Car le jugement qui sera prononcé dans le cadre du procès de Philippe Cochet pour détournements de fonds publics pourrait être lourd de conséquences.
Trois ans de prison avec sursis ont été requis contre le maire LR de Caluire-et-Cuire, mais aussi (et surtout) 5 ans d'inéligibilité. Ce qui l'obligerait à quitter ses mandats à la mairie et à la Métropole de Lyon, et à ne pas pouvoir se représenter en 2026, ni même aux sénatoriales ou aux régionales de 2028...
Pour rappel, les faits se seraient déroulés lorsque Philippe Cochet était député de la 5e circonscription du Rhône. Sa femme Laëtitia, contre laquelle 18 mois de prison avec sursis ont été requis, était son assistante parlementaire et elle aurait bénéficié d'une rémunération durant des années sans avoir réellement travaillé selon les enquêteurs du Parquet national financier. Soit 749 000 euros de salaires et charges patronales, ainsi que 97 000 euros d'allocations-chômages perçues après la défaite aux législatives de 2017.
Si Philippe Cochet est épinglé par la justice et doit quitter la mairie de Caluire-et-Cuire, cela obligera le conseil municipal à désigner un successeur. Pour le moment, aucun nom ne filtre car la majorité fait bloc derrière son édile, en espérant qu'il échappe à une condamnation.
A la Métropole de Lyon également, cela obligerait l'élection d'un nouveau président pour le groupe de la droite, La Métropositive.
Or, le timing fait que quelques jours plus tard, le 15 décembre, les Républicains doivent désigner leur chef de file pour les élections métropolitaines de 2026.
et dans les caisses de la ville, vous avez regardé?
Signaler RépondreAncien élu de la 5ème circonscription, je garde entière confiance en Philippe Cochet et en Laetitia Cochet, dont j'ai pu apprécier le travail sur le terrain.
Signaler RépondreC’est cela quand on est majoritaire et qu’on a le pouvoir !
Signaler RépondreMais ça tourne….
merci pour ce commentaire, nous avons tous bien ri !
Signaler RépondreVous connaissez un parti politique qui a les mains propres sur ces problèmes ? Moi pas
Signaler RépondrePour 800.000 euros, je veux bien être inéligible pendant 5 ans et faire de la prison avec sursis. L’essentiel est que je n’aie pas à rendre l’argent. Où faut-il s’inscrire ?
Signaler Répondrevous dites que la Justice fait de la politique ? Cela n’existe pas en France…. humour
Signaler RépondreLes lois du 11 mars 1988 et du 15 janvier 1990 mettent en place le financement public des partis politiques, ce qui a mis fin à certaines pratiques.
Signaler RépondreTout ceci est purement politique et une attaque personnelle. Certains commentaires sont à VOMIR!!!Moi, je garde toute ma confiance en Philippe Cochet. Il a toujours fait un travail remarquable et avec honnêteté.
Signaler RépondreDenise COHEN-BONY
Bof, rien de neuf : Beaucoup de parlementaire ou de maire procédaient de la sorte ces années là...mais bizarrement seuls les LR ont des procès ... la justice est sélective, les juges sont à gauche et veulent se payer des LR...par contre pas touche au PS, PC, Ecolo et autres anar de l'extrème gôooche, ce sont des copains...
Signaler RépondreEn l'état actuel des informations qui nous sont données, même avec les précautions d'usage qui font que tant qu'on a pas été jugé, on n' est pas coupable. On imagine mal qu'il ne ressorte pas de ce jugement, illisible. Attendons pour voir!
Signaler RépondreJe voulais dire "inéligibilité", Google m'a enduit d'erreur...
Signaler RépondrePourquoi cette tendance des LR à embaucher leurs epouses et à taper dans la caisse ???
Signaler RépondreAh oui ! et la secrétaire parlementaire qu'il a débarquée pour ''employer'' sa femme en multipliant son salaire par 3
Signaler RépondreComme lui a dit le procureur de la république de Lyon '' vs avez embauchez votre femme pour vs faire un double salaire'' ce qui est vrai, alors arrêtez de dire qu'il est innocent, il a tout simplement suivi l'exemple de son patron de l'époque : F. FILLON
Il faut qu'il soit condamné et qu'il rembourse surtout et laisser la place à quelq'un de + intégre
Une Caluirarde qui a honte de son maire.
Sauver l'honneur de nos jours n''est plus une priorité pour ces gens, la France était pourtant célèbre pour ses duels d''honneurs .
Signaler RépondreC’est vraiment un type bien!
Signaler RépondreIl a fait ça par Amour de sa femme… C’est beau !!
Case prison ainsi que madame ; voilà de quoi calmer leurs ardeurs.
Signaler RépondreL'intelligibilité ça devrait être systématiquement à vie (après tous les recours légaux).
Signaler RépondreUn pourri restera toujours pourri...
Pas grave …il vient d’une bonne lignée !!
Signaler RépondreCochet est innocent.
Signaler RépondreLe juge du PNF a son frère qui travaille pour Bruno Bernard.
Ce sont des méthodes d’extrême gauche et des verts
Parcours classique d'un LR ;-)
Signaler Répondre