Le président de la République, Emmanuel Macron, a annoncé ce samedi 23 novembre, lors des commémorations du 80ᵉ anniversaire de la Libération de Strasbourg, l’entrée prochaine au Panthéon de Marc Bloch.
Né à Lyon en 1886, cet historien et résistant, arrêté et torturé par la Gestapo avant d’être exécuté en 1944, incarne “l’homme des Lumières dans l’armée des ombres”, selon les mots du chef de l’État.
Figure majeure de l’Université de Strasbourg où il enseigna une grande partie de sa carrière, Marc Bloch a marqué l’histoire autant par ses travaux novateurs en histoire médiévale que par son engagement résolu contre l’occupation nazi. Résistant actif, il fut arrêté en mars 1944, emprisonné à la prison de Montluc à Lyon, et fusillé le 16 juin 1944 à Saint-Didier-de-Formans, près de Lyon.
-inauguration des chrysanthemes
Signaler Répondre-comites theodule
-debat divers et varies sur le sexe des anges
en somme un gentil organisateur façon club mediterrannee,mais tres parisien..
et bientot pour faire peuple concours de :
-courses en sacs
-election de miss T shirt mouillé
-selection de vachettes pour les prochains intervilles
(ce qui n enleve rien au talent de marc bloch au demeurant grand historien reconnu)
Marc Bloch méritait d'entrer au Panthéon tout autant que Simone Veil et bientôt Robert Badinter.
Signaler RépondrePour une fois, Macron fait bien les choses !
De la même manière, on peut très bien refuser une décoration.
Signaler RépondreVous avez raison , d'autant que le Panthéon appartient à TOUTE la Nation et son histoire et non pas à la famille , elle peut refuser cette entrée au panthéon .
Signaler RépondreJe ne suis pas d'accord avec vous, si Israel était nationaliste comme vous le prétendez à tort selon moi, le caveau des patriarches, le tombeau des rois...héritages français du colonialisme auraient été nationalisés. Erdogan, lui, ne s'est pas gêné avec l'église Sainte Sophie devenue une mosquée.
Signaler RépondreL' hommage ne sera pas national. La famille veut écarter les 11 millions de Français qui votent pour le RN.
Signaler RépondreIl faut arrêter de monter les français les uns contre les autres.
Signaler RépondreOn a compris que pour La France Inculte, défiler pour Gaza c'était manifester pour la paix car La France Inculte se soucie beaucoup des innocents massacrés, et les innocents c’est important; Sauf dans certains cas, bien entendu...
Signaler RépondreMais dis-moi alors, Belle Âme, POURQUOI les gens comme toi, ou Rima Hassan qui soutient ses "frères", se moquent éperdument des plus de 400 000 victimes musulmanes du Yémen ? C’est un peu étonnant pour une "sœur" comme elle, ne trouves-tu point, ma Belle Âme ?
Si par hasad le courage fou qui t'habite t'amenait à me répondre anonymement dans ces commentaires, essaie de ne PAS répondre à côté comme tous les Incultes et Ignares qui ont vaguement tenté de noyer le poisson en me répondant de manière piteuse. POURQUOI, toi et tes semblables Incultes, si épris d’humanisme, vous moquez-vous ouvertement de ces plus dix ans de conflit au Yémen et ces plus de 400 000 morts musulmans ?
Et si jamais ton courage déborde, parle-moi aussi de du silence assourdissant de ta clique sur le Soudan.
Bien à toi, ô Belle Âme de Gôche
Bonjour,
Signaler RépondreMerci pour le lien.
Je viens de lire le projet de loi dans son intégralité et ainsi me faire une opinion en dehors du résumé médiatique.
Que dire.
J'ai entendu depuis le 7 octobre nombre de propos à la limite de l abject qui ont encouragé et encourages les actes de terrorismes. Jusque un imam qui prône l intifada sur notre territoire. Et je précise que je ne soutiens nullement Israël.
Le projet de loi proposé par LFI ouvre les portes à du n'importe quoi. La liberté selon LFI
Oui, et aujourd'hui, il se battrait pour la liberté de l'Ukraine.
Signaler RépondreLa France est une terre de liberté ! Bernard Kouchner vient de dire qu'il était favorable à l'envoi de troupes françaises au sol.
Ce n'est pas facile à dire, mais il a raison. C'est l'honneur de la France de se battre pour la liberté!!!
Aujourd'hui Marc Bloch se serait battu contre l'idéologie de LFI
Signaler RépondreCommences par lire la proposition de loi et ne te contentes pas d'un résumé des médias.
Signaler Répondrehttps://www.assemblee-nationale.fr/dyn/17/textes/l17b0577_proposition-loi
Marc Bloch avait été exclu de la fonction publique par le gouvernement de Vichy en 1940.
