Emmanuel Macron annonce l’entrée au Panthéon de l’historien et résistant lyonnais Marc Bloch

Emmanuel Macron annonce l’entrée au Panthéon de l’historien et résistant lyonnais Marc Bloch
DR

Un hommage national pour un héros de l'ombre.

Le président de la République, Emmanuel Macron, a annoncé ce samedi 23 novembre, lors des commémorations du 80ᵉ anniversaire de la Libération de Strasbourg, l’entrée prochaine au Panthéon de Marc Bloch.

Né à Lyon en 1886, cet historien et résistant, arrêté et torturé par la Gestapo avant d’être exécuté en 1944, incarne “l’homme des Lumières dans l’armée des ombres”, selon les mots du chef de l’État. 

Figure majeure de l’Université de Strasbourg où il enseigna une grande partie de sa carrière, Marc Bloch a marqué l’histoire autant par ses travaux novateurs en histoire médiévale que par son engagement résolu contre l’occupation nazi. Résistant actif, il fut arrêté en mars 1944, emprisonné à la prison de Montluc à Lyon, et fusillé le 16 juin 1944 à Saint-Didier-de-Formans, près de Lyon.

37 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
ces 3 dernieres annees ,macron est devenu un grand initiateur de commemorations façon grand siecle : le 25/11/2024 à 16:17
Simon Lévy a écrit le 25/11/2024 à 12h48

Marc Bloch méritait d'entrer au Panthéon tout autant que Simone Veil et bientôt Robert Badinter.

Pour une fois, Macron fait bien les choses !

-inauguration des chrysanthemes
-comites theodule
-debat divers et varies sur le sexe des anges
en somme un gentil organisateur façon club mediterrannee,mais tres parisien..
et bientot pour faire peuple concours de :
-courses en sacs
-election de miss T shirt mouillé
-selection de vachettes pour les prochains intervilles
(ce qui n enleve rien au talent de marc bloch au demeurant grand historien reconnu)

Signaler Répondre

avatar
Simon Lévy le 25/11/2024 à 12:48

Marc Bloch méritait d'entrer au Panthéon tout autant que Simone Veil et bientôt Robert Badinter.

Pour une fois, Macron fait bien les choses !

Signaler Répondre

avatar
Idem le 25/11/2024 à 10:11
Monpays a écrit le 25/11/2024 à 07h21

Vous avez raison , d'autant que le Panthéon appartient à TOUTE la Nation et son histoire et non pas à la famille , elle peut refuser cette entrée au panthéon .

De la même manière, on peut très bien refuser une décoration.

Signaler Répondre

avatar
Monpays le 25/11/2024 à 07:21
mine a écrit le 24/11/2024 à 18h57

L' hommage ne sera pas national. La famille veut écarter les 11 millions de Français qui votent pour le RN.

Vous avez raison , d'autant que le Panthéon appartient à TOUTE la Nation et son histoire et non pas à la famille , elle peut refuser cette entrée au panthéon .

Signaler Répondre

avatar
Tatin le 24/11/2024 à 22:26
Mdr ! a écrit le 24/11/2024 à 10h08

Ce qui n'enlève rien au fait qu'Israël soit aux mains de sa pire extrême-droite, dont les intentions sont très claires, et les actes aussi parlants.
La question n'est pas de savoir lequel est le plus pourri des deux camps parce que ça se vaut largement, tous des religieux complètement fous.. la question est de savoir comment on peut en soutenir un.. et parallèlement se gargariser d'avoir résisté à la barbarie.
Et on peut aller plus loin, les Russes sont des sauvages mais pas les Israéliens.. non c'est clair, il n'y a aucune logique.

Je ne suis pas d'accord avec vous, si Israel était nationaliste comme vous le prétendez à tort selon moi, le caveau des patriarches, le tombeau des rois...héritages français du colonialisme auraient été nationalisés. Erdogan, lui, ne s'est pas gêné avec l'église Sainte Sophie devenue une mosquée.

Signaler Répondre

avatar
mine le 24/11/2024 à 18:57

L' hommage ne sera pas national. La famille veut écarter les 11 millions de Français qui votent pour le RN.

Signaler Répondre

avatar
Gilles Touzot le 24/11/2024 à 17:40

Il faut arrêter de monter les français les uns contre les autres.

