Lyon, figurant parmi les villes françaises les plus touchées par le dérèglement climatique, a conscience de l’urgence. La Ville s’est engagée à atteindre la neutralité climatique d’ici 2030, rejoignant ainsi un réseau de 100 villes européennes mobilisées pour relever ce défi. Entre 2019 et 2023, Lyon a donc réussi à réduire sa consommation énergétique totale, générant une économie cumulée de 8,6 millions d’euros.
La Ville de Lyon gère un patrimoine de 800 bâtiments comprenant des écoles, des équipements sportifs et culturels, représentant 1,5 million de mètres carrés à chauffer chaque hiver. La municipalité supervise également l’éclairage public avec 78 000 points lumineux et administre une flotte de 700 véhicules motorisés.
Malgré l’impact de la guerre en Ukraine et la crise énergétique, qui ont fait grimper la facture annuelle à 35 millions d’euros, soit une augmentation de 15 millions d’euros, Lyon a su amortir ces dépenses grâce à ses efforts de sobriété énergétique. Depuis 2019, ces mesures ont permis d’éviter 4 millions d’euros de dépenses en 2023.
"La municipalité peut être fière du service public (…) nous poursuivons le chemin vers une consommation d’énergie plus sobre", se félicite Sylvain Godinot, adjoint au maire de Lyon délégué à la Transition écologique et au patrimoine.
Ces résultats sont en partie dus au renouvellement des installations techniques comme la modernisation de certaines chaudières, notamment celle du gymnase Chanfray. Ils s’appuient aussi sur la rénovation complète de certains bâtiments tels que l’école Joliot-Curie, située dans le 5e arrondissement, et sur des mesures de régulations énergétiques, comme la télégestion, qui permet de programmer les heures de chauffage des bâtiments.
Avec les écolos, les gens auront la misère et le déclin économique sans oublier la promotion des nouvelles pratiques sexuelles à l'école !!
Signaler RépondreNotre ville sera ruinée mais elle sera verte puisque les gens seront assignés à résidence. La pauvreté régnera et l'intégrisme religieux fera le reste pour le plus grand bonheur des "Progressistes".
J'explique juste mon expérience personnel, pourquoi vous énervez vous comme cela ?
Signaler RépondreAlors moi j'ai vu UNE fois un bâtiment, donc je suis expert en chauffage et climatisation et je sais d'abord.
Signaler RépondreVotre commentaire est d'une immaturité sans nom.
vous avez déjà vu un écologiste qui ne soit pas fier de lui ?
Signaler RépondreMais bien sûr, on y croit.......
Signaler RépondreVos chiffres sont manipulés.. Car ces chiffres sont loin de la réalité que j'ai pu constater moi même en me rendant dans des bâtiments du service public. En hiver chauffage à fond, en été clim a fond. Alors c'est sur c'est agréable mais sobriété énergétique et confort, les écolos ont fait le choix du confort.
Signaler Répondre