Alors que le Sytral dépense énormément en ce moment (unification du réseau, nouveau logo, nouveau siège), Gilles Gascon considère que certaines enveloppes pourraient être utilisées autrement. Selon le maire LR de Saint-Priest, il y a "20 victimes par jour" d'agressions physiques ou verbales dans les TCL. "D'après Bruno Bernard, les chiffres sont exceptionnels et très bons", se moque-t-il.
Pour Gilles Gascon, il convient de lancer une police métropolitaine dans les transports en commun. Et l'argent est tout trouvé selon lui : "Est-ce qu'il est indispensable de déménager le siège du Sytral pour environ 43 millions d'euros avec 5700 euros de loyer à régler aux HCL par an ?"
"Assurer la sécurité des métropolitains, c'est une priorité. Mais ça ne l'est pas pour le président du Sytral", poursuit l'élu LR.
Gilles Gascon a également peu goûté la campagne de communication de la Métropole dans les zones en travaux et cette accroche "Ca vous gonfle ?". "C'est du mépris, se désole l'édile san-priod. On a besoin de réunir les gens, et là on se moque de la situation. Il n'y a pas une rue qui n'est pas en travaux, on méprise le citoyen. (...) C'est un dérapage de communication inadmissible".
Les Coulisses du Grand Lyon sont à retrouver tous les jours à 12h sur LyonMag.com et sur la chaîne Youtube de LyonMag.
00:00 Sécurité dans les TCL
05:03 Développement du réseau
07:30 Communication de la Métropole de Lyon
08:52 Quel élan nouveau donner aux transports ?
11:27 Métropolitaines 2026
A électeur eelv
Signaler RépondrePosez-vous des questions sur les raisons de l'insécurité qui explose et la pertinence de vos opinions plutôt que de traiter par le mépris celles qui ne vous agréent pas !
43 patates un nouveau siège ! Ejecter moi tout cela !
Signaler Répondrel'Ecolosphère se déchaîne pour faire diversion sur les 43 M€ que va couter aux contribuables et usagers le nouveau siège du Sytral. Tu parles qu'ils augmentent les tarifs !!
Signaler RépondreLe chiffre de 20 agressions par jour dans le métro me semble sous-estimé. La plupart des personnes agressées ne dépose pas plainte car c’est devenu hélas tellement habituel depuis la mandature écolo…
Signaler Répondrevraiment n’importe quoi!
Signaler RépondreC'est pas tout a fait ça:
Signaler RépondreUne vingtaine de groupies d'Eric Zemmour inventent des agressions imaginaires et nous en parlent sur le forum Lyonmag, sans aucune connexion avec la réalité.
(il y a parfois de véritables agressions bien sur, et c'est déplorable. Mais ces pépés fachos n'en savent rien, ils nous ont sorti ce chiffre de 20 agression par jours grâce a la fameuse méthode du doigt mouillé)
L'insécurité est un sentiment que ressentent les fachos.
Signaler RépondreSauf qu’il donne des fausses informations donc malheureusement il est pas très crédible
Signaler RépondreQuand il n'y a pas d'arguments, on tente le mensonge. Une fois, puis deux, puis trois...
Signaler RépondreMais ça n'en fera jamais une vérité.
1️⃣ "20 victimes/jour dans les TCL" : c'est totalement faux.
Pour arriver à un tel chiffre, ce maire LR cumule la totalité des chiffres TER + Train + TCL + Cars de toute l'agglomération et cela dépasse très largement nos propres compétences ou gestion, il le sait très bien. ❌
Donc non, ce n'est pas "le réseau TCL", et pour nos chiffres, c'est assez clair : au plus bas depuis 2018, une baisse constante sous notre mandature (-22 % en 2022, -42 % en 2023, -14 % en 2024). C'est 4 fois moins de délinquance que sur les autres réseaux. ✅
Monsieur Gascon a parfaitement raison de dénoncer une évidence : l insécurité quotidienne de nos transports en commun qu il faut bien évidemment combattre !
Signaler Répondre20 fachos par jour se plaignent pour rien.
Signaler RépondreCorrection: 20 personnes par jour on le sentiment d'être victime d'agression.
Signaler RépondreOffre de Gascon :)
Signaler Répondre