Depuis 7 ans, Laurent Rusdikian, gérant de la boutique-atelier Rêve de Jade au 1 rue Jean Fabre (Lyon 2e), voit son activité fleurir au cœur de la Fête des Lumières. Mais cette année, l’annonce d’une fermeture de sa rue dès 17h, au lieu de 19h comme les années précédentes, menace son commerce : “J’ai deux heures de manque à gagner par jour dans une période très touristique, avec les cadeaux de Noël, c’est énorme, surtout pour un petit commerce comme le mien.”
La décision, qu’il qualifie d’”unilatérale”, est d’autant plus difficile à accepter qu’il ne parvient pas à obtenir d’explications claires. “J’essaie d’avoir des réponses, j’ai contacté tous les services de la mairie, mais je n’ai aucun interlocuteur, il n’y a personne qui est responsable. Une seule dame m’a rappelé pour me dire qu’elle était : ‘juste le messager je ne peux rien pour vous,’”déplore le gérant.
La rue Jean Fabre, petite artère d’à peine 20 mètres, n’a jamais été source de problèmes selon le commerçant. “Pendant six ans, notre rue n’a jamais été fermée. L’année dernière, c’était à 19h, ce qui me paraissait logique car c’est l’heure du début de l’événement. Là, ils nous ferment à 17h alors que la Fête des Lumières commence officiellement à 19h. Pourquoi deux heures de plus ?”
Le bilan financier s’annonce lourd pour la boutique, seule encore ouverte dans cette rue. "Sur un gros jour comme le samedi, je peux perdre entre 700 et 800 euros. Sur quatre jours, je vais perdre entre 2 500 et 3 000 euros. Pour certains, ça peut paraître peu, mais pour moi, c’est énorme."
Alors que les petits commerçants peinent déjà à surmonter les aléas économiques, cette fermeture anticipée est vécue comme un coup dur supplémentaire. "C’est compliqué déjà en tant que commerçant, mais là je suis désespéré. Je suis un peu à bout," explique Laurent Rusdikian.
Peut-être des chouineurs mais ces décisions venant de personnes trop bien payées par nos impôts en ont rien à foutre d'empêcher les gens de travailler sous prétexte de sécurité. 19 heures c 'etait déjà une contrainte mais raisonnable alors 17h pourquoi pas 15h .Ces gens de pouvoir ne savent pas comment. se faire remarquer. Moi je suis pas commerçant heureusement et dire que cette personne à peut être voter pour ces gens là. Bien puni
Signaler RépondreEt pendant ce temps la
Signaler RépondreLa Ville de Lyon a été sollicitée par deux entreprises de vente à emporter pour la vente de nourriture et boissons en 1 Food-truck et 1 Foodbike lors de la fête des Lumières du 5 au 8 décembre 2024 sur la place Gabriel Péri (Lyon 3ème).
Je te ferme ou je t'ouvre !
Et alors ?
Signaler RépondreAcheter sur Amazon c'est plus écolo :
pas d'éclairage de vitrine,
pas besoin de parking pour la clientèle,
pas besoin d'espace de vente
pas besoin de sécurité pour les cambriolages.
Les commercants, les rois des chouineurs avec les agriculteurs!
Signaler RépondreBravo à la mairie d'avoir pris cette décision de bon sens!
il aurait mieux fait d'ouvrir un kebab pour que toi et les autres bouffons verts soyez en accord avec vous même, place au islamistes.
Signaler Répondrequelle sécurité? depuis quand Lyon est une ville qui mise sur la sécurité?
Signaler RépondreLes verts ils continuent de tout comprendre. Vivement les prochaines élections.
Signaler RépondreLa Mâchecroute c'est tellement mieux, au moins cela attire qu'un public limité et local au vu de l'attractivité et le rayonnement de ce truc, et n'apporte aucune retombée économique à Lyon.
Signaler RépondreRappelez-vous du gros cadeau fait aux commerçants de la rue Paul Bert côté Guillotière, où les travaux à l'époque avaient été mis en pause pour permettre la bonne tenue et surtout le bon business durant le ramadan...
Signaler RépondreUne fête n'est pas un gâchis, c'est une fête avec toutes ses retombées..., Vous voulez défendre les tristes militants qui gâchent les perspectives et opportunités de Lyon depuis 2020 ? C'est l'idée ? Vivez dans le noir pour rien gâcher et éteignez votre ordinateur et téléphone pour être cohérent avec vos idées plutôt que gâcher l'espace commentaire. 🤣😋
Signaler Répondrebravo a la mairie qui préfère la sécurité que le copinage avec les commerçants ils ont tout la journée pour faire leur business
Signaler RépondreLa mairie veut la mort des petits commerces du centre ville!
Signaler RépondreHotels, restaurants, transports, airbnb... le gavage complet jusqu'à écœurement...
Signaler Répondreje vous comprends
Signaler Répondreet d"accord avec vous
abandonnez la bijouterie
et montez un kebab ou une épicerie nocturne !!!!!
vous verrez vous serez tranquille
je crains que le 8 décembre ?,,,,;
c'est un dimanche
ou sont les lumignons de mon enfance ?
JE PARLE DES BOUGIES PAS DES VOITURES !!!!!!!!!!!!
....Un créateur de bijoux dans le centre ville de Lyon ?C est vraiment n importe quoi!
Signaler RépondreVirez moi ce type de magasin capitaliste et générateur de carbone !!
...J ai un Quick et un Mister Gras qui trépignent pour reprendre l emplacement.
....ça au moins ça rapporte.
Dans ce genre d'histoire vous avez toujours le commerçant qui force le trait quant à ses pertes mais cela n'empêche qu'elles existent .Ce qui est grave ce sont ces décisions municipales prises sans concertation et surtout sans la possibilité de joindre un service compétent pour avoir un début d'explication ..du Doucet tout craché..
Signaler RépondreGratuit, à part le gachis d'électricité payé par les impôts des lyonnais....
Signaler RépondreJe préfère penser que vous ne voulez pas comprendre
Signaler RépondreLa municipalité d’escrolos passe son temps à emmerder le monde, tout le monde le sait
Signaler RépondreLa Fêtes des Lumières est gratuite pour les visiteurs.
Signaler RépondreLa peste verte est arrivée avec la pandémie du Covid, un fléau qui a entrainé un autre fléau.
Signaler RépondreBeaucoup de commentaires vantent le modèle de démocratie proposés par les élus écologistes. Un modèle comme nous pouvons le lire.
Signaler RépondreNe parlons pas des documents administratifs aussi difficiles à obtenir que ceux de la région preuve que tous les élus se valent lorsqu ils sont au pouvoir.
Ici un commerçant à qui on impose une fermeture de manière unilatérale et sans donner d explication. C'est beau le respect.
Priorité au (gros, très gros) business de la Fête des Lumières.
Signaler RépondrePourquoi la fête des lumières commence à 19h,alors qu à 18h c est la nuit noire,
Signaler RépondreComment ne pas haïr ces fascistes vers. Par contre si cela avait été un commerce musulman ou communautaire, ces idéologues totalitaires l’auraient laisser ouvert.
Signaler Répondre