Signaler Répondre

avatar
Dis-moi Belle Âme le 24/11/2024 à 17:31
158 a écrit le 24/11/2024 à 11h10

Commences par lire la proposition de loi et ne te contentes pas d'un résumé des médias.
https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/17/textes/l17b0577_proposition-loi

On a compris que pour La France Inculte, défiler pour Gaza c'était manifester pour la paix car La France Inculte se soucie beaucoup des innocents massacrés, et les innocents c’est important; Sauf dans certains cas, bien entendu...
Mais dis-moi alors, Belle Âme, POURQUOI les gens comme toi, ou Rima Hassan qui soutient ses "frères", se moquent éperdument des plus de 400 000 victimes musulmanes du Yémen ? C’est un peu étonnant pour une "sœur" comme elle, ne trouves-tu point, ma Belle Âme ?

Si par hasad le courage fou qui t'habite t'amenait à me répondre anonymement dans ces commentaires, essaie de ne PAS répondre à côté comme tous les Incultes et Ignares qui ont vaguement tenté de noyer le poisson en me répondant de manière piteuse. POURQUOI, toi et tes semblables Incultes, si épris d’humanisme, vous moquez-vous ouvertement de ces plus dix ans de conflit au Yémen et ces plus de 400 000 morts musulmans ?
Et si jamais ton courage déborde, parle-moi aussi de du silence assourdissant de ta clique sur le Soudan.

Bien à toi, ô Belle Âme de Gôche

Signaler Répondre

avatar
Clémentine hautaine le 24/11/2024 à 15:32
158 a écrit le 24/11/2024 à 11h10

Commences par lire la proposition de loi et ne te contentes pas d'un résumé des médias.
https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/17/textes/l17b0577_proposition-loi

Bonjour,
Merci pour le lien.
Je viens de lire le projet de loi dans son intégralité et ainsi me faire une opinion en dehors du résumé médiatique.
Que dire.
J'ai entendu depuis le 7 octobre nombre de propos à la limite de l abject qui ont encouragé et encourages les actes de terrorismes. Jusque un imam qui prône l intifada sur notre territoire. Et je précise que je ne soutiens nullement Israël.
Le projet de loi proposé par LFI ouvre les portes à du n'importe quoi. La liberté selon LFI

Signaler Répondre

avatar
Meyer Cohen le 24/11/2024 à 14:55
Indignez vous a écrit le 24/11/2024 à 12h36

Aujourd'hui Marc Bloch se serait battu contre l'idéologie de LFI

Oui, et aujourd'hui, il se battrait pour la liberté de l'Ukraine.

La France est une terre de liberté ! Bernard Kouchner vient de dire qu'il était favorable à l'envoi de troupes françaises au sol.

Ce n'est pas facile à dire, mais il a raison. C'est l'honneur de la France de se battre pour la liberté!!!

Signaler Répondre

avatar
Indignez vous le 24/11/2024 à 12:36
boulette a écrit le 24/11/2024 à 02h41

Vous avez commis une petite erreur : Marc Bloch résista au nazisme,. Et il l'a payé de sa vie. Le parti qui a été fondé par les admirateurs des nazis, c'est le FN devenu RN.
L'hommage à Marc Bloch c'est au Rn que ça ne plaît pas. Et chez votre copain Zemmour aussi.

Aujourd'hui Marc Bloch se serait battu contre l'idéologie de LFI

Signaler Répondre

avatar
158 le 24/11/2024 à 11:10
Ex Précisions a écrit le 23/11/2024 à 18h32

Et pendant ce temps les LFI qui "semblent" avoir certaines mêmes idées que la gestapo essaient de ne pas partir en taule :
https://www.francetvinfo.fr/faits-divers/terrorisme/les-deputes-lfi-souhaitent-abroger-le-delit-d-apologie-du-terrorisme_6915056.html

Commences par lire la proposition de loi et ne te contentes pas d'un résumé des médias.
https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/17/textes/l17b0577_proposition-loi

Signaler Répondre

avatar
Simon Azoulay le 24/11/2024 à 11:01

Marc Bloch avait été exclu de la fonction publique par le gouvernement de Vichy en 1940.

Quelle belle revanche!!! Pour une fois Macron a raison…

Signaler Répondre

avatar
vive l’histoire qui empêche d’oublier le 24/11/2024 à 10:51
boulette a écrit le 24/11/2024 à 02h41

Vous avez commis une petite erreur : Marc Bloch résista au nazisme,. Et il l'a payé de sa vie. Le parti qui a été fondé par les admirateurs des nazis, c'est le FN devenu RN.
L'hommage à Marc Bloch c'est au Rn que ça ne plaît pas. Et chez votre copain Zemmour aussi.

et le Parti communiste fondé par des partisans de criminels de masse, vous en dites quoi ?

