Celui d'avoir promis la végétalisation de la place Bellecour alors que tout le monde sait que c'est impossible. Entre le parking souterrain qui empêche les racines de s'infiltrer et les Architectes des Bâtiments de France, on ne peut pas faire de la place emblématique de Lyon un parc boisé.
Et en choisissant finalement une oeuvre d'art et des parcours ombragés pour ne pas avoir à reconnaître avoir été trop hardi, le maire écologiste s'est attiré les foudres de son opposition et les moqueries de nombreux habitants.
Voilà que Bruno Bernard vole à son secours mais en prenant une position inattendue pour un écologiste.
En effet, le président de la Métropole de Lyon a rédigé un long texte sur les réseaux sociaux dans lequel il prend la défense du parking de la place Bellecour… Celui-là même qui empêche de planter des arbres et qui incite les Lyonnais à venir en voiture en centre-ville !
"Le fermer serait une erreur. On ne peut pas réhabiliter notre Presqu'île et la rendre plus piétonne tout en supprimant dans le même temps le stationnement en sous-sol. Il me semble nécessaire de maintenir un équilibre, et je n'ai pas l'intention de fermer ce lieu. (…) Alors oui, certains rêvent d’un grand carré de verdure, mais les contraintes patrimoniales sont connues, cela ne sera jamais un parc urbain", écrit Bruno Bernard.
Empreint de lyonnitude, le président de la Métropole se lance ensuite dans une tirade sur la place Bellecour : "Moi, je l’aime bien notre place. je trouve d'ailleurs les avis à son sujet assez injustes sur ce lieu. Oui, elle peut être désagréable l'été. Mais c'est une place qui joue un rôle clé sur notre Presqu'île et dans notre centre-ville".Mais son parking a un rôle pour la Presqu'île et si la place a des évolutions possibles et souhaitables, je trouve que l’on est parfois un peu dur avec cette place Bellecour.
— Bruno Bernard (@brunobernard_fr) November 22, 2024
Qui est avant tout une grande esplanade urbaine, un lieu de vie et d’animation pour notre Métropole.
Fermer ton usine à débiter des conneries
Signaler RépondrePas trop possible, dans l'immédiat, de fermer le parking de Bellecour. Il y en aura d'autres à fermer avant, et la majorité depuis 2020 a eu le courage de le faire, même si c'est parfois impopulaire. Ce sera inscrit pour un prochain mandat mais, à mon sens, pas avant le mandat 2032-2038.
Signaler RépondreJ'espère que tu vas te charger de rappeler ça à Marine ou Jordan chaque fois que l'une d'eux dira "je vais faire celui", "je vais supprimer cela".
Signaler RépondreAllez, patron, une autre, c'est ma tournée !
Les politiques ont pris l’habitude d’en abuser, comme des fonds issus de nos impôts. D’où l’abstention.
Signaler Répondre"Je n'ai pas l'intention de fermer ce lieu"
Signaler RépondreLe gars se prend pour Napoléon ou quoi lol. Redescends sur terre, tu n'es rien du tout, tu n'es qu'un effecteur au service du public. Le seul pouvoir que tu as, c'est celui que le peuple te donne
Parking géré par les copains de Vinci.
Signaler RépondreEt Bagnon aime le BTP, comme il le dit dans ses tweets.
« Merci le BTP, merci la Colas » mdr
Général Salan...
Signaler RépondreVous êtes sorti de votre tombe depuis 1984 ?
Aucun risque d'oublier lebordel qu'ils ont mis a lyon rue grenette fermee travaux dans tous les sens et cyclistrs qui font n'importe quoi avec la bendeiction des elus!
Signaler RépondrePlace : Espace public découvert, entouré de constructions, dans une agglomération . C'est tout simple .
Signaler RépondreA quand une loi pour interdire le racolage électoral ?
Signaler RépondreComme les canicules s'enchainent, cela serait interessant de faire des chemins et des points d'ombre sur la place. Le faire avec une esthetique qui ne ressemble pas à une zad serait mieux. Le parvis de la gare de part dieu est horrible egalement en été.
Signaler RépondreOn entend parler d'une oeuvre d'art placé sur la place Bellecour.
Signaler RépondreAprès la banane, on peut mettre un gland. Au moins cela aura une signification autrement plus symbolique.
