec Merkel et un million le migrants rebaptisé Allemands. Pareil en Italie avec une Meloni hypocrite qui en a aussi regulariser , un demi million et j’en passe sur les Pays les plus sournois et faux culs comme La FRANCE 🇫🇷 ou en trouve partout dans le BTP , la restauration, l’hôtellerie, les aides à domicile, le TP , l’agriculture ,chez les sous traitants et les particuliers qui les Exploitent comme tous les autres . C’est dans la nature humaine d’être cupide et avide pour dominer , car quand le Dominés deviens dominant il est encore Pire que ceux qui naissent avec le Gène 🧬 Alpha .
J’ai travaillé un peu partout et j’ai vue il y’a des décennies pour qui cette main œuvre était une aubaine. Il y’a eut les boot people asiatiques que j’ai croisé une fois dans la propriété d’un médecin et d’autres propriétaires très aisés. Des asiatiques dans une cave sur des machines à coudées qui fabriquaient des vêtements dans la clandestinité pour des riches . Des fourgons de Femmes de ménages étrangères qui montaient travailler dans une Résidence cossus inaccessible à l’a bat pour le français moyen . Bref , si nous ne sommes pas hypocrites, alors je ne comprends plus rien à ce monde de fou, qui se sert illégalement des Sans papiers et qui les accusent de tous les maux de la terre avec une haine viscérale par la suite .
Si nous étions responsables et droits , Nous Ferions déjà TRAVAILLER nos TUCHES français aux mains palmées qui vivent d’assistanat aux crochets D’autres français qui se lèvent Tôt et travaillent ! J’ai été dans le bâtiment et la maçonnerie de tout jeune et j’ai connu de bon maçons Français. Mais le problème il fallait les PAYER 💰 à leur juste valeurs ! QUI a fait Venir la concurrence Déloyale ? Le petit peuple ? Lés travailleurs ? NON , le GRAND Patronat , pas l’artisan qui lui aussitôt en a profiter, tant qu’à faire , comme TOUS d’ailleurs.

Une bonne partie pour les assoces,puisque leurs subventions est calculée aux nombres de """ migrants """ plus y'en a et plus le tiroir caisse se remplit..

Signaler Répondre

avatar
ah bon le 23/11/2024 à 09:01

Des mineurs de " fonds sociaux " !

Signaler Répondre

avatar
on se réveille le 23/11/2024 à 08:58

C'est un peu tard pour réagir mais mieux vaut tard que jamais !

Signaler Répondre

avatar
vous êtes suisses le 23/11/2024 à 08:55

18%?
Mais c'est énorme!
Non , je rigole😂😂😂😂

Signaler Répondre

avatar
eurpbo le 23/11/2024 à 08:46

on découvre la lune …

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.