Signaler Répondre

avatar
Expliquez-vous le 24/11/2024 à 10:48
Satanof a écrit le 23/11/2024 à 16h50

BHL finira aussi au pantheon ..c’est le caveau des maîtres de ce pays !

BHL maître de quoi ?

Signaler Répondre

avatar
l’ascenseur social récompense le mérite le 24/11/2024 à 10:46
Zapapa a écrit le 24/11/2024 à 08h47

Oui enfin Marc Bloch est surtout le fils de Gustave Bloch, professeur d'histoire ancienne à l'Université de Lyon, puis à l'École Normale Supérieure de la rue d'Ulm et à la Sorbonne, et lui-même fils d'un Directeur d'École.
La reproduction des zélites en 3D quoi.

passer en deux générations de directeur d’école à universitaire de haut niveau, c’est surtout de la promotion au mérite. Et non une succession d’héritiers fortunés nés avec une cuillère d’argent dans la bouche.

Signaler Répondre

avatar
Mdr ! le 24/11/2024 à 10:08
Monpays a écrit le 24/11/2024 à 09h45

C'est de l'inculture ou du dénis que naissent les tromperies ,voire la volonté de nuire . Ce qui caractérise le génocide ,ce n'est ni le nombre de morts ni le type de morts ni le lieu de la mort , mais l ' INTENTION de ceux qui veulent exterminer , et en la matière ce sont les terroristes islamistes qui désirent une éradication des juifs ,comme Hitler, et de l'état d'israël , comme les états arabo-islamiques , les deux monsieur !

Ce qui n'enlève rien au fait qu'Israël soit aux mains de sa pire extrême-droite, dont les intentions sont très claires, et les actes aussi parlants.
La question n'est pas de savoir lequel est le plus pourri des deux camps parce que ça se vaut largement, tous des religieux complètement fous.. la question est de savoir comment on peut en soutenir un.. et parallèlement se gargariser d'avoir résisté à la barbarie.
Et on peut aller plus loin, les Russes sont des sauvages mais pas les Israéliens.. non c'est clair, il n'y a aucune logique.

Signaler Répondre

avatar
Monpays le 24/11/2024 à 09:45
skizo a écrit le 23/11/2024 à 14h41

On collabore avec un système génocidaire en 2024 et en même temps on consolide le mythe de la résistance. Y'a aucune logique

C'est de l'inculture ou du dénis que naissent les tromperies ,voire la volonté de nuire . Ce qui caractérise le génocide ,ce n'est ni le nombre de morts ni le type de morts ni le lieu de la mort , mais l ' INTENTION de ceux qui veulent exterminer , et en la matière ce sont les terroristes islamistes qui désirent une éradication des juifs ,comme Hitler, et de l'état d'israël , comme les états arabo-islamiques , les deux monsieur !

Signaler Répondre

avatar
Isaac Lévy le 24/11/2024 à 09:05

D'accord avec Macron pour rendre hommage à ce héros !!

Signaler Répondre

avatar
Zapapa le 24/11/2024 à 08:47

Oui enfin Marc Bloch est surtout le fils de Gustave Bloch, professeur d'histoire ancienne à l'Université de Lyon, puis à l'École Normale Supérieure de la rue d'Ulm et à la Sorbonne, et lui-même fils d'un Directeur d'École.
La reproduction des zélites en 3D quoi.

Signaler Répondre

avatar
foxy69 le 24/11/2024 à 07:14

Il adore ça.....Même Badinter y a eu droit

Signaler Répondre

avatar
oui-oui le 24/11/2024 à 05:23
Gilles Touzot a écrit le 23/11/2024 à 19h06

Emmanuel Macron est passé maître dans l'art de la diversion. Le pays est divisé sur Gaza, il n'a pas besoin d'être encore plus divisé. Laissons Marc Bloch où il est pour le moment.

Je ne pense pas que Marc Bloch divise les Français.

Signaler Répondre

avatar
boulette le 24/11/2024 à 02:41
Honneur à un résistant a écrit le 23/11/2024 à 13h50

Ca va pas plaire à LFI...