Je trouve ca très beau moi
Signaler Répondrej'espère que ce projet de toiles sur la place bellecour sera abandonné, je trouve çà affreux
Signaler RépondreLes Lyonnais n'oublieront jamais.
Signaler RépondreAmi entends tu ?
Amis lyonnais et grand lyonnais, ne soyez pas dupes du discours de cet élu qui sent les échéances électorales s'approcher. Revoter pour lui et vous serez chassés de cette ville par les bouchons automobiles, les travaux permanents et l'absence de constructions nouvelles. Le dynamisme économique est en train d'être asphyxié, notre ville n'attire plus, elle devient répulsive comme la région parisienne. Est-ce de cet avenir que vous voulez ? On peut végétaliser sans dresser les lyonnais les uns contre les autres comme cela est fait actuellement. Revoyez votre copie messieurs les élus. Aux lyonnais, pensez à voter utile aux prochaines élections.
Signaler RépondreLe diable Bernard est un grand manipulateur. Il manipule les lyonnais afin de se faire réélire et vicieux au point de se servir de ces amis écologistes. Le summum du politicard
Signaler RépondrePrincipe des réalités .
Signaler RépondreLes mineurs creusent
Les politiques enterrent
Ah et si c’est végétalisé il n’y aura plus de pigeon ?…
Signaler RépondrePar contre des gogos bobo, hélas, toujours légion !!!…
Il a dû rouvrir un dictionnaire , lequel donne la définition suivante d'une cour ...Espace découvert, entouré de murs et/ou de bâtiments .
Signaler RépondreA moins que ce ne soit l'approche des élections
Jean Jau c'est vivant, il y a des enfants qui jouent dans leur espace réservé, il y a des jets d'eau, qui amusent petits et grands quand il fait chaud (les petits adorent courir dessous), on a des bars et des restos tout autour de la place, on a des arbres et donc de l'ombre pour les anciens. Bref ÇA VIT !!!
Signaler RépondreMais bon, la vie, la convivialité, en discuter avec des Lyonnais..., c'est un mot qu'il ignorent tous là-bas.
il a qu'à fermer Lyon à toutes personnes qui n'y habite pas comme ça il sera tranquille pour planter sa végétation
Signaler RépondreQuel bonheur de disposer de pognon qui n'est pas à soi.
Signaler RépondreBruno Bernard semble vouloir sortir de son dogmatisme et son sectarisme, c'est une bonne chose.
Signaler RépondreUn peu de lucidité et de réalisme ferait du bien à l'ensemble du clan écologiste.
Oh! yes ......
Signaler RépondreAérodromes pour pigeons, fientes incluses.
Soit, mais pourquoi s’entêter avec le projet coûteux des voilages qui n’a honnêtement qu’un très lointain rapport avec le l’ambition de départ. Il faut faire preuve d’un grand volontarisme pour voir ce rapport. On est passé d’un projet très concret de végétalisation à une argutie artistico-conceptuelle qui va nous coûter au bas mot 1,5 million (plus les frais d’entretien au fil des ans) et qui ne remplira évidemment pas la fonction du projet de départ.
Signaler RépondreAlors, lubie ou orgueil d’un homme qui ne veut admettre l’impasse de cette partie de son programme et le fait que certaines de ses promesses pré-électorales sont intenables ? Stratégie politicienne tentant de nous faire prendre des vessies pour des lanternes ?
Monsieur Doucet, soyez raisonnable et rationnel : renoncez à ce projet coûteux qui est très loin de faire l’unanimité pour les Lyonnais. Vous avez été élu à la faveur d’une abstention record, dans un contexte social (et mondial) exceptionnel. En homme honnête et en politique responsable, plutôt que de vous en satisfaire et de continuer à gouverner pour une minorité d’aficionados, tenez enfin compte de l’ensemble de la population ainsi que des circonstances économiques difficiles que nous connaissons.
A titre personnel je n'oublie rien ni personne, 2026 EELV-LFI dehors.
Signaler RépondreAvec un vent comme ces jours....j'espère qu'elles tiendront et ne prendront pas les voiles....ce qui faut espérer pour Lyon c'est que cette clique intégriste prenne les voiles en 2026 !
Signaler RépondreSi tu penses un seul instant que le centre de Sainté soit attrayant, Hôtel de Ville, Jean Jaurès, place du peuple, etc…
Signaler RépondreBref, c’est magnifique tout ce bel endroit stéphanois!!!
