La mairie de Lyon a décidé de passer à l’action contre l’usage détourné du protoxyde d’azote ou gaz hilarant. Face à l’explosion du phénomène, la Ville a adopté un arrêté visant à interdire l’utilisation récréative du protoxyde d’azote dans les espaces publics.
Depuis plusieurs années, des cartouches vides jonchent les trottoirs, témoignant d’une consommation répandue, notamment parmi les jeunes. En 2023, les services métropolitains ont collecté "plus de 7 tonnes de bonbonnes vides," un chiffre inquiétant, qui s’accompagne de risques sanitaires et environnementaux.
"Pour préserver la santé, la salubrité et la tranquillité publiques, il apparaît nécessaire d’interdire la vente, la détention et l’utilisation de cartouches de protoxyde d’azote à des fins récréatives sur l’espace public," indique l’arrêté en date de ce 26 novembre.
L’interdiction concerne la voie publique ainsi que les parkings privés ouverts à la circulation. Désormais, la simple possession de bonbonnes pour usage récréatif est passible d’une amende. Les autorités lyonnaises espèrent ainsi lutter contre les troubles à l’ordre public et les nuisances environnementales générées par ce phénomène.
Avec cet arrêté, Lyon suit les pas de communes voisines comme Vénissieux, une des pionnières en 2021, ou Meyzieu et Givors, qui ont déjà mis en place des mesures similaires. La municipalité entend également sensibiliser sur les dangers de ce gaz, dont la consommation excessive peut entraîner des risques graves pour la santé : asphyxie, troubles neurologiques, voire décès.
alors la!! doucet rigole plus carrément un décret::!! bon!!!! ça pisse pas loin mais ça fait de la mousse
Signaler RépondreVaulx en vélin,ville sans problème ! Un lecteur qui doit avoir des oeuilleres et des lunettes noires...mdr
Signaler Répondrequ’un arrêté va dissuader tous les utilisateurs potentiels ; il n'y a qu'a voir la redoutable utilité des OQTF a l'échelon national ; nous en frémissons de crainte ....
Signaler RépondreSuper un arrêté mdr l'autre jour j'ai vu un carton rempli de ça dans une voiture j'ai été voir les flics pas un a bougé donc bon vu le prix des bombes
Signaler RépondreIncroyable que cette directive n'est pas été faite avant...
Signaler RépondreToutes les communes de la métropole avec un nombre d'habitants conséquent l'ont prise depuis au moins 2 ans.
Mais les pastèques ont toujours du retard sur tout ça ne change pas, sinon on ne les reconnaitrait pas ;-)
Pour habiter vaulx-en-velin ou un arrêter municipal a été décrété il n'y a jamais eu autant d'usage de bonbonnes de protoxyde d'azote. Cela dédouane la municipalité mais en réalité elle ne fait rien car les lieux de consommations sont bien identifier comme par exemple sur le parking du parc du château au village. Il suffit de se promener dans la ville pour voir les bonbonnes au bord des routes.
Signaler RépondreEncore une fois c'est juste de la communication.
Comment interdire la vente, sachant c'est disponible en grosses quantités sur internet sans contrôle d un usage professionnel ?
Vénissieux, ville pionnière pour l'interdiction ? C'est une blague, j'habite Lyon 8, limite Vénissieux. Vénissieux, j'y passe donc tous les jours. C'est incroyable le nombre de bonbonnes vides jetées le long des trottoirs.
Signaler RépondrePar ailleurs, quand je lis les infos, la majorité des jeunes sont des verts or ce sont eux qui les jettent de partout (avec les sacs McDo entre autres).
un neveux est radiologue au CHU de St Étienne ; chaque semaine (et surtout les we ) ils sont sollicités pour diagnostiquer en urgence de graves troubles neurologiques , parfois lourds et irréversibles a cause de ces comportements totalement imbéciles et irresponsables ; et parfois sur des mineurs ; allo allo ; les parents ; ou êtes vous ? ce n'est pas a Toc Toc ou a FB a apprendre la vraie vie a vos gamins et a les éduqué (au sens noble du terme ) ; réveillez vous ; ou alors évitez de vous reproduire
Signaler RépondreLes répercussion neurologique, y'a qu'a lire les faits divers !
Signaler Répondre