Le président de la République, Emmanuel Macron, a annoncé ce samedi 23 novembre, lors des commémorations du 80ᵉ anniversaire de la Libération de Strasbourg, l’entrée prochaine au Panthéon de Marc Bloch.
Né à Lyon en 1886, cet historien et résistant, arrêté et torturé par la Gestapo avant d’être exécuté en 1944, incarne “l’homme des Lumières dans l’armée des ombres”, selon les mots du chef de l’État.
Figure majeure de l’Université de Strasbourg où il enseigna une grande partie de sa carrière, Marc Bloch a marqué l’histoire autant par ses travaux novateurs en histoire médiévale que par son engagement résolu contre l’occupation nazi. Résistant actif, il fut arrêté en mars 1944, emprisonné à la prison de Montluc à Lyon, et fusillé le 16 juin 1944 à Saint-Didier-de-Formans, près de Lyon.
L'affirmation du manque de logique devrait vous questionner. En effet, vous devriez d'abord par commencer par trouver la définition exacte de ce qu'est un génocide. Pourquoi la création de ce néologisme, à quelle époque, dans quel contexte, ce qu'il revêt ce qu'il implique, et à partir de quel moment on peut qualifier un événement de génocide. Une fois ce travail objectif réalisé vous trouverez que votre affirmation est erronée parce qu'elle est hors contexte.
Signaler RépondreIl le mérite largement.
Signaler RépondreRelire son livre : L' étrange défaite.
On collabore avec un système génocidaire en 2024 et en même temps on consolide le mythe de la résistance. Y'a aucune logique
Signaler RépondreCa va pas plaire à LFI...
Signaler RépondreC'était bien la moindre des choses ! Macron a mis le temps…
Signaler Répondre