Signaler RépondreQuelle belle revanche!!! Pour une fois Macron a raison…
et le Parti communiste fondé par des partisans de criminels de masse, vous en dites quoi ?
Signaler RépondreBHL maître de quoi ?
Signaler Répondrepasser en deux générations de directeur d’école à universitaire de haut niveau, c’est surtout de la promotion au mérite. Et non une succession d’héritiers fortunés nés avec une cuillère d’argent dans la bouche.
Signaler RépondreCe qui n'enlève rien au fait qu'Israël soit aux mains de sa pire extrême-droite, dont les intentions sont très claires, et les actes aussi parlants.
Signaler RépondreLa question n'est pas de savoir lequel est le plus pourri des deux camps parce que ça se vaut largement, tous des religieux complètement fous.. la question est de savoir comment on peut en soutenir un.. et parallèlement se gargariser d'avoir résisté à la barbarie.
Et on peut aller plus loin, les Russes sont des sauvages mais pas les Israéliens.. non c'est clair, il n'y a aucune logique.
C'est de l'inculture ou du dénis que naissent les tromperies ,voire la volonté de nuire . Ce qui caractérise le génocide ,ce n'est ni le nombre de morts ni le type de morts ni le lieu de la mort , mais l ' INTENTION de ceux qui veulent exterminer , et en la matière ce sont les terroristes islamistes qui désirent une éradication des juifs ,comme Hitler, et de l'état d'israël , comme les états arabo-islamiques , les deux monsieur !
Signaler RépondreD'accord avec Macron pour rendre hommage à ce héros !!
Signaler RépondreOui enfin Marc Bloch est surtout le fils de Gustave Bloch, professeur d'histoire ancienne à l'Université de Lyon, puis à l'École Normale Supérieure de la rue d'Ulm et à la Sorbonne, et lui-même fils d'un Directeur d'École.
Signaler RépondreLa reproduction des zélites en 3D quoi.
Il adore ça.....Même Badinter y a eu droit
Signaler RépondreJe ne pense pas que Marc Bloch divise les Français.
Signaler RépondreVous avez commis une petite erreur : Marc Bloch résista au nazisme,. Et il l'a payé de sa vie. Le parti qui a été fondé par les admirateurs des nazis, c'est le FN devenu RN.
Signaler RépondreL'hommage à Marc Bloch c'est au Rn que ça ne plaît pas. Et chez votre copain Zemmour aussi.
Macron ferait mieux de s occuper des vivants qu il a mis dans la m*rde plutôt que de s occuper des morts qui méritent de manières certaines le plus grand respect pour certains comme M Bloch
Signaler RépondreEmmanuel Macron est passé maître dans l'art de la diversion. Le pays est divisé sur Gaza, il n'a pas besoin d'être encore plus divisé. Laissons Marc Bloch où il est pour le moment.
Signaler RépondreEt pendant ce temps les LFI qui "semblent" avoir certaines mêmes idées que la gestapo essaient de ne pas partir en taule :
Signaler Répondrehttps://www.francetvinfo.fr/faits-divers/terrorisme/les-deputes-lfi-souhaitent-abroger-le-delit-d-apologie-du-terrorisme_6915056.html
Je connais pas bien l'histoire mais il me semble que les nazis étaient racistes même s'ils soutenaient Gaza .
Signaler RépondreIl le méritait à double titre : comme l'un des fondateurs de l'école historique française, qui eut une influence mondiale en son temps, et comme homme courageux. Les esprits chagrins se demanderont : "pourquoi ne pas l'avoir honoré plus tôt ?" tout en insinuant : "pourquoi maintenant ?".
Signaler RépondreIl mérite la prison pour antisemitisme,ce macron !!
Signaler RépondreBHL finira aussi au pantheon ..c’est le caveau des maîtres de ce pays !
Signaler RépondreC'est pas trop tôt ! Je verrais bien Bernard-Henry Lévy prononcer son éloge funèbre, plutôt que Rachida dati…
Signaler RépondreBien sur il vont tout nier en Bloch.
Signaler RépondreL'affirmation du manque de logique devrait vous questionner. En effet, vous devriez d'abord par commencer par trouver la définition exacte de ce qu'est un génocide. Pourquoi la création de ce néologisme, à quelle époque, dans quel contexte, ce qu'il revêt ce qu'il implique, et à partir de quel moment on peut qualifier un événement de génocide. Une fois ce travail objectif réalisé vous trouverez que votre affirmation est erronée parce qu'elle est hors contexte.
Signaler RépondreIl le mérite largement.
Signaler RépondreRelire son livre : L' étrange défaite.
On collabore avec un système génocidaire en 2024 et en même temps on consolide le mythe de la résistance. Y'a aucune logique
Signaler RépondreCa va pas plaire à LFI...
Signaler RépondreC'était bien la moindre des choses ! Macron a mis le temps…
Signaler Répondre