Saint-Priest : un salon de coiffure fermé pour emploi illégal de travailleurs étrangers

Saint-Priest : un salon de coiffure fermé pour emploi illégal de travailleurs étrangers

L’établissement est accusé d’avoir employé des étrangers sans titre de travail, à plusieurs reprises.

Le 4 novembre 2024, le préfet du Rhône a signé un arrêté ordonnant la fermeture administrative du salon de coiffure “BARBER SHOP”, situé au 7 rue Anatole France à Saint-Priest, pour une durée d’un mois. Cette décision fait suite à des contrôles de police qui ont révélé des infractions “graves” à la réglementation du travail. 

Lors de deux interventions, le 16 mai 2023 et le 10 mai 2024, menées par l’Office de Lutte contre le Trafic de Migrants (Antenne de Lyon), des infractions similaires ont été constatées. Lors du premier contrôle, les agents ont découvert un ressortissant tunisien, sans autorisation de travail, en train de couper les cheveux d’un client.

Lors du second contrôle, trois individus ont pris la fuite à l’arrivée des policiers, dont l’un, également en position de travail, qui s’avérait être un ressortissant tunisien en situation irrégulière. Ce dernier avait par ailleurs abandonné, dans sa fuite, une carte d’identité italienne qui s’est révélée fausse. 

Malgré les observations formulées par le gérant et son conseil, la préfecture a jugé que les éléments retenus étaient suffisamment importants pour justifier une sanction. L’arrêté souligne que “la gravité de l’infraction constatée”  a conduit à “la nécessité de prendre une mesure de fermeture administrative”.  

Le salon, qui emploie officiellement six salariés depuis son ouverture en mars 2018, risque des sanctions plus lourdes si cette fermeture est contournée. L’article 2 de l’arrêté prévoit des peines pouvant aller jusqu’à deux mois d’emprisonnement et une amende de 3 750 euros en cas de non-respect de l’arrêté.

X
2 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Ex Précisions le 23/11/2024 à 17:29

Il suffit de rentrer en costume cravate dans ces barbiers ou autre sandwicheries et vous verrez des employés s'assoir comme un client ou partir précipitamment ;-)

Signaler Répondre

avatar
mamipouzo le 23/11/2024 à 16:40

Très courant dans les "barbers" qui n'ont d'autre but que le blanchiement d'argent. La preuve, seuls les paiements en espèces sont acceptés.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.