La mairie du 2e arrondissement a fait salle comble ce lundi soir pour une réunion publique organisée par Pierre Oliver, maire LR du 2e, autour du projet "Tissage urbain" destiné à transformer la place Bellecour dès l’été 2025. Valentin Lungenstrass, adjoint à la Ville de Lyon chargé des Espaces publics, était présent pour défendre ce projet controversé, qui n’a visiblement pas convaincu les Lyonnais.
Présenté comme une "œuvre artistique" par Valentin Lungenstrass, le projet a suscité les rires et la colère d’une salle visiblement en désaccord. Ce dispositif temporaire, prévu pour une durée de cinq ans, consiste en des voiles tendues sur des structures en bois, en hommage aux canuts. Mais pour certains, cette annonce a été une douche froide : "C’est un mensonge. Le maire de Lyon avait annoncé en décembre 2022 qu’il allait végétaliser la place Bellecour", a dénoncé Pierre Oliver, soulignant l’absence de rafraîchissement ou de végétalisation promise.
Une habitante a également exprimé son scepticisme quant à la pérennité de l’installation : "Je me fais du souci quant à la pérennité de cette œuvre." D’autres ont critiqué la priorité donnée à ce projet face à des besoins jugés plus urgents, comme la rénovation d’écoles.
Si le projet a été validé dans le cadre du budget participatif, les modalités de concertation ont été pointées du doigt. "La concertation qui est menée n’est pas vraiment une concertation", a déclaré un habitant en colère. La salle a largement exprimé son opposition, avec des interventions musclées : "C’est 1,6 million d’euros qui partent en fumée", a déploré Pierre Oliver, qui affirme avoir saisi la ministre de la Culture pour bloquer le projet.
"Les 1,6 million, on les a très largement !"
Toujours sur la question des finances, Valentin Lungenstrass a assuré que "les 1,6 million, on les a très largement ! La dette de la Ville de Lyon baisse comme celle de la Métropole." Une réponse qui n’a pas convaincu Pierre Oliver, dénonçant que "l’année dernière, le maire de Lyon a augmenté les impôts. On paye plus pour ce genre de projet, on se sent trahis."
La réunion a également fait émerger des inquiétudes concernant les manifestations fréquentes. "La place Bellecour est le centre d’entraînement de la LFI. Aujourd’hui, on leur donne des armes comme en 68", a lancé un participant. En ce sens, Pierre Oliver a demandé que la préfète valide le projet, soulignant les risques de dégradations et d’incidents.
Face à ces critiques, Valentin Lungenstrass a tenté de rassurer en affirmant que les matériaux avaient été choisis pour leur solidité et leur résistance : "Sur la sécurité, évidemment, tous les matériaux ont été vérifiés." Mais ses arguments n’ont visiblement pas suffi à apaiser la salle, où de nombreux habitants ont réclamé un abandon pur et simple du projet.
Ce qui devait être un échange sur un projet artistique a rapidement tourné au règlement de comptes politique. Entre critiques sur la gestion des finances publiques et demandes de priorisation des besoins essentiels, la réunion a illustré le fossé qui semble se creuser entre la mairie centrale et une partie des Lyonnais. "Nous allons nous battre avec vous, Monsieur le Maire !", a crié une habitante à Pierre Oliver, dans un élan de soutien à sa démarche de contestation. Le maire LR explique qu'il est "primordiale d’empêcher cette gabegie".
Pour l’heure, la Ville de Lyon maintient sa position. "La décision est tout à fait prise", a assuré Valentin Lungenstrass. Reste à voir si l’opposition menée par Pierre Oliver et les habitants du 2e arrondissement portera ses fruits.
Justement c'est une place et pas un parc. Elle est ainsi depuis des siècles, les anciens n'étaient pas aussi stupide.
Signaler RépondreVoila c'est ça qu'on veut, un homme d'action qui transforme les revendications de ses citoyens en actions qui vont au bout pour empêcher la folie !
Signaler Répondrejustement je crois que pour qu'il parte à la poubelle il faut dénoncer ce projet artistique inutile.
Signaler Répondre.... Plus que 16 mois à tenir !