BB est peut-être moins sectaire et hors-sol que Doucet mais tout autant borné et limité dans son approche pour donner des perspectives pour la région lyonnaise : avoir placé des personnes comme Vessiller à l'urbanisme, Bagnon et Kohlhaas aux déplacements et mobilités....c'était dès le départ autant d'indicateurs de la rigidité, du manque d'ouverture et du dogmatisme de son équipe.
Signaler RépondreOn sent que les élections approchent. Quelle bande de clowns
Signaler Répondre"Il me semble nécessaire de maintenir un équilibre". Il a basé toute sa politique sur le déséquilibre.
Signaler RépondreL'été et chaleur, en résumé au maximum 2 mois de chaleur par an. Le reste du temps tout va bien sur cette belle place Lyonnaise (sauf bien entendu quand des couillons vont taguer le socle de la statue depuis, que les 2 sculptures latérales ont été enlevées).
Signaler RépondreChangement de direction des écolos, NON, les élections ont lieu dans moins de 2 ans !!
Signaler RépondreIls commencent a essayer de nous faire oublier tout le bazar qu’ils ont mis pour se faire réélire !! Lyonnais et métropolitains réfléchissez et rappelez-vous bien, lorsque le jour des votes viendra…..
5 ans à condition qu'il n'y aura pas de manifestation et quelles soient inflammables.............
Signaler RépondreEn bon politicien, BB prépare 2026...Il faut ratisser large. Ne tombez pas dans le piège. Il est fondamentalement anti-voiture, anti-croissance, et continuera à appauvrir notre Métropole.
Signaler RépondreVu le vent de folie prévu aujourd'hui, et déjà bien fort , on imagine le sort qui serait réservé aux voiles déployées place Bellecour.
Signaler RépondreUn peu de bon sens ne nuirait pas dans cette polémique , tenant compte non de l'idéologie, mais des contraintes locales .
Ca serait étonnant qu'elles soient alimenté : les bassins en quai de rhone au niveau de Guillotière ne sont pas alimentés la plupart du temps.
Signaler RépondrePosition intelligente, réaliste et réfléchie.
Signaler RépondreC'est vrai qu'elle est belle cette place, hormis la statue, c'est un immense terrain de foot en stabilisé, et il est vrai que c'est très beau une surface en stabilisé... Beauté équilibrée par le béton qui recouvre ce qui n'est pas en stabilisé.
Signaler RépondreBref, c'est magnifique tout ce beau sol lyonnais !!!
Ces propos viennent bien de Bruno Bobard
Signaler Répondreet constituer de grand bassins avec des fontaines façon versailles?...les pompes etant alimentees au solaire...tout ceci amenerait de la fraicheur.....mais avant faut virer toute cette cour des miracles locale qui y ferait sa toilette matinale!( ou vesperale ,avec bains de minuit et lubricites de gueux...)
Signaler RépondreMr Doucet a suffisamment engagé de dépenses militantes et somptuaires sur les voies lyonnaises , qui devront être réhabilitées après son proche départ. Il est donc inutile et malveillant d'en faire plus , d'autant que l'on ne voit pas ce que ces multiples aménagement ont amélioré , plus aucunes données sur la qualité de l'air , la fluidifié de la circulation , le bien être des lyonnais, l’apaisement de la ville, la propreté des "quartiers" , la santé des commerces......et j'en passe .
Signaler Répondre"Le fermer serait une erreur. On ne peut pas réhabiliter notre Presqu'île et la rendre plus piétonne tout en supprimant dans le même temps le stationnement en sous-sol. Il me semble nécessaire de maintenir un équilibre, et je n'ai pas l'intention de fermer ce lieu."
Signaler RépondreLyonMag etes vous sur de vos sources ???
Est ce vraiment Bruno B. qui a prononcé/ecrit ces phrases ????
Bernard ou parler pour ne rien dire, enfoncer des portes ouvertes ..
Signaler RépondreIl ne reste plus à Monsieur Doucet vert de gris, faute de fermer le parking ,de fermer son clapet
Signaler RépondreArrêtez d'embêter notre doudou, ses toiles à 1,5 millions avec une durée de vie de 5 ans sont vraiment super.
Signaler RépondreIl a trouvé des petites herbes qui font rire ce WE ?
Signaler RépondreOu est-ce qu'il a vu les nouvelles intentions de vote pour les écolos ?
equation impossible à resoudre
Signaler Répondre