Vous avez commis une petite erreur : Marc Bloch résista au nazisme,. Et il l'a payé de sa vie. Le parti qui a été fondé par les admirateurs des nazis, c'est le FN devenu RN.
L'hommage à Marc Bloch c'est au Rn que ça ne plaît pas. Et chez votre copain Zemmour aussi.

Signaler Répondre

avatar
et si j avais raison le 23/11/2024 à 19:19

Macron ferait mieux de s occuper des vivants qu il a mis dans la m*rde plutôt que de s occuper des morts qui méritent de manières certaines le plus grand respect pour certains comme M Bloch

Signaler Répondre

avatar
Gilles Touzot le 23/11/2024 à 19:06

Emmanuel Macron est passé maître dans l'art de la diversion. Le pays est divisé sur Gaza, il n'a pas besoin d'être encore plus divisé. Laissons Marc Bloch où il est pour le moment.

Signaler Répondre

avatar
Ex Précisions le 23/11/2024 à 18:32

Et pendant ce temps les LFI qui "semblent" avoir certaines mêmes idées que la gestapo essaient de ne pas partir en taule :
https://www.francetvinfo.fr/faits-divers/terrorisme/les-deputes-lfi-souhaitent-abroger-le-delit-d-apologie-du-terrorisme_6915056.html

Signaler Répondre

avatar
Delogu le 23/11/2024 à 18:20

Je connais pas bien l'histoire mais il me semble que les nazis étaient racistes même s'ils soutenaient Gaza .

Signaler Répondre

avatar
Alcofribas le 23/11/2024 à 17:23

Il le méritait à double titre : comme l'un des fondateurs de l'école historique française, qui eut une influence mondiale en son temps, et comme homme courageux. Les esprits chagrins se demanderont : "pourquoi ne pas l'avoir honoré plus tôt ?" tout en insinuant : "pourquoi maintenant ?".

Signaler Répondre

avatar
Satanofi le 23/11/2024 à 16:52
Nathan Abiteboul a écrit le 23/11/2024 à 13h48

C'était bien la moindre des choses ! Macron a mis le temps…

Il mérite la prison pour antisemitisme,ce macron !!

Signaler Répondre

avatar
Satanof le 23/11/2024 à 16:50
Ruben Klarsfeld a écrit le 23/11/2024 à 16h43

C'est pas trop tôt ! Je verrais bien Bernard-Henry Lévy prononcer son éloge funèbre, plutôt que Rachida dati…

BHL finira aussi au pantheon ..c’est le caveau des maîtres de ce pays !

Signaler Répondre

avatar
Ruben Klarsfeld le 23/11/2024 à 16:43

C'est pas trop tôt ! Je verrais bien Bernard-Henry Lévy prononcer son éloge funèbre, plutôt que Rachida dati…

Signaler Répondre

avatar
GLOUGLOU 1ER le 23/11/2024 à 16:35
Honneur à un résistant a écrit le 23/11/2024 à 13h50

Ca va pas plaire à LFI...

Bien sur il vont tout nier en Bloch.

Signaler Répondre

avatar
Tatin le 23/11/2024 à 16:29
skizo a écrit le 23/11/2024 à 14h41

On collabore avec un système génocidaire en 2024 et en même temps on consolide le mythe de la résistance. Y'a aucune logique

L'affirmation du manque de logique devrait vous questionner. En effet, vous devriez d'abord par commencer par trouver la définition exacte de ce qu'est un génocide. Pourquoi la création de ce néologisme, à quelle époque, dans quel contexte, ce qu'il revêt ce qu'il implique, et à partir de quel moment on peut qualifier un événement de génocide. Une fois ce travail objectif réalisé vous trouverez que votre affirmation est erronée parce qu'elle est hors contexte.

Signaler Répondre

avatar
oui-oui le 23/11/2024 à 15:26

Il le mérite largement.
Relire son livre : L' étrange défaite.

Signaler Répondre

avatar
skizo le 23/11/2024 à 14:41

On collabore avec un système génocidaire en 2024 et en même temps on consolide le mythe de la résistance. Y'a aucune logique

Signaler Répondre

avatar
Honneur à un résistant le 23/11/2024 à 13:50

Ca va pas plaire à LFI...

Signaler Répondre

avatar
Nathan Abiteboul le 23/11/2024 à 13:48

C'était bien la moindre des choses ! Macron a mis le temps…

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.