Signaler RépondreMonsieur Olivier a du apprendre l'allemand !!!!!
Signaler Répondre"ombrager la place Bellecour" ... Grand projet pour Lyon ! ouarf !
Signaler Répondremon pauvre, vous êtes pathétique avec ce commentaire de racolage au nom de cette personne qui n'intéresse personne.
Signaler Répondrejustement c'est ce que propose M. Oliver. Alors ?
Signaler Répondreet quand il fera le même vent qu'hier !!! il fera quoi le maire ??? il faudrait qu'il s'envole avec ces panneaux... on serait tranquille...
Signaler RépondreValentin et Oliver
Signaler RépondreC'est le combat des nullités politiques
Prendre autant de temps pour un projet qui doit partir à la poubelle.
Il y a bien d'autres problèmes plus grave que ça à Lyon. Mais n'en parlons pas... 🤔
Il faut qu'il arrive , ça fait 4 ans qu'il est maire ...doucement
Signaler RépondreSimple question , n'habitant pas le second mais voyant que depuis 56 ans la place est toujours écrasée sous le soleil en été
Signaler RépondreSi on veut attirer le client il faut le recevoir dans de bonnes conditions
Sinon pour vous descendez d'un cran , c'est pas bon pour la tension
Une fois de plus, l’amateurisme du maire et des ecolos à la vue de tous
Signaler RépondreDoucet fait tout pour se faire battre en 2026, TANT MIEUX
Signaler Répondre"Les 1,6 million, on les a très largement"
Signaler RépondreMais alors pourquoi Doucet, henoque et Bernard chouinent-ils dans tous les médias en hurlant leur détresse face à "l'étranglement budgétaire" ?
S'ils ont tant d'argent, qu'ils reviennent sur la dernière hausse de la taxe foncière.
Quelle honte de financer une telle gabegie !
Vous avez visiblement jamais assisté au consulté les sujets abordés lors des conseils d'arrondissement ou en mairie centrale ni même informé sur ses positions sur le projet presqu'île, renseignez vous sur le sujet avec les propositions qu'il a fait avec la CCI et les associations de commerçants de la Presqu'île avant de commenter. 🙄
Signaler RépondreRésistance face à ces staliniens verts. Total soutien à Pierre Olivier.
Signaler Répondrele jour où les ecolos arriveront deja à être d accord entre eux ils auront fait un sacré progrès.
Signaler RépondreSur plusieurs mois 1500 personnes ont voté pour ce projet, en une semaine plus de 2000 pétitions contre....c'est révélateur de l'engouement pour ce truc à 1,6 million d'euros pour la place Bellecour. 🤗
Signaler RépondreNon à ce projet débile !
Signaler RépondreQue propose le maire du 2em pour ombrager la presqu’île afin de redynamiser commercialement le 2 et 1er arrondissement ???
Signaler RépondreOn ne peut pas faire n'importe quoi n'importe où. Il existe une mémoire symbolique des lieux, et une obligation de respect envers nos devanciers. Peut-on décemment disposer du matériel de cirque face à l'endroit où gisèrent durant des heures les résistants fusillés devant le café du Moulin à Vent ? Et sait-on ce que représentait une place royale dans le système politique d'Ancien Régime ?
Signaler RépondreUne ignorance fortuite de notre passé, cela peut se réparer.
Mais quand elle est volontaire, c'est incurable
La personnalité la plus rassembleuse de Lyon est certainement madame De Montille. Elle a l'avantage d'être une femme entrepreneuse et de comprendre les contraintes économiques en plus de son investissement dans la ville de Lyon.
Signaler RépondreSon profil séduira plus de lyonnais après la grognes des commerçants et entreprises suite à la parenthèse EELV. En tout cas plus qu'un politique pur.
Un bon jet de peinture noire …. et 1,6 millions a la poubelle … direct !
Signaler RépondreIl est bon ce jeune Maire
Signaler RépondreJe pense qu’il peut malgré le contexte battre les verts. Je dis à mes amis du MoDem et de Horizons qu’on doit le rejoindre. Chez nous à EPR on a personne de son envergure… même si j’aime Sarah